La Spirou de Christian DURIEUX sort en janvier prochain, mais a d'ores-et-déjà été prépublié dans le Journal de Spirou.
Il s'agit d'un huis-clos, se déroulant dans un hôtel de Luxe ayant donné son nom à l'album.
Peu d'action, peu de textes aussi d'ailleurs, pour un album qui mise tout sur l'ambiance très épurée de ses décors, avec beaucoup de plans larges pour bien s’imprégner de l'univers et de son charme.
Nous y retrouvons le groom Spirou, accompagné de son acolyte Fantasio, ex-journaliste et devenu groom lui aussi, ainsi que Seccotine comme reporter pour la télévision. C'est à peu près tout en ce qui concerne l'univers habituel de Spirou & Fantasio. Pas de Spip ici, encore moins de Marsupilami. Pas de conte de Champignac ni de Zorglub non plus. Et peu de référence à toute la mythologie de Spirou & Fantasio.
C'est donc avec une approche inédite que nous découvrons cet album, fruit en réalité d'une gestation de près de 25 ans de l'auteur, qui nous indique même la date très précise de la première version de son scénario : le 22 aout 1993 !
Au départ, on n'y trouvait pas Spirou, mais en revanche déjà l'histoire d'un groom tombant amoureux de la fille d'un dictateur en fuite venu se réfugier dans un palace français. Ce dictateur est inspiré de Nicolae Ceausescu, ancien président de la Roumanie, exécuté par son peuple. Le scénario est aussi inspiré par Bébé Doc, tyran chassé de Haïti et venu se réfugier quelques temps dans un hôtel de Luxe au bord du lac d'Annecy.
L'hôtel en lui-même est un mélange du Métropole, palace de style art nouveau de Bruxelles, du Ritz et du Crillon de Paris ainsi que d'un hôtel de Zagreb pour la façade extérieure. Beaucoup d'influences architecturales qui se retrouvent pleinement dans les magnifiques grandes cases qui parsèment l'album.
Le résultat est un album qui divisera sans doute la critique et les lecteurs, en fonction de leurs attentes, mais qui en ce qui me concerne m'a totalement conquis. Un franche réussite pour un album qui justifie pleinement son étiquette "vu par" en proposant une vision d'auteur.