yodada a écrit:Oui on devient assez névrosé tout seul à ne partager sa passion qu'avec un forum. C'est vraiment un hobby solitaire pas toujours bien compris.
Faut assumer. Et je ne pense pas que ce soit le forum qui rend certains "névrosés"...


yodada a écrit:Oui on devient assez névrosé tout seul à ne partager sa passion qu'avec un forum. C'est vraiment un hobby solitaire pas toujours bien compris.
Le Tapir a écrit:yodada a écrit:Oui on devient assez névrosé tout seul à ne partager sa passion qu'avec un forum. C'est vraiment un hobby solitaire pas toujours bien compris.
Faut assumer. Et je ne pense pas que ce soit le forum qui rend certains "névrosés".... Ce n'est pas parce que quelq'un adore la bd qu'il faut forcément le ranger dans la case névrosé. La bd n'est pas une névrose, elle peu juste être un indicateur selon comment c'est vécu.
Thierry_2 a écrit:tu peux toujours répondre que cette BD capture de manière originale et pertinente une certaine vision du malaise de la société contemporaine.
nexus4 a écrit:Ce qui ne cesse de m'épater, c'est la constance avec laquelle les gens s'obstinent à me parler de BD dont je n'ai JAMAIS entendu parler. Pourtant j'en ai lu des milliers, feuilletées dix fois plus, je dois taquiner les 200 albums par an mais on me sort toujours des titres improbables. "Ah, toi qui t'y connais en BD, tu connais..." ?
Non, je connais pas. Je peux te parler du panthéon de la BD, des grands maîtres, te faire l'histoire des illustrés depuis 1904, te raconter l'histoire des comics strip, des comics book, l'apparition des super héros, de l'émergence de la BD indépendante, des romans graphiques, je peux te parler de Rork, Franquin, Druillet, Arzach, Marcinelle, L'association, Pilulles bleues, Maus, Blast... On peut causer BD asiatique, Les tuniques bleues (rien a voir avec les pilules), Akira, Greg, Gosciny, Charlier, La foire aux immortels, Naruto. Alan Moore aussi. Important Alan Moore. Et Miller, et Sienckiwicz, et Herriman (Non, pas Hermann, c'est un autre). Si t'as 4 heures devant toi on peut ébaucher un approche de Moebius, mais faudra prendre des notes. Je pourrais te faire un cour sur Les Citées Obscures mais j'ai pas les bouquins sous la mains, ca ne sert à rien. Je peux donner un avis sur les 1000 meilleures ventes des dix dernières années ou au contraire te dégoter des petites perles dont personne n'a parlé. Je peux te conseiller en BD aventures, polar, introspection, road movies, vampire, western, SF, HF. Je pourrais disserter sur l'école italienne, Persépolis, les maîtres du noir & blanc. Sans oublier les argentins, les coréens... Tu aimes les gros pavés à couverture souple ? Pas de soucis, allons-y, j'embraye sans problème. Tu préfères les gag ? Je te fais la totale sur Cavin & Hobbes et si t'es chaud on continue sur Chichille, Gaston, Pogo....
Mais non, non, ton truc je connais pas. Même pas le vague écho d'un logo sur une couv.
Rien de rien, nada. Pas un bistrot, pas une mob.
Et ça me plonge toujours dans un abyme de perplexité. De par le chemin que je devrais lui faire parcourir avant qu'il ait une vision de la BD qui s'approche un tout petit peu de ma réalité, et celui que j'ai à faire pour découvrir l'étendue de son paupérisme culturel en matière de bande dessinée.
Tu as lu une BD en 10 ans et je ne connais même pas le titre.
Ça m'angoisse.
nexus4 a écrit:Ce qui ne cesse de m'épater, c'est la constance avec laquelle les gens s'obstinent à me parler de BD dont je n'ai JAMAIS entendu parler. Pourtant j'en ai lu des milliers, feuilletées dix fois plus, je dois taquiner les 200 albums par an mais on me sort toujours des titres improbables. "Ah, toi qui t'y connais en BD, tu connais..." ?
Non, je connais pas. Je peux te parler du panthéon de la BD, des grands maîtres, te faire l'histoire des illustrés depuis 1904, te raconter l'histoire des comics strip, des comics book, l'apparition des super héros, de l'émergence de la BD indépendante, des romans graphiques, je peux te parler de Rork, Franquin, Druillet, Arzach, Marcinelle, L'association, Pilulles bleues, Maus, Blast... On peut causer BD asiatique, Les tuniques bleues (rien a voir avec les pilules), Akira, Greg, Gosciny, Charlier, La foire aux immortels, Naruto. Alan Moore aussi. Important Alan Moore. Et Miller, et Sienckiwicz, et Herriman (Non, pas Hermann, c'est un autre). Si t'as 4 heures devant toi on peut ébaucher un approche de Moebius, mais faudra prendre des notes. Je pourrais te faire un cour sur Les Citées Obscures mais j'ai pas les bouquins sous la mains, ca ne sert à rien. Je peux donner un avis sur les 1000 meilleures ventes des dix dernières années ou au contraire te dégoter des petites perles dont personne n'a parlé. Je peux te conseiller en BD aventures, polar, introspection, road movies, vampire, western, SF, HF. Je pourrais disserter sur l'école italienne, Persépolis, les maîtres du noir & blanc. Sans oublier les argentins, les coréens... Tu aimes les gros pavés à couverture souple ? Pas de soucis, allons-y, j'embraye sans problème. Tu préfères les gag ? Je te fais la totale sur Cavin & Hobbes et si t'es chaud on continue sur Chichille, Gaston, Pogo....
Mais non, non, ton truc je connais pas. Même pas le vague écho d'un logo sur une couv.
Rien de rien, nada. Pas un bistrot, pas une mob.
Et ça me plonge toujours dans un abyme de perplexité. De par le chemin que je devrais lui faire parcourir avant qu'il ait une vision de la BD qui s'approche un tout petit peu de ma réalité, et celui que j'ai à faire pour découvrir l'étendue de son paupérisme culturel en matière de bande dessinée.
Tu as lu une BD en 10 ans et je ne connais même pas le titre.
Ça m'angoisse.
nexus4 a écrit:nan mais c'est de l'autodérision, hein.
C'est pas vrai que j'ai une crise d'angoisse à chaque fois qu'on me cite une BD que je connais pas.
pabelbaba a écrit:Bizarrement, on me parle BD de l'été, je vois un truc sympa, pas prise de tête et divertissant.
Du coup 95% de la liste est hors-sujet.
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