Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede P.A » 01/02/2015 22:40

Message précédent :
Très très difficile de partager cette passion...mon frère ( vivant à plus de 700 kms ) lui collectionne les mangas donc on arrive dans quelques repas de famille à en discuter....ma femme n'en lit aucune mais ne râle pas quand j'en achète " trop" ...mon fils est bien trop jeune pour les lire mais adore en prendre une et tourner les pages ( moi beaucoup moins car la délicatesse et lui... :grrrr: )....pour ma famille ... je pense qu'il ne voit pas l'intérêt de mettre autant d'argent dedans, mais personne pour me dire d'arrêter....par contre la seule vraie personne qui collectionne comme moi les bds et que je connait et mon patron - mon entretien d'embauche avait vite tourner en discussion BD :-D tellement son bureau regorge d'affiche de festival... c'est bien rare depuis que l'on ne parle pas bd au moins une fois par semaine ...chacun vu nos différences d'âge essayent de faire découvrir des bds à l'autre.
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Le Tapir » 01/02/2015 22:50

Fone Bone a écrit:Il fut un temps où j'allais acheter mes BD dans une librairie BD only appelée Plaisir solitaire :shock:
, pour moi ça résume assez bien.


Excellent le titre de la librairie...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede BDbilos » 01/02/2015 23:04

Ho ! moi aussi un de mes patrons (j'en ai plusieurs... [:bru:3] ) : mais lui plutôt sur un mode nostalgique, mais on arrive à parler un peu d'Angougou ou des nouveautés, c'est déjà pas mal.

Sinon j'ai la chance d'avoir intéressé ma femme dès nos débuts en couple et depuis on en parle on en parle... :love:

Enfin quand la famille nous visite, mon père m'emprunte volontiers une BD ou suit mes recommandations, comme mon frère... Au fond à vous lire je m'aperçois que je ne m'en sort pas si mal.

J'essaie d'intéresser mon neveu (10 ans) mais s'il a apprécie les Astérix (par moi offerts) je sais qu'il ne sera jamais acro, les jeune c'est plus ça ma bonne dame :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede reg95 » 01/02/2015 23:14

Je partage également la passion BD avec ma femme :love:
Là je mate le match en parcourant le forum pendant qu'elle dévore des BD ; elle vient vient de s'enquiller 2 FB, puis deux mangas et s'attaque au dernier Walking Dead :lire:
Sinon j'éduque mes enfants à de saines lectures et emmène tout ce petit monde régulièrement en librairie, festival, brocantes
Côté boulot je côtoie quelques collectionneurs/lecteurs avec qui j'échange souvent
etc...
Donc je ne vis pas seul la BD et cela c'est top
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6420
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Bdazur » 01/02/2015 23:25

P.A a écrit: la seule vraie personne qui collectionne comme moi les bds et que je connait et mon patron - mon entretien d'embauche avait vite tourner en discussion BD :-D tellement son bureau regorge d'affiche de festival... c'est bien rare depuis que l'on ne parle pas bd au moins une fois par semaine ...chacun vu nos différences d'âge essayent de faire découvrir des bds à l'autre.


Excellent :love:
pour nouer le travail et ma passion j'avais postulé (il y a environ 10 ans) sur une librairie spé ( refusé!)
Sur mon taf actuel je ne cherche même pas deux mondes opposés je cloisonne passion et boulot

BDbilos a écrit:Ho ! moi aussi un de mes patrons (j'en ai plusieurs... [:bru:3] ) : mais lui plutôt sur un mode nostalgique, mais on arrive à parler un peu d'Angougou ou des nouveautés, c'est déjà pas mal.

Sinon j'ai la chance d'avoir intéressé ma femme dès nos débuts en couple et depuis on en parle on en parle... :love:

Enfin quand la famille nous visite, mon père m'emprunte volontiers une BD ou suit mes recommandations, comme mon frère... Au fond à vous lire je m'aperçois que je ne m'en sort pas si mal.

J'essaie d'intéresser mon neveu (10 ans) mais s'il a apprécie les Astérix (par moi offerts) je sais qu'il ne sera jamais acro, les jeune c'est plus ça ma bonne dame :lol:


concernant amis et famille je tend la perche une fois puis s'il y a du répondant ( ma soeur, ma femme) puis je continue à dose homeopathique pour ne pas saouler (je me freine donc :D ). Ma soeur a adoré ma collection de ric hochet, quintett, alter ego. Ma femme a commencé par Murena maintenant elle s'achète elle même la serie d'Alix senator. Maintenant cela reste épisodique et ce n'est pas devenu une passion mais plus un hobby...
Dernière édition par Bdazur le 01/02/2015 23:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Supergilgamesh » 01/02/2015 23:26

Moi, je n'aime pas les gens, donc je n'ai rien envie de partager avec qui que ce soit.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede BDbilos » 02/02/2015 00:53

Supergilgamesh a écrit:Moi, je n'aime pas les gens, donc je n'ai rien envie de partager avec qui que ce soit.

:lol: Parfois je partage cette opinion :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Yumno » 02/02/2015 22:40

BDbilos a écrit:
Supergilgamesh a écrit:Moi, je n'aime pas les gens, donc je n'ai rien envie de partager avec qui que ce soit.

:lol: Parfois je partage cette opinion :D


[:kusanagui:6]

Moi ya aussi le fait que je suis incapable de preter mes BD (trop maniaque) ... Mais si on me le demande je serai également incapable de refuser ...
Du coup ça ne me dérange pas plus que ça de ne pas avoir de fan dans mon entourage :D
Avatar de l’utilisateur
Yumno
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 30/08/2014
Localisation: 44
Age: 28 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede sixann » 03/02/2015 16:03

Je serais plutôt comme guillaumelecat et reg95 : bien entouré !
Ma femme et mes enfants ont chacun leurs propres collections : nous sommes plusieurs fois allé à des festivals en famille !
Tous mes amis connaissent ma passion : de l'amateur éclairé à l'obtu complet, il y a toujours matière à leur apporter sur n'importe quel sujet de discussion une anecdote venant de la BD !
J'ai eu le plaisir de faire découvrir la Guerre d'Alan à un ami, amateur exigeant de Blake et Mortimer ou de l'histoire du XXe siècle.
J'ai eu la joie d'entendre une amie d'origine algérienne me dire "tu m'as réconcilé avec mon pays" après lui avoir prêté Carnets d'Orient.
J'ai une liste d'une dizaine de collègues de bureau à qui j'ai pu vendre une occase une fois ou l'autre.
J'offre souvent des BD hors du cercle familial (filleuls, amis...) : choisis avec un peu de discernement, ça fait toujours la joie d'eux-même ET de leur entourage.
Les copains de mes enfants viennent voir ma collec'.
Soyons clairs : sans être invité exprès pour, je me suis retrouvé parfois dans la peau du con du dîner :D et alors ? :bravo:

Bref, ma réponse est : oui [youpi] :roses: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede rahoul » 03/02/2015 18:23

sixann a écrit:Je serais plutôt comme guillaumelecat et reg95 : bien entouré !
Ma femme et mes enfants ont chacun leurs propres collections : nous sommes plusieurs fois allé à des festivals en famille !
Tous mes amis connaissent ma passion : de l'amateur éclairé à l'obtu complet, il y a toujours matière à leur apporter sur n'importe quel sujet de discussion une anecdote venant de la BD !
J'ai eu le plaisir de faire découvrir la Guerre d'Alan à un ami, amateur exigeant de Blake et Mortimer ou de l'histoire du XXe siècle.
J'ai eu la joie d'entendre une amie d'origine algérienne me dire "tu m'as réconcilé avec mon pays" après lui avoir prêté Carnets d'Orient.
J'ai une liste d'une dizaine de collègues de bureau à qui j'ai pu vendre une occase une fois ou l'autre.
J'offre souvent des BD hors du cercle familial (filleuls, amis...) : choisis avec un peu de discernement, ça fait toujours la joie d'eux-même ET de leur entourage.
Les copains de mes enfants viennent voir ma collec'.
Soyons clairs : sans être invité exprès pour, je me suis retrouvé parfois dans la peau du con du dîner :D et alors ? :bravo:

Bref, ma réponse est : oui [youpi] :roses: [:fantaroux:2]

Tu ne parviendras pas à me faire partager ta passion pour les Blondes. :nononon: :lire:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Lobhina » 04/02/2015 11:54

Tout le monde connait ma passion dans ma famille et mes amis proches (amis proches = très peu de gens car je suis comme Supergilgamesh). Je n'ai pas honte de cette passion qui avec d'autres dans le domaine culturel (expo, film et musique) restent des plaisirs solitaires. Je partage très peu mes ressentis avec mes proches car je ne veux surtout pas les barber car je crois que je pourrai en parler pendant des heures. Ce site d'ailleurs, que je connais depuis peu (merci à qui de droit) permet de me nourrir de tous vos commentaires et cela est riche pour ma culture personnelle. Et lorsque j'en ai le temps je me permet à mon tour d'y écrire quelques mots (BDgest est un endroit dans lequel je me sent bien).
J'apprécie les plaisirs solitaires mais reconnait d'autant plus la qualité d'un échange avec des personnes qui sont ouverts à me faire découvrir de nouvelles choses. J'ai une soif de découverte en BD qui se nourrit naturellement au fur et à mesure du temps. Alors oui je parviens à partager ma passion pour la BD mais sans forcer qui que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Lobhina
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 22/10/2014
Localisation: Etampes
Age: 47 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede kantessekonmange » 04/02/2015 12:12

J'anime deux club de lectures liés à la BD dans un lycée et dans un collège. Chaque mois je leur présente une trentaine de titres vers lesquels ils ne vont pas aller d'eux-mêmes, je les laisse à leur disposition jusqu'au mois suivant. On fait au début de chaque réunion un échange sur les lectures de chacun.

J'anime aussi deux ateliers de créations de planche de BD dans deux collèges...

D'ailleurs je vais de ce pas continuer ma prochaine sélection que je présente demain.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27916
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Bossacdenoyau » 05/02/2015 01:00

Le partage comme métier ! :bravo:

:bisou:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21443
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede ulys » 05/02/2015 09:49

J'avais réussi à convertir mon ex-motiée, mais ca n'a pas duré longtemps son goût pour la BD.
Mais sinon personne. Bon je n'essaye pas trop non plus. Ma famille me prend pour un huluberlu, et mes amis, je ne veux pas les gonffler avec ça, j'en ai déjà un peu parler, mais comme ça ne mord pas, je ne relance pas.
Dommage


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Bouri » 05/02/2015 10:30

J'ai essayé de convertir ma femme mais elle a lu Skydoll et n'a pas aimé, elle a lu confessions d'un canard sex-toy et elle n'a pas aimé non plus. Elle a juste accroché à une série car çà lui rappelle sa jeunesse : Princesse Sara.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede sixann » 05/02/2015 11:26

rahoul a écrit:
sixann a écrit:Je serais plutôt comme guillaumelecat et reg95 : bien entouré !
etc...

Tu ne parviendras pas à me faire partager ta passion pour les Blondes. :nononon: :lire:

D'abord, ça n'est pas MA passion car la collec' est à une de mes filles :D

Bouri a écrit:J'ai essayé de convertir ma femme mais elle a lu Skydoll et n'a pas aimé, elle a lu confessions d'un canard sex-toy et elle n'a pas aimé non plus. Elle a juste accroché à une série car çà lui rappelle sa jeunesse : Princesse Sara.

Perso, ce ne sont pas les collec' que j'aurais pensé proposer à mon épouse.
Je lui ai fait apprécier : Pico Bogue, Mamette, le train des orphelins, magasin général, et tout récemment le grand méchant renard découvert sur le site...
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Bouri » 05/02/2015 11:49

En fait pour les 3 c'est elle qui m'a démandé :D (enfin Princesse Sara c'est un achat de sa part).
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede chardas » 05/02/2015 15:04

Je ne cherche pas à partager ma passion, ou alors à la marge avec les quelques membres de mon entourage qui apprécient également.
La conversation reste quand même le plus souvent sur le terrain de la liste des derniers achats respectifs et des quelques recommandations qui vont avec.
Après les gouts et les couleurs sont tellement variés que rien ne vaut BD Gest et mon dealer pour partager plus en avant.
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 43 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede ulys » 05/02/2015 15:13

Bouri a écrit:J'ai essayé de convertir ma femme mais elle a lu Skydoll et n'a pas aimé, elle a lu confessions d'un canard sex-toy et elle n'a pas aimé non plus. Elle a juste accroché à une série car çà lui rappelle sa jeunesse : Princesse Sara.

Tu as essayé Selen présente et Druuna ?

:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede SAMOA » 05/02/2015 15:54

J'ai converti pas mal de personnes......surtout des gamins :lol: et j'ai aussi converti leurs parents....mes neveux et nieces :D et aussi mon :love: Bref je partage ma passion :-D
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Le Tapir » 05/02/2015 16:36

ulys a écrit:
Bouri a écrit:J'ai essayé de convertir ma femme mais elle a lu Skydoll et n'a pas aimé, elle a lu confessions d'un canard sex-toy et elle n'a pas aimé non plus. Elle a juste accroché à une série car çà lui rappelle sa jeunesse : Princesse Sara.

Tu as essayé Selen présente et Druuna ?

:D


Moi j'ai converti ma compagne à Sattouf et à Lastman (et maintenant elle me gonfle pour lire du lastman alors que j'avais envie d'arrêter la série). J'aurais préféré aussi la convertir à Selen (ceci dit j'ai ai pas, mais j'ai des choses connexes, voir convexes) ... C'est horrible ces intellos! Encore une prof! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités