Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pandora Box [Dupuis]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Pandora Box [Dupuis]

Messagede clairete » 07/05/2005 10:35

Message précédent :
decidement je n'accroche pas.... :(
et ce n'est pas ces deux tomes qui me feront changer d'avis....
qqs bonne idees toutefois dans La Gourmandise....
mais ca ne me suffira pas...
clairete
BDébordé
BDébordé

Pandora Box [Dupuis]

Messagede MrBaobab » 07/05/2005 11:09

Par contre y'a des trucs que j'ai trouvé assez affreux dans La Gourmandise, dont notamment le débecquage des poulets de batterie, ou encore le tri mâle/femelle en usine et le sort réservé aux "déchets". .Je savais même pas que ça existait :(. Et puis je tiens pas trop à savoir si c'est vrai en plus :?.

C'est vrai! : no : :? :cry:

Et je ne parle pas des gorets, qu'on émascule à vif, des poissons qui sont tellement serrés dans leurs élevages qu'ils sont à moitié dingues, couverts de parasites, etc...

C'est sur ces aspects là que se situe à mon avis la vraie compréhension du péché de gourmandise. :beurk:
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

Pandora Box [Dupuis]

Messagede bulgrozorglub » 07/05/2005 11:42

Pour l'instant je n'ai lu que la gourmandise et je trouve cet album très réussi, tant au niveau du scénario que du dessin. Il y a un réel travail de recherche à ces deux niveaux. Le sujet m'a vraiment passionné, je m'étais en effet interessé de près à la question dans le cadre de mes études il y a quelques années.
Je n'en doute pas, la luxure devrait être aussi passionnante que la gourmandise...
Une petite question qui me turlupine depuis pas mal de temps : M.Alcante, as tu attribué les pêchés aux dessinateurs en fonction de leur personnalité ? :mrgreen:
Retrouvez le groupe de rock Skol Ofenstrü sur myspace, facebook et youtube (reprises Red Hot, Foo Fighters, Nirvana, QOTSA, Pixies, Blur, Pearl Jam, Radiohead, ...)
bulgrozorglub
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 07/05/2005 12:23

Une petite question qui me turlupine depuis pas mal de temps : M.Alcante, as tu attribué les pêchés aux dessinateurs en fonction de leur personnalité ? :mrgreen:

ce n'est pas moi qui ai attribué les histoires aux dessinateurs mais bien les dessinateurs qui ont choisi l'histoire qui leur convient le mieux ! Et à l'arrivée, je trouve qu'on le sent bien: j'imagine mal par exemple le dessinateur de la luxure dessiner des vaches par exemple, ou le dessinateur de la gourmandise faire la luxure...
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede bulgrozorglub » 07/05/2005 12:38

Ok merci eh bien c'est vrai que ça rend plutot bien... Et comment cela s'est il passé, tu as proposé cette série à des dessinateurs dont tu connaissais le style ?
Personnellement je ne connaissais pas ces dessinateurs avant pandora box. Tu as fait une sorte de "casting" ?

Au fait le week end prochain je vais au festival bd de morlanwelz et Dupré est annoncé. Parle t on bien de Steven Dupré ? ce serait merveilleux :mrgreen: :ok:
Retrouvez le groupe de rock Skol Ofenstrü sur myspace, facebook et youtube (reprises Red Hot, Foo Fighters, Nirvana, QOTSA, Pixies, Blur, Pearl Jam, Radiohead, ...)
bulgrozorglub
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 07/05/2005 12:51

Ok merci eh bien c'est vrai que ça rend plutot bien... Et comment cela s'est il passé, tu as proposé cette série à des dessinateurs dont tu connaissais le style ?
Personnellement je ne connaissais pas ces dessinateurs avant pandora box. Tu as fait une sorte de "casting" ?

j'explique tout ça dans une longue interview sur http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar ... cle&ID=483

pour la dédicace à Morlanwelz, je ne pense pas que ce soit Steven Dupré malheureusement
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede bulgrozorglub » 07/05/2005 13:07

ok merci pour les renseignements, le deuxième est moins bien :(
bulgrozorglub
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede niju » 07/05/2005 13:53

lu et encore plus apprécié que les deux premiers tomes.

Je vais essayer d'en faire un commentaire dénué de spoiler :)

Commençont par la gourmandise, celui des 4 auquel j'accroche le plus:
Premier choc: la couverture. De loin, on ne voit qu'une vision d'enfer. De près, on distingue le personnage principal, l'air déterminé, surmontant un tas de cadavre, ce qui n'est pas forcément plus agréable :d...

Et tout le reste du dessin dans l'album sera dans la même veine: froid, précis, parfois effrayant. Et cela s'accorde bien avec notre héro, qui se voudrait lui aussi froid et précis, efficace et détaché.

Parlons du scénario: un thriller jouant sur nos peurs les plus actuelles (je ne spoilerais pas :d) de façon relativement habile et subtile, sans doute bien plus que les deux premiers à mon avis. Le début se fait quelque peu poussif sans doute, attendu surement. Mais dans le dernier tiers, la lutte du personnage principale, son acharnement, ses relations avec le ministre qui évoluent dans un sens non souhaité... pour finir d'une manière... inévitable (rhha... Pas de spoiler) font que l'histoire s'accélère, se fait plus compliquée, prend du corps. J'ai reposé l'album avec plaisir, laissant un héro en phase avec lui-même, et l'impression que le message que voulait faire passer l'auteur est que, de toute façon, la société est condamnée à reproduire ses erreurs encore et encore...

Le hasard a ici bien moins de place que dans les deux premiers tomes (seul petit bémol: la photo, mais je trouve que cela passe plutot bien, presque naturellement). Petit bémol: le rapport avec le mythe est peut être moins exploité que dans l'envie, même si des éléments épars nous y ramènent périodiquement.

4ème histoire: la luxure.
Rien que la couverture est une promesse: une énorme poitrine et un personnage qui ressemble à hugh grant, voilà qui pousse à ouvrir l'album. Et en effet, dès la deuxième page la luxure se fait présente, pour ne plus quitter l'album. Le dessins est plutot agréable à l'oeil, parfois un peu trop léché, trop froid à mon gout (un manque de chaleur dans "la luxure"? :d) mais globalement il est de très bonne facture et c'est avec plaisir qu'il accompagne l'histoire.

En ce qui concerne le scénario, on peut voir ici l'inverse du tome trois: la luxure démarre très fort. La plongée dans l'histoire se fait immédiatement, suivant le héro dans son enquete. Et les révélations vont se succéder à un rythme relativement rapide, et pas toujours attendu. Puis, au moment de LA grande révélation, au contraire, très (trop) bien préparé par ce qui précède, la surprise est en demi teinte. On s'y attend quelque part, les indices étaient trop gros. Cela est sans doute aussi au mythe d'Orphée, très bien utilisé tout au long de ce tome.

La dernière page, cependant, est à mon sens la meilleure conclusion possible, et cela me pousse à nuancer la conclusion que j'ai faite plus haut: si on reproduit bien les mêmes schémas, on essaie d'éviter les erreurs du passé en changeant ce qu'on estime devoir l'etre. Au fond, M. Alcante, ne seriez vous pas un incurrable optimiste? L'espérance, tant attendue, n'est-il pas le scénario dans lequel vous vous etes retrouvé le plus?

Bref, la série s'améliore à mon sens avec ces deux tomes, et si la progression est exponentielle, il ne reste plus qu'à attendre le mois de septembre, pour d'autres bonnes surprises?
niju
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 07/05/2005 17:50

au fait le week end prochain je vais au festival bd de morlanwelz et Dupré est annoncé. Parle t on bien de Steven Dupré ? ce serait merveilleux :mrgreen: :ok:

sorry sorry, rectification, c'est bien Steven Dupré qui sera là !!!!

D'ailleurs, Alain Henriet (le dessinateur du T6 de Pandora Box) sera là aussi !

(vous pouvez d'ailleurs voir quelques planches du T6 sur son site http://www.alainhenriet.com )
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede bulgrozorglub » 07/05/2005 21:34

Oh c'est extra !!!
Ouais pour Henriet j'avais vu ;)

J'ai lu le tome 4 cet aprem et j'ai adoré !!!
bulgrozorglub
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede fanfab59 » 08/05/2005 13:11

Pandora box est la série à pas manquer. j'ai lu les tomes 3 et 4 d'une traite et je trouve terriblement ingénieux la facon dont est transposé les différents mythes (surtout celui de la gourmandise avec thésée et le minotaure) dans le monde actuel. je veux pas trop en parler contrairement à niju pour que vous gardez la surprise mais n'hésitez pas.
Par contre le visage à la hugh grant dans la luxure,je trouve ca dommage.
vivement la suite.
fanfab59
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede NiKo » 09/05/2005 11:05

It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede sbcpitbull » 09/05/2005 13:09

bon je profite enfin de quelques jours de repos (11 jours de congé paternité!!!) pour lire les bd que j ai en retard!
donc j attaque les 4 pandora box!!
tome1 l'orgueil:belle intrigue mais parfois je me perd un peu et j ai un peu de mal avec les couleurs mais l'idée me semble bonne.
tome2 :la paresse.
la je dit oui!!
j aime beaucop l'histoire est bonne le dessin me plais:je devore et je trouve ca tres bon.
tome3:la gourmandise.
je me dis que apres le2 ca va etre dur de faire aussi bien et..j ai tord!!
excellent..le scenar est bien ficelé tout parait possible, le suspens va crescendo et se termine de facon excellente.
tome4: la luxure.
et la j avoue le bas blesse.
j ai beaucoup de mal a rentrer dedans (la fatigue?), j accroche pas du tout!

au total j ai qd meme du mal avec la colorisation qui fait trop informatisée a mon gout, par contre l'idée de depart est bonne les scenar sont bons!
j acheterai le 5-6 sans probleme!
je conseille surtout le 2 et le 3! mais bon qd on en achete un on prend la serie!!
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel

Pandora Box [Dupuis]

Messagede bulgrozorglub » 09/05/2005 17:26

c marrant moi je préfère le 1 et le 4 ;)
bulgrozorglub
BDégourdi
BDégourdi

Pandora Box [Dupuis]

Messagede sbcpitbull » 09/05/2005 19:35

comme quoi chacun ses gouts! :D
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel

Pandora Box [Dupuis]

Messagede fennec » 11/05/2005 12:20

J'ai lu les tomes 3 et 4...j'ai accroché aux 2. J'ai trouvé les scénari bien ficelés, j'ai passé un bon moment de lecture...sur les 4 tomes pour l'instant aucun ne m'a déçu, avec un petit faible pour le 3.
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 11/05/2005 17:43

je préfère ça plutôt que tout le monde préfère le même album ;)

effectivement, chacun ses goûts. Ici sur bdgest, j'ai des critiques plutôt mauvaises, alors que sur d'autres sites elles sont super positives (cfr http://www.planetebd.com ou http://www.sceneario.com) ==> un seul mot d'ordre: faites vous votre propre idée :D
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede armand » 11/05/2005 18:12

je préfère ça plutôt que tout le monde préfère le même album ;)

effectivement, chacun ses goûts. Ici sur bdgest, j'ai des critiques plutôt mauvaises, alors que sur d'autres sites elles sont super positives (cfr http://www.planetebd.com ou http://www.sceneario.com) ==> un seul mot d'ordre: faites vous votre propre idée :D

çà c'est parce qu'on s'est fait traiter de "bisounours" leche cul d'auteurs ... :siffle:

et donc on a durcit notre ton ! :?

désolé :oops:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Pandora Box [Dupuis]

Messagede smileybone » 11/05/2005 18:24

Qui t'as traité le leche cul, la?
Repete voir si t'es un homme

;) ;) :D
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede gallu » 11/05/2005 19:08

Salut ALCANTE ! (Reconnais tu un ancien collègue bdamateur ?) ;)
gallu
BDébranché
BDébranché

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 11/05/2005 20:03

Salut ALCANTE ! (Reconnais tu un ancien collègue bdamateur ?) ;)

euh... pas sur la photo, non :mrgreen:
ALCANTE
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle