thyuig a écrit:OK. Moi je suis complétement rentré dedans. Lu ce midi par un temps vraiment maussade, j'avoue que ça bien fait tilt.
J'ai découvert un auteur assez fin, c'est très plaisant.
Diddu a écrit:A priori, c'est réservé aux acheteurs directs, puisque Dupuis s'est mis à la vente directe (en ligne) aux particuliers, décidant de squeezer les libraires.
Je n'encourage pas la pratique, surtout qu'ils y mettent le paquet en proposant beaucoup d'opérations de ce type depuis le lancement de leur plate-forme de vente en ligne.
thyuig a écrit:Le Tapir a écrit:Alexander a écrit:Une belle réussite ce Pacific Palace.
Couverture, maquette, objet, bien sur, mais aussi...
Il y a une ambiance, une atmosphère, un souffle, une puissance, une sensibilité.
Le dessinateur sait placer son regard, utilisant avec beaucoup de pertinence toutes les possibilités de cadrages, du gros plan au plan général, de la plongée a la contreplongée. Les couleurs sont belles, harmonieuses, délicates. Et le récit ? Il m’a paru bien dosé, de minuscules événements en petites anecdotes, avec un découpage au cordeau et un chapitrage rythmé, j’ai été happé par ces 3 jours presque « normaux »…
Dans cet étrange mélange de sobriété et de grande technicité, une virtuosité transparait sous une belle humilité.
Bien au delà d’un « Spirou vu par », je découvre surtout Christian Durieux, auteur complet, que je ne connaissais pas, et qui paraît être un artiste et un conteur marquant.
Je referme à peine l'album, tout pareil.
Perso je suis très agréablement étonné par la qualité du scénario de ce "Spirou vu par" qui part doucement, cache bien son jeu, et finit très fort. Très mature, plusieurs histoires en une, de la cohérence... Bref, que demande le peuple ? Je valide grandement !
Je rebondis sur ces deux avis, très bonne lecture de mon côté également.
Je trouve que Durieux prend les personnages où Bravo les avait laissés à la fin de son premier Spirou. Et mine de rien, il combine une intrigue qui reprend les axes de celle de Bravo mais en y donnant les atours d'un récit plus adulte. On serait presque dans un Chabrol un peu froid là où le Bravo exploitait plus ouvertement une veine guignolesque.
Le scénario est vraiment fin, avec des dialogues très fluides où surgissent de très beaux silences.
Selon moi un des meilleurs de la collection. Bravo à monsieur Durieux, c'est du très bon boulot !
Elyho a écrit:À propos des gens qui râlent sur la série principale qui est en soins palliatifs, vous ne pensez pas que c'est tout simplement que ça ne se vend plus ?
Le public était anciennement les jeunes = donc une série pour les jeunes
Le public est désormais plus adulte = donc une série pour les adultes, dans la mode "roman graphique"
Tout bêtement, tout cyniquement.
La BD n'intéresse plus les jeunes aujourd'hui ou une minorité par rapport à ce que c'était avant
Yoda33 a écrit:Ceci dit la série principale tourne entre 50 et 100000 ex, alors abandonner ça est quand meme peu crédible
bone a écrit:Yoda33 a écrit:Ceci dit la série principale tourne entre 50 et 100000 ex, alors abandonner ça est quand meme peu crédible
Lors de mon dernier échange avec Yoann, en Octobre 2020, il me semblait plus intéressé par Super Groom que par la série mère
Yoda33 a écrit:Ceci dit la série principale tourne entre 50 et 100000 ex, alors abandonner ça est quand meme peu crédible
Brian Addav a écrit:Yoda33 a écrit:Ceci dit la série principale tourne entre 50 et 100000 ex, alors abandonner ça est quand meme peu crédible
En tirage, on est d'accord ?
Pas en vente.
Yoda33 a écrit:Brian Addav a écrit:Yoda33 a écrit:Ceci dit la série principale tourne entre 50 et 100000 ex, alors abandonner ça est quand meme peu crédible
En tirage, on est d'accord ?
Pas en vente.
C est le chiffre de vente que me disait le repré Dupuis
Diddu a écrit:Quand à savoir si la BD en général ne se vend plus, rappelle moi quel est le livre le plus vendu un an sur deux en France ?
Larry Bambell a écrit:Diddu a écrit:A priori, c'est réservé aux acheteurs directs, puisque Dupuis s'est mis à la vente directe (en ligne) aux particuliers, décidant de squeezer les libraires.
Je n'encourage pas la pratique, surtout qu'ils y mettent le paquet en proposant beaucoup d'opérations de ce type depuis le lancement de leur plate-forme de vente en ligne.
Complètement d'accord....
Maintenant, elle dérive clairement (et étroitement) de la jaquette, qu'on peut elle obtenir chez son libraire....
Pas tout-à-fait "identique" (extraite), mais... Principales différences : la position de la lune, et les reflets...
Elyho a écrit:À l'époque de Tome et Janry, on était pas autour de 300k exemplaires ? Ça n'avait rien à voir, Spirou était une référence de la jeunesse en Belgique. Aujourd'hui, faut être honnête, la jeunesse regarde ailleurs. C'est pas parce qu'il reste des Asterix qui se vendent encore bien que c'est pareil pour le reste.
Elyho a écrit:D'ailleurs je parle de constatations empiriques pour les lecteurs jeunes (je compare mon enfance et les jeunes que je vois autour de moi, qui pour l'essentiel lisent du manga ou au mieux du FB "modernisé") mais il me semble avoir déjà vu il y a quelques années un rapport chiffré et sérieux sur le déclin du public jeune dans le franco belge (quelque chose comme la moitié moins de lecteurs jeunes par rapport à 15 ans en arrière... Ce qui coïncide avec l'arrivée des réseaux sociaux, YouTube etc, qui sont les vrais loisirs des jeunes aujourd'hui)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité