zourbi le grec a écrit:alambix a écrit:zourbi le grec a écrit:ulys a écrit:Ça doit faire longtemps que tu n’en a pas lu.
Oui, cela doit bien faire une quinzaine d'année et puis j'avoue n'avoir jamais été un grand fan des séries de Peyo que je trouvais un peu gentillettes comparé au travail des autres grands de son époque (Franquin, Will, Morris ...)
Tu trouves donc une baisse de qualité pour une série dont tu n'as jamais été fan ...
Et bien oui, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas apprécier spécialement une série empêche de constater une baisse de niveau ?
Mais peu importe, l'important est que j'apprécie le Tebo
Pas de mal, juste que tu regrettes que la série soit devenue mièvre, alors que tu as finalement toujours trouvé cette série "gentillette".
En fait, les Schtroumpfs, hormis les 2 premiers (et les albums de J&P dans lesquels ils apparaissent), a toujours été une série pour enfants.
Pas "tout public". Pour enfants. C'est différent.
Très vite, Peyo va orienter sa série "phare" vers les enfants. Les scénarios d'abord, les produits dérivés ensuite, la série animée (très enfantine), le mensuel et ses histoires encore plus enfantine ...
Je dirais pour ma part que son fils a été celui qui a œuvré pour remonter la série vers le haut, avec des thèmes moins enfantin (la thésaurisation, la malbouffe, les addictions aux écrans ...)
Çà n'empêche que çà reste une série
pour enfants. Y'a pas forcément de second degré, de double niveau de lecture. Les adultes ne sont pas le public visé, il n'y a donc aucun intérêt pour les auteurs de s'inquiéter de leur avis.
Donc autant côté scénario, je comprends ton point, autant côté graphisme, je ne suis pas d'accord.
Médiocrité graphique ?