Bon finalement devant l’engouement de mes libraires et d’une partie des lecteurs de ce site j’ai décidé d’acheter cet album et de le lire cet après-midi.
Et bien finalement, moi qui était réticent par rapport au dessin, je l’ai plutôt bien apprécié. Ce n’est pas ce que je préfère comme style graphique, mais c’est propre et net. Les ambiances sont bien retranscrites et servent le récit.
En revanche c’est le scénario qui m’a un peu déçu. Surtout quand je lis que l’auteur y songeait depuis 25 ans (!), cela me fait peur. Le récit complet tiendrait sur un quart de page format A4 tellement il y a peu de choses à en dire... l’histoire est banale, un huis-clos classique, des évidences capillotractées
(comme le fait que la belle Elena va finir par embrasser Spirou, comme le fait que M. Paul est impliqué dans l’histoire de la dictature et est un Karaji. Même la mort de Korda n’est pas crédible...)
Je ne peux pas dire que je n’ai pas du tout apprécié, et au final ce fut un moment de détente sans prise de tête... mais à 16,50 euros ça pique un peu.
À 12 euros j’ai 5 fois plus d’actions et de rebondissements dans un tome de Leo (même dans Namibia, c’est dire...). Dommage.
En revanche je dois dire que c’est un vrai Spirou vu par pour moi, car sans Spirou et Fantasio, le récit n’est plus le même. Les astuces, les quelques bons moments sont justement ceux « spirouesque ». Donc je ne suis pas d’accord avec ceux qui trouvent que Tintin ou Tartempion aurait été identiques dans le rôle-titre.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II