Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parlons occasions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 03/02/2020 16:50

Message précédent :
Vive l'occasion ! [youpi] Je viens de lire les deux derniers "tuniques bleues" reçus il y a quelques jours, pour 9,80 euros les deux, port inclus. Les bd sont en état neuves. C'est la première fois que j'achète de l'occasion sur cette série, que je suis depuis des années et dont j'ai tous les albums. Et bien franchement, même si j'adore cette série, je ne regrette pas d'avoir acquis ces deux tomes au rabais, car je ne sais pas si à prix normal, soit plus de 20 euros, je les aurais autant apprécié. ils sont pas mal mais répétitifs par rapport à ce qui a déjà été fait dans cette série, très vite lus, et vite oubliés je pense. Mais pour moins de 10 euros, j'en ai pour mon argent, je pense qu'à 20 euros je serais resté sur ma faim.
Comme quoi, le prix d'une bd a aussi son importance dans le ressenti d'une bd après lecture.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede alambix » 03/02/2020 17:57

gusto a écrit:Comme quoi, le prix d'une bd a aussi son importance dans le ressenti d'une bd après lecture.


:ok:

C'est comme au resto, un plat moyen te paraitra avoir meilleur goût à 10 € qu'à 30 ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Parlons occasions

Messagede Cobblepot56 » 03/02/2020 18:17

gusto a écrit:Vive l'occasion ! [youpi] Je viens de lire les deux derniers "tuniques bleues" reçus il y a quelques jours, pour 9,80 euros les deux, port inclus. Les bd sont en état neuves. C'est la première fois que j'achète de l'occasion sur cette série, que je suis depuis des années et dont j'ai tous les albums. Et bien franchement, même si j'adore cette série, je ne regrette pas d'avoir acquis ces deux tomes au rabais, car je ne sais pas si à prix normal, soit plus de 20 euros, je les aurais autant apprécié. ils sont pas mal mais répétitifs par rapport à ce qui a déjà été fait dans cette série, très vite lus, et vite oubliés je pense. Mais pour moins de 10 euros, j'en ai pour mon argent, je pense qu'à 20 euros je serais resté sur ma faim.
Comme quoi, le prix d'une bd a aussi son importance dans le ressenti d'une bd après lecture.


Ton rapport avec l'argent, ta façon de spéculer sur le prix des BD en occase contre le neuf, "en avoir pour son argent" quand on lit une BD, exprimer sa joie sur un forum parce que on a reçu une BD au rabais,...Tout ça, tout ça.... Cela tourne à l'obsession maladive et quelque chose me dit que tu dois être un gros gros gros radin pas très équilibré dans la vie. Il faut consulter [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Parlons occasions

Messagede Blackfrag » 03/02/2020 18:35

C'est surtout que les tuniques bleues, même à 5€ pièce en TBE c'est déjà trop cher pour de l'occasion... on trouve cette série dans tous les bacs du dimanche matin à 2€ à coté des légendaires et alerte sur Ooxia :lol: ...
J'arrive pas à croire que t'ai pu acheter avant les 60 premiers numéros en neuf d'ailleurs ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Fraise Tagada » 03/02/2020 18:46

Cobblepot56 a écrit:
gusto a écrit:Vive l'occasion ! [youpi] Je viens de lire les deux derniers "tuniques bleues" reçus il y a quelques jours, pour 9,80 euros les deux, port inclus. Les bd sont en état neuves. C'est la première fois que j'achète de l'occasion sur cette série, que je suis depuis des années et dont j'ai tous les albums. Et bien franchement, même si j'adore cette série, je ne regrette pas d'avoir acquis ces deux tomes au rabais, car je ne sais pas si à prix normal, soit plus de 20 euros, je les aurais autant apprécié. ils sont pas mal mais répétitifs par rapport à ce qui a déjà été fait dans cette série, très vite lus, et vite oubliés je pense. Mais pour moins de 10 euros, j'en ai pour mon argent, je pense qu'à 20 euros je serais resté sur ma faim.
Comme quoi, le prix d'une bd a aussi son importance dans le ressenti d'une bd après lecture.


Ton rapport avec l'argent, ta façon de spéculer sur le prix des BD en occase contre le neuf, "en avoir pour son argent" quand on lit une BD, exprimer sa joie sur un forum parce que on a reçu une BD au rabais,...Tout ça, tout ça.... Cela tourne à l'obsession maladive et quelque chose me dit que tu dois être un gros gros gros radin pas très équilibré dans la vie. Il faut consulter [:my name snake:2]

[:flocon:2]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Fraise Tagada » 03/02/2020 18:47

Blackfrag a écrit:C'est surtout que les tuniques bleues, même à 5€ pièce en TBE c'est déjà trop cher pour de l'occasion... on trouve cette série dans tous les bacs du dimanche matin à 2€ à coté des légendaires et alerte sur Ooxia :lol: ...

Tintin aussi. ;)

Je ne connaissais pas ce Ooxia, ça à l'air... enfin, ça a bien l'air ! Oui ! :D
Dernière édition par Fraise Tagada le 03/02/2020 22:31, édité 1 fois.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Blackfrag » 03/02/2020 18:54

Du Tintin en neuf à 2€ voir même 5€ c'est déjà plus compliqué :-D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Pat1065 » 03/02/2020 19:00

Cobblepot56 a écrit:
gusto a écrit:Vive l'occasion ! [youpi] Je viens de lire les deux derniers "tuniques bleues" reçus il y a quelques jours, pour 9,80 euros les deux, port inclus. Les bd sont en état neuves. C'est la première fois que j'achète de l'occasion sur cette série, que je suis depuis des années et dont j'ai tous les albums. Et bien franchement, même si j'adore cette série, je ne regrette pas d'avoir acquis ces deux tomes au rabais, car je ne sais pas si à prix normal, soit plus de 20 euros, je les aurais autant apprécié. ils sont pas mal mais répétitifs par rapport à ce qui a déjà été fait dans cette série, très vite lus, et vite oubliés je pense. Mais pour moins de 10 euros, j'en ai pour mon argent, je pense qu'à 20 euros je serais resté sur ma faim.
Comme quoi, le prix d'une bd a aussi son importance dans le ressenti d'une bd après lecture.


Ton rapport avec l'argent, ta façon de spéculer sur le prix des BD en occase contre le neuf, "en avoir pour son argent" quand on lit une BD, exprimer sa joie sur un forum parce que on a reçu une BD au rabais,...Tout ça, tout ça.... Cela tourne à l'obsession maladive et quelque chose me dit que tu dois être un gros gros gros radin pas très équilibré dans la vie. Il faut consulter [:my name snake:2]

Un peu abrupt mais effectivement [:flocon:2]
Je crois qu'on a bien fait le tour de ces histoires de gratter qqs euros sur les BD pour mieux les apprécier, pas sûr qu'il faille encore rabâcher et détailler toutes les pêches d'occase.
La BD reste un art, ce sont des artistes qui créent, chacun de nous peut y trouver son bonheur à sa manière, mais de mon coté (ce n'est qu'un avis) je ne suis pas sûr que lier ce bonheur aux économies réalisées permet de vraiment s'épanouir dans sa passion :?
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Parlons occasions

Messagede Yoda33 » 03/02/2020 20:04

Pat1065 a écrit:Je crois qu'on a bien fait le tour de ces histoires de gratter qqs euros sur les BD pour mieux les apprécier, pas sûr qu'il faille encore rabâcher et détailler toutes les pêches d'occase.
La BD reste un art, ce sont des artistes qui créent, chacun de nous peut y trouver son bonheur à sa manière, mais de mon coté (ce n'est qu'un avis) je ne suis pas sûr que lier ce bonheur aux économies réalisées permet de vraiment s'épanouir dans sa passion :?


Clair !
Que le radin radine, mais par pitié , qu il le garde pour lui !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Parlons occasions

Messagede Luron » 03/02/2020 21:48

C'est quoi cette histoire avec Alerte sur Ooxia ? Pourquoi je la vois partout dans les bacs d'occaz ? C'est quoi son histoire ?
Je veux comprendre svp ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 04/02/2020 00:56

Luron a écrit:C'est quoi cette histoire avec Alerte sur Ooxia ? Pourquoi je la vois partout dans les bacs d'occaz ? C'est quoi son histoire ?
Je veux comprendre svp ! :cry:


BD offerte à l'école...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34908
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Pat1065 » 04/02/2020 00:57

Luron a écrit:C'est quoi cette histoire avec Alerte sur Ooxia ? Pourquoi je la vois partout dans les bacs d'occaz ? C'est quoi son histoire ?
Je veux comprendre svp ! :cry:

:idea: Alerte sur Ooxia c'était une sorte de running gag sur le topic des habitués des brocantes et vide-greniers, un album si diffusé et si peu recherché qu'il se trouvait (se trouve encore ?) à peu près à chaque fois :lol: ...
Quelques échanges là https://www.bdgest.com/forum/retour-de-brocante-2018-version-12-t81251-920.html?hilit=Ooxia#ep4154732
EDIT : grillé par Xof :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Parlons occasions

Messagede alambix » 04/02/2020 09:30

Ah le fameux sujet tabou du prix des BD ... :diable:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Parlons occasions

Messagede Luron » 04/02/2020 10:09

Merci pour le lien et les infos, j'ai enfin ma réponse à une de mes grandes questions bédéiste !
Reste plus qu'à franchir le pas pour l'acheter et la lire maintenant, mais je sens que je vais être déçu.. :D
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 04/02/2020 10:32



C'est tout de même quelques auteurs (re)connus qui l'ont fait.

Sinon lors de nos sorties avec mon binôme on s'est amusé à "Celui qui le trouve en premier" puis grosse déconne sur le sujet " retour de brocante".
Bref on a créé un buzz...

Le plus amusant étant parfois les réponses données à nos messages vantant nôtre joie de l'avoir trouvé...




Sinon je ne pense pas que Gusto soit radin.Peut être que sa joie peut sembler déplacée ?
Il a juste un budget. Des envies de plus. Il fait avec les possibilités données.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34908
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Erik Arnoux » 04/02/2020 10:51

xof 24 a écrit:Sinon je ne pense pas que Gusto soit radin.Peut être que sa joie peut sembler déplacée ?
Il a juste un budget. Des envies de plus. Il fait avec les possibilités données.

Suis assez d'accord. Après, j'achète pas la bd au poids mais par goût, par affinité, par envie de découvrir un auteur, son travail, et le prix n'est pas du tout primordial ni facteur de plaisir supplémentaire qui me feraient aimer ou pas davantage un album. La réflexion sur les TBleues est assez surprenante.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Parlons occasions

Messagede nerghal » 04/02/2020 11:39

Comparer le degré de plaisir à un prix n'est pas anormal je trouve. C'est meme tout a fait humain et puis ca ne fait pas de nous quelqu'un de radin pour autant. Le prix c'est un thermometre, un instrument de mesure (pour ne pas utiliser "KPI").
Acheter 50 euros un album de Dilbert/Peanuts/Clavin & H avec 20 pages de strips, 12eme reedition, je pense que "tout le monde" trouvera ca "cher pour ce que c'est".
En revanche, payer 15 euros pour 100 pages de strips, la "on en a pour notre argent", et le plaisir s'en trouve decuplé.

Je grossis un peu le trait mais je pense que c'est comme a la boulangerie. Si on achete une galette des rois taille 6 personnes qui ressemble davantage a une 4 personnes pour 20 euros (ce qui est souvent le cas), on se sent un peu arnaqué. Si on achete cette meme galette "6 personnes" qui fait la taille d'une 8 personnes et qui en plus est moins chere, alors la "on en a pour notre argent" et on est content, on a l'impression d'avoir fait une bonne affaire.

On mesure notre plaisir avec ce qui est tangible et dans ce cas c'est le prix. Cela n'a rien a voir avec la radinerie. Je trouve.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Parlons occasions

Messagede Karzak » 04/02/2020 11:46

:shock: :shock: :shock: :shock:


....


:shock: :shock: :shock: :shock:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8592
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Parlons occasions

Messagede nerghal » 04/02/2020 15:02

Bah quoi ? :D

Tu ne t'es jamais dit "'cest cher pour ce que c'est" ou "j'en ai eu pour mon argent", peut etre ? Ca marche avec tout...

Vivement qu'ils passent le prochain Asterix ou TBleues à 50 euros alors, on verra on est toujours autant à courir l'acheter.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Parlons occasions

Messagede Karzak » 04/02/2020 15:31

Bah ... en avoir pour son argent et le plaisir sont deux choses deconnectées. Si je vais bouffer un truc banal pour trente balles, ouais je vais me dire "c'est cher pour ce que c'est", parce que la qualité, le travail de préparation ne me semblent pas cohérents avec le prix. idem avec une bd, si je vois un 46 pages d'une série produite à la chaine à 40€, avec une qualité d'édition/impression plus que banal, je vais me dire que c'est cher pour ce que c'est. Mais ça c'est évident, on peut estimer que quelque chose nous semble plus ou moins cher par rapport à ce qu'on peut consiérer comme étant le juste prix.

En revanche, je comprends pas du tout, mais alors pas du tout, c'que le plaisir a à voir la dedans. Si je vais au cinéma voir une merdouille de comédie avec C. Clavier, que je paye ma place 14 balles, 4 balles ou même qu'on m'invite, ça restera de la merde et je prendrai pas plus de plaisir. inversement, si je vais voir quelque chose que je considère être un chef d'oeuvre en payant 20 balles ma place de cinéma, je trouverai ça cher pour ce que c'est, mais mon plaisir ne sera pas "diminué" par le prix que j'ai payé, ce sont deux choes différentes.


Du coup ouais :

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8592
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Parlons occasions

Messagede yannzeman » 04/02/2020 15:42

Ici, visiblement, c'est tabou de parler d'économies réalisées.

parce que les auteurs et les éditeurs viennent aussi sur ce forum, et qu'il ne faut pas les froisser ?

S'affronte aussi deux visions de la BD : art ou commerce ?
Et forcément, quand on considère la BD comme un repas ou une chemise, bref une marchandise comme une autre, le prix importe tout autant.

Je suis très content d'avoir pu acheter l'intégrale 1 et 2 de "Olivier Rameau et Colombe Tiredelle" à 3€ pièce, chez NOZ.
Je suis aussi ravi d'avoir pu acheter les tomes 1 à 4 en neuf de "FRNCK" à 3€ pièce.
Je suis ravi de pouvoir encore acheter des BD neuves à 11€ au lieu de 15-17€.

Et je ne manque jamais de le dire/rappeler sur ce forum ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités