Karzak a écrit:Bah ... en avoir pour son argent et le plaisir sont deux choses deconnectées. Si je vais bouffer un truc banal pour trente balles, ouais je vais me dire "c'est cher pour ce que c'est", parce que la qualité, le travail de préparation ne me semblent pas cohérents avec le prix. idem avec une bd, si je vois un 46 pages d'une série produite à la chaine à 40€, avec une qualité d'édition/impression plus que banal, je vais me dire que c'est cher pour ce que c'est. Mais ça c'est évident, on peut estimer que quelque chose nous semble plus ou moins cher par rapport à ce qu'on peut consiérer comme étant le juste prix.
En revanche, je comprends pas du tout, mais alors pas du tout, c'que le plaisir a à voir la dedans. Si je vais au cinéma voir une merdouille de comédie avec C. Clavier, que je paye ma place 14 balles, 4 balles ou même qu'on m'invite, ça restera de la merde et je prendrai pas plus de plaisir. inversement, si je vais voir quelque chose que je considère être un chef d'oeuvre en payant 20 balles ma place de cinéma, je trouverai ça cher pour ce que c'est, mais mon plaisir ne sera pas "diminué" par le prix que j'ai payé, ce sont deux choes différentes.
Du coup ouais :
yannzeman a écrit:Ici, visiblement, c'est tabou de parler d'économies réalisées.
yannzeman a écrit:Je suis très content d'avoir pu acheter l'intégrale 1 et 2 de "Olivier Rameau et Colombe Tiredelle" à 3€ pièce, chez NOZ.
Je suis aussi ravi d'avoir pu acheter les tomes 1 à 4 en neuf de "FRNCK" à 3€ pièce.
Je suis ravi de pouvoir encore acheter des BD neuves à 11€ au lieu de 15-17€.
Et je ne manque jamais de le dire/rappeler sur ce forum !
xof 24 a écrit:Sinon sans parler du travail fourni, etc...
Tu achètes une BD 10 euros. Tu l'a lis une fois. Tu la ranges et tu n'y repenseras pas ...Bref tu a payé 10 euros pour une lecture.
Tu achètes une BD 10 euros mais tu la lis 10 fois. Tu te remémores des scènes, et parfois tu la ressors juste pour feuilleter .
La première au final on peux considérer qu'elle t'a "Coûtée " plus chère que le seconde.
Après tu a le paradoxe du collectionneur, qui va acheter 100 euros une BD, ne la lira pas, la "stockera" dans sa bibliothèque, mais il aura des coups de joie en se disant "Punaise je l'ai" . Le simple fait de savoir qu'il a cet album lui procurera du plaisir.
Et se plaisir sera peut être bien meilleur que la lecture de la BD.
Tu as le lecteur qui lui sera ravi de revenir de brocantes avec dix BDs explosées, achetées 10 euros le lot.
Là ou un autre ne comprendra même pas pourquoi elles ne sont pas à la poubelle.
Bref Gusto est heureux avec SES paramètres. Et chacun d'entre nous avons NOS paramètres.
Alors certes parfois cela peux faire hérisser le poil, mais va dire à un gars qui aura du mal à payer son loyer que tu viens de t'offrir un TL tiré à 350 exemplaires signés pour 999 euros.
xof 24 a écrit:
Bref Gusto est heureux avec SES paramètres. Et chacun d'entre nous avons NOS paramètres.
Alors certes parfois cela peux faire hérisser le poil, mais va dire à un gars qui aura du mal à payer son loyer que tu viens de t'offrir un TL tiré à 350 exemplaires signés pour 999 euros.
nerghal a écrit:J'ose encore un parallele mais sans parler de prix, pour comprendre le mecanisme derriere tout cela. Je crois que c'est comme un but de randonnee, tu vas marcher 4-5h pour voir une "super cascade", qu'en plus on t'auras vendu comme ze place to be, et puis finalement tu arrives, tu vois un mince filet d'eau semi asséché par la canicule, et, tu te dis "tout ca, pour ca ? Ben merde alors je suis decu, ca n'en valait pas l'effort". En disant cela, et sans considerer l'ensemble de la randonnee, du temps passé avec les compagnons de route, le temps, etc., je pense qu'on arrive proche du point "ca n'en vaut pas le prix" = "pour 2h de marche en moins OK elle est cool ta cascade".
Bref
Karzak a écrit:Je me répète, mais ce que je ne comprends pas dans la raisonnement de gusto n'est pas le fait d'acheter à un bon prix, ça je le comprends très bien et achète moi aussi d'occasion. Ce que je ne comprends pas, c'est d'avoir davantage apprécié son Tuniques Bleues parce qu'il l'a payé peu cher. Tu l'aimes ou tu l'aimes pas l'bouquin ? Tu kiffes le scénario ? Les dessins ? Que tu le payes 10 ou 5€, les dessins, le scénario, l'édition, tout ça sera identique ...
alambix a écrit:
Perso, jusqu'à peu, je ne possédais aucun Achille Talon (je sais que cette remarque pourrait me valoir un bannissement définitif sans préavis!).
Puis, au hasard d'une bourse au livre je tombe sur un stand. La dame vendait sa collection d'Achille. Il en restait 8, BE à TBE.
Je lui demande le prix par curiosité. 1,50 € pièce. J'ai pris les 8.
Au final, 12 € pour 8 AT, dont certains très bons, j'avoue avoir comme Gusto éprouver un plaisir supplémentaire à la lecture.
Je n'aurais jamais dépensé 90 € pour ces 8 albums.
alambix a écrit:Perso, jusqu'à peu, je ne possédais aucun Achille Talon (je sais que cette remarque pourrait me valoir un bannissement définitif sans préavis!).
alambix a écrit:Karzak a écrit:Je me répète, mais ce que je ne comprends pas dans la raisonnement de gusto n'est pas le fait d'acheter à un bon prix, ça je le comprends très bien et achète moi aussi d'occasion. Ce que je ne comprends pas, c'est d'avoir davantage apprécié son Tuniques Bleues parce qu'il l'a payé peu cher. Tu l'aimes ou tu l'aimes pas l'bouquin ? Tu kiffes le scénario ? Les dessins ? Que tu le payes 10 ou 5€, les dessins, le scénario, l'édition, tout ça sera identique ...
Gusto nous fait part de son ressenti personnel. C'est son ressenti, ce n'est pas le tien.
Il n'y a rien à comprendre.
Certains prennent beaucoup + de plaisir à lire une EO en TTBE qu'une 30ème réedition.
Pourtant là aussi le dessin, le scénario sont exactement les mêmes, qu'il s'agisse d'une édition introuvable à 500 € ou d'une 30éme édition à 1 € sur un trottoir de marché aux puces.
Karzak a écrit:Euh ouais mais non parce que l'impression, le format, tout ca tout ca ne sont pas identiques.
Mais ouais ok, accorder plus d'imprtance au "rapport qualité/prix" qu'à la qualité tout court. Non mais pourquoi pas hein ...
wazzie a écrit:BLA BLA BLA BLA…
Du débat pour du débat. On s'en tape que vous achetiez vos bd neuves ou d'occasion, ou que ce soit une première édition ou une 100 ème, une bd c'est une bd. Vous êtes qu'une bande de snobinards tous autant que vous êtes, qui ne prenez sûrement aucun plaisir à lire vos bd, vous passez trop de temps à vous demandez combien vous les payez, quelle éditions, quel format. Je vois des pages et des pages de propos inutiles parce que tous autant que vous êtes vous n'aimez qu'une chose c'est vous écouter parler. Lisez donc vos bd et f****z nous la paix !
Du débat pour du débat. On s'en tape que vous achetiez vos bd neuves ou d'occasion, ou que ce soit une première édition ou une 100 ème, une bd c'est une bd. Vous êtes qu'une bande de snobinards tous autant que vous êtes, qui ne prenez sûrement aucun plaisir à lire vos bd, vous passez trop de temps à vous demandez combien vous les payez, quelle éditions, quel format. Je vois des pages et des pages de propos inutiles parce que tous autant que vous êtes vous n'aimez qu'une chose c'est vous écouter parler. Lisez donc vos bd et f****z nous la paix !
Yoda33 a écrit:wazzie a écrit:BLA BLA BLA BLA…
Si tu as raison, qu est ce que tu fais là ?
maso ?
bone a écrit:Si Leclerc se met à faire de la BD d'occasion, ou allons-nous ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités