Coldo3895 a écrit:Ce que je veux dire en fait, c'est que même si à titre personnel je n'ai aucune sympathie pour ceux qui s'en mettent plein les poches au mépris de leurs voisins, je me refuse à baser mon analyse et mes réactions sur le plan de la morale.
L'expérience a tendance à prouver que ce sont ceux qui donnent le plus de leçon de morale qui ont souvent le plus de choses inavouables à cacher. (copyright Cahuzac par exemple).
Du coup, le seul élément objectif de jugement, c'est le respect ou non de la loi.
C'est pour ça que je trouve les articles du Monde assez faiblards...
Je ne suis pas du tout un expert mais quand je lis ce qu'ils écrivent ça peut être résumé souvent à: "regardez ces salauds de riches !!! ils sont.... riches !!!"
Ca, ça ne m'intéresse pas.
Qu'on me montre un type qui a violé la loi et dans ce cas, hop ! prison !
La Loi et l'Ordre... des valeurs de droite il paraît
Pas que.
Les articles du Monde sont faiblards seulement si on s'attend à ce qu'ils disent que tel ou tel a fraudé directement. Mais on oublie que ces gens-là sont pas plus bêtes que la moyenne. Alors forcément, ce qu'on y lit c'est qu'un intermédiaire d'un intermédiaire d'untel a un compte au Delaware ou je ne sais où et que c'est "quasi" légal si on regarde bien dans les détails de la législation (ce sur quoi j'ai d'énormes doutes dans tous les cas qui ont été cités). Forcément, ils allaient pas prendre une société offshore ad nominem et en partenariat avec un caïd de la drogue ou que sais-je !
Ce que je reproche aux arguments basés simplement sur la loi, c'est qu'on a vraiment l'impression, à entendre certains (la caricature étant Thréard dernièrement), que c'est quelque chose d'immuable, de normal, que ça a toujours été ainsi, que ça n'a aucune raison de changer. On s'interroge si c'est légal ou non, mais personne ou presque ne s'interroge sur le fait de changer la loi ! Alors qu'on le fait dans tous les autres domaines dès qu'on constate des abus, en ce qui concerne l'assurance maladie, les retraites, les allocations chômage, les aides pour le logement, etc. C'est cette attitude induite par ce genre d'arguments que je trouve regrettable !
RosbOOm a écrit:Ce matin :
« Panama papers » : les documents révèlent le véritable propriétaire d’un Modigliani disparu
http://www.lemonde.fr/panama-papers/art ... 90278.html
http://www.theguardian.com/news/2016/ap ... ama-papers
Ils sont américains en plus Brian
Ah bin quand même ! En voilà un qui a moins bien camouflé que les autres.