Je pense que si on part comme ça, on n'est pas rendu :siffle:on en est où dans la classification des objets ? (par ce que en première page y a rien)
En fait c'est poursavoir si il y a une caté plaque émaillée, et si on fait une différence entre les vrais plaques émaillés et les merdes sur métal gratuires de Glénat.
comme on va distinguer une peinture d'une impression (quoique je dois bien avoir des documents imprimés et repris à l'aquarelle ensuite).
Sur affiche/poster je pense qu'il y a une vraie différence, une affiche est fait pour promouvoir un évenement, le reste ce sont des posters après l'évenements ou des trucs pour faire joli (qd bien même ils soient sur la base d'une litho ou d'un offset)
On peut alors parler de "Rehaussé"
Je pense surtout que si vous ne voulez pas passer des heures à corriger la BeL, faudrait simplifier au maximum et ne pas rentrer dans des considérations philosophiques interminables :siffle:Sinon chez Larousse
Poster Affiche illustrée ou photo tirée au format d'une affiche, destinée à la décoration
Affiche Feuille imprimée, souvent illustrée, portant un avis officielle ou publicitaire, placardée dans un lieu public.
Donc pour moi, le poster n'a pas de texte et n'est donc pas un objet d'information, c'est surtout là que je fais la différence
Ou l'x-libris dérivé d'un poster qui avait servi d'affiche :siffle:le pire cela va être un retirage d'une affiche vendu comme un poster
On peut alors parler de "Rehaussé"
Et tu classes à quoi ? à Xl ou à original
Ou l'x-libris dérivé d'un poster qui avait servi d'affiche :siffle:
Réponse sérieuse car moi aussi je peux être sérieux : oui, tout-à-fait, c'est ce qu'il me parait le plus justeQuestion sérieuse pour PascalB (Si si je peux aussi être sérieux) !
Si j'ai bien compris pour les Ex-libris, je viens de voir pour la série Blueberry un Ex-libris - T27 - Fnac, on doit donc le renommer en Tiré à part - T27 - Fnac puisqu'il reprend carrément une planche de l'album ou bien on le laisse comme cà ?
Un tiré à part est un extrait d'un album ou d'un livre vendu séparément que ce soit avec le livre ou pas, un ex-libris est un dessin originalalors là je ne suis pas d'accord du tout
Fantasmagories fait de ex-libris, c'est très rarement des dessins originaux, pourtant ce ne sont pas des tirés à part, il sont vendus avec les BD pas à part !
Point ! c'est ça la définition des XL en BD pour 99,9 % des bédéphiles.
Faut arrêter de couper les cheveux en 4 pour des conneries là.
C'est ce que je dis depuis le débutou alors on fait une seule catégorie, le XL que ce soit un vrai XL (dessin original), un faux XL (reprise d'une case mais filé avec l'album) ou un tiré à part (qui n'est pas filé avec l'album).
Ca je l'ai dit au début, on m'a envoyé baladerMais pour moi c'est surtout, qu'il va falloir virer de la BEL toutes les insertions de portfolios eclatés et tous les Xls provenants de TT (ex vicieux : sur certains TT abimés, les Xl non abimés ont été revendus à part)
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités