Je ne savais pas où le mettre mais l'ACBD a publié sa liste des indispensables de l'été (info non relayée par BDZoom et ActuaBD, il me semble).
http://www.bdgest.com/news-1007-BD-Les-20-indispensables-de-l-ete.htmlAmère Russie T2 : Les Colombes de Grozny d’Anlor et Aurélien Ducoudray, éditions Bamboo (Grand Angle)
L’Arabe du futur T2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-85) de Riad Sattouf, éditions Allary
Le Caravage T1 : La Palette et l’Épée de Milo Manara, éditions Glénat
Catharsis de Luz, éditions Futuropolis
Les Esclaves oubliés du Tromelin de Sylvain Savoia, éditions Dupuis
Ici de Richard McGuire, éditions Gallimard
La Favorite de Matthias Lehmann, éditions Actes Sud
Glenn Gould : une vie à contre temps de Sandrine Revel, éditions Dargaud
Kersten, médecin d’Himmler T1 : Pacte avec le mal de Fabien Bedouel et Pat Perna, éditions Glénat
Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner, éditions Delcourt
Little Tulip de François Boucq et Jerome Charyn, éditions Le Lombard
Moi, René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II B : mon retour et la suite de Jacques Tardi, éditions Casterman
Panthère de Brecht Evens, éditions Actes Sud
Petit-fils d’Algérie de Joël Alessandra, éditions Casterman
Le Rapport de Brodeck T1 : L’Autre de Manu Larcenet (d’après Philippe Claudel), éditions Dargaud
La République du catch de Nicolas de Crécy, éditions Casterman
Le Sculpteur de Scott McCloud, éditions Rue de Sèvres
Un amour exemplaire de Florence Cestac et Daniel Pennac, éditions Dargaud
Un certain Cervantès de Lax, éditions Futuropolis
Undertaker T1 : Le Mangeur d’or de Ralph Meyer et Xavier Dorison, éditions Dargaud
cette liste, je me demande toujours à qui elle s'addresse, mais cela reste amusant de voir à quel point cette liste est restrictive.
Rien de choquant dans les titres inclus. On a les tendances habituelles, les auteurs habitués (évidemment Luz, évidemment Sattouf, évidemment Larcenet, évidemment Tardi...)... clairement, on n'est pas là pour diriger vers quelque chose de trop novateur.
Cela dit,
Pas un seul manga/manwha, et même si je ne suis pas client, ne me dites pas qu'il n'y a pas un seul manga digne d'intérêt pour le lecteur, même occasionnel (le seul que j'ai lu cette année, Poison City, pouvait parfaitement prétendre, ou Labyboys contre Yakusa, qui semble parfait pour la plage
)
absence totale de comics (la BD US étant limitée à Ici -génial- et Le Sculpteur -déception-). ne me dites pas qu'il n'y a rien qu'on ne puisse cpnseiller ?
l'acbd fait quand preuve d'une vraie étroitesse d'esprit
sans compter que j'ai toujours du mal avec cette tendance à se limiter aux seules nouveautés. D'ailleurs, je crois que je vais pondre une liste de 20 classiques pour la plage