Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Panama Papers : La plus grande fraude de l'Histoire mondiale

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Panama Papers : La plus grande fraude de l'Histoire mondiale

Messagede Coldo3895 » 06/04/2016 09:56

Message précédent :
Aigle Solitaire a écrit:Et après Cahuzac, Balkany, Sarkozy, les Le Pen (pour ne rester que dans le monde politique français), DSK est lui aussi touché par le scandale :

http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2016/04/06/le-business-offshore-de-lsk-l-ex-fonds-d-investissement-de-strauss-kahn_4896612_4862750.html

Décidément, il y en aura pour tout le monde. :D

Oui mais pfff... je ne suis pas emballé par tout ça.

Je ne lis pas tous les détails mais j'ai quand même l'impression que les journalistes mélangent allègrement ce qui est légal et ce qui ne l'est pas; lançant des soupçons sur tout le monde alors que plein n'ont rien d'illégal à se reprocher.

On peut juger que c'est pas très moral de mettre son argent au Panama, mais tant que c'est légal, personne n'a rien à dire.

Idem pour l'histoire des 979 sociétés créées par la SG... on te balance un gros chiffre comme ça, pour choquer, mais à l'arrivée, Est-ce que la Société Générale a quelque chose à se reprocher... pas sûr.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 06/04/2016 09:59

Quand le patron de la SG te dis à la radio la bouche en cœur qu'il a aucune activité dans les paradis fiscaux ca fait tache quand même.

C'est pas le sujet, mais je trouve qu'on devrais tous simplement interdire l'exile fiscal dans les paradis fiscaux. Purement et simplement. Une liste de pays dans lesquels il est illégal de détenir un compte.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 06/04/2016 10:05

kobaia a écrit:Jacques Glénat aussi a son nom qui apparaît dans cette affaire.
http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/06/panama-papers-ces-riches-francais-qui-dissimulent-leurs-avoirs_4896660_4890278.html
Ca va attirer Jetjet ça.

:shock:

CQFD [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/04/2016 10:11

Jetjet a écrit:
http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/06/panama-papers-ces-riches-francais-qui-dissimulent-leurs-avoirs_4896660_4890278.html
Ca va attirer Jetjet ça.

:D :fant2: :fant2: :fant2: :roll:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 06/04/2016 10:17

Jetjet a écrit:
Ca va attirer Jetjet ça.

:fant2:
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 06/04/2016 10:22

DixSept a écrit:
mistercoyote a écrit:Je te parle en revenu par mois et dans mon coin (parce que riche à Besançon c'est pas pareil qu'à Paris) pour moi on est à l'aise à 2000€ / mois et au delà de 5000€ on est riche.

2000 € :shock: C'est ce que gagne mon assistante !
Heureusement que je gagne plus de 5000 €/mois car il y a le chauffeur, la nourrice, la cuisinière et les deux bonnes (au black, il est vrai) à rémunérer et surtout la jeune fille "au père" à entretenir :D
Et, je ne te parle pas de Courchevel, l'école des enfants et les faux frais de madame...

[:fantaroux:2]

:D :fant2: :fant2: :fant2:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/04/2016 10:23

Aigle Solitaire a écrit:Et après Cahuzac, Balkany, Sarkozy, les Le Pen (pour ne rester que dans le monde politique français), DSK est lui aussi touché par le scandale :

http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2016/04/06/le-business-offshore-de-lsk-l-ex-fonds-d-investissement-de-strauss-kahn_4896612_4862750.html

Je suis vraiment déçu qu'il n'y ai pas, en plus, une histoire de viol avec consentement pour DSK! Décidemment, le monde par vraiment en couille là! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 06/04/2016 10:27

toque a écrit:C'est pas le sujet, mais je trouve qu'on devrais tous simplement interdire l'exile fiscal dans les paradis fiscaux. Purement et simplement. Une liste de pays dans lesquels il est illégal de détenir un compte.

Tant que c'est déclaré et transparent, pas de problème. Mais vu comment ils rechignent tous à en parler, on peut supposer que ce n'est pas le cas. :siffle:
De toute façon, l'idéal, c'est l'échange de données systématique entre tous les pays et la transparence totale (ce qui signifie par définition la disparition des paradis fiscaux). On en est trèès loin. :roll: Surtout quand on entend Sapin hier soir où on se rend compte qu'il est plus facile pour un pays d'être retiré de la liste des paradis fiscaux que d'y être réintroduit, ce qui suppose au mieux une naïveté des autorités, au pire une complicité.
Aigle Solitaire

Messagede toque » 06/04/2016 10:29

Aigle Solitaire a écrit:
toque a écrit:C'est pas le sujet, mais je trouve qu'on devrais tous simplement interdire l'exile fiscal dans les paradis fiscaux. Purement et simplement. Une liste de pays dans lesquels il est illégal de détenir un compte.

Tant que c'est déclaré et transparent, pas de problème. Mais vu comment ils rechignent tous à en parler, on peut supposer que ce n'est pas le cas. :siffle:
De toute façon, l'idéal, c'est l'échange de données systématique entre tous les pays et la transparence totale (ce qui signifie par définition la disparition des paradis fiscaux). On en est trèès loin. :roll: Surtout quand on entend Sapin hier soir où on se rend compte qu'il est plus facile pour un pays d'être retiré de la liste des paradis fiscaux que d'y être réintroduit, ce qui suppose au mieux une naïveté des autorités, au pire une complicité.

Voila, du coup si un pays est pas clair, paf ! Interdiction pour tout français d'y ouvrir un compte, même déclaré !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 06/04/2016 10:32

toque a écrit:Voila, du coup si un pays est pas clair, paf ! Interdiction pour tout français d'y ouvrir un compte, même déclaré !

Oui enfin ça... n'importe quel conseiller fiscal première année te le détourne en 5 minutes.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ulys » 06/04/2016 10:33

Autant ne rien faire alors ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 06/04/2016 10:36

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Voila, du coup si un pays est pas clair, paf ! Interdiction pour tout français d'y ouvrir un compte, même déclaré !

Oui enfin ça... n'importe quel conseiller fiscal première année te le détourne en 5 minutes.

C'est sur que je suis pas une pointure en économie ! Mais j'ai quand même eu 14 au BAC !!!!! :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 06/04/2016 10:36

Mais bon... désolé mais Le Monde n'est pas net dans cette affaire...

Leurs arguments face à la critique me semblent assez légers...

http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2016/04/05/ces-intox-qui-veulent-repondre-aux-panama-papers_4896178_4862750.html

Surtout en ce qui concerne le peu d'américains présents.

Ou bien pour répondre à: "Des internautes ont pointé sur Twitter le fait que le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) compte, parmi ses mécènes, l’Open Society Foundations, créée par le milliardaire américain George Soros :
Suffisant pour qu’Aurélien Legrand, conseiller régional FN d’Ile-de-France ou le député LR Thierry Mariani présentent George Soros comme le « commanditaire » de ces investigations ; ce qui les rendraient orientées :"

Leur réponse c'est:

"Imaginer George Soros comme le grand architecte de cette enquête, c’est occulter la manière dont elle a été menée. Les premiers à avoir mis la main sur ces quelque 11,5 millions de documents sont en effet des journalistes du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Eux-mêmes les tiennent d’une source anonyme."

Ah ben si c'est une source anonyme alors tout va bien !!!

Je ne suis pas journaliste mais bon... si une source anonyme m'envoie ce genre de fichiers, mes premières questions c'est: "qui c'est ? pourquoi fait-elle ça ? quel est son intérêt ? Est-ce qu'elle n'a pas sélectionné les infos qu'elle envoie ?"

questions que Le Monde n'a pas l'air de s'être beaucoup posées.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 06/04/2016 10:40

ulys a écrit:Autant ne rien faire alors ?

Non le truc c'est d'attaquer directement les paradis fiscaux. Pas les déposants.

C'est un peu ce que font les américains: "si vous ne fournissez pas au fisc US les données sur vos clients américains, on vous interdit d'exercer aux USA"... du coup les banques se couchent.

Pour moi le problème c'est pas vraiment les déposants. Le problème c'est qu'il y a des pays, en théorie pas des ennemis, qui mettent en place un système de siphonnage de nos impôts.
Et il n'y a clairement pas que le Panama... Irlande, Luxembourg... ces voisins et amis piquent les revenus de notre Etat directement dans sa poche et on se laisse faire.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ironben » 06/04/2016 10:41

toque a écrit:Quand le patron de la SG te dis à la radio la bouche en cœur qu'il a aucune activité dans les paradis fiscaux ca fait tache quand même.

C'est pas le sujet, mais je trouve qu'on devrais tous simplement interdire l'exile fiscal dans les paradis fiscaux. Purement et simplement. Une liste de pays dans lesquels il est illégal de détenir un compte.

Je te rappelle quand même que jusqu'à hier après-midi, le Panama n'était pas dans la liste des paradis fiscaux ! :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 06/04/2016 10:43

Coldo3895 a écrit:

C'est un peu ce que font les américains: "si vous ne fournissez pas au fisc US les données sur vos clients américains, on vous interdit d'exercer aux USA"... du coup les banques se couchent.

J'aime beaucoup ! Après on a pas le même poids que les USA, les banques vont se coucher aussi ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 06/04/2016 10:44

Il y a peut-être eu filtrage des infos (ou pas d'ailleurs : http://www.politico.com/agenda/story/2016/04/the-panama-papers-where-are-the-americans-000083) mais les documents sont authentiques apparemment selon les journalistes donc ça ne change rien au fait que les noms fuités sont ceux de personnes qui ont probablement (je dirais en fait quasi tous personnellement mais attendons l'enquête... :D ) fraudé.

Par contre, je trouve ça un peu déplorable que les journalistes du Monde et de France 2 ne veuillent pas filer des copies de leurs documents à Bercy, ça va prendre des plombes pour qu'ils les récupèrent ailleurs. :roll:
Aigle Solitaire

Messagede Coldo3895 » 06/04/2016 10:45

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:

J'aime beaucoup ! Après on a pas le même poids que les USA, les banques vont se coucher aussi ?

Nous seuls probablement pas mais... quelques pays européens (ne comptons pas sur ces cons d'anglais) ça peut marcher oui.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Cooltrane » 06/04/2016 12:26

un petit Kroll??
Fichiers joints
ebc52ee0e7a9a9f4e94d54aa70d39333_8846_avril_2015.jpg
ebc52ee0e7a9a9f4e94d54aa70d39333_8846_avril_2015.jpg (13.91 Kio) Vu 331 fois
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 06/04/2016 12:43

Tiens vous voyez par exemple... Cet article là...

C'est bien gentil de lister untel et untel. Mais... pas une seule fois dans l'article je ne vois que machin aurait violé la loi française !...

Pourtant c'est ça qui m'intéresse moi !!! Que certains veuillent réduire leurs impôts, tant qu'ils le font dans le respect de la loi, rien à dire.

Mais justement, Le Monde ne dit rien là dessus...

Et même, dans la partie sur Gérard Autajon, ils finissent avec "la situation fiscale a été réglée en 2015"...

Vous ne trouvez pas ça décevant ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 06/04/2016 12:57

Coldo3895 a écrit:

Oui mais pfff... je ne suis pas emballé par tout ça.

Je ne lis pas tous les détails mais j'ai quand même l'impression que les journalistes mélangent allègrement ce qui est légal et ce qui ne l'est pas; lançant des soupçons sur tout le monde alors que plein n'ont rien d'illégal à se reprocher.

On peut juger que c'est pas très moral de mettre son argent au Panama, mais tant que c'est légal, personne n'a rien à dire.

Idem pour l'histoire des 979 sociétés créées par la SG... on te balance un gros chiffre comme ça, pour choquer, mais à l'arrivée, Est-ce que la Société Générale a quelque chose à se reprocher... pas sûr.

les banques font clairement défaut car elles ont l'obligation de connaitre leurs clients, pour lutter contre le blanchiment d'argent. les montages financiers sont tellement compliqués que je ne suis pas convaincu qu'elles connaissent réellement le client final qui va réellement bénéficier du montage, qui peut être très différent de celui avec qui elles sont en contact.

pour les particuliers, c'es ta u mieux de l'optimisation fiscale, mais c'est à mon avis beaucoup plus proche de fraude fiscal, blanchiment d'argent, détournement de fond publics (ou recel) que de l'optimisation.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro