Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pandora Box [Dupuis]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 16/05/2005 10:40

Message précédent :
Une question tout de même... pourquoi avoir donné au héros la bobine de Hugh Grant ?

Pour les personnages principaux des albums, je donne à chaque fois une idée de leur apparence physique en me référant à des acteurs ou à des gens connus, afin que le dessinateur s'en inspire. Roland Pignault trouvait que l'idée de s'inspirer de Hugh Grant était très bonne, et donc il a vraiment fort accentué cette ressemblance, voilà.
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede bulgrozorglub » 16/05/2005 14:06

Pour les personnages principaux des albums, je donne à chaque fois une idée de leur apparence physique en me référant à des acteurs ou à des gens connus, afin que le dessinateur s'en inspire.

qui sont donc les autres personnages principaux des trois autres tomes ?
Retrouvez le groupe de rock Skol Ofenstrü sur myspace, facebook et youtube (reprises Red Hot, Foo Fighters, Nirvana, QOTSA, Pixies, Blur, Pearl Jam, Radiohead, ...)
bulgrozorglub
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 16/05/2005 21:29

qui sont donc les autres personnages principaux des trois autres tomes ?

Alors pour le T1:
le Président est inspiré de Kennedy (j'insiste: "inspiré" !)
le candidat républicain de Gene Hackmann
le journaliste de Russel Crowe
le chauffeur de Tom Hanks
le médecin de Martin Scorsese
et l'assistante du Président de...ma petite femme :mrgreen:

Pour le T2
les deux frères sont un "patchwork" de sprinters et d'Eddy Murphy
l'entraîneur est inspiré d'une connaissance

Pour le T3
là le dessinateur m'a pris de vitesse, il m'a fourni des croquis avant même que je ne lui suggère des noms, et comme je les trouvais tous bien, on a continué comme ça...

Pour le T5 curieusement je ne pense pas avoir donné de noms d'acteurs ni quoi que ce soit mais simplement d'avoir fait des descriptions générales

Pour le T6 le perso principal est inspiré de Jim Carey, et une autre de Jodie Foster

et pour le T7, on a Eric Bana et Audrey Tautou dans les rôles principaux :mrgreen:
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede bulgrozorglub » 17/05/2005 11:22

cool pour le tome 6 :mrgreen:
euuuuh pardonne mon inculture mais... qui est Eric Bana ?
Retrouvez le groupe de rock Skol Ofenstrü sur myspace, facebook et youtube (reprises Red Hot, Foo Fighters, Nirvana, QOTSA, Pixies, Blur, Pearl Jam, Radiohead, ...)
bulgrozorglub
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Scalp » 17/05/2005 16:13

Lut le tome 4 ( pas le 3 pour le moment ), pas aimé du tout mis à part de jolie dessin avec de jolie femmes :mrgreen: pas grand chose d'interressant, je l'ai lut sans etre reellement captivé, la pseudo enquete pour savoir ce qui est arrivé à l'ingenieur est pas terrible je trouve et la revelation final : no : decu par ce titre.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 17/05/2005 17:23

petite suggestion Scalp pour éventuellement quand même prendre un peu de plaisir à la lecture de ce tome: va sur http://www.mythesgrecs.com , lis l'histoire d'Orphée et d'Eurydice puis relis "la luxure" en essayant d'y retrouver les parallèles...
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Scalp » 17/05/2005 17:27

Merci du conseil, autant les autres j'ai bien aimé autant celui là j'accroche pas.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Legipsy » 18/05/2005 07:21

Merci Alcante pour tes réponses. Je vais allezvoir dés que possible les différents liens pour voir les indices et paralléles.

A+ :ok:
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 18/05/2005 09:35

cool pour le tome 6 :mrgreen:
euuuuh pardonne mon inculture mais... qui est Eric Bana ?

Eric Bana est un acteur australien qui est surtout connu pour avoir joué le rôle d'Hector dans le film "Troy" (aux côtés de Brad Pitt et d'Orlando Bloom). Il a également joué le rôle de Hulk.
J'aime beaucoup son côté fort et tendre à la fois, c'est ça que je cherchais pour le perso du tome 7.
Plus d'infos sur Eric Bana ici: http://www.imdb.com/name/nm0051509/
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede PHILIG » 18/05/2005 12:25

lu ce midi les 3 et 4

j'ai preferé le 3 sans doute parceque les pbs generés par l'industrie alimentaire me "touchent" plus que la réalité virtuelle ;)

j'ai comme d'autres découvert des pratiques que j'ignorais et je m'en passais bien :?
pour la serie elle meme je trouve le niveau excellent et je souhaite que les prochains maintiennent le cap
ayant lu quasiment tout le topic je trouve d'ailleurs que les interventions sont plutot positives
ceci pour encourager notre ami a venir nous voir
je vais de ce pas lire l'interview mise en lien
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede loranbd » 18/05/2005 15:37

Je découvre la série avec les tomes 3 et 4 (ben oui, j'avais loupé la sortie des 1 et 2 , question de couv' qui m'avaient pas tapé à l'oeil à leur sortie :( )

Comme beaucoup, j'ai accroché au sujet traité dans le tome 3 concernant la gourmandise et un peu moins au tome 4 qui reste tout de meme un moment de lecture très agréable.

ça m'encourage à aller de ce pas chez mon libraire pour me procurer les 2 premiers tomes qui m'avaient echappé !
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 19/05/2005 19:51

je signale qu'il y a des albums de Pandora Box à gagner sur http://www.mythesgrecs.com
un petit concours en partenariat avec Dupuis...
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede loranbd » 19/05/2005 19:53

Merci de l'info, si y'a le tome 1 et le tome 2 à gaganer, ça m'intéresse :siffle:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Horace G » 19/05/2005 22:52

Merci Alcante ( ou quelque soit ton prénom ;)) pour les renseignements, pour ta disponibilité et pour le courage dont tu fais preuve aussi... c'est pas tous les auteurs qui osent venir s'en prendre plein la gueule (pour pas un rond en plus :mrgreen:) sur les forum ! Même si, comme le dit Phildlg un peu plus haut, la critique est dans l'ensemble positive !!
:ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Logan » 21/05/2005 19:34

J'ai lu les 4 albums. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup: on y retrouve une fidèle transposition des mythes grecs dans des histoires contemporaines qui collent à la réalité ou presque. Finalement, je vois ces albums comme une espèce de critique acerbe de notre société de consommation et de ses dérives.

En particulier, le tome 1 où ce président est prêt à tout pour rester à l'avant de la scène, utiliser la plus pointue des technologies au mépris de la vie. Par contre, le changement d'attitude du personnage est une belle leçon de vie, d'espoir.

Le tome 3 m'a pas mal bousculé également. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je sens que Alcante s'est documenté. L'histoire est bien ficelée, et l'intrigue tient bien la route. Voir ces animaux de batteries face à la vache maigre du fin fond de l'Ethiopie est une dure réalité.... d'un côté on gaspille la bouffe, de l'autre on crève de faim. Quoiqu'on en dise ou que l'on fasse, les choses ne changent pas vraiment. Après avoir lu ce tome, je n'ai plus regardé mon steak de la même façon.

Le tome 2 est plus standard. C'est sûr qu'il touche également un domaine qui fait souvent la une des journaux mais je m'y suis moins attardé.

Le tome 4 est pour moi le faible pour l'instant car on se doute de la fin très vite. Mais j'ai apprécié l'histoire dans l'histoire.

En conclusion, 4 très bons albums dont 2 qui sortent de l'ordinaire. A partir d'un thème qui souffre d'un phénomène de mode et donc racoleur, Alcante tire avec prouesse son épingle du jeu. Perso, une de mes plus belles découvertes de cette année.

Heeeu, c'est mon avis et heeu je le partage.
Logan
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede genma » 23/05/2005 19:46

je viens de lire le tome 3 et j'ai bien aprrécié :ok:
j'aime bien le parallèle tout au long avec la mythologie grecque, notamment la fin :ok:
il y a derrière cette histoire beaucoup de documentation, ben oui j'ai vachement apris sur certains points que je ne connaissais pas.
c'est vrai que l'histoire est assez noire, ne pas lire quand on est déprimé.
genma
BDévore
BDévore

Pandora Box [Dupuis]

Messagede genma » 24/05/2005 13:44

Allé hop j'ai enchainé par le tome 4 et c'est pour moi le meilleur ( celui de la luxure ne pouvait qu'etre le meilleur)
contrairement à certains, pour moi la fin n'était pas prévisible, enfin pas tout du moins...
question, à la fin ( dernière page) c'est bien cameron que l'on voit???
genma
BDévore
BDévore

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 24/05/2005 16:37

oui, oui c'est bien Cameron...
Spoiler ON
Comme quoi Ewan aura quand même "retrouvé ce qu'il cherchait au moment où il pensait l'avoir perdu..."
SPOILER OFF
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede genma » 24/05/2005 17:08

oui, oui c'est bien Cameron...
Spoiler ON
Comme quoi Ewan aura quand même "retrouvé ce qu'il cherchait au moment où il pensait l'avoir perdu..."
SPOILER OFF

merci ALCANTE pour ces précisions :ok:
on retrouve toujours en effet le parralèle avec la mythologie grecque et c'est vrai que sur cette fin je n'avais pas fait forcément le rapprochement contrairement au 3 ème tome.
genma
BDévore
BDévore

Pandora Box [Dupuis]

Messagede JAUNE » 25/05/2005 01:12

Marrant ça, pour moi le tome 3 est le plus faible et le tome 4 le mieux foutu, comme quoi...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Pandora Box [Dupuis]

Messagede agecanonix » 25/05/2005 13:25

Je sors d'une lecture pleine d'attrait : je partais avec des apriori négatifs concernant le parallèle entre le concept de péché judéochrétien et le mythe antique.
En fait Alcante s'en sort plutôt bien : libre à chacun d'interpreter les mythes et de ne pas les figer dans une époque. A cet égard celui d'Orphée a été mainte fois interpréter.
J'attends la suite avec curiosité.
:ok:

J'ai moins aimé celui consacré à paris, qui m'a paru beaucoup plus "tiré" par les cheveux.
agecanonix
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle