Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Para-BD - Mise en place d'une charte d'insertion

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede PascalB » 03/07/2007 09:21

Message précédent :
ou alors on fait une seule catégorie, le XL que ce soit un vrai XL (dessin original), un faux XL (reprise d'une case mais filé avec l'album) ou un tiré à part (qui n'est pas filé avec l'album).
C'est ce que je dis depuis le début :wink:

On conserve Affiche, Ex-libris parce que ce sont des objets. On vire sérigraphie, lithographie, offset... et on précise au moyen du titre, soit en modifaint le 3ème champ, qui n'a pas trop d'utilité vu que la couleur, on la voit sur le scan :exclaim:

Mais pour moi c'est surtout, qu'il va falloir virer de la BEL toutes les insertions de portfolios eclatés et tous les Xls provenants de TT (ex vicieux : sur certains TT abimés, les Xl non abimés ont été revendus à part)
Ca je l'ai dit au début, on m'a envoyé balader :roll:

Un objet séparé de ce qui faisait un tout, n'a aucune raison d'être dans la BeL :
- pas de cédérom isolé alors qu'il est vendu avec un album
- pas d'ex-libris isolé de son TT
- pas d'ex-libris isolé de son portfolio
ces objets n'étant que très rarement trouvables séparément, je ne vois pas l'utilité de les saisir séparément. Ils forment un tout et c'est ce tout qui doit être dans la BeL :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mappont » 03/07/2007 09:22

Mais pour moi c'est surtout, qu'il va falloir virer de la BEL toutes les insertions de portfolios eclatés et tous les Xls provenants de TT (ex vicieux : sur certains TT abimés, les Xl non abimés ont été revendus à part)

Tu voudrais supprimer tous les XLs liés à des TT ou les orphelins ?
Je demande ça car j'ai l'intention d'en envoyer quelques-uns compris dans mes TLs mais je m'abstiendrai s'ils n'ont pas leur place.

EDIT: à lire le dernier message de Pascalb, il s'agit des XLs orphelins.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede PascalB » 03/07/2007 09:24

Tu voudrais supprimer tous les XLs liés à des TT ou les orphelins ?
Je demande ça car j'ai l'intention d'en envoyer quelques-uns mais je m'abstiendrai s'ils n'ont pas leur place.
Tu vois un intérêt à saisir l'ex-libris, le film et le bleu du dernier Spirou indépendamment du TT :question:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mappont » 03/07/2007 09:26

Tu vois un intérêt à saisir l'ex-libris, le film et le bleu du dernier Spirou indépendamment du TT :question:

Non, d'ailleurs je n'en ai pas.
J'ai corrigé mon précédent message (avant de lire ta réponse) car il manquait de précision.

EDIT: il est possible que certains possèdent ces objets sans même savoir qu'ils étaient à l'origine liés à un album en particulier.
Pour ma part, je ne connais pas assez la BeL pour voir ces erreurs.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 09:27

je suis d'accord avec toi pascal, de toute façon, les infos sur les trucs anciens dans le BEl ce sera des visuels, car par exemple pour Rosinski que je collectionne, les libraires eux mêmes ne se rapellent pas qd et pourquoi ils ont fait le tirage.

Je comprends ton point de vue qui est exact sur la notion d'XL et de tiré à part (et que je aprtage également), mais je pense qu'il faut trouver des catégories générales pour l'utilisateur lambda de la BEL, qui ne sait pas différencier la vraie sérigraphie avec passage de couleur, de la pseudo sérigraphie imprimée (celle de super héros par exemple), de la lithographie et de l'offset.

Exemple, chez virgin, pour faire venir du monde, ils ont coutume d'appeler leurs beaux offsets des litho, je leur ai expliqué la dernire fois que litho c'était une technique d'impression particuliere et pas n'importe quoi. Je crois qu'ils n'ont toujours pas compris.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 09:31

EDIT: il est possible que certains possèdent ces objets sans même savoir qu'ils étaient à l'origine liés à un album en particulier.
Pour ma part, je ne connais pas assez la BeL pour voir ces erreurs.

Tu t'en apercois qd tu collectionnes un seul auteur et que tu connais très bien sa production.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 09:32

Après par exemple, les affiches Bleu cobalt ont eu plusieurs tirages, est-ce qu'on peut les ranger comme cela

- affiche - Bleu cobalt - premier tirage 500 ex NS
- second tirage 500 ex NS (indiqué 2ème tirage)
- troisième tirage non limité

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 03/07/2007 09:33

je comprends ton point de vue qui est exact sur la notion d'XL et de tiré à part, mais je pense qu'il faut trouver des catégories générales pour l'utilisateur lambda de la BEL, qui ne sait pas différencier la vraie sérigraphie avec passage de couleur, de la pseudo sérigraphie imprimée (celle de super héros par exemple), de la lithographie et de l'offset.
La catégorie générale c'est ex-libris, affiche...

Exemple, chez virgin, pour faire venir du monde, ils ont coutume d'appeler leurs beaux offsets des litho, je leur ai expliqué la dernire fois que litho c'était une technique d'impression particuliere et pas n'importe quoi. Je crois qu'ils n'ont toujours pas compris.
C'est pour ça que dans la catégorie mère, il ne faut garder que le nom générique, ex-libris dans ce cas là, ça évitera déjà que quelqu'un saisisse ces XL comme lithographie :exclaim:

Ensuite, c'est là qu'il faut définir qui fera la précision et où cette précision sera faite :confused:
Même les correcteurs ne peuvent pas tout connaître :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 03/07/2007 09:37

Après par exemple, les affiches Bleu cobalt ont eu plusieurs tirages, est-ce qu'on peut les ranger comme cela

- affiche - Bleu cobalt - premier tirage 500 ex NS
- second tirage 500 ex NS (indiqué 2ème tirage)
- troisième tirage non limité
Je ne m'y connais pas assez mais je pense que c'est bon excepté que je n'indiquerais pas 500 ex NS ou non limité puisque ce sera repris dans les informations de tirage plus bas et que j'indiquerais (indiqué 2ème tirage) dans le champ information :exclaim:

Mais là, je ne sais même pas de quoi on parle :oops:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 09:37

Ok, c'était juste pour l'exemple.

Ben on va s'amuser pour les corrections. Et une fois faites, il faut vérouiller les fiches. :mrgreen:

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 09:45

Ex-libris - De belles en bulle
Identifiant : 2874
Type : Objet 2D
Catégorie : Ex-Libris
Auteur : Swolfs, Yves
Editeur : De belles en bulle
Dimensions : H : 150 mm / L : 300 mm
Aspect : Polychrome
Date sortie : 12/1998
Tirage : 120 ex.
Cote : non coté
Autres info :

ex de fiche pris au hasard

cela me gène qu'il n'y ai pas de champs sur la technique d'impression, et pas la possibilité de mettre le nombre d'EA ni de HC dans le tirage

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 09:49

autre exemple d'erreur qq'un a inséré ceci

© Seven sept 2005

DVD - HS01 - Seven sept - Entre les faux dieux
Identifiant : 2326
Type : Objet 3D
Catégorie : Vidéo
Auteur : Rosinski, Grzegorz
Editeur : Seven sept
Fabricant : Seven sept
Dimensions : H : 120 mm / L : 120 mm
Date sortie : 08/2005
Autres info :
Contient un film (''Entre les faux dieux'', 120 mn) ; un vidéo-strip (''Les archers'', réalisation de l'album BD par Rosinski et Van Hamme, 28 mn, 1991) ; un documentaire TV Polonaise (''La visite'', reportage avec Rosinski dessinateur des témoignages d'une rencontre avec les extra-terrestres, 16 mn, 1978) ; un reportage exclusif sur Rosinski (''L'atelier d'un Atlante'', Rosinski dans son atelier, 10 mn, 2005) ; des interviews de Van Hamme et Rosinski (''Entre les personnages du cycle'', présentation des personnages principaux par les auteurs, 20 mn, 2005) ; jeux et questions (sur l'univers de Thorgal ''Entre les faux dieux'').

Ce CD était donné avec un bouquin et formait un tout, il n' a rien à faire tout seul

Et je m'apercois que je ne connais pas les balises pour montrer du paraBD de la BEL

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 03/07/2007 09:56

Ex-libris - De belles en bulle
Identifiant : 2874
Type : Objet 2D
Catégorie : Ex-Libris
Auteur : Swolfs, Yves
Editeur : De belles en bulle
Dimensions : H : 150 mm / L : 300 mm
Date sortie : 12/1998
Tirage : 120 ex.
Autres info :

ex de fiche pris au hasard

cela me gène qu'il n'y ai pas de champs sur la technique d'impression, et pas la possibilité de mettre le nombre d'EA ni de HC dans le tirage
Tout-à-fait d'accord. Pour moi technique d'impression devrait être à la place d'Aspect qui ne me semble pas très utile :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 03/07/2007 09:57

Ce CD était donné avec un bouquin et formait un tout, il n' a rien à faire tout seul
Pareil :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kathlyn89 » 03/07/2007 10:07

Le tirage HC ou EA peut être précisé dans le soft mais l'info n'est pas exportée dans la BEL, c'est dommage.

Oui à un champ précisant la technique d'impression, mais je ne sais plus qu a dit que les XL dits sérigraphiés (type super heros) n'étaient pas de vrais sérigraphies... je ne sais pas comment faire la différence dans ce cas...

autre chose polychrome je vois ce que c'est, noir et blanc aussi, monochrome aussi, mais comment classer un crayonné à la mine de plomb ? spontanément j'ai mis ça dans monochrome parce que si c'est une mise de plomb classique ça peut être considéré comme du noir et blanc, mais pour peu que le craypnné soit fait au crayon bleu.... j'ai réservé noir et blanc pour un encré sans couleur.

Je voulais quand même un avis là dessus
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kathlyn89 » 03/07/2007 10:11

Je trouve sympa d'avoir le visuel des XL de TT ou TL (c'est précisé dans le titre donc y'a pas de confusion), ça permet de les connaitre pis de savoir justement quand c'est vendu tout seul, d'acheter en connaissance de cause.

Sauf s'il y a une question de place sur le serveur ou je ne sais quoi, je trouve ça sympa, parce que c'est un visuel de dessin.

Pour les DVD, effectivement, mettre la précision dans le commentaire de l'album peut être suffisant...
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 03/07/2007 10:12

Le tirage HC ou EA peut être précisé dans le soft mais l'info n'est pas exportée dans la BEL, c'est dommage.
Il faut que tu demandes ça en amélioration :siffle:

Oui à un champ précisant la technique d'impression, mais je ne sais plus qu a dit que les XL dits sérigraphiés (type super heros) n'étaient pas de vrais sérigraphies... je ne sais pas comment faire la différence dans ce cas...

autre chose polychrome je vois ce que c'est, noir et blanc aussi, monochrome aussi, mais comment classer un crayonné à la mine de plomb ? spontanément j'ai mis ça dans monochrome parce que si c'est une mise de plomb classique ça peut être considéré comme du noir et blanc, mais pour peu que le craypnné soit fait au crayon bleu.... j'ai réservé noir et blanc pour un encré sans couleur.

Je voulais quand même un avis là dessus
Personnellement, je virerais le champs aspect et je le remplacerai par un champ technique d'impression pour y caser Sérigraphie, Lithographie, Offset...

Pour le crayonné, si c'est un vrai crayonné, c'est un original qui n'a rien à faire dans la BeL, si c'est un tirage de crayonné, tu mets la couleur dominante n&b ou monochrome (d'ailleurs pour ce dernier faudra qu'on m'explique ce que c'est, car excepté un Klein, je ne vois pas beaucoup d'ex-libris monochrome, ils sont tous au minimum blancs et autre chose :siffle: ) :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Hazgard » 03/07/2007 10:14

Pour le crayonné, si c'est un vrai crayonné, c'est un original qui n'a rien à faire dans la BeL, si c'est un tirage de crayonné, tu mets la couleur dominante n&b ou monochrome (d'ailleurs pour ce dernier faudra qu'on m'explique ce que c'est, car excepté un Klein, je ne vois pas beaucoup d'ex-libris monochrome, ils sont tous au minimum blancs et autre chose :siffle: ) :exclaim:
Je crois qu'il est admis que blanc et noir ne sont pas des couleurs... :siffle
En plus monochrome ça sert pour certaines figurines
Hazgard
BDépravé
BDépravé

Messagede PascalB » 03/07/2007 10:15

Noir est effectivement l'absence de couleur mais blanc est la somme de toutes les couleurs... donc une couleur :wink:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kathlyn89 » 03/07/2007 10:18

peuvent être noir ou beige aussi :siffle:

je parlais d'un tirage en XL d'un crayonné : c'est gris au final... :siffle:

mais je t'approuve entièrement (tu vois c'est possible) sur le fait de mettre un champ technique d'impression (sans multiplier les techniques non plus Sérigraphie, Offset et autres, éventuellement litho encore que je suis incapable de reconnaitre une litho, mais si on rajoute eau forte, etc... quasiment personne ne connait les techniques d'impression, déjà beaucoup ne savent pas faire la différence entre offset et sérigraphie......
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kathlyn89 » 03/07/2007 10:23

la question est plutôt est-ce vraiment utile un champ pour ça ??? quand il y a une image...
alors que technique d'impression, ça permettrait de régler certains différends...

quoi que pour les grands formats ("affiches") mettre une affiche de festival bas de gamme et une litho dans la meme catégorie me gêne beaucoup

on pourrait essayer de faire deux catégories non ?
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com