Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Para-BD - Mise en place d'une charte d'insertion

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede marvin le rouge » 02/07/2007 09:27

Message précédent :
on en est où dans la classification des objets ? (par ce que en première page y a rien)

En fait c'est poursavoir si il y a une caté plaque émaillée, et si on fait une différence entre les vrais plaques émaillés et les merdes sur métal gratuires de Glénat.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 02/07/2007 09:32

on en est où dans la classification des objets ? (par ce que en première page y a rien)

En fait c'est poursavoir si il y a une caté plaque émaillée, et si on fait une différence entre les vrais plaques émaillés et les merdes sur métal gratuires de Glénat.
Je pense que si on part comme ça, on n'est pas rendu :siffle:

Une plaque émaillée est une catégorie objet au même titre qu'un tableau, qu'il soit de Van Gogh ou d'un illustre barbouilleur du samedi :wink:

La classification des objets se fait en fonction de leur type et non de leur valeur finale...
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 02/07/2007 09:51

sans parler de valeur finale, ce n'est pas le même objet puisque dans un cas il ya un émaillage et dans l'autre c'est une plaque de métal emboutie (et ceci en dehors de toute considération de rareté; de tirage, etc...).

je pense que c'est de la même famille, mais de deux groupes différents

type d'objet - plaque - émaillée
- métal
comme on va distinguer une peinture d'une impression (quoique je dois bien avoir des documents imprimés et repris à l'aquarelle ensuite). :mrgreen:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 02/07/2007 10:17

comme on va distinguer une peinture d'une impression (quoique je dois bien avoir des documents imprimés et repris à l'aquarelle ensuite). :mrgreen:

On peut alors parler de "Rehaussé" ! :mrgreen:

Sinon chez Larousse

Poster :arrow: Affiche illustrée ou photo tirée au format d'une affiche, destinée à la décoration

Affiche :arrow: Feuille imprimée, souvent illustrée, portant un avis officielle ou publicitaire, placardée dans un lieu public.

Donc pour moi, le poster n'a pas de texte et n'est donc pas un objet d'information, c'est surtout là que je fais la différence :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marvin le rouge » 02/07/2007 10:23

Cela rejoint ce que j'ai mis

Sur affiche/poster je pense qu'il y a une vraie différence, une affiche est fait pour promouvoir un évenement, le reste ce sont des posters après l'évenements ou des trucs pour faire joli (qd bien même ils soient sur la base d'une litho ou d'un offset)

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 02/07/2007 10:24

On peut alors parler de "Rehaussé"

Et tu classes à quoi ? à Xl ou à original

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 02/07/2007 10:33

Sinon chez Larousse

Poster :arrow: Affiche illustrée ou photo tirée au format d'une affiche, destinée à la décoration

Affiche :arrow: Feuille imprimée, souvent illustrée, portant un avis officielle ou publicitaire, placardée dans un lieu public.

Donc pour moi, le poster n'a pas de texte et n'est donc pas un objet d'information, c'est surtout là que je fais la différence :mrgreen:
Je pense surtout que si vous ne voulez pas passer des heures à corriger la BeL, faudrait simplifier au maximum et ne pas rentrer dans des considérations philosophiques interminables :siffle:

Effectivement, réduire plaque émaillée à plaque tout seul et préciser la nature dans matière, me parait bien :wink:

Mais bon, c'est vous qui voyez :siffle:

PS : d'après la loi Lang, poster ne devrait pas être utilisé :wink:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 02/07/2007 10:40

le pire cela va être un retirage d'une affiche vendu comme un poster

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 02/07/2007 10:53

le pire cela va être un retirage d'une affiche vendu comme un poster
Ou l'x-libris dérivé d'un poster qui avait servi d'affiche :mrgreen: :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 02/07/2007 10:57

et non, comme ce n'est pas rataché à un tome c'est un tiré à part :mrgreen:

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 02/07/2007 11:17

On peut alors parler de "Rehaussé"

Et tu classes à quoi ? à Xl ou à original

Dans le cas de l'exemple d'Ugarte que j'ai donné plus haut, l'artiste ne retravaille que les posters et jamais de la même façon donc je le classe à Rehaussé mais comme il n'existe qu'à un seul exemplaire je ne l'envoie pas dans la BEL comme cà les correcteurs ils gagnent du temps ! :mrgreen:

Sinon Pascal, je crois effectivement comme personne ne saura faire la différence entre affiche ou poster il vaut mieux n'avoir que affiches ! :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mappont » 02/07/2007 11:31

Ou l'x-libris dérivé d'un poster qui avait servi d'affiche :mrgreen: :siffle:

ça existe :mrgreen: , cfr le dernier XL de Fantas pour le vol 3 sky-doll.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede patrick gely » 02/07/2007 19:22

Question sérieuse pour PascalB (Si si je peux aussi être sérieux) !

Si j'ai bien compris pour les Ex-libris, je viens de voir pour la série Blueberry un Ex-libris - T27 - Fnac, on doit donc le renommer en Tiré à part - T27 - Fnac puisqu'il reprend carrément une planche de l'album ou bien on le laisse comme cà ?
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PascalB » 02/07/2007 19:43

Question sérieuse pour PascalB (Si si je peux aussi être sérieux) !

Si j'ai bien compris pour les Ex-libris, je viens de voir pour la série Blueberry un Ex-libris - T27 - Fnac, on doit donc le renommer en Tiré à part - T27 - Fnac puisqu'il reprend carrément une planche de l'album ou bien on le laisse comme cà ?
Réponse sérieuse car moi aussi je peux être sérieux : oui, tout-à-fait, c'est ce qu'il me parait le plus juste :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 02/07/2007 21:46

OK j'ai pigé le raisonnement et effectivement ca se tient mais ca va être dur de faire passer le message ! :wink: Bon ben au boulot ! :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kathlyn89 » 02/07/2007 22:34

alors là je ne suis pas d'accord du tout

Fantasmagories fait de ex-libris, c'est très rarement des dessins originaux, pourtant ce ne sont pas des tirés à part, il sont vendus avec les BD pas à part !

Point ! c'est ça la définition des XL en BD pour 99,9 % des bédéphiles.

Faut arrêter de couper les cheveux en 4 pour des conneries là.

De plus si on catégorise spontanément en Affiche - Offset - Sérigraphie/litho, c'est plus pour une question de valeur et de prestige, ce que font là encore 99 % des possésseurs de ces objets

Allez dire à un mec qui a acheté une sérigraphie 300 euros que c'est dans la meme catégorie que le poster de m**** à 5 euros

Faut pas raisonner pour soi mais être conciliant et se plier à ce que pensent spontanément la majorité des utilisateurs tout en mettant des bornes et en fixant des règles mais pas complètement opposées aux états de fait évidents parce que personne, moi la première, ne va changer toutes ces habitudesde classement et de dénomination parce qu'une personne aura décidé d'appliquer un sens littéral d'un truc, qu'il est le seul à utiliser.

Ps : désolée pascal, je t'adore, mais là... euh non ;)
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 03/07/2007 08:12

alors là je ne suis pas d'accord du tout

Fantasmagories fait de ex-libris, c'est très rarement des dessins originaux, pourtant ce ne sont pas des tirés à part, il sont vendus avec les BD pas à part !

Point ! c'est ça la définition des XL en BD pour 99,9 % des bédéphiles.

Faut arrêter de couper les cheveux en 4 pour des conneries là.
Un tiré à part est un extrait d'un album ou d'un livre vendu séparément que ce soit avec le livre ou pas, un ex-libris est un dessin original :exclaim:

Et connerie pour connerie, l'appelation tiré-à-part n'a strictement rien à voir avec le fait que l'ex-libris soit vendu seul, avec l'album, avec le TT, avec le coffret ou même avec le dernier paquet de céréales à la mode :roll:

Le mot tiré-à-part signifie pourtant bien ce qu'il est censé signifier :exclaim:

En plus, vu qu'en pratique ça ne change rien, ni à la valeur, ni à la rareté, je ne vois pas pourquoi un tel énervement :shock:
Serait-il péjoratif pour une collectionneuse acharnée de vouloir à tout prix appeler un ex-libris un tiré-à-part même lorsque ce n'est pas le cas :question: :shock:

Si on voulait vraiment couper les cheveux en 4, c'est la notion même d'ex-libris qu'on remettrait en question mais on n'en est pas vraiment là, on en est juste à appeler un chat un chat :roll:
- ex-libris représentant une case, un strip ou une planche de la BD avec laquelle il est vendu = tiré-à-part
- ex-libris représentant un dessin original d'une série ou d'un album = ex-libris :exclaim:

Franchement, faudra m'expliquer ce qui peut choquer à ce point :question: :shock:

Si vous avez balancé à tout prix, le plus rapidement possible tout et n'importe quoi dans la BeL sans prendre le temps de définir quoi que ce soit au départ, c'est sûr que ça peurt être rageant car il va y avoir un sérieux travail de correction, mais ce n'est pas la faute aux mots, ni à ceux qui les emploient comme il faut :grrrr:

Et ne venez pas me dire que les auteurs ne connaissent pas la différence, c'est complètement faux :exclaim:
Un auteur à qui je demandais il y a 15 jours si il y aurait un ex-libris pour son nouvel album, m'a répondu qu'il n'avait pas le temps, que ce serait juste un tiré-à-part :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kathlyn89 » 03/07/2007 08:46

Pour moi que ce soit une reprise de couv ou un dessin original, tant que c'est offert ou vendu pour la sortie d'un album, c'est un ex-libris.

Point. Pour moi comme pour la grosse majorité des gens qui en achètent c'est ça.

Pourquoi vous leur donner un autre nom.

Comment tu qualifie un A5 n° /signé réalisé pour un festival et complètement indépendant d'un album ?

95 % des gens appelent ça ex-libris.

Donc on passe tout en ex-libris si on va par là et on a plus que 2 catégories : ex-libris et affiche sans distinction. et on s'arrête là.

Et non c'e'st pas une histoire de boulot de correction ou pas.

Je suis formellement contre l'appellation que tu proposes parce qu'elle ne correspond pas à l'opinion de la majorité des possesseurs d'objets de ce style. C'est tout.

Et que je voudrais qu'il y ait un max d'utilisateurs et de "fournisseurs de matières" pour la BEl Para-BD. Et que si on les emmerde avec des trucs trop précis, complètement à l'encontre de ce qui se pratique en BD, ces personnes vont fuir c'est tout.

Je passe beaucoup de temps en salon, en librairie, suffisament pour connaitre les pratiques et habitudes des collectionneurs de BD et aucun dans ceux que je connais, pourtant gros acheteurs d'XL n'appliquent ta définition. Ils appellent tout ce qui est petit format ex-libris sans plus de distinction.

Un tiré à part est considéré comme quelque vendu seul, par un festival par exemple. parce que "à part" donc à part du livre, indépendamment. C'est peut-être pas la définition première de la chose mais celle qui est communément appliquée en BD. C'est tout.

Il peut y avoir plusieurs définitions d'un meme mot.

Sur ce, je retourne à mes corrections et à mes envois.
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 09:05

ou alors on fait une seule catégorie, le XL que ce soit un vrai XL (dessin original), un faux XL (reprise d'une case mais filé avec l'album) ou un tiré à part (qui n'est pas filé avec l'album).

Mais pour moi c'est surtout, qu'il va falloir virer de la BEL toutes les insertions de portfolios eclatés et tous les Xls provenants de TT (ex vicieux : sur certains TT abimés, les Xl non abimés ont été revendus à part)

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 03/07/2007 09:16

Je pense que tu n'as pas du tout lire ce qui précède sur la différence entre objet, finition et précision :exclaim:

Ex-libris, c'est l'appelation générique, c'est l'objet au même titre qu'une affiche ou une boite d'allumette.
Sérigraphie, offset ou encore tiré-à-part, c'est de la finition, de la précision !

Donc oui, avec le dernier album de machin, j'ai eu un ex-libris mais il se trouve que cet ex-libris était AUSSI une sérigraphie et un tiré-à-part :exclaim:

Et lorsque 95% des gens en festival te disent qu'ils ont acheté un ex-libris, c'est la même chose que lorsqu'il te disent qu'ils sont allés au festival en voiture et qu'ils ne précisent pas en volkswagen Touran 3.2 essence :exclaim:

Personnellement, je donne mon avis, vous en faites ce que vous voulez :siffle:
Comme beaucoup ici, je ne me sert pas de la BeL pour importer parce que pour moi, collectionneur, 95% des informations sont généralement à corriger. Vous pouvez donc continuer à faire VOTRE BeL sans vous occuper des utilisateurs, mais je trouve quand même ça dommage, un des arguments du soft étant sa possibilités d'importer des données :exclaim:

Je n'ai pas vraiment compris cette urgence à vouloir absolument à tout prix nourrir la base para-BD, nous avons vécu sans pendant des années, il aurait été beaucoup plus judicieux de définir les bases avant d'envoyer tout et n'importe quoi dedans :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 03/07/2007 09:21

ou alors on fait une seule catégorie, le XL que ce soit un vrai XL (dessin original), un faux XL (reprise d'une case mais filé avec l'album) ou un tiré à part (qui n'est pas filé avec l'album).
C'est ce que je dis depuis le début :wink:

On conserve Affiche, Ex-libris parce que ce sont des objets. On vire sérigraphie, lithographie, offset... et on précise au moyen du titre, soit en modifaint le 3ème champ, qui n'a pas trop d'utilité vu que la couleur, on la voit sur le scan :exclaim:

Mais pour moi c'est surtout, qu'il va falloir virer de la BEL toutes les insertions de portfolios eclatés et tous les Xls provenants de TT (ex vicieux : sur certains TT abimés, les Xl non abimés ont été revendus à part)
Ca je l'ai dit au début, on m'a envoyé balader :roll:

Un objet séparé de ce qui faisait un tout, n'a aucune raison d'être dans la BeL :
- pas de cédérom isolé alors qu'il est vendu avec un album
- pas d'ex-libris isolé de son TT
- pas d'ex-libris isolé de son portfolio
ces objets n'étant que très rarement trouvables séparément, je ne vois pas l'utilité de les saisir séparément. Ils forment un tout et c'est ce tout qui doit être dans la BeL :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com