Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 19/01/2021 01:04

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
Le Rescator a écrit: ou encore Champignac (dont version TL / TT exemplaire), ... :bravo:


Celui là tu le mets avec tous les Franquin VO et tous les TT Spirou B and W ;)


:ok:

Cela s'impose, effectivement ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Tapir » 19/01/2021 12:14

Alexander a écrit:Une belle réussite ce Pacific Palace.
Couverture, maquette, objet, bien sur, mais aussi...
Il y a une ambiance, une atmosphère, un souffle, une puissance, une sensibilité.
Le dessinateur sait placer son regard, utilisant avec beaucoup de pertinence toutes les possibilités de cadrages, du gros plan au plan général, de la plongée a la contreplongée. Les couleurs sont belles, harmonieuses, délicates. Et le récit ? Il m’a paru bien dosé, de minuscules événements en petites anecdotes, avec un découpage au cordeau et un chapitrage rythmé, j’ai été happé par ces 3 jours presque « normaux »…
Dans cet étrange mélange de sobriété et de grande technicité, une virtuosité transparait sous une belle humilité.
Bien au delà d’un « Spirou vu par », je découvre surtout Christian Durieux, auteur complet, que je ne connaissais pas, et qui paraît être un artiste et un conteur marquant.

Je referme à peine l'album, tout pareil.
Perso je suis très agréablement étonné par la qualité du scénario de ce "Spirou vu par" qui part doucement, cache bien son jeu, et finit très fort. Très mature, plusieurs histoires en une, de la cohérence... Bref, que demande le peuple ? Je valide grandement !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede yannzeman » 19/01/2021 15:10

Peut-être que la lecture d'une traite, et pas hebdomadaire (dans le journal de Spirou) change la donne.
Personnellement, je n'étais pas si emballé que ça.
C'est très beau, l'histoire est sympa (surtout grâce à l'histoire d'amour, parce que le thriller politico-espionnage, bof bof) et je ne suis pas surpris, pour avoir lu l'intégrale des "gens honnètes", que Durieux sache raconter une histoire.

Mais je vois cet album comme "Machine qui rêve".
Un album qui s'appelle Spirou, mais qui n'est pas un Spirou.

Il y a ceux qui sont content de lire une bonne histoire, même si ce n'est pas un Spirou.
Et ceux qui voudraient retrouver Spirou, et qui ne le reconnaissent pas, et sont un peu déçus, se demandant pourquoi avoir utilisé (détourné) le nom de Spirou pour raconter une histoire qui n'a rien à voir avec l'univers de Spirou.

Et pour ces derniers, la frustration de voir se multiplier les "faux" Spirou combinée à l'absence du "vrai" finit par agacer.
A se demander si les décideurs aiment encore ce personnage...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Tapir » 19/01/2021 15:13

Pourtant Fantasio est bien Fantasio, et Spirou est bien Spirou... Je trouve au contraire qu'on retrouve bien le tandem de Franquin...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 19/01/2021 15:34

Sans oublier que le tout se déroule dans un hôtel (un Palace même !) et que Spirou est un groom.
Même Seccotine est dans son rôle
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Croaa » 19/01/2021 17:00

Le Tapir a écrit:Pourtant Fantasio est bien Fantasio, et Spirou est bien Spirou... Je trouve au contraire qu'on retrouve bien le tandem de Franquin...


Oui, assez d'accord. Même si Spirou est un peu morose. Fantasio est égal à lui-même. bien campé comme personnage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 19/01/2021 19:34

yannzeman a écrit:Et pour ces derniers, la frustration de voir se multiplier les "faux" Spirou combinée à l'absence du "vrai" finit par agacer.
A se demander si les décideurs aiment encore ce personnage...


Il n y a pas de " faux " ni de " vrai"
Spirou est maintenant géré comme Batman, pour lequel, on ne pose pas de question de ce type en fait
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede biborax » 19/01/2021 19:45

Yoda33 a écrit:
yannzeman a écrit:Et pour ces derniers, la frustration de voir se multiplier les "faux" Spirou combinée à l'absence du "vrai" finit par agacer.
A se demander si les décideurs aiment encore ce personnage...


Il n y a pas de " faux " ni de " vrai"
Spirou est maintenant géré comme Batman, pour lequel, on ne pose pas de question de ce type en fait


Pas faux, c’est vrai dans le sens où certain batman partent en live, et ne ressemble plus à rien,comme spirou… Et pour les batman bizarrement j’ai bien aimé année un et terre un :D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 19/01/2021 19:54

yannzeman a écrit:Mais je vois cet album comme "Machine qui rêve".
Un album qui s'appelle Spirou, mais qui n'est pas un Spirou.

Il y a ceux qui sont content de lire une bonne histoire, même si ce n'est pas un Spirou.
Et ceux qui voudraient retrouver Spirou, et qui ne le reconnaissent pas, et sont un peu déçus, se demandant pourquoi avoir utilisé (détourné) le nom de Spirou pour raconter une histoire qui n'a rien à voir avec l'univers de Spirou.

Et pour ces derniers, la frustration de voir se multiplier les "faux" Spirou combinée à l'absence du "vrai" finit par agacer.
A se demander si les décideurs aiment encore ce personnage...
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Tapir » 19/01/2021 20:02

Yoda33 a écrit:
yannzeman a écrit:Et pour ces derniers, la frustration de voir se multiplier les "faux" Spirou combinée à l'absence du "vrai" finit par agacer.
A se demander si les décideurs aiment encore ce personnage...


Il n y a pas de " faux " ni de " vrai"
Spirou est maintenant géré comme Batman, pour lequel, on ne pose pas de question de ce type en fait

Spirou géré comme Batman... 'Tain Yoda prévient avant d' écrire ça. Ça fait un peu mal au fion sur les bords. :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 19/01/2021 20:47

Yoda33 a écrit:
yannzeman a écrit:Et pour ces derniers, la frustration de voir se multiplier les "faux" Spirou combinée à l'absence du "vrai" finit par agacer.
A se demander si les décideurs aiment encore ce personnage...


Il n y a pas de " faux " ni de " vrai"
Spirou est maintenant géré comme Batman, pour lequel, on ne pose pas de question de ce type en fait


Non je ne crois pas qu'on puisse dire cela. Dupuis avait un temps imaginé une horizontalité des univers Spirou, classés par auteurs, mais il semblerait qu'ils reviennent en arrière.
La série mère va bientôt être relancée et je pense qu'elle restera toujours la série mère.
Les "vus par" resteraient donc des satellites (j'emploie le conditionnel).
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 19/01/2021 23:33

Dans le même ordre d'idée, et suivant en cela les déclinaisons, variations, reboot / rebirth et Terre N de Batman et même plus récemment Wonder Woman, cela voudrait dire que les "Spirou vu par ..." pourraient être considérés comme autant de réalités alternatives mettant en scène un Pitch librement basé sur Spirou et Fantasio, sans toutefois la cohérence et convergence des mondes de Thorgal, et rendant indispensable et désormais urgent le retour de la série mère "classic" de la période Franquin / Fournier / Tome & Janry ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 20/01/2021 00:10

Le Rescator a écrit:Dans le même ordre d'idée, et suivant en cela les déclinaisons, variations, reboot / rebirth et Terre N de Batman et même plus récemment Wonder Woman, cela voudrait dire que les "Spirou vu par ..." pourraient être considérés comme autant de réalités alternatives mettant en scène un Pitch librement basé sur Spirou et Fantasio, sans toutefois la cohérence et convergence des mondes de Thorgal, et rendant indispensable et désormais urgent le retour de la série mère "classic" de la période Franquin / Fournier / Tome & Janry ! :love:

Es tu sûr d'avoir dit ce que tu souhaitais dire? Si c'est le cas, je n'ai malheureusement pas le niveau pour entendre ton propos. Où alors il est bien trop tard pour mon esprit et je dois illico foncer me pajoter.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Croaa » 20/01/2021 00:28

Non mais c'est normal de ne pas comprendre ce qu'il raconte... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 20/01/2021 11:03

Le Tapir a écrit:Spirou géré comme Batman... 'Tain Yoda prévient avant d' écrire ça. Ça fait un peu mal au fion sur les bords. :D


J entends par ça , un perso propriété d un éditeur, qui ensuite embauche une multitude de dessinateurs pour le faire exister ... dès lors, la notion de " série principale " tend à s effacer
Vu le nombre d' à cotés, tu peux etre d accord avec moi, que le concept de " série principale" est devenu un peu flou avec Spirou ?
Dernière édition par Yoda33 le 20/01/2021 11:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Tapir » 20/01/2021 11:04

Ah voila! Ce n'est pas tout à fait pareil! Ceci dit, c'est un peu comme cela que je l'avais compris! Mais bon, Spirou une simple licence, cela ne me réjouirait pas trop personnellement !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 20/01/2021 11:06

Le Tapir a écrit:Ah voila! Ce n'est pas tout à fait pareil! Ceci dit, c'est un peu comme cela que je l'avais compris! Mais bon, Spirou une simple licence, cela ne me réjouirait pas trop personnellement !


Ca apparait devenir ça à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 21/01/2021 07:47

Yoda33 a écrit:
Le Tapir a écrit:Spirou géré comme Batman... 'Tain Yoda prévient avant d' écrire ça. Ça fait un peu mal au fion sur les bords. :D


J entends par ça , un perso propriété d un éditeur, qui ensuite embauche une multitude de dessinateurs pour le faire exister ... dès lors, la notion de " série principale " tend à s effacer
Vu le nombre d' à cotés, tu peux etre d accord avec moi, que le concept de " série principale" est devenu un peu flou avec Spirou ?


Comme dit précédemment, c'est parce que la série mère s'est momentanément arrêtée. Mais vu qu'elle va reprendre de plus belle, cela deviendra plus clair.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Brian Addav » 21/01/2021 09:03

stephane_ a écrit:Comme dit précédemment, c'est parce que la série mère s'est momentanément arrêtée. Mais vu qu'elle va reprendre de plus belle, cela deviendra plus clair.



et l'autre qui balance ça innocemment. [:kusanagui:6]

vas-y, raconte nous ! :food:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede JayCee » 21/01/2021 09:29

Pourquoi Spirou est plus fort que Batman ?
https://www.lesinrocks.com/2018/03/19/bd/medias-actualite/pourquoi-spirou-est-plus-fort-que-batman/

Je rebondis sur ce qu'a dit Yoda car il est tout à fait dans le vrai. Après, il ne faut pas tout acheter bêtement sous prétexte que c'est titré "Spirou..." car vu la tournure des choses, on ne pourra qu'être déçu. Il faut se faire une raison, à chacun de faire son petit marché. Moi je me suis arrêté après les histoires de Tome & Janry car la suite ne me convenait plus et pour tous les albums satellites, si j'en trouve un qui m'intéresse, je l'ajoute à ma collection, sinon je passe simplement mon chemin ;)
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Dunyre » 21/01/2021 11:15

Je fais exactement comme toi Jay, c’est une bonne méthode je pense. Garantie (presque) sans déception.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités