Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Palmarès Angoulème 2010

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2010 21:08

Message précédent :
ckicmoi a écrit:


•Prix du public (Fauve Fnac-SNCF) : Paul T6 : Paul à Québec de Michel Rabagliati, La Pastèque :ok: no problem :-D
Chronique BDGest :arrow: Paul t6 par A. Perroud


2]



Ca c'est extraordinaire, le prix du public pour un album que le public n'a pas pu lire...faute d'être sorti sur le continent ! Super crédible.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2010 21:09

le moine a écrit:
Rody a écrit:À part Lou!, je dis "bof" pour tout le reste.

Tu reliras Rebetiko ou Rosalie Blum quand tu seras grande et tu verras que c'est bien.


+1
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Tom-Tom » 31/01/2010 21:27

innadmissible ce palmares !!
comment un album qui n est pas encore sorti en France peut-il etre prix du public ? j aime beaucoup le travail de rabagliati mais "paul à quebec" n est pas encore sorti en France!! le public arrive donc à lire en masse des livres que des libraires n ont pas encore , chapeau !
et ce fauve d'or...que dire ? riad me fait rire mais bon quand je vois ce qu il y a dans la sélection ...
et "la saison des flèches" de Guillaume Trouillard qui n a aucun prix !Les membres du Jury ont-ils lu tous les livres de la sélection ?
Le festival de "Cannes" d Angoulème de la bd ne pourra plus etre taxé d élitisme , par contre on pourra critiquer son manque de dicernement sur certains prix , pas sur tous heureusement mais quand meme ...
Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 03/09/2008
Age: 44 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede franckyr » 31/01/2010 21:34

Bravo pour Baru , incontestable grand prix , je crois .
Mais pas un prix pour Larcenet , là je dis tristesse .
Quant à Pascal brutal ....Je ne comprends pas ce choix !
franckyr
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 13/11/2008
Localisation: Saintes

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede MLH » 31/01/2010 21:38

Mes petits commentaires à moi.

• Prix du Meilleur Album : mouais, personnellement je n'ai pas du tout accroché à cette série de Sattouf que j'apprécie pourtant beaucoup par ailleurs. Vraiment le seul prix qui me chagrine.

• Prix de la Série : ça me fait plaisir de voir cette série récompensée à Angoulême. Je pense vraiment qu'elle le mérite.

• Prix du patrimoine : très bon choix selon moi car un superbe témoignage. A lire absolument pour ceux qui ne l'ont pas découvert dans Fluide glacial dans les années 80.

• Prix du public : ben là j'ai dû raté quelques chose et je me fais la même réflexion que azertyuiop1... :roll: Mais sinon, j'adore cette série.

azertyuiop1 a écrit:Ca c'est extraordinaire, le prix du public pour un album que le public n'a pas pu lire...faute d'être sorti sur le continent !

Les prix pour qui je n'ai pas mis de commentaire, c'est que je n'ai pas d'avis particulier en fait et je ne saurais donc les commenter. Ni pour, ni contre... bien au contraire comme dirait l'autre ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede nexus4 » 31/01/2010 21:50

•Grand Prix : Baru
Bravo. j'aime pas tout, j'ai meme mis du temps à m'y mettre mais c'est un prix tres mérité avec de beaux albums et un vrai fond, une vrai maitrise narrative.
Ca fait plaisir de voir un auteur non issus de l'asso qui a réalisé plus de 5 albums.

•Prix du Meilleur Album (Fauve d'Or ) :
No comment


•Prix spécial du Jury (Fauve d'Angoulême) : Dungeon Quest T1 de Joe Daly, L'Association .
No comment


•Prix de la Série (Fauve d'Angoulême) : Jérome K. Jérome Bloche T21: Déni de Fuite d'Alain Dodier, Dupuis.
Moué, ca aurait autant valu pour intergénération. Mais bon, pourquoi pas.


•Prix Révélation (Fauve d'Angoulême) : Rosalie Blum T3 :
Pas lu


•Prix Regards sur le monde (Fauve d'Angoulême) : Rébétiko, La Mauvaise Herbe par David Prudhomme, Futuropolis
Moué, cette histoire de pieds nickelés m'en a même pas touché une, alors je parle pas de l'autre.
Mais bon, dans cette catégorie c'est pas incongru.


•Prix de l'Audace (Fauve d'Angoulême) : Alpha... Directions de Jens Harder, Actes Sud
Youpi :ok:


•Prix Intergénérations (Fauve d'Angoulême) : Messire Guillaume - L'esprit Perdu : Intégrale de Matthieu Bonhomme et Gwen de Bonneval, Dupuis
Pas lu, bonne réputation.


•Prix du public (Fauve Fnac-SNCF) : Paul T6 : Paul à Québec de Michel Rabagliati, La Pastèque
Marrant que le prix public Fnac SNCF ne soit meme pas disponible à la fnac. Et pour cause. :D
Ils lisent des pdf les voyageurs de la Seuneuseufeu ?


•Prix jeunesse (Fauve d'Angoulême) : Lou T5 : Laser Ninja de Julien Neel, Glénat.
C'est le moins bon des Lou ! mais le jury est peu soupsonnable de partialité, sauf peut être une légère sensibilité au matraquage publicitaire.

•Prix du patrimoine (Fauve d'Angoulême) : Paracuellos : L'Intégrale de Carlos Gimenez
Ca fait longtemps que j'ai envie de lire cette autobiographie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Tom-Tom » 31/01/2010 21:55

déjà la création de prix comme "audace" , "regard sur le monde" ... ça sentait l arnaque
on sent que la fn.. fait partie des gros partenaires maintenant , et le fauve d' or c est peut etre pour la sortie du dvd des beaux gosses...
je ne cherche pas à dénigrer le talent de riad sattouf mais je pense qu il y avait des albums autrement plus marquants cette année et s' il y a un prix de la meilleure série c est pas pour rien (quoique...)
et oui je l ai mauvaise
Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 03/09/2008
Age: 44 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Hugui » 31/01/2010 22:00

Comme d'hab je ne connais pas grand chose aux palmarès, à part Lou.

C'est comme pour les bdgest'art, je crois être un amateur, et une fois par an, on fait remarquer que je n'y connais rien du tout, puisque je suis passé à côté de tout ce qui est bien ! :(
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede YABADE » 31/01/2010 22:08

je ne cherche pas à dénigrer le talent de riad sattouf mais je pense qu il y avait des albums autrement plus marquants cette année

Je l'ai aussi mauvaise....J'ai honte tout simplement pour ce prix. BD sympa mais point barre.
Larcenet ?
Davodeau ?
Lepage ?
Oger ?
Carthago ?
Tramp ?
De caps et de crops?
Et tant d'autres...
Mais non, ....
Non ...
Mais si, j'ai honte pour tous ceux qui ne sont pas bdphiles et qui verront cet album comme le meilleur de l'année
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede le moine » 31/01/2010 22:11

azertyuiop1 a écrit:Ca c'est extraordinaire, le prix du public pour un album que le public n'a pas pu lire...faute d'être sorti sur le continent ! Super crédible.

Tom-Tom a écrit:innadmissible ce palmares !!
comment un album qui n est pas encore sorti en France peut-il etre prix du public ? j aime beaucoup le travail de rabagliati mais "paul à quebec" n est pas encore sorti en France!! le public arrive donc à lire en masse des livres que des libraires n ont pas encore , chapeau !

Alors, là, vous soulevez une question intéressante (j'ignorais qu'il n'était pas sorti).

Je me souviens des prix du public des dernières années et de l'arnaque autour de Kiki de Montparnasse de Catel : Sur les sites de concours en ligne (où ils donnent les réponses), il était inscrit qu'il fallait voter pour Kiki de Montparnasse pour gagner (en votant pour le prix du public, on participait à un concours).

Cette année, tous les livres en compétition étaient mis à la disposition du public à Angoulême, je crois. Serait-ce cette partie des votes qui l'aurait emportée sur les votes par Internet ?
Quoiqu'il en soit, il ne reflète pas grand chose, ce prix. Il suffit d'une paire de fans motivés et d'une bonne quantité d'identités bidon pour le remporter.
Dernière édition par le moine le 31/01/2010 22:13, édité 1 fois.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede jfmal » 31/01/2010 22:13

azertyuiop1 a écrit:
jfmal a écrit:Grand prix pour BARU... pourquoi pas, même si une fois encore, il est clair que le copinage a joué à fond. Bilal est même venu spécialement pour défendre son pote :siffle:

!


Ce qui me parait normal vu le mode de désignation du grand prix ( cooptation par les anciens), sachant que Baru était arrivé à égalité avec Blutch l'an dernier, départagé par le grand prix précédent(Dupuy & Berbérian). Peut-être que Bilal n'avait pas fait le déplacement l'année dernière !

Et oui, ce système de cooptation résume tout le problème... Si on n'a pas quelques très bons amis au sein du jury, on n'a aucune chance de l'avoir ce grand prix.
Exemple type, COSEY qui est cité chaque année au moment des délibérations, et qui ne l'emporte jamais. Lui manque juste un ou deux très bons amis prêts à se battre pour lui...
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede thyuig » 31/01/2010 22:14

Bizarre pour le Paul ouais. Ca sentait le piège avec Gally l'an dernier, on y est en plein cette année.
Malgré ces quelques fautes le palmarès est pertinent. Un prix pour Trouillard m'aurait comblé, tant pis !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede le moine » 31/01/2010 22:15

YABADE a écrit:je ne cherche pas à dénigrer le talent de riad sattouf mais je pense qu il y avait des albums autrement plus marquants cette année

C'est d'autant plus regrettable que la sélection était bonne.
C'est vraiment n'importe quoi.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede thyuig » 31/01/2010 22:15

le moine a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Cette année, tous les livres en compétition étaient mis à la disposition du public à Angoulême, je crois. Serait-ce cette partie des votes qui l'aurait emportée sur les votes par Internet ?


Que dalle, y'a jamais personne dans cette bulle à part 15 malins (les mêmes qui lisent debout à la fnac :D ) qui s'avalent l'ensemble de la selection.
nan, ça pue l'arnaque point final.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Torelli » 31/01/2010 22:26

Je suis content pour Gimenez et pour son Paracuellos qui est une très belle bd. Pour le reste je connais pas donc je m'abstiendrai de tout commentaire. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2010 22:27

jfmal a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
jfmal a écrit:Grand prix pour BARU... pourquoi pas, même si une fois encore, il est clair que le copinage a joué à fond. Bilal est même venu spécialement pour défendre son pote :siffle:

!


Ce qui me parait normal vu le mode de désignation du grand prix ( cooptation par les anciens), sachant que Baru était arrivé à égalité avec Blutch l'an dernier, départagé par le grand prix précédent(Dupuy & Berbérian). Peut-être que Bilal n'avait pas fait le déplacement l'année dernière !

Et oui, ce système de cooptation résume tout le problème... Si on n'a pas quelques très bons amis au sein du jury, on n'a aucune chance de l'avoir ce grand prix.
Exemple type, COSEY qui est cité chaque année au moment des délibérations, et qui ne l'emporte jamais. Lui manque juste un ou deux très bons amis prêts à se battre pour lui...



C'est comme pour l'académie française finalement sauf que le nombre augmente de 1 chaque année et que les morts ne sont pas remplacés. Personnellement ça ne me choque pas du tout qu'une académie se coopte, l'amitié joue un rôle et c'est très bien, mieux que la grande distribution qui décide des autres prix.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2010 22:29

thyuig a écrit:
le moine a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Cette année, tous les livres en compétition étaient mis à la disposition du public à Angoulême, je crois. Serait-ce cette partie des votes qui l'aurait emportée sur les votes par Internet ?


Que dalle, y'a jamais personne dans cette bulle à part 15 malins (les mêmes qui lisent debout à la fnac :D ) qui s'avalent l'ensemble de la selection.
nan, ça pue l'arnaque point final.

Mais le Paul ne pouvait pas y être, les éditions de la Pastèque n'ont même pas fait le déplacement.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede thyuig » 31/01/2010 22:30

a priori, après consultation d'un pingouin, il semblerait que le Paul soit sorti en octobre

fin de la polémique donc.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede edgarmint » 31/01/2010 22:36

La règle, pour cette catégorie "prix du public", c'était vote par internet par le tout venant du 4 décembre 2009 au 30 janvier 2010 20h dans la liste de la sélection officielle. De là, sont censés émerger 5 titres, dont le "prix du public" sera désigné par un jury réduit, normalement 4 jurés désignés par fanc.com et sncf.com (modalités inconnues pour ma part...) et 3 jurés sélectionnés pendant le festival. Ces 7 jurés procèdent donc à la désignation du prix du jury le 31/01.

Certes, les albums de la sélections officielles étaient consultables sur internet (et iphone si je ne dis pas de conneries). Certes, Paul à Québec est paru il y a longtemps Outre-Atlantique, certes il était donc possible de le commander là-bas.

Dès lors, sa sélection dans le dernier cercle (celui des 5) est effectivement fort étonnante, pour ne pas dire plus... Dommage, car ça entache un peu, tout du moins au niveau du microcosme, la valeur de ce prix pour une néanmoins excellente série.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede edgarmint » 31/01/2010 22:41

thyuig a écrit:a priori, après consultation d'un pingouin, il semblerait que le Paul soit sorti en octobre

fin de la polémique donc.


Oui, enfin il est sorti de l'autre côté de l'Atlantique en octobre, et si je l'ai commandé pour ma part à l'époque, je ne pense pas que nous soyons si nombreux que ça dans ce cas... Autre explication, mais qui serait tout de même étonnante, ce serait une forte participation des canadiens (lobbying and co et réelle qualité de la série) qui auraient ciblé leurs votes sur ce titre, là où les votes FB auraient été dilués sur les différents titres. Bon, j'extrapole, mais cela est du domaine du possible. Après, sur 7 jurés, c'est un titre qui peut ressortir sans problème.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2010 22:44

thyuig a écrit:a priori, après consultation d'un pingouin, il semblerait que le Paul soit sorti en octobre

fin de la polémique donc.



Oui, il est sorti en octobre...au québec, et n'arrivera qu'en mars en France.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités