Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Osamu Tezuka

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede MLH » 07/08/2008 12:41

Message précédent :
Je viens de terminer Dororo. J'ai bien aimé cette série qui est du Tezuka très classique et sans grande surprise, mais quand on aime justement :wink:

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 13/08/2008 17:26

Hop! Petite info... J'imgine que ça n'interessera pas grand monde, mais bon...

Deux bouquins de Tezuka inédits (au moins pour le premier) en France sont dispo en Espagne.
Vu que j'ai soudainement eu envie de me mettre à l'Espagnol, je n'ai pas résisté à l'envie de me les commander :mrgreen:

La Nouvelle Ile au Trésor. Interessant parce que c'est le tout premier bouquin de Tezuka. (Publié en 1946/47)
(édité par Glénat... Glénat France devrait prendre exemple sur la filiale espagnole...)

Bajo El Aire. Un recueil de nouvelles.
J'espère qu'elles ne sont pas parus dans les divers recueils déjà édité en France...

Image Image

C'est dispo en quelques jours (par contre les frais de port sont assez élevés :confused: )

J'aurai bien pris aussi Crime et Chatiment (l'adaptation du roman), mais il est malheureusement épuisé...

Image
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 15/08/2008 22:18

Zou! Je viens de lire La Nueva Isla del Tesoro...

Je pensais qu'il s'agissait de la version de 1947, mais il s'agit plutôt du "remake" de 1984. Me suis un peu fait avoir pour le coup 8)
Apparemment l'histoire d'origine a été redessinée par Tezuka parce que l'éditeur ne l'avait pas publié intégralement à l'époque (cf. [url="Histoire redessinée par Tezuka parce que l'éditeur ne l'avait pas publié intégralement à l'époque"]Du9[/url]). Voilà pourquoi le dessin me semblait nettement plus abouti que dans Lost World...
Si Tezuka s'est uniquement contenté de redessiné, et ne modifiant pas le scénario ni la mise en page, je comprends maintenant pourquoi il a révolutionné le manga (!)
L'intro avec le jeune garçon qui conduit une voiture est très cinématographique, et le découpage avec une seule colonne de 4 images par page accentue encore ce rendu. (Cf. l'image ci-dessous - Par contre dans mon bouquin il n'y a qu'une seule colonne par page.)

[img]http://www.du9.org/local/cache-vignettes/L310xH450/E_shintakaerajima-431b5.jpg[/img]

Concernant l'histoire, c'est très simpliste - même si je n'ai pas compris tous les dialogues vu que je ne parle ni ne comprends l'espagnol 8) - un jeune garçon embarque sur un navire, il possède une carte au trésor, et en route pour la chasse...!
On retrouve des personnages de Lost World : le jeune garçon, le petit gros à moustache... Tezuka mettait déjà en place son "star-system" 8)

A lire par curiosité, si vous en avez l'occasion...

Et juste pour le plaisir...

[img]http://www.uyfrance.net/Mangaverse/analyse/ile_tresor.jpg[/img]

(Je ne sais pas trop d'où provient cette image, je l'ai trouvée ici : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... f%26sa%3DN)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 18/08/2008 19:21

Hop! Je viens de lire MW...

Image

MW... Ou quand Tezuka fait dans le trash.
Pas au premier degrés dans le genre trash/gore avec plein de sang qui gicle partout, mais plutôt dans le sens où les personnages principaux sont de belles pourritures. Entre le prêtre homosexuel qui ne cesse de céder à ses pulsions, et le jeune amant totalement cinglé, O.T. nous présente là ce qui doit certainement être son couple de personnages le plus perverti.
Et ça fait plaisir de lire ce genre d'histoire, ça change des beaux héros toujours bien propres sur eux qui n'ont rien à se reprocher. D'autant plus que rien n'est gratuit, tout est au service du récit, et l'ensemble dénonce les travers de la société et des hommes.
Tezuka aura fait du chemin entre le gentillet Nouvelle Ile au Trésor de 1947, et ce MW de 1978.

Maintenant tout n'est pas parfait. L'histoire n'est pas crédible, il y a des défauts, mais la fin rattrape bien le tout...
[spoiler]...Grosse déception en voyant que Yuki se fait tuer dans l'avion. A ce moment je me suis dit "zut! une fois de plus voilà un auteur qui n'a pas le courage d'aller jusqu'au bout du truc. Il faut que méchant meurt, le bien doit triompher".
Puis arrive la dernière page, et le sourire du personnage, et là "ouf" tout est sauvé, c'est le méchant pourri qui s'en sort bien tranquillement. Bravo! 8)[/spoiler]

Fan ou non de Tezuka (voir de manga), voilà une série à lire.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 18/08/2008 19:35

Tezuka aura fait du chemin entre le gentillet Nouvelle Ile au Trésor de 1947, et ce MW de 1978.

Le contraste est assez radical en effet. Pour le coup il n'y a pas régression sénile, mais progrès et renouveau.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede e m » 02/09/2008 20:17

Zou! Je viens de lire Prince Norman #1 à 3...

Série de science-fiction publiée en 1968.
J'avais déjà lu (et beaucoup aimé) le premier tome à sa sortie, époque où je n'avais pas encore lu beaucoup d'autres séries d'O.T. J'ai un peu moins apprécie cette fois-ci.
Comme le fait remarquer Rody juste au dessus, c'est vrai que ça souffre d'une trop grande naïveté. Les personnages ne sont pas crédibles, leur caractère n'est pas très développé.
Ça se lit tout de même avec plaisir, il y a quelques petits gags amusants, et plein de jolies planches.

Un mot sur la conclusion : c'est typiquement le genre de fin que je ne supporte pas...
A l'époque c'était peut-être novateur (encore que j'en doute...), mais quand même.
Dommage parce que l'intro au ton mystérieux est au contraire excellente.

A propos des personnages...
[spoiler]Le père qui embarque toute sa famille comme ça, parce que sa boite l'envoie travailler ailleurs, c'est un peu gros.
Le fils qui voit son père se faire assassiner - et de quelle façon - et qui n'a pas l'air d'être plus affecté que ça...
Etc...
J'aurai aussi aimé qu'on nous explique qui est le personnage squelette du début. L'idée de ce perso squelette qui se recompose est vraiment pas mal :ok: [/spoiler]

Juste un petit mot sur l'édition : C'est juste superbe. La couverture (qui reprend une case) est magnifique, et le papier et très agréable au toucher. Un plaisir de lire ce genre de bouquin 8)
Encore une fois, bravo Cornélius!
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 03/09/2008 10:04

"Il m'a bien plu celui-là. Il m'a rappelé un roman SF de Siudmak, Demain les chiens. "
c'est simak et non siudmak , il me semble!!
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MLH » 03/09/2008 12:49

"Il m'a bien plu celui-là. Il m'a rappelé un roman SF de Siudmak, Demain les chiens. "
c'est simak et non siudmak , il me semble!!

Exact, j'ai confondu le nom avec Wojtek Siudmak qui a illustré par mal de choses en SF.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zemouss » 07/09/2008 10:48

le tome 2 de la réédition de luxe des 3 Adolf est sorti le 20/08

L'édition est comme pour le tome 1 sublime !

Image
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MLH » 15/09/2008 19:01

Le dernier tome (enfin je pense) de Shumari est sorti et clos une très bonne série de Tezuka ou encore une fois la nature humaine ne brille pas, d'autant plus que l'histoire relate des faits historiques de la fin du XIXème siècle au Japon avec la disparaition de la culture Aïnou.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 21/09/2008 15:00

Le dernier tome (enfin je pense) de Shumari est sorti et clos une très bonne série de Tezuka ou encore une fois la nature humaine ne brille pas, d'autant plus que l'histoire relate des faits historiques de la fin du XIXème siècle au Japon avec la disparaition de la culture Aïnou.

http://www.editions-tonkam.fr/img/couv/m/9782845807082.jpg
Argl! J'avais zappé la sortie de ce bouquin, j'ai oublié de l'acheter l'autre jour [:lega]
Content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier cette série 8)

Zut... Je ne sais pas si j'arriverai tenir jusqu'à la fin de semaine avant d'aller l'acheter :mrgreen:

Sinon petite info... Si vous allez faire un tour à Londres ces jours-ci et que vous n'avez rien à faire (on sait jamais :mrgreen: ), il y a une expo Tezuka.
On a même eu droit à un article dans le Times la semaine dernière. Tezuka dans le Times ça doit pas être courant, autant le signaler 8)

ImageImage

Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un scan de l'article (?) au pire j'éditerai mon post s'ils viennent se plaindre.
(Lisez le Times si vous voulez improve your english... Tous les articles ne sont pas intéressants, mais c'est pas compliqué à comprendre)

On y apprend pas grand chose, mais ça fait tout de même plaisir 8)
Entre le prêtre homo et l'autre cinglé, je suis vraiment curieux de voir ce que donnera le film MW. En espérant qu'ils ne s'auto-censurent pas :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 21/09/2008 20:38

Entre le prêtre homo et l'autre cinglé, je suis vraiment curieux de voir ce que donnera le film MW. En espérant qu'ils ne s'auto-censurent pas :mrgreen:

Bah si c'est censuré, ça nous donnera du Princesse Saphir ou du Unico, les trucs bien gentillets :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 22/09/2008 06:38

Si c'est un film US c'est sûr que ce sera le cas... Maintenant ce sera peut-être réalisé par T.Miike :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 02/10/2008 17:12

Hop! Good news everyone!

Un Tezuka à paraître début décembre chez Kana :

Image

En l'an 1900, le peuple chinois subit à la fois les malversations d'un gouvernement corrompu et incompétent et une terrible sécheresse. La révolte gronde !
Pourtant, l'impératrice Cixi réussit à rediriger la colère du peuple contre les puissances occidentales qui s'immiscent un peu trop dans les affaires intérieures chinoises.
Sanniang est la fille d’un pauvre fermier de province. Elle doit fuir son village après le meurtre du percepteur des impôts. Elle se joint à la troupe de rebelles - appelés les Boxers - dirigée par une femme : Huang Lian.
C'est le début d'une grande aventure pour Sanniang faite de combat, de rivalités, de déceptions mais également d'amour et d'aventure ! Ces péripéties la mèneront dans toute la Chine et la feront participer à son essor !
Voici grande fresque sur un épisode fondateur de la Chine méconnu en Occident: "La révolte des Boxers" magnifiée par l’art d’Osamu Tezuka !

http://www.mangakana.com/s5649/Ikki-Mandara.html

12,50€, mais 576 pages. Du bon gros Tezuka 8)
Je n'avais jamais entendu parlé de ce titre... En tout cas ça a l'air intéressant.

Kana se met à publier du Tezuka... Bonne initiative :ok:

(C'est fou ce que j'aime annoncer ce genre de nouvelle :mrgreen:)

Tant que j'y suis, les prochaines parutions :
- Kaos #2 - Cornélius : 21/11/2008 (14€)
- Vampires Deluxe - Asuka : 13/11/2008 (12,95€)
- L'histoire des 3 Adolf : édition de luxe #3 - Tonkam : 22/10/2008 (19,90€)
- Histoires pour tous #12 - Delcourt : 15/10/2008 (7,95€)

On est gâté pour cette fin d'année 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 07/10/2008 20:56

Zou! Je viens de lire Shumari #4...
Un mois que j'avais pas lu de Tezuka, ça fait du bien de s'y remettre :smile:

Image

Alors... Je l'ai lu en deux fois (un peu moins de la moitié un soir, et le reste le lendemain), et j'ai trouvé la première partie légèrement moins réussi que les précédents tomes. Peut-être parce que Shumari est moins présent, et peut-être aussi parce qu'on n'a pas vraiment l'impression que plusieurs années se sont écoulées depuis la fin du tome 3.
La deuxième partie a bien rattrapé le coup, Shumari et son caractères si particulier sont plus présents, et c'est plutôt intéressant de suivre un peu les débuts de l'industrialisation du Japon et les conséquences sur certaines populations.
Maintenant, comme d'habitude, on pourra regretter quelques défauts, surtout au niveau du caractère de certains personnages qui auraient mérités un peu plus de profondeur. Mais ça ne gâche en rien la série, elle est très bonne, avec plein de jolies planches, une histoire intéressante, et un personnage principal plutôt charismatique. :ok:

Bonne idée qu'à eu Tonkam de publier cette série. Reste plus qu'à attendre la prochaine 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 07/10/2008 21:28

Em , king of Tezuka ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 08/10/2008 20:44

Bah quand même pas 8)

Sinon, après renseignement pris auprès de Tonkam, il n'y a pas d'autre série de Tezuka prévus dans un avenir proche.
Pas glop... Même s'ils ne disent pas qu'il n'en éditeront plus du tout.

Je vous invite tous à envoyer des mails à Tonkam pour leur réclamer du Tezuka :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 29/11/2008 22:55

Petite remontée...

Kaos #2 (Cornélius) et l'intégrale Vampires (Asuka) sont dispo...

ImageImage

La couv' de Vampires n'est pas très jolie, mais c'est quand même un beau bouquin, dans le même style que les Black Jack de luxe. (par contre assez cher, près de 20€...)

Sinon les prochaines parutions (d'après electre) :

Ikki Mandara (Kana) le 05/12
Histoire des 3 Adlof #4 le 07/01
Histoires pour tous #13 le 07/01
Blak Jack de luxe #5 le 29/01
Kaos #3 le 20/03
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 29/11/2008 23:06

la couv de Vampires me parait assez inspirée de ça :

Image

Le "dracula" le plus connu du grand public, donc, surement une volonté marketing d'attirer le chaland par cette couverture. ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 30/11/2008 11:58

Tiens, je n'avais pas fait le rapprochement avec cette affiche...

Ce qui me "gêne" avec la couv', c'est l'impression qu'ils ont collé une image un peu floue sur un fond gris. Mais rien de bien grave de toute façon, ça me fait bien plaisir de l'avoir ce bouquin 8)

J'aurai bien pris aussi Crime et Chatiment (l'adaptation du roman), mais il est malheureusement épuisé...

Image

Je l'ai enfin trouvé ce Crime et Châtiment...
La version bilingue anglais-japonais :

Content sur le coup là :mrgreen:
Pis ce sera plus facile à comprendre en anglais qu'en espagnol.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/11/2008 12:47

J'ai découvert Tezuka il y a une dizaine d'années lorsque mon libraire m'avait conseillé l'histoire des 3 adolf.
Je me souviens avoir lu toute l'histoire en un week end. La grosse claque.
A mon avis, Tezuka est un monstre du Manga comme Hergé est un monstre de la BD franco-belge.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère