Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pandora Box [Dupuis]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 11/05/2005 20:03

Message précédent :
Salut ALCANTE ! (Reconnais tu un ancien collègue bdamateur ?) ;)

euh... pas sur la photo, non :mrgreen:
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Legipsy » 11/05/2005 22:23

Superbe série, mon préféré reste tout de même le T3. Je voudrais juste faire une précision (ou remarque, ou question) par rapport à la critique de BD Gest , je cite:

"Et les différents tomes de Pandora Box auraient eu besoin d’un élément autre que le concept même de la série pour assurer une plus grande homogénéité de l'ensemble.[...]"

Or, il me semble avoir vu un personnage trés anodin, mais qui est récurant dans le T3 et T4. Je n'ai pas vérifié dans les deux autres.

"[...]Les mythes de l’antiquité apparaissent plus comme des éléments de décor et ne sont pas suffisamment explicites."

Ce personnage sera-t-il développé dans les futurs albums, pour justement nous éclaircir sur cette mythologie, qui jusqu'à présent reste en fond? Serait-il le trait d'union qui à la fin, donnerait tout son sens à la mythologie?
:?:

Le point est ouvert... :D
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede magic_fred » 12/05/2005 08:02

Mon ordre de préférence actuel : 3-2-1-4 !
Tout le monde s'en fout :mrgreen: mais j'avais envie de le dire quand même ! :langue2: ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Legipsy » 12/05/2005 23:22

Superbe série, mon préféré reste tout de même le T3. Je voudrais juste faire une précision (ou remarque, ou question) par rapport à la critique de BD Gest , je cite:

"Et les différents tomes de Pandora Box auraient eu besoin d’un élément autre que le concept même de la série pour assurer une plus grande homogénéité de l'ensemble.[...]"

Or, il me semble avoir vu un personnage trés anodin, mais qui est récurant dans le T3 et T4. Je n'ai pas vérifié dans les deux autres.

"[...]Les mythes de l’antiquité apparaissent plus comme des éléments de décor et ne sont pas suffisamment explicites."

Ce personnage sera-t-il développé dans les futurs albums, pour justement nous éclaircir sur cette mythologie, qui jusqu'à présent reste en fond? Serait-il le trait d'union qui à la fin, donnerait tout son sens à la mythologie?

Alors Mr ALCANTE, une réponse? :mrgreen:

(pour remonter le sujet :D )
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Legipsy » 12/05/2005 23:26

Message pour Gallu:

J'aime pas ton avatar, il me fout les boules. Je me rapelle toujours de ce film et de la pétoche qu'il m'a filé depuis. :oops:

Brrrr, 10 aprés j'en ai encore peur! :|

Comme quoi, il y a des trucs qui peuvent vous marquer à vie! ;)
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede niju » 13/05/2005 00:58

Tout le monde s'en fout :mrgreen: mais j'avais envie de le dire quand même ! :langue2: ;)

j'ai le même :D

quoi? tout le monde s'en fout encore plus? :siffle: .
niju
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede lolovitch » 13/05/2005 06:25

Après la lectures des deux premiers, je pensais arrêter là pour les raisons suivantes:
> Scénario à mon avis un peu trop téléphoné.
> L'appréhension devant un produit que je soupçonnais très commercial.

Mais voilà l'homme est ainsi fait que les deux derniers tomes ont trouvé le chemin de chez moi et je me regrette pas du tout l'achat et garde de très bon souvenirs de la lecture. Ces deux tomes m'ont vraiment réconcillié avec la série, j'ai particulièrement aimé la vision de la technologie qui est plus aboutie dans ces deux.

Puisque les classement sont à la mode: un grand bravo pour la gourmandise.
lolovitch
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Croaa » 13/05/2005 06:27

Bin surtout ce qui serait bien, c'est d'expliquer pourquoi cet ordre. Quels sont les éléments qui vous font préférer le 3 au 2, le 2 au 1 et le 1 au 4. Sinon c'est vrai que cela n'a pas vraiment d'intéret. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Pandora Box [Dupuis]

Messagede smileybone » 13/05/2005 08:52

Je viens de lire la gourmandise; pour l'instant c'est celui que je préfère des 3.

Aucun changement brusque sur le dessin, déja ca c'est pas mal.

J'ai bien aimé le scénario, qui tient debout du début à la fin; j'aime bien aussi le fait de graztter et de trouver l'origine du mal.
C'est assi un tome très interssant à lire car cela résume l'histoire de la vache folle, de maniere bien posée.

Mon odre de préférence pour l'instant est 3.2.1; j'avais bien aimé le 2 parceque ca touche au sport et que le scénario est bien ficellé également. Il aurait touché le cyclisme j'aurais moins aimé

Enfin le 1, c'est celui que j'aime le moins parceque sans doute je n'aime pas les histoires sur le clonage, je trouve qu'elles se ressemblent toutes!!

Diantre la vieille des 7 vies de l'épervier est revenue!!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede magic_fred » 13/05/2005 09:40

Bin surtout ce qui serait bien, c'est d'expliquer pourquoi cet ordre. Quels sont les éléments qui vous font préférer le 3 au 2, le 2 au 1 et le 1 au 4. Sinon c'est vrai que cela n'a pas vraiment d'intéret. ;)

Et tu as entièrement raison. Pour les dessins, malgré 4 dessinateurs diffirents, je trouve que la série garde une belle continuité.
En ce qui concerne les histoires, lorsque l'on a parlé du problème de la vache folle, comme tout le monde, j'ai suivi cela aux infos.
Au début, on se dit qu'il faut faire attention mais on reprend vite ces habitudes alimentaires. C'est en lisant ce tome 3 que je me suis rendu compte à quel point la situation était terrifiante !
Pour le tome 2, j'apprécie vraiment ce champion qui suite à une blessure et le poids de l'âge aidant, se pose des questions et finit par craquer et à se doper. C'est du réel.
Par contre, les tomes 1 et 4 (j'attendais pourtant la luxure avec impatience :mrgreen: ) étaient un "peu" en dessous (ceci dit sans manquer de respect à Mr Alcante et à son remarquable travail).
Le sacrifice présidentiel, je ne parvenais pas vraiment à y croire.
Quant au 4, lecture certes agréable dans l'ensemble, mais c'est une question de sensibilité et cette histoire ne m'a pas touchée malgré le désespoir du personnage principal.
J'attends les tomes suivants avec impatience.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede smileybone » 13/05/2005 16:47

Je viens de finir le tome 4; j'étais un peu inquiet vu les avis précédent, mais au final j'ai bien aimé aussi.
Niveau desin , ca se tient, je regrette juste quelques visages peu expressifs par moment, mais au final Pandora Box est une série que j'apprécie vivement; des séries d'anticipation comme celle la, il y en a finalemnt pas enormément
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Croaa » 13/05/2005 17:40

des séries d'anticipation comme celle la, il y en a finalemnt pas enormément

L'ancètre programmé
Fides
Le silence de la Terre
Travis
Carmen Mc Callum
ZentaK
Little Blade
Nash
20th Century Boy
7 secondes
Reality Show
Alvin Norge
Dallas Barr
Des lendemains sans nuage
Double Je
Péché mortel
Eden It's an endless world
Gipsy
Golden City
Golden Cup
L'histoire de Siloé
Minuit à Rhodes
Planètes
Trop de bonheur
Zhong Guo

Je n'ai pris que dans ma collec, donc il y en a plein d'autres.
Des séries d'anticipation qui traite de ce que risque de devenir notre futur très proche avec un minimum de crédibilité, il y en a plein. ;)

Après pour la qualité, c'est très divers.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Pandora Box [Dupuis]

Messagede smileybone » 13/05/2005 17:49

C'est vrai que je ne connais pas la moitié de cette liste, mais je parle de réaliste au sens que ca peut arriver dès maintenant comme tel.
Pas de gadget qui "pourraient" exister plus tard...etc
Si c'est le cas pour ta liste, ben, c'est chouette pour moi, je vais me l'imprimer et voir un peu à la FNAC ce qui me plait :mrgreen: :ok:

Pour avoir feuilleté Reality show; je trouve que ce n'est pas le meme "genre" d'anticipation, non?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede brrr » 13/05/2005 17:58

Quand on voit toutes les affaires de dopage qu'il y a dans tous les sports, je trouve que le tome 2 de Pandora Box c'est plus trop de l'anticipation.

On est en plein réel là. :?
brrr
BDétraqué
BDétraqué

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Redman » 13/05/2005 19:14

J'ai lu La gourmandise, c'est super, le scénario est bien ficelé, les dessins tiennent la route, le mythe est retranscrit de façon assez originale et judicieuse...
Pour l'instant pas déçu par cette série dont les albums vont crescendo :ok:

Bref, Pandora Box, une série à lire et à relire :ok: :ok:
Redman
BDépravé
BDépravé

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Croaa » 13/05/2005 19:51

C'est vrai que je ne connais pas la moitié de cette liste, mais je parle de réaliste au sens que ca peut arriver dès maintenant comme tel.
Pas de gadget qui "pourraient" exister plus tard...etc
Si c'est le cas pour ta liste, ben, c'est chouette pour moi, je vais me l'imprimer et voir un peu à la FNAC ce qui me plait :mrgreen: :ok:

Pour avoir feuilleté Reality show; je trouve que ce n'est pas le meme "genre" d'anticipation, non?

Dans cette catégorie il reste au moins :

20th Century Boy
7 secondes
Alvin Norge
Des lendemains sans nuage
Double Je
Péché mortel
Minuit à Rhodes

Pour les autres cela est crédible dans les 50/60 ans à venir.

Sinon dans Pandora box aussi il y a des gadget qui n'existe pas : Le casque du T4 par exemple. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 14/05/2005 14:48

Alors Mr ALCANTE, une réponse? :mrgreen:

(pour remonter le sujet :D )

Pour répondre à tes questions:
- pour moi, ce qui fait le lien entre les différents albums, c'est qu'ils sont tous construits sur le même concept, alliant à chaque fois un mythe ancien, une technologie moderne et un péché capital. De plus, toutes les histoires se déroulent de nos jours ou dans un futur proche; disons que les histoires se déroulent de 2000 à 2030 en gros. Et à part la troisième histoire, elles se déroulent toutes aux USA... Par contre les histoires sont effectivement indépendantes, sauf la 8 qui sera liée à la 1 (on boucle la boucle en retrouvant le bébé 20 ans plus tard), et dans une moindre mesure le 7 qui est quelque part une suite du 6 (mais je n'en dis pas plus à ce sujet :mrgreen: ). Donc ce qui fait l'unité de la série, c'est le concept. C'est pour ça que je ne suis pas du tout d'accord avec la critique de Croaa quand il dit que l'histoire de la luxure est "hors sujet". La combinaison pour cet album c'est 1°) la luxure, 2°) la réalité virtuelle, 3°) orphée et eurydice. Franchement, je trouve que je suis en plein dedans et que le livre contient ce qui est annoncé.

- on peut aussi difficilement à la fois reprocher à la série que les bouquins sont indépendants et en même temps dire qu'on surfe sur la vague des séries à dessinateurs multiples: c'est justement parce que les bouquins sont indépendants qu'on a choisi de travailler avec des auteurs différents !

- en ce qui concerne les aspects mythologiques présents dans les histoires, je dirais plusieurs choses. D'abord je voulais avant tout développer des bonnes histoires, et pas faire un cours de mythologie. Donc je préfère qu'on ne remarque pas les allusions aux mythes mais que l'histoire soit bonne, plutôt que l'inverse. Ensuite, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas les allusions directement qu'elles n'y figurent pas. Dans chaque album il y en a quand même pas mal :siffle: Je vous invite à aller sur le site http://www.pandorabox.dupuis.com pour y découvrir quelques indices dévoilés. Moi je vois ça un peu comme un jeu de piste, si vous n'en avez rien à foutre de la mythologie grecque, vous pouvez quand même apprécier les histoires, mais si elle vous intéresse, hé bien vous pouvez vous amuser à essayer de retrouver les parallèles. Et puis, imaginez que pour la guerre de troie j'aurais fait une histoire avec les troupes américaines qui assaillent Bagdad, et se retirent après 10 ans d'insuccès, en abandonnant un char américain devant les portes de la ville. LEs irakiens font entrer le char et font la fête et oh surprise :mrgreen: il y avait des soldats américains cachés dedans et ils prennent a ville ! Franchement quel intérêt ??

Et puis, il fallait aussi que je parvienne à surprendre même ceux qui connaissent le mythe sur le bout des doigts, alors forcément oui la mythologie est en toile de fonds, mais elle est quand même bien présente !

- la vieille clocharde est effectivement le seul personnage récurrent, elle est présente dans tous les albums. C'est une allusion au personnage mythologique de la Pythie, la prophétesse de Delphes, qui émettait toujours de drôles de prédictions qui finissaient par s'avérer vraies lorsqu'on savait les décoder... Ce qu'elle dit, ce sont des indices pour le lecteur sur ce qui va se passer. Plus généralement, elle incarne l'idée que notre destin est tout tracé et inéluctable, que "tout est écrit". C'est une idée assez sombre et pessimiste, peut-être sera-t-elle nuancée dans "l'espérance", le dernier tome où ce personnage joue un rôle plus important...

Voili voilà...
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede niju » 14/05/2005 23:42

j'ai fait mes commentaires dans le topic sur les 1 et 2 quand ils sont sortis (page 2 je crois) et sur les 3 et 4 sur la page précédente.
Si on lit ce que j'ai écrit, on verra que c'est surtout les scénarios du 3 et du 2 qui tiennent la route globalement, avec des personnages intéressants, alors que les 1 et 4 sont plus téléphonés, moins captivants. Mais je vous renvoie aux lignes que j'ai pu noircir sur le sujet ;)
niju
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Horace G » 15/05/2005 22:55

Je viens de terminer les tomes 3 et 4... que je trouve très inégaux. La gourmandise pour moi (comme pour plusieurs autres apparemmet) domine d'une bonne tête la luxure !
J'ai en particulier adoré la manière dont est traitée la scène du restaurant .. à vous couper l'appêtit ! En ce qui concerne la fin... la morale est sauve... mais j'avoue m'être attendu au contraire... ce qui eut certainement été plus proche de la réalité !!
Pour la luxure, scénario effectivement un peu téléphoné, quoique me suis tout de même laissé surprendre une fois...
Une question tout de même... pourquoi avoir donné au héros la bobine de Hugh Grant ?
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede MLH » 16/05/2005 06:01

Je viens de terminer les tomes 3 et 4... que je trouve très inégaux. La gourmandise pour moi (comme pour plusieurs autres apparemmet) domine d'une bonne tête la luxure !

Je partage l'avis d'Horace, à savoir que si la gourmandise m'a emballé, j'ai été plutôt déçu par la luxure, cela est d'autant plus notable qu'il paraissent ensemble et qu'on les lit dans la foulée. Je dirais même que la luxure est jusqu'à présent le moins accrocheur des 4 déjà parus, mais bon il en reste autant et je ne pas inquiet pour la suite.

Très bonne série dans l'ensemble.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 16/05/2005 10:40

Une question tout de même... pourquoi avoir donné au héros la bobine de Hugh Grant ?

Pour les personnages principaux des albums, je donne à chaque fois une idée de leur apparence physique en me référant à des acteurs ou à des gens connus, afin que le dessinateur s'en inspire. Roland Pignault trouvait que l'idée de s'inspirer de Hugh Grant était très bonne, et donc il a vraiment fort accentué cette ressemblance, voilà.
ALCANTE
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle