Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pandora Box [Dupuis]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Pandora Box [Dupuis]

Messagede christi » 28/06/2005 10:58

Message précédent :
Bon, j'ai lu le 1er et le 2ème. Le premier tome, je le trouve beaucoup trop rapide à mon goût, voire un peu invraisemblable par moments ( ex: la grand-mère bardée d'informatique style NSA... Plutôt étonnant pour son âge, non? :mrgreen: ). Le dessin est bof bof lui aussi. Vraiment pas mon truc ces couleurs à l'ordi... Pour le 2ème pandora box, étant sportif dans l'âme, j'ai vraiment pris mon pied. Là, c'est vraiment bien foutu et surtout très bien mené du début à la fin. :ok: :ok: Pour la suite, pas encore lu... ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 30/06/2005 10:37

Vous venez en Région Parisienne dans l'année?

hé bien finalement oui, il devrait y avoir une tournée Pandora Box mi-novembre et elle passera par Paris, sans doute le 18/11. Voilà :D
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede loranbd » 30/06/2005 10:43

Vous venez en Région Parisienne dans l'année?

hé bien finalement oui, il devrait y avoir une tournée Pandora Box mi-novembre et elle passera par Paris, sans doute le 18/11. Voilà :D

D'autres dates prévues en province ...et en Belgique ?
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 30/06/2005 11:46

en novembre on passera dans deux autres villes en France mais on ne sait pas encore lesquelles (à décider entre notamment Bordeaux, Nice, Lyon,...)

Une bonne partie de l'équipe de Pandora Box sera aussi présente au festival BD de Bruxelles (St Gilles) début octobre, juste après la sortie des T5 et T6.
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Marion N » 02/07/2005 09:20

J'ai lu les 4 tomes déjà parus. Dans l'ensemble, j'aime bien la façon dont chaque "péché" est traité. Une nouvelle façon, actualisée, de voir ces excès, ces débordements. Je compararerais cette série aux exempla du Moyen-Age (faut dire qu'à force de travailler sur la question de la pratique religieuse, çà déteint :roll: ). Le rapport avec la mythologie est aussi extrêmement bien amené, suggéré, posé.

Pour le t. 1 : grand intérêt de cette histoire où un homme est prêt à tout pour garder le pouvoir. C'est bien mené et on se prend au jeu. Le suspense est présent jusqu'au bout. Je note égalmeent la sorte de rédemption finale qu'on retrouve également dans le t. 2.

Le t. 2 aborde le problème du dopage. C'est également très intéressant de suivre l'évolution du personnage, de sentir comme lui la tentation. La fin a quelque chose des anciennes leçons de moralité sans pour autant tomber dans le piège de la morale à 2 sous (on le retoruve dans les autre albums, mais ici, je l'ai trouvé particulièrement fort).

Le t. 3 est mon préféré. On sent que le scénariste s'est beaucoup documenté sur la question. L'histoire est magistralement menée :ok: .

Le t. 4 touche la "luxure". Je ne savais pas trop à quoi m'attendre (après les autres tomes), mais là aussi quelle histoire ! Personnellement, j'ai été en suspens juqu'à la fin :ok: .

Dernier détail : très bonne idée de changer de dessinateru à chaque tome :ok:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede fennec » 02/07/2005 11:05

N'hésitez plus pour la tournée....Bordeaux me semble la ville idéale...à bientôt ;)
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Pandora Box [Dupuis]

Messagede kiyohime » 03/07/2005 13:20

J'ai lu les deux premiers tomes. Pour l'instant le tome 2 est mon préféré. je trouve le scénario très intéressant et pour ma part de voir une star d'athlètisme qui était au top niveau de sa forme galère après une blessure afin de redevenir comme avant : le meilleur. Mais à quel prix ?
"Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus".
kiyohime
BDécouvreur
BDécouvreur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Fabienp » 12/07/2005 23:22

Enfin lu les tomes 3 et 4.
Comme un peu près tout le monde, vraiment aimé le 3 (le meilleur pour le moment).
L'histoire est très bien développée avec apparemment de la documentation derrière. Comme d'autres, j'ai vraiment trouvé frappant le parallèle entre le resto et l'abattoir.
Pour la luxure, c'est un peu moins. Néanmoins, comme j'avais un peu zapper le mythe en question, j'ai trouvé la conclusion très intéressante. De même que la relation Internet entre la fille et son père (une sorte de mise en garde sur ce qui peut se passer dans la vraie vie) :ok:
Dans l'ensemble, je trouve que Pandora Box est une bonne série sur nos défauts et nos faiblesses.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede MLH » 28/07/2005 20:08

Une mini chronique dans le Science & Vie de ce mois-ci :

DES BD SCIENTIFIQUES

Une collection d'albums BD qui traite de science, c'est assez rare pour être signalé ! Alcante y dénnonce les dérives du progrès technologiques (dopage, élevage industriel, réalité virtuelle...), à la lumière de grands mythes de l'antiquité et de... références bibliques. Un mélange insolite mais plaisant.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 05/09/2005 21:45

Pour ceux qui ont lu le T3 ("la gourmandise"), qui a dit que la réalité dépasse souvent la fiction ?

Attention SPOILER ON
La maladie de la vache folle proviendrait de l'Asie du Sud (The Lancet)

01-09 23:01:48 La maladie de la vache folle qui a frappé l'Europe a été importée en Grande-Bretagne par des aliments pour animaux et des os originaires d'Asie du Sud et incluant des restes humains repêchés dans le Gange, avancent des chercheurs britanniques dans la revue The Lancet.

Ces exportations destinées à l'alimentation animale ou à la fabrication d'engrais ont commencé dans les années 50 et ont duré jusqu'aux années 70, selon les deux experts britanniques en santé publique et science vétérinaire auteurs de l'étude à paraître samedi.

Ces produits comportaient des restes de corps humains en partie calcinés lors de cérémonies funéraires hindoues et récupérés dans les eaux du Gange, et qui auraient pu être porteurs de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, maladie de la même famille que l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la vache folle.

L'ESB a été identifiée dans le cheptel bovin britannique à la fin des années 80, et les scientifiques estiment généralement que la maladie a touché ensuite les humains, via la consommation de viande contaminée, sous la forme du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ).

Les deux pays européens les plus touchés sont la Grande-Bretagne avec 157 cas de nvMCJ et la France 14.

La théorie d'Alan Colchester, professeur de médecine et de sciences de la santé à l'Université de Kent, et de Nancy Colchester, du Collège de médecine et de médecine vétérinaire de l'Université d'Edimbourg, renverse en quelque sorte l'ordre chronologique de l'infection.

Selon eux, ce sont des humains qui ont infecté des vaches, et non l'inverse.

© AFP.

SPOILER OFF
bon appétit les amis...
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede MLH » 05/09/2005 21:48

Allez, tous au Mc Do... pour manger du Kangourou et du lombric :fant2: :fant2: :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Scalp » 07/09/2005 12:40

Les couvertures des 2 prochains

[img]http://album.toutelabd.net/image.php?type=album&id=146575&size=H[/img]

[img]http://album.toutelabd.net/image.php?type=album&id=146576&size=H[/img]
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede smileybone » 07/09/2005 15:25

ca sent la technologie a fond!

J'espere pas trop, j'ai pas quand c'est trop futuriste
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Messer » 07/09/2005 15:32

j'ai eu l'occasion de voir passer quelques extraits. Si tu as aimé les précédents, c'est de la même veine, sinon, ce n'est pas maintenant que tu aimeras.

perso, je les attends, pas avec impatience (ce n'est pas la série du siècle) mais je les achèterai le jour de leur sortie, comme d'hab...
Messer
Modérateur
Modérateur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede smileybone » 07/09/2005 15:35

pareil pour moi, les autres tomes m'ont plu, celui que j'aime le moins est celui "high-tech" de la luxure!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 08/09/2005 15:41

comment vous les trouvez au fait, ces couvertures ?
(malheureusement, les couv' des deux premiers tomes avaient été fort critiquées :( alors j'espère que celles-ci passeront mieux :? )
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Messer » 08/09/2005 15:51

je les trouve plus chargées que les précédentes.
ce n'est pas vraiment les couvs qui m'ont fait acheter les albums, mais les séances de dédicace de D. Pagot, puis S. Dupré à Mouscron, je ne pouvais pas laisser 2 trous dans la série...
Messer
Modérateur
Modérateur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede genma » 08/09/2005 16:22

comment vous les trouvez au fait, ces couvertures ?
(malheureusement, les couv' des deux premiers tomes avaient été fort critiquées :( alors j'espère que celles-ci passeront mieux :? )

j'aime bien : pour l'avarice on voit en gros le drapeau américain :mrgreen:
sinon oui elles sont pas mal, reste à les lire à leurs sorties... ;)
genma
BDévore
BDévore

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Christophe C. » 08/09/2005 16:38

Pour les couvertures celles des tomes 3 et 4 ainsi que ces deux là sont nettement plus réussies à mon goût que les deux premières.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 08/09/2005 17:19

Pour les couvertures celles des tomes 3 et 4 ainsi que ces deux là sont nettement plus réussies à mon goût que les deux premières.

Personnellement je trouvais celle du T1 très réussie, mais elle est apparemment très mal passée... Tu peux stp essayer de préciser ce que tu n'aimais pas, ou pourquoi ?
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Christophe C. » 08/09/2005 17:44

Personnellement je trouvais celle du T1 très réussie, mais elle est apparemment très mal passée... Tu peux stp essayer de préciser ce que tu n'aimais pas, ou pourquoi ?

C'est assez difficile a déterminer. A mon avis ça vient surtout des couleurs car au niveau dessin c'est plutôt bon. Les images sont fortes et interpellent le futur lecteur donc à ce niveau pas de problème. Ce que je n'ai pas aimé ce sont plus les couleurs sans pour autant savoir dire exactement pourquoi mais ça prend une telle place que je ne vois que ça faisant passer au second plan le dessin.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle