Yoda33 a écrit:Le Rescator a écrit: ou encore Champignac (dont version TL / TT exemplaire), ...
Celui là tu le mets avec tous les Franquin VO et tous les TT Spirou B and W
Cela s'impose, effectivement !
Yoda33 a écrit:Le Rescator a écrit: ou encore Champignac (dont version TL / TT exemplaire), ...
Celui là tu le mets avec tous les Franquin VO et tous les TT Spirou B and W
Alexander a écrit:Une belle réussite ce Pacific Palace.
Couverture, maquette, objet, bien sur, mais aussi...
Il y a une ambiance, une atmosphère, un souffle, une puissance, une sensibilité.
Le dessinateur sait placer son regard, utilisant avec beaucoup de pertinence toutes les possibilités de cadrages, du gros plan au plan général, de la plongée a la contreplongée. Les couleurs sont belles, harmonieuses, délicates. Et le récit ? Il m’a paru bien dosé, de minuscules événements en petites anecdotes, avec un découpage au cordeau et un chapitrage rythmé, j’ai été happé par ces 3 jours presque « normaux »…
Dans cet étrange mélange de sobriété et de grande technicité, une virtuosité transparait sous une belle humilité.
Bien au delà d’un « Spirou vu par », je découvre surtout Christian Durieux, auteur complet, que je ne connaissais pas, et qui paraît être un artiste et un conteur marquant.
Le Tapir a écrit:Pourtant Fantasio est bien Fantasio, et Spirou est bien Spirou... Je trouve au contraire qu'on retrouve bien le tandem de Franquin...
yannzeman a écrit:Et pour ces derniers, la frustration de voir se multiplier les "faux" Spirou combinée à l'absence du "vrai" finit par agacer.
A se demander si les décideurs aiment encore ce personnage...
Yoda33 a écrit:yannzeman a écrit:Et pour ces derniers, la frustration de voir se multiplier les "faux" Spirou combinée à l'absence du "vrai" finit par agacer.
Il n y a pas de " faux " ni de " vrai"
Spirou est maintenant géré comme Batman, pour lequel, on ne pose pas de question de ce type en fait
yannzeman a écrit:Mais je vois cet album comme "Machine qui rêve".
Un album qui s'appelle Spirou, mais qui n'est pas un Spirou.
Il y a ceux qui sont content de lire une bonne histoire, même si ce n'est pas un Spirou.
Et ceux qui voudraient retrouver Spirou, et qui ne le reconnaissent pas, et sont un peu déçus, se demandant pourquoi avoir utilisé (détourné) le nom de Spirou pour raconter une histoire qui n'a rien à voir avec l'univers de Spirou.
Et pour ces derniers, la frustration de voir se multiplier les "faux" Spirou combinée à l'absence du "vrai" finit par agacer.
Yoda33 a écrit:yannzeman a écrit:Et pour ces derniers, la frustration de voir se multiplier les "faux" Spirou combinée à l'absence du "vrai" finit par agacer.
Spirou est maintenant géré comme Batman, pour lequel, on ne pose pas de question de ce type en fait
Le Rescator a écrit:Dans le même ordre d'idée, et suivant en cela les déclinaisons, variations, reboot / rebirth et Terre N de Batman et même plus récemment Wonder Woman, cela voudrait dire que les "Spirou vu par ..." pourraient être considérés comme autant de réalités alternatives mettant en scène un Pitch librement basé sur Spirou et Fantasio, sans toutefois la cohérence et convergence des mondes de Thorgal, et rendant indispensable et désormais urgent le retour de la série mère "classic" de la période Franquin / Fournier / Tome & Janry !
Le Tapir a écrit:Spirou géré comme Batman... 'Tain Yoda prévient avant d' écrire ça. Ça fait un peu mal au fion sur les bords.
Le Tapir a écrit:Ah voila! Ce n'est pas tout à fait pareil! Ceci dit, c'est un peu comme cela que je l'avais compris! Mais bon, Spirou une simple licence, cela ne me réjouirait pas trop personnellement !
Yoda33 a écrit:Le Tapir a écrit:Spirou géré comme Batman... 'Tain Yoda prévient avant d' écrire ça. Ça fait un peu mal au fion sur les bords.
J entends par ça , un perso propriété d un éditeur, qui ensuite embauche une multitude de dessinateurs pour le faire exister ... dès lors, la notion de " série principale " tend à s effacer
Vu le nombre d' à cotés, tu peux etre d accord avec moi, que le concept de " série principale" est devenu un peu flou avec Spirou ?
stephane_ a écrit:Comme dit précédemment, c'est parce que la série mère s'est momentanément arrêtée. Mais vu qu'elle va reprendre de plus belle, cela deviendra plus clair.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités