Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Para-BD - Mise en place d'une charte d'insertion

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede patrick gely » 25/06/2007 09:19

Message précédent :
Personellement je préfère dans les deux cas la deuxième proposition
Coffret - T01 à T03 - Dargaud
Coffret - T01 à T05 et INT - Canal BD (Pas de + car je crois que le symbole n'est pas aimé par la BEL)
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kathlyn89 » 25/06/2007 10:43

Pour ce qui est de l'étrangleur, je mettrais

Coffret - Canal BD

Les 1 à 5 ne sont pas réellement des albums...

enfin c'est mon avis.
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede faidan » 25/06/2007 20:30

C'est juste pour garder une logique d'ensemble et être en phase avec la partie "Série" où "Le secret..." est classé en INT et les journaux en 1, 2, etc.
Ainsi, on voit tout de suite ce qu'il y a dans le coffret.
Mais bon, moi je ne suis pas contre les dérogations... c'est pour çà qu'il y a des règles :wink: :mrgreen:
Donc, pour Rapaces, ce serait :
Coffret - T01 à T04 et HS - Dargaud
Perso, dans ma base, même pour les coffrets de 2 tomes, je mets : "T01 et T02". Je trouve ça plus doux en lecture !!!
A part ça, est-ce que mes envois sont bon ?
Et pour Le photographe ?
faidan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Mappont » 26/06/2007 18:37

Erreur d'envoi de ma part :confused:

Mais en fait, je ne comprends pas pourquoi :question:
Je viens d'envoyer un XL Les Innomables attaché à la série ID #400 Innommables (Les) (Premières maquettes) [renommée chez moi: Para-BD de Innommables (Les) - premières maquettes] mais je précise avec le même ID #400.

Au lieu de l'attacher à la série correspondante, il a créé une nouvelle série (#15748)... désolé pour les correcteurs.

Est-ce que les paraBD sont bien attachés à la sérieID (comme je le croyais) ou au nom de la série (ce qui n'est pas logique) :question:
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede kathlyn89 » 26/06/2007 19:28

ah ? c'est étrange car moi j'ai envoyé un truc (à vendre, c'est pas un para BD) ma série ne portait pas le même nom, mais ça s'est bien transformé...
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hazgard » 26/06/2007 19:44

Erreur d'envoi de ma part :confused:

Mais en fait, je ne comprends pas pourquoi :question:
Je viens d'envoyer un XL Les Innomables attaché à la série ID #400 Innommables (Les) (Premières maquettes) [renommée chez moi: Para-BD de Innommables (Les) - premières maquettes] mais je précise avec le même ID #400.

Au lieu de l'attacher à la série correspondante, il a créé une nouvelle série (#15748)... désolé pour les correcteurs.

Est-ce que les paraBD sont bien attachés à la sérieID (comme je le croyais) ou au nom de la série (ce qui n'est pas logique) :question:

En fait comme il est possible de créer des série pour ne mettre que de la parabd, je pense qu'il est normal que tout ne se rattache pas à l'IdBEL de la série
Hazgard
BDépravé
BDépravé

Messagede Kristok » 26/06/2007 20:02

j'ai balancer au moins 15 XL et 5 posters laqués et je viens de découvrir ce topic :fant2: :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 26/06/2007 21:32

Et ca te fait rire ! :siffle: :roll:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mappont » 27/06/2007 08:01

ah ? c'est étrange car moi j'ai envoyé un truc (à vendre, c'est pas un para BD) ma série ne portait pas le même nom, mais ça s'est bien transformé...

J'avais eu, il me semble car je n'ai pas pensé à vérifier, le même problème avec la série 'Une femme dans la peau'.
Du coup, je n'ai toujours pas réenvoyé l'XL
En fait comme il est possible de créer des série pour ne mettre que de la parabd, je pense qu'il est normal que tout ne se rattache pas à l'IdBEL de la série

Je comprends ce raisonnement mais je pense qu'il augmente le risque d'erreurs et de créations involontaires de séries (ex: la personne qui a créé un série Bloche ce WE et moi hier pour les Innomables).

:arrow: Qu'est-ce qui empêche de lier les ParaBD à l'ID et en cas d'absence d'ID, demander validation de création d'une nouvelle série à l'envoyeur ?
En attendant une réponse du Boss, je vais encore devoir ralentir mes envois car chaque envoi me demande des modifs dans nom_série, nom_paraBD, commentaires, scan... donc beaucoup de temps :cry:
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede patrick gely » 27/06/2007 08:28

On ne crée de nouvelles séries que dans des cas très particuliers et surtout quand le nombre d'objets est conséquent.

Par exemple on va créer une série pour les voitures Tintin car il y a 70 modèles et c'est une collection à part entière, de plus la série Tintin va se charger énormement vu le nombre d'objets en para-BD.

Par contre dans le cas des innomables il est inutile de créer une série spéciale.
Donc le mieux est de charger l'album correspondant à l'objet, celà va créer la série dans votre base, série correcte puisque c'est l'officielle de la BEL.
Créer et rattacher l'objet para-BD à l'album correspondant, envoyer à la BEL, puis effacer l'album dans votre base puisque vous ne l'avez pas.

Par contre ce qu'il serait intéressant c'est d'avoir la possibilité, au moment où l'on efface cet album, d'avoir une demande à valider du style : Voulez-vous effacer les images liées à cet album et du coup celà nettoie aussi les répertoires Couvertures et Versos.
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marvin le rouge » 27/06/2007 08:48

Une petite question, comment gerez vous les droits de reproduction, en effet, par exemple j'envoie mes aroutcheff, boum michel il est pas content procès (pure hypothèse mais qui pourrait finir exacte avec moulinsale, vu le procès qu'ils viennent de gagner contre un commissaire priseur qui avait eu le malheur de montrer dans le même catalogue de vente une oeuvre d'herge et une oeuvre erotique de gourdon ou d'aslan).
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mappont » 27/06/2007 09:00

On ne crée de nouvelles séries que dans des cas très particuliers et surtout quand le nombre d'objets est conséquent.
...
Par contre dans le cas des innomables il est inutile de créer une série spéciale...

C'est bien là le problème, je possède la BD puisque je l'ai achetée avec l'XL au moment de sa sortie. J'ai juste modifié (ou ça a été fait dans la BeL depuis mon téléchargment) le nom de la série.

Je me vois mal 1) télécharger à nouveau l'album et la série, 2) puis réattacher l'XL à l'album, 3) ensuite ulploader l'XL, 4) ré-attacher l'XL à ma BD, 5) effacer l'album téléchargé, 6) effacer la série, 7) effacer les auteurs si le nom est différent, 8) et enfin effacer les images dans les 2-3-4 dossiers correspondants.
Sans oublier que je ne suis pas le seul dans le cas et que cette situation risque de se représenter fréquemment puisque les noms des séries changent en permanence dans la BeL (et pas dans les collections personnelles) ex: Aldébaran, Bételgeuse... pour les plus récents.
Les IDbel ne changent pas, par essence, et c'est le principe d'une base relationnelle. :arrow: On peut même facilement créer une Query qui aurait le lien sur l'ID tout en affichant le nom de la série dans les bases .
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede PascalB » 27/06/2007 09:07

Je me vois mal 1) télécharger à nouveau l'album et la série, 2) puis réattacher l'XL à l'album, 3) ensuite ulploader l'XL, 4) ré-attacher l'XL à ma BD, 5) effacer l'album téléchargé, 6) effacer la série, 7) effacer les auteurs si le nom est différent, 8) et enfin effacer les images dans les 2-3-4 dossiers correspondants.
J'ai fait ça pour pas mal d'XL que j'ai envoyés, c'est effectivement pas mal de travail, mais c'est aussi le plaisir d'envoyer des objets "finis" dans la BeL :wink:

J'ai encore plus d'une centaine d'ex-libris en attendte dans ma base qui attendent que je change leur titre, que je revois la qualité du scan, voire que je crée un série temporaire pour les exporter et ça fait partie de mon plaisir :wink:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mappont » 27/06/2007 09:39

Ok,

Je vais alors me limiter pour l'instant aux séries dont le nom est identique (Okko -hier-, Phenomenum -hier-, XIII, Winch...) car ça prend déjà beaucoup de temps pour les modifs des scans et des fiches des XLs.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede kathlyn89 » 27/06/2007 09:55

ah oui tiens je viens de voir que des trucs que j'ai envoyés (Bal de la sueur) ont créé une série. Je vais corriger ça de suite :oops:
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 27/06/2007 13:48

Une petite question, comment gerez vous les droits de reproduction, en effet, par exemple j'envoie mes aroutcheff, boum michel il est pas content procès (pure hypothèse mais qui pourrait finir exacte avec moulinsale, vu le procès qu'ils viennent de gagner contre un commissaire priseur qui avait eu le malheur de montrer dans le même catalogue de vente une oeuvre d'herge et une oeuvre erotique de gourdon ou d'aslan).

Ben pour ma part ! Création d'images à des fins non-lucratives donc si pas content moi sortir image pasque eux avertir par lettre recommandée avant d'entamer poursuites ! :mrgreen: Enfin j'espère ! :roll:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mappont » 28/06/2007 16:22

Hier j'ai modifié une insertion :
Djinn: Africa en Affiche - T05 - Champaka...

Personellement je préfère dans les deux cas la deuxième proposition
Coffret - T01 à T03 - Dargaud
Coffret - T01 à T05 et INT - Canal BD (Pas de + car je crois que le symbole n'est pas aimé par la BEL)

Patrick, est-ce que tu peux réécrire ces exemples (et peut-être d'autres ex: pixi, affiches/poster...) dans le 1er message de ce post ? ça facilitera les insertions futures.

Merci
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede patrick gely » 28/06/2007 17:10

Patrick, est-ce que tu peux réécrire ces exemples (et peut-être d'autres ex: pixi, affiches/poster...) dans le 1er message de ce post ? ça facilitera les insertions futures.

Merci

Je veux bien mais on se met d'accord ! :siffle: L'affiche de Djinn a encore été renommée en Africa alors que c'est l'illustration qui sert à la couverture du T05 !

Et on a pas résolu la différence entre Poster-Sérigraphie-Affiche ! :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kathlyn89 » 28/06/2007 22:30

ah mais si !

Sérigraphie, c'est sérigraphie, y'a une catégorie !

Affiche : poster , affiches de festivals, affiches pub....

pis y'aura offset :siffle:
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 29/06/2007 06:26

J'ai pas dit qu'il y avait pas de catégories, j'ai émis l'idée un jour que les catégories ne me parlaient pas (oui je sais, petits malins vont dire que c'est normal pisqu'une catégorie ca parle pas ! :roll: ) !

Donc en résumé :

Sont des catégories

:arrow: Offset-Sérigraphie-Lithographie-Numérique (techniques d'impression)

:arrow: Affiche-Poster (Style ou sujet imprimé)

Mais Affiche-Publicité-Sérigraphies sont un mélange compliqué à gérer.

Et je possède des affiches publicitaires imprimées en sérigraphie qui ne peuvent pas être véritablement classées.
On prend aussi l'exemple du "poster" Africa (Djinn) - C'est un poster et non une affiche (car il n'y a aucun texte) et imprimé en Offset.
Personnellement, et je serais assez d'accord avec moi, pour préférer Affiche-Poster ! :mrgreen:
Poster c'est décoratif (Africa-Djinn) et Affiche c'est publicitaire (Festival de St Malo)

Voilou ! :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mappont » 29/06/2007 08:31

...Sont des catégories
:arrow: Offset-Sérigraphie-Lithographie-Numérique (techniques d'impression)...

Déjà une difficulté pour moi: les XLs qui sont sérigraphiés :siffle:
Je n'en ai envoyé qu'un (ou 2) pour le moment, j'ai donc dû ajouter 'XL sérigraphié' en commentaires ('Alim' Durango).
Mappont
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com