Coldo3895 a écrit:Ah en fait tout ça c'est juste pour faire de la pédagogie...
Tout ce ramdam c'est juste pour nous expliquer en quoi ça consiste l'offshore...
Ben voyons...
Oui, je pense qu'il y a effectivement une dimension pédagogique dans la présentation; une volonté d'expliquer le mécanisme.
C'est à dire le B-A-BA du journalisme sérieux qui ne prends pas son lecteur pour un demeuré.
Mais le plus intéressant reste bien entendu la liste des nantis désireux de planquer leur blé, c'est ce que le lecteur attends (qui a fait le coup ? On veut savoir !), légal ou pas, l'important c'est : Bordel ! Tout ce pognon mis à gauche (sans jeu de mot) !
Le notable pris la main dans le pot de confiture, ça réjouit les gueux (catégorie populaire à laquelle j'appartiens
).
Coldo, je comprends , du moins je crois comprendre, ce qui motive ton ire : l'empiètement sur la vie privée de gens respectueux des lois, jusqu'à preuve du contraire.
C'est vrai, il y a là une mise au pilori dans les médias mondiaux qui montrent du doigt des personnalités (les autres, les anonymes, les plus nombreux donc, sont épargnés. C'est le fisc qui va leur tomber sur le poil). La double peine est réservée aux vedettes, dénonciation publique de leur état de richesse cachée, et mise en cause à venir pour restituer une partie du butin.
Compte tenu du statut social des gens concernés (riches), ce déboire passager ne me les rend pas sympathiques pour autant.
Je suis en train de lire la correspondance Paul Morand/Jacques Chardonne.
Morand écrit que la grande richesse suscite , même passagèrement, un sentiment de haine. Il prend l'exemple de Jules Romains et autres confrères qui, invités chez lui et pénétrant pour la première fois dans son salon de 18 mètres de long avenue Floquet, ont le sourire qui se fige. Ensuite, les rapports sociaux d'urbanité reprennent le dessus, mais le premier mouvement face à la richesse, c'est la haine.
Il y a de cela dans la perception du Panama leaks, ne crois-tu pas ? C'est tellement humain, ne le nions pas..