Tome 3 La Gourmandise :
Histoire originale dont le thème est d'actualité mais je vous laisse le découvrir...
L'intrigue est bien mise en scène avec tout le coté politique qu'elle implique et qui est vraiment bien représenté.
Le dessin est mieux pour moi que les 2 premiers tomes, il me paraît moins agressif.
J'ai moins accroché sur l'histoire car elle me semble plus irréelle
J'ai eu l'occasion de suivre de très prés l'affaire "de la vache folle" et je peux t'assurer que j'ai lu avec attention cet album. N'ayant pas lu le Tome 4, je n'ai pas de point de comparaison, mais je peux t'assurer que le Tome 3 est assez "iréel"...
Si la volonté du scénariste était de refléter une histoire vraie, il aurait dû essayer de se documenter autrement que via le Journal de France 2 et interroger des sources moins avides de "sensationnel".
Si il désirait faire une bonne fiction, il aurait pu essayer de respecter le fait que des gens ont soufferts de cette affaire!
Premièrement quand je parle que l'histoire me semble plus irréelle, je parle du tome 4, càd celui sur la luxure...
J'ai en effet eu plus de mal à me l'imaginer, à la voir se dérouler concrètement, voilà ce que je voulais dire. Je ne fais aucune comparaison sur l'existence ou non des faits présentés dans le scénario!!
Deuxièment (et là je risque de passer pour une chieuse), ayant étudié la chimie alimentaire et travaillant pour une grosse boîte dans l'alimentaire, j'ai aussi suivi de près toutes les crises et je ne parle pas uniquement de "la vache folle" (nom vulgaire que tu reprends et qui a été amené par la presse entre parenthèse ...) mais aussi la dioxine et bien d'autres.
Je trouve qu'il s'est plutôt bien documenté car il parle de choses qui ne sont pas forcément passées au journal de france 2!! Je pense qu'il respecte totalement les gens qui ont soufferts de cette crise, que ce soit les agriculteurs ou les personnes "contaminées".
Tu devrais alors préciser par ce que tu aurais voulu qu'il ajoute pour faire moins sensationnel et dire où est le non respect des gens touchés par cette crise.
Pour finir je ne vois pas en quoi ni pourquoi le tome 3 te paraît iréel ...
Ca m'etonnerait quand meme qu'il ait pris son scenar' a la légère; dans ce cas, le 2 aussi la morale est légère, le dopé s"en sort à la fin..
Quand on écrit que les farines de viandes étaient moins chères que le soja d'importation, ça veut dire qu'on a pas vérifié les faits... Ca n'est pas un jugement de valeur ou un sentiment personnel, c'est un fait.
Pour ton information, les farines de viandes étaient bien moins chères que le soja à l'importation puisque les entreprises récupéraient ces carcasses d'animaux "gratuitement " pire on les payait pour les reprendre de façon à ce que notamment le gouvernement n'ait pas à prévoir un budget pour le faire.
Donc si tu prends toute la filière en considération, c'était une économie pour ces entreprises, pour le gouvernement et cela restait en plus européen. Bref, tout ça pour une histoire de gros sous.
Mais je ne pense pas qu'il ait voulu relancer la polémique là dessus surtout quand on vient en plus d'apprendre qu'une nouvelle victime a été découverte aus Pays-Bas ...
Que serait la vie sans l'imparfait du subjonctif... ?
[Alexandre Vialatte]