Pour répondre à ta question, dans ma famille proche, ce n'est pas évident sauf mon neveu qui adore Léonard et, depuis que je lui ai offert les premiers tomes des Légendaires, il adore aussi.
A noël, je lui ai offert les 2 intégrales de Troll de Troy qu'il a dévoré d'après mon frangin; j'essaye de lui en faire découvrir au fur et à mesure. A sa soeur, donc ma nièce, j'avais offert l'intégrale de Aya de Yopougon qu'elle a bien aimé mais, sans plus.
Ma femme n'aime pas la BD et pourtant, je lui en ai offert quelques unes sur le thème de la mode ( Dior et Coco Chanel ), domaine qu'elle apprécie particulièrement et une plus humoristique, de Cestac sur la ménopause.
Dans mes divers boulots (j'ai beaucoup travaillé en prestation chez divers clients), c'est variable; parfois je suis tombé sur de véritables collectionneurs qui en avaient plus que moi et d'autres fois sur de simples lecteurs mais, il y a de grands fans.
Moi même, je n'ai commencé à les collectionner que début des années 80, quand j'ai commencé à bosser, avant je lisais ce que ma mère ramenait du marché ( j'ai découvert les Strange, les Spidey, les Nova et les petits formats Elvifrance qu'elle ramenait à mon père
) et toutes celles de ma bibliothèque municipale.
Par contre ma collection c'est beaucoup développée, trop d'après ma femme, dès que j'ai eu le PC et découvert les forums de BDs début des années 2000.
Depuis, j'ai rencontré pleins de membres, de divers forums, qui partagent la même passion et je continue d'en acheter...