Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Osamu Tezuka

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 01/12/2007 18:36

Message précédent :
Je viens de lire Shumari #1

Image

Un petit mot sur le contenant pour commencer : Bel effort de la part de Tonkam pour la jaquette un peu "tape à l'œil" - rien de négatif la dedans, tant mieux si ça attire du monde qui ne s'interesse pas aux œuvres de Tezuka 8) - et pour la couverture qui est absolument identique à la jaquette (ça change des couv' grises de Phénix).

Concernant l'histoire, c'est du Tezuka classique, découpé en plusieurs histoires avec un léger fil conducteur pour lier le tout.
Des histoires de qualité et d'intérêt inégales. Les premières pas trop mal, une ou deux pas terribles, puis les dernières (qui racontent une même histoire) plutôt intéressantes.
Les personnages ne sont pas trop caricaturaux (je n'apprécie pas vraiment chez Tezuka cette tendance à avoir des perso qui ressemblent plus à des caricatures qu'à des perso.), l'humour n'est pas trop présent (sauf pour une histoire), et quelques scènes...
[spoiler]...où ça découpe pas mal. Rien de bien méchant, mais avec le perso principal est assez spécial... Il n'hésite pas trop à tuer quand on le titille un peu, et viole carrément une fille.
A propos de ce perso, je trouve un peu ridicule (caricaturale ?) son obstination à ne pas se servir de sa main gauche. J'espère qu'on aura une bonne explication à ce comportement - Mis à part le fait que s'il s'en sert c'est pour tuer.[/spoiler]
Pour conclure... Pas mon Tezuka préféré, mais lecture plaisante. J'attends la suite.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 12/12/2007 20:00

Petite news...
Après Hato, un autre Tezuka chez Cornelius :

Image

Prévu pour fevrier (en esperant qu'il n'y ait pas de retard).

Glop! J'aime bien les bouquins de Cornelius. Ils sont assez chers, mais ce sont de très beaux livres 8)

http://www.manewsexpress.com/index.php? ... Itemid=102
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 23/12/2007 17:30

Si ça interesse quelqu'un...
Petit interview de Frederik Schodt, traducteur américain de Tezuka ici : http://forum.newsarama.com/showthread.php?t=139391

In english, but easy to understand 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 05/01/2008 17:41

Petite infos vue sur mangaverse...
Delcourt ne publiera pas de nouveau titre de Tezuka avant 2009 :

Enfin, Guy est de toute façon OK pour continuer à publier du Tezuka, et on est déjà d'accord sur le prochain titre. Simplement, nous avons tous convenu qu'il sera plus sage d'attendre 2009 pour le sortir.

http://www.forum-mangaverse.net/viewtop ... &start=180
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 30/01/2008 20:50

Zou! Petite remontée - qui j'imagine n'intéressera pas grand monde 8) - pour faire part de la sortie (il y a quelques mois déjà - mais comme je viens de le découvrir...) d'un bouquin consacrée à Astro Boy :

Image

Ecrit par F.L.Schodt le traducteur US de Tezuka. En anglais, mais vraiment très très simple à comprendre.
Il ne faut pas se fier au titre, c'est plus l'histoire de la création d'Astro et de son développement en DA qu'un essai.
A défaut d'autre chose (je pense qu'on est pas près de lire des bouquins et autres biographies d'O.T. en Français), c'est assez intéressant de lire un livre sur O.T. et l'une des œuvres.

http://www.amazon.fr/Astro-Boy-Essays-T ... 1933330546

A propos d'Astro, d'après le site ci-dessous (news de novembre 2007 quand même) Kana publierait prochainement une anthologie des aventures de ce perso.
En espérant que ce ne soit pas fondée, et que l'intégralité de la série sera publiée...
(En attendant, je suis content de m'être fait plaisir en me prenant les 23 tomes de l'édition US 8))

http://aaablog.typepad.com/weblog/2007/ ... me-ma.html
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 30/01/2008 22:12

Allez, pour e m qui doit se sentir bien seul :mrgreen:

J'aime bien Tezuka, mais là je suis un peu à la masse dans les sorties... Faudrait que je me finisse les Dororo mais ils sont pas trouvables d'occaz :mrgreen:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 31/01/2008 09:08

Mais non, il est pas seul à aimer Tezuka, em ....

Allez Zou, encore de l'info :

- sortie de MIDNIGHT 4
- Sortie de NEXT WORLD (suite de Last World il me semble)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede asbel » 31/01/2008 11:48

Je saturais un peu de Tezuka. Entre Boudha, phénix, les 3 adolphe, plus toutes les histoires plus courtes (putain ce que c'est bon MW!), je pense que c'est l'auteur dont j'ai lu plus de planches, et au bout d'un moment, les massacres de populations et les civilisations qui s'écroulent commençaient à toutes se ressembler.

Du coup, j'ai laissé passé quelques sorties depuis deux ans, histoire de me reposer un peu et ne pas faire d'indigestion. Puis je me suis laissé tenter par Shumari, que j'ai beaucoup apprécié

Concernant l'histoire, c'est du Tezuka classique

Mouais, c'est vrai que Tezuka c'est toujours Tezuka, bien sûr, mais le cadre est assez dépaysan, non? Moi en tout cas je ne suis pas habitué à lire des mangas sur la colonisation japonaise à Hokkaïdo (les japonais et l'auto-critique historique, j'ai l'impression que ça fait 2, sauf Tezuka, comme d'hab)

Sinon, cette hitoire de main gauche qui tue, avec un héros à cheval, et qui t'as semblé stéréotypée, ça ne vous rappelle pas Princesse Mononoké?
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede e m » 31/01/2008 21:23

Ah v'là du monde! Cool :mrgreen:

Mais non, il est pas seul à aimer Tezuka, em ....
Allez Zou, encore de l'info :

- sortie de MIDNIGHT 4
- Sortie de NEXT WORLD (suite de Last World il me semble)

Bonne nouvelle pour Midnight, c'est un de mes Tezuka préféré :ok:
Prochain O.T. chez Asuka prévu pour en 2009 (vu sur leur forum)...

A propos de Next World, il me semble (me souviens plus trop) qu'on le considère comme le dernier volet de la trilogie Lost World / Metropolis / Next World, mais que ces ouvrages ne sont pas réellement des suites. On parle peut-être de trilogie parce que ce sont des oeuvres de jeunesse...?

Du coup, j'ai laissé passé quelques sorties depuis deux ans, histoire de me reposer un peu et ne pas faire d'indigestion. Puis je me suis laissé tenter par Shumari, que j'ai beaucoup apprécié

Concernant l'histoire, c'est du Tezuka classique

Mouais, c'est vrai que Tezuka c'est toujours Tezuka, bien sûr, mais le cadre est assez dépaysan, non?

Moi en tout cas je ne suis pas habitué à lire des mangas sur la colonisation japonaise à Hokkaïdo (les japonais et l'auto-critique historique, j'ai l'impression que ça fait 2, sauf Tezuka, comme d'hab)

Sinon, cette hitoire de main gauche qui tue, avec un héros à cheval, et qui t'as semblé stéréotypée, ça ne vous rappelle pas Princesse Mononoké?

[/quote]
C'est plus à la forme qu'au fond que je faisais référence. Dessin, petites histoires, caractères des personnages... Tout ça en fait. Mais ça ne me dérange pas, j'aime bien... Tant que ce n'est pas exagéré comme dans Ludwig B.

Me souviens plus trop de Princesse Mononoke, je n'avais pas trop accroché. Ce n'est pas mon Miyazaki préféré, je préfère Le Chateau dans le ciel, Totoro, Le voyage de Chihiro...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar braz » 01/02/2008 15:18

A propos de Next World, il me semble (me souviens plus trop) qu'on le considère comme le dernier volet de la trilogie Lost World / Metropolis / Next World, mais que ces ouvrages ne sont pas réellement des suites. On parle peut-être de trilogie parce que ce sont des oeuvres de jeunesse...?

Il s'agit d'une trilogie "futuriste". Effectivement ce sont des oeuvres de jeunesse. Mais elles ont en commun de traiter de notre futur. C'est pourquoi on les associe souvent
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 28/02/2008 21:29

Hop!
Je viens de lire Midnight tome quatre :

Un poil déçu par ce tome, les histoires sont moins intéressantes que dans les précédents. (Peut-être un peu trop de fantastique...?)
Ça reste quand même bien, avec quelques bonnes histoires et un chauffeur de taxi toujours aussi sympathique.
Pour ceux qui n'aime pas les séries à rallonge, celle-ci se termine avec ce quatrième tome, et à droit à une vraie fin...

[spoiler]Fin surprenante d'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'amie Midnight soit morte, et encore moins à ce que Midnight lui même meurt.
O.T. conclut joliment son histoire en ressuscitant les deux personnages en un seul 8)[/spoiler]
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 02/03/2008 10:37

Zou! Je viens de lire Shumari #2...

Image

Dans la continuité du premier tome, moins violent, et avec quelques petites pointes d'humour pas trop lourd. Moins décousu aussi, il n'y a plus qu'une seule histoire découpée en chapitres.
Si vous avez lu et aprecié le premier tome, vous pouvez poursuivre la série avec celui-ci, il est tout aussi plaisant.
Curieux de savoir où nous emmène O.T., j'attends la suite...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 02/03/2008 20:33

Vu tout ce que tu engloutis en Tezuka, tu aurais du prendre o t comme pseudo, cher ami ;)

Tiens d'ailleurs, je t'ai jamais demandé, ça vient d'où ce e m ? (aussi mystérieux que le "foussou" :mrgreen: )
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 02/03/2008 20:33

Pour ma part, j'ai commencé les Astro boy que tu m'a filé ;) en Anglais.

Très plaisant à lire, je ne comprend pas qu'aucun éditeur ne les réédite en français car cela en vaut la peine.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 02/03/2008 21:08

Vu tout ce que tu engloutis en Tezuka, tu aurais du prendre o t comme pseudo, cher ami ;)
Bonne idée, mais je crois qu'à l'époque je n'aimais pas du tout les mangas, et encore moins ceux de Tezuka dont le dessin me rebutait au maximum :mrgreen:

Tiens d'ailleurs, je t'ai jamais demandé, ça vient d'où ce e m ? (aussi mystérieux que le "foussou" :mrgreen: )
Ah ça c'est un secret, je te le révèle mardi midi si tu veux :mrgreen:

Pour ma part, j'ai commencé les Astro boy que tu m'a filé ;) en Anglais.

Très plaisant à lire, je ne comprend pas qu'aucun éditeur ne les réédite en français car cela en vaut la peine.
D'autant plus étonnant que le personnage est quand même assez populaire en France, tout le monde doit le connaitre.
Peut-être qu'à cause de la "folie" Tezuka aucun éditeur ne souhaite aujourd'hui prendre le risque de se lancer dans une longue série (23 tomes)... Mais il y a deux ans ç'aurait peut-être pu être possible...?
En attendant, et en espérant, on se contentera de la version US.
Mais ça me dirait quand même une version française dans le sens original imprimée sur du beau papier blanc 8)

Sinon je viens de commencer La Légende de Songoku :

Oeuvre de jeunesse d'O.T. (et adaptation d'un conte chinois), ça ressent au niveau du dessin et de la narration. C'est quand même nettement plus abouti que Lost World, mais on sent qu'il y a encore de la marge de progression.
A propos de l'histoire : on suit les pérégrinations d'un singe qui souhaite devenir homme, et d'un Bonze, tout deux en route pour l'Inde.
Alors, ça va à 100 à l'heure, il n'y a pas un instant de répit, et pourtant je me suis un peu ennuyé. Il se passe peut-être trop de choses, où alors je n'aurai pas du lire toutes les histoires d'un trait...?
Je ferai des pauses quand je lirai le tome 2 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 02/03/2008 21:18

Ah ça c'est un secret, je te le révèle demain midi si tu veux :mrgreen:

C'est pas mardi midi plutot ?? :siffle:

Sinon je viens de commencer La Légende de Songoku :

Oeuvre de jeunesse d'O.T. (et adaptation d'un conte chinois), ça ressent au niveau du dessin et de la narration. C'est quand même nettement plus abouti que Lost World, mais on sent qu'il y a encore de la marge de progression.
A propos de l'histoire : on suit les pérégrinations d'un singe qui souhaite devenir homme, et d'un Bonze, tout deux en route pour l'Inde.
Alors, ça va à 100 à l'heure, il n'y a pas un instant de répit, et pourtant je me suis un peu ennuyé. Il se passe peut-être trop de choses, où alors je n'aurai pas du lire toutes les histoires d'un trait...?
Je ferai des pauses quand je lirai le tome 2 8)

Personnellement, j'avais trouvé cela plutot intéressant et rythmé comme bouquin de Tezuka...Là où d'autres séries de cet auteur m'avaient demandées plusieurs lectures pour m'y plonger réellement ou manquaient de "tempo", ce "songoku" m'avait convaincu dès ma première lecture et ce d'une seule traite.

Il fait parti de mes préférés avec 3 adolf, Black Jack, MW, Midnight et Prince Norman.

Je vais m'attaquer aussi à Bouddha et Phenix, qui ont l'air relativement bons ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 02/03/2008 22:05

Ah ça c'est un secret, je te le révèle demain midi si tu veux :mrgreen:

C'est pas mardi midi plutot ?? :siffle:
Oui, j'ai édité mon message trop tard :siffle:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 05/03/2008 20:03

Personnellement, j'avais trouvé cela plutot intéressant et rythmé comme bouquin de Tezuka...Là où d'autres séries de cet auteur m'avaient demandées plusieurs lectures pour m'y plonger réellement ou manquaient de "tempo", ce "songoku" m'avait convaincu dès ma première lecture et ce d'une seule traite.

Comme quoi... C'est bien d'avoir plusieurs avis sur un même bouquin 8)

Sinon je suis toujours dans ma période O.T., et je viens de lire Ludwig B. #2

Je remets l'avis que j'avais laissé à propos du premier tome :

Après ça on aura Ludwig B. qui, d'après la preview à la fin de Dracula, a l'air aussi interessant.
Finalement ce n'est pas aussi interessant que ce que laissait supposer la preview...
Les personnages sont caricaturaux - on en a l'habitude avec O.T - mais là ça l'est un peu trop :
Beethoven qui à 20 ans a l'apparence et le caractere d'un enfant de 8 ans, Franz Kreutzmachin qui a 26 ans veut encore anéantir tous les Ludwig... Je trouve ça plutot ridicule.
Ca se laisse lire, mais je m'attendais quand meme a mieux...

...Et le mieux que j'attendais arrive avec ce tome 2 où O.T. a eu la bonne idée de ne pas reproduire ce qui m'avait déplu dans le tome 1 : les personnages ne sont plus des caricatures de personnages.
Du coup tout devient plus sérieux, plus crédibles, et on a droit à une histoire très plaisante et intéressante (que je n'ai pas pu m'empêcher de lire d'un coup) qui est en grande partie consacrée à Franz, "l'ennemi" de Beethoven.

Concernant les personnages, c'est du Tezuka et ils sont tout de même un peu caricaturaux, Beethoven a toujours son physique d'enfant alors qu'il est âgé de 30 ans...

Si comme moi vous avez été déçu par le tome 1 vous pouvez essayer celui-ci. Si j'avais su qu'il me plairai autant je n'aurai pas attendu aussi longtemps avant de le lire 8)
La seule chose que je lui reprocherai c'est d'être le dernier tome, et de laisser malheureusement cette série inachevé.
O.T. n'aura pas eu le temps d'aller jusqu'au bout de son œuvre, c'est vraiment dommage...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 09/03/2008 15:25

Hop! Je viens de lire...

Recueil de neufs nouvelles fantastiques, souvent imprégnée d'une atmosphère étrange, et d'une chute tragique. Les histoires sont de qualités inégales, certaines sans grand intérêt, d'autres assez marquantes.
Le ton pessimiste qui domine, et et la nouvelle anti-militariste m'ont un peu fait penser aux Idées Noires de Franquin. (N'allez rien chercher par là, c'est juste une impression 8))
J'avais déjà lu cet album il y a quelques années, je ne me souvenais d'aucune histoire, sauf de celle qui donne son titre au recueil. L'histoire d'un astronaute perdu sur la Lune... J'ignore pourquoi, mais elle me fascine cette histoire.
Trois histoires sortent du lot, celle du militaire (j'aime bien quand on nous montre la connerie de l'armée et de la guerre), la toute première (où l'on pourra faire une analogie entre le personnage principal auteur de manga, et O.T. lui même) et Le Cratère...

A réserver aux fans et à ceux qui aime le fantastique je pense. Vu que c'est indisponible depuis belle-lurette les autres n'iront de toute façon pas le chercher 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 16/03/2008 15:55

Good news, everyone!

Petite info vur sur manganews :

Avec Kaos, les éditions Cornélius nous ferons découvrir une nouvelle trilogie du maitre du manga, Osamu Tezuka. Créé en 1979 ce récit de science-fiction issu de sa période tardive nous conte l'histoire de deux amis, que l'ambition et la fatalité vont opposer dans une lutte sans merci pendant plus de vingt ans et où l'auteur nous amène à nouveau à nous interroger sur ce qui conditionne l'être humain, ce qui fait qu'un individu devient un Homme. Premier volume prévu pour la fin juin.

Image

http://www.manga-news.com/index.php/act ... -de-Tezuka

Glop! Vive Cornelius et leurs superbes bouquins! 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 16/03/2008 18:14

L'histoire d'un astronaute perdu sur la Lune... J'ignore pourquoi, mais elle me fascine cette histoire.
Trois histoires sortent du lot, celle du militaire (j'aime bien quand on nous montre la connerie de l'armée et de la guerre), la toute première (où l'on pourra faire une analogie entre le personnage principal auteur de manga, et O.T. lui même) et Le Cratère...

J'ai beaucoup apprécié également l'histoire de l'astronaute et celle du militaire :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère