Coldo3895 a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Et après Cahuzac, Balkany, Sarkozy, les Le Pen (pour ne rester que dans le monde politique français), DSK est lui aussi touché par le scandale :
http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2016/04/06/le-business-offshore-de-lsk-l-ex-fonds-d-investissement-de-strauss-kahn_4896612_4862750.html
Décidément, il y en aura pour tout le monde.
Oui mais pfff... je ne suis pas emballé par tout ça.
Je ne lis pas tous les détails mais j'ai quand même l'impression que les journalistes mélangent allègrement ce qui est légal et ce qui ne l'est pas; lançant des soupçons sur tout le monde alors que plein n'ont rien d'illégal à se reprocher.
On peut juger que c'est pas très moral de mettre son argent au Panama, mais tant que c'est légal, personne n'a rien à dire.
Idem pour l'histoire des 979 sociétés créées par la SG... on te balance un gros chiffre comme ça, pour choquer, mais à l'arrivée, Est-ce que la Société Générale a quelque chose à se reprocher... pas sûr.
les banques font clairement défaut car elles ont l'obligation de connaitre leurs clients, pour lutter contre le blanchiment d'argent. les montages financiers sont tellement compliqués que je ne suis pas convaincu qu'elles connaissent réellement le client final qui va réellement bénéficier du montage, qui peut être très différent de celui avec qui elles sont en contact.
pour les particuliers, c'es ta u mieux de l'optimisation fiscale, mais c'est à mon avis beaucoup plus proche de fraude fiscal, blanchiment d'argent, détournement de fond publics (ou recel) que de l'optimisation.