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Para-BD - Mise en place d'une charte d'insertion

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Para-BD - Mise en place d'une charte d'insertion

Messagede kathlyn89 » 03/07/2007 10:23

Message précédent :
Je crois qu'il est admis que blanc et noir ne sont pas des couleurs... :siffle
En plus monochrome ça sert pour certaines figurines

la question est plutôt est-ce vraiment utile un champ pour ça ??? quand il y a une image...
alors que technique d'impression, ça permettrait de régler certains différends...

quoi que pour les grands formats ("affiches") mettre une affiche de festival bas de gamme et une litho dans la meme catégorie me gêne beaucoup

on pourrait essayer de faire deux catégories non ?
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Messagede PascalB » 03/07/2007 10:26

peuvent être noir ou beige aussi :siffle:
Donc, j'en conclus que tu possèdes des ex-libris tout beige ou tout noir, c'est intéressant comme concept :mrgreen:

je parlais d'un tirage en XL d'un crayonné : c'est gris au final... :siffle:
Je dirais n&b...

mais je t'approuve entièrement (tu vois c'est possible) sur le fait de mettre un champ technique d'impression (sans multiplier les techniques non plus Sérigraphie, Offset et autres, éventuellement litho encore que je suis incapable de reconnaitre une litho, mais si on rajoute eau forte, etc... quasiment personne ne connait les techniques d'impression, déjà beaucoup ne savent pas faire la différence entre offset et sérigraphie......
A toi de jouer avec tes arguments :siffle:

Euhhh... eau-forte, ça ne doit pas être très courant en BD :siffle:
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Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 10:27

si une seule couleur on dit camaieu.

Une sérigraphie se caractérise par des aplats de couleur franche, ta feuille de papier passant à l'impression pour chaque nouvelle couleur (c'est pourquoi on parle de séri 9 passages,etc...). Plus il ya de passages, plus c'est cher à fabriquer.

Après c'est vrai que c'est intéressant de connaitre les Xl donnés avec les TT, mais dans ce cas, cela veut dire que ton info existe sous deux formes différente (à la rubrique du TT et au XL). Je pense sue le plus simple serait de pouvoir rentrer des liens sur la ligne du TT afin de pouvoir voir le contenu. Cela serait vraiement utile.

Idem pour les compositions de port folios (style nouvelle page avec le contenu exact)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

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Messagede PascalB » 03/07/2007 10:28

la question est plutôt est-ce vraiment utile un champ pour ça ??? quand il y a une image...
alors que technique d'impression, ça permettrait de régler certains différends...
:ok:

quoi que pour les grands formats ("affiches") mettre une affiche de festival bas de gamme et une litho dans la meme catégorie me gêne beaucoup
La destination est la même, c'est fait pour être affiché, c'est ensuite, dans le titre que tu mettras en avant le détail :wink:
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Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 10:29

Euhhh... eau-forte, ça ne doit pas être très courant en BD


Je suis sur que cela a du être tenté par certains éditeurs un peu barge, je crois avoir une xylographie qui traine qq part.
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Messagede PascalB » 03/07/2007 10:31

si une seule couleur on dit camaieu.

Peinture dont le dessin principal est d'une seule couleur choisie par contraste sur une couleur de fond opposée (blanc sur bleu, blanc sur rouge, etc.) imitant les camées.

Donc, ce n'est pas monochrome :wink:
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Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 10:35

exactement, donc blanc ne comptant pas, il y a une seule couleur :mrgreen:
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Messagede kathlyn89 » 03/07/2007 10:37

Après c'est vrai que c'est intéressant de connaitre les Xl donnés avec les TT, mais dans ce cas, cela veut dire que ton info existe sous deux formes différente (à la rubrique du TT et au XL). Je pense sue le plus simple serait de pouvoir rentrer des liens sur la ligne du TT afin de pouvoir voir le contenu. Cela serait vraiement utile.


c'est clair... parce que savoir qu'il y a un XL ok, mais avoir le visuel c'est top
Idem pour les compositions de port folios (style nouvelle page avec le contenu exact)

là c'est du boulot....
mais oui ça peut être sympa. surtout pourtant des PF collectifs, c'est absurbde de l'éclater et aller mettre ça dans des séries (aut) xxx :confused:
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Messagede kathlyn89 » 03/07/2007 10:38

La destination est la même, c'est fait pour être affiché, c'est ensuite, dans le titre que tu mettras en avant le détail :wink:

je suis d'accord dans l'absolu, mais ça me gene quand même de mettre une merde et un beau truc dans la meme rubrique :mrgreen:
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Messagede PascalB » 03/07/2007 10:47

exactement, donc blanc ne comptant pas, il y a une seule couleur :mrgreen:

Tu remarqueras que la définition dit
est d'une seule couleur choisie par contraste sur une couleur de fond opposée
et ne cite le blanc qu'à titre d'exemple, ça peut être beige sur rose comme rouge sur jaune :wink:











C'est vraiment ce que j'appelle avoir des rapports contre nature avec des dyptères :siffle: :fant2: :fant2: :fant2:
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Messagede PascalB » 03/07/2007 10:51

je suis d'accord dans l'absolu, mais ça me gene quand même de mettre une merde et un beau truc dans la meme rubrique :mrgreen:
La catégorie, tu ne la vois qu'en détaillant l'objet, le truc qui saute aux yeux, c'est quand même le titre :exclaim:
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Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 10:51

:mrgreen:
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Messagede patrick gely » 03/07/2007 10:53

Bon alléi ! Je vois qu'on a la parlotte aujourd'hui ! :fant2: A moi donc ! :mrgreen:

Alors dans le désordre !

Un camïeu n'est pas une oeuvre réalisée avec un crayon bleu ou un pinceau avec de l'encre bleu mais réalisée dans DES tons de bleus ! Bleu-vert Bleu-violet etc ! ...

Un dessin au crayon est dit Mine de plomb tout simplement mais uniquement pour un original

En impression on dit

Monochromie
Bi-chromie
Quadrichromie (D'ailleurs ce terme devrait être rajouté dans le choix de Aspect) C'est la technique utilisée en Offset - Séparation de l'ensemble des couleurs en 4 couleurs : Cyan ou bleu primaire - Magenta ou rouge primaire et jaune - En théorie toute les couleurs sont obtenues à partir du mélange de 2 ou 3 couleurs primaires - Tons purs dans le cas d'un mélange de 2 couleurs - Tons rompus dans le cas d'un mélande de 3 couleurs + le noir servant à rehaussés les contrastes

Une Eau-forte est le résultat d'une impression par transfert d'encre d'une plaque de bois ou de métal sur une feuille de papier - Technique de gravure

Voilà pour cà ! :mrgreen:
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Messagede patrick gely » 03/07/2007 11:00

Si vous avez balancé à tout prix, le plus rapidement possible tout et n'importe quoi dans la BeL sans prendre le temps de définir quoi que ce soit au départ, c'est sûr que ça peurt être rageant car il va y avoir un sérieux travail de correction, mais ce n'est pas la faute aux mots, ni à ceux qui les emploient comme il faut :grrrr:


Même si on avait attendu d'autres s'en seraient chargés ! :mrgreen:
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Messagede PascalB » 03/07/2007 11:04

En impression on dit

Monochromie
T'as un exemple là, sous la main :question:

Même si on avait attendu d'autres s'en seraient chargés ! :mrgreen:
D'où l'intérêt dela phase de validation maintenant tombée dans l'oubli :siffle:

Sinon, je ne crois pas que les utilisateurs auraient été au même rythme, là c'est de l'acharnement thérapeutique à coup de centaines d'envois/personne/heure :siffle:
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Messagede patrick gely » 03/07/2007 11:07

T'as un exemple là, sous la main :question:



M'en vas te trouver cà ! :wink:
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Messagede patrick gely » 03/07/2007 11:16

http://www.bedetheque.com/parabd-4135-BD-Vol-du-corbeau-(Le).html

L'ex-libris appelé T01 - Noir&blanc n'est pas en n&B mais monochromatique car réamisé avec une impression en 1 couleur ou 1 passage - Pour avoir le rendu du crayon il a fallu scanner le dessin puis le tramé pour pouvoir rendre les effet de gris (pratiquement impossible en sérigraphie) !

On dit n&b quand on a un dessin au trait plein style Tardi c'est pour celà aussi que cet auteur se prête bien à la sérigraphie.

Donc pour le Gibrat c'est un Offset monochromatique, l'idéal étant de mélanger du rouge dans le noir pour lui donner un aspect noir un peu ancien et chaud car le noir de quadri a tendance à être gris foncé et froid, c'est vicieux mais celà se voit quand on a deux exemples sous les yeux ! :mrgreen:

On aura le même cas dans le cas d'un dessin réalisé au crayon bleu, il suffira de mettre de l'encre bleu dans la machine mais le principe du scan est identique
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Messagede kathlyn89 » 03/07/2007 11:56

donc une rerpo de craypnné est à classer en monochrome.

Ok


bon on s'en fiche si on fait virer ça au chef pour mettre la technique d'impression à la place. :siffle:
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Messagede PascalB » 03/07/2007 11:57

bon on s'en fiche si on fait virer ça au chef pour mettre la technique d'impression à la place. :siffle:
Oui, c'était juste pour occuper Patrick :siffle: :fant2:
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Messagede patrick gely » 03/07/2007 12:00

Ben si ca vous plait z'êtes pas au bout !

On a pas encore plus les pelliculages, vernis sélectifs ou à structure ! [:paddyy]
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Messagede marvin le rouge » 03/07/2007 12:07

tant qu'on crée une catégorie pour les tribolo, le reste
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