Hop! Je viens de lire...
Astro Boy #1
Difficile de donner un avis sur une série qui compte 23 tomes en n'ayant lu que le premier, mais ça commence plutôt pas mal. Trois histoires pour ce tome, dont la première qui narre la naissance d'Astro Boy.
On sent qu'il y a du potentiel, reste plus qu'à espérer que l'auteur se donne les moyens pour développer au mieux son univers et ses personnages. Je lui fait confiance pour ça 8)
Ça fait quand même quelque chose d'assister à la naissance d'un personnage devenu culte, et qui est toujours aussi populaire 50 ans plus tard. Je n'ai pas souvent eu l'occasion d'assister à ce genre d'événement 8)
Voilà, petit avis pas très objectif vu que je suis totalement fan du personnage Astro Boy.
(Je reconnais quand même que la deuxième histoire traîne un peu en longueur et aurait gagné à être plus courte)
Sinon, concernant cette édition US, ce n'est pas terrible : le sens de lecture est occidental, les page - si on regarde attentivement - sont toutes légèrement pixelisées, et le tout imprimé sur du papier recyclé...
L'ordre chronologique de parution original n'est pas respecté. C'est dommage, on ne pourra pas voir l'évolution des personnages, et de l'auteur tout au long de la série.
Après une petite recherche, voilà un début d'explication concernant ce non-respect de chronologie :
Les 21 premiers volumes publiés en anglais par Dark Horse reprennent l'intégrale de l'édition Sun Comics publiée entre le 20 juin 1975 et le 15 juillet 1976 sous le nom de Sun Comics Tetsuwan Atom. L'édition Sun Comics est la seule à vraiment contenir tous les épisodes d'Astro Boy originellement publiés dans le mensuel Shonen magazine (années 50-60). Supervisée par Tezuka lui-même, la collection ne reprend pas les épisodes dans un ordre chronologique mais selon la préférence de l'auteur (à la manière de Blackjack édité par Asuka). Les précédentes éditions sous forme de recueils n'avaient pas été menées à terme par les éditeurs, alors pour contourner le problème, Tezuka a décidé de publier en premier les histoires qu'il préférait. Comme les ventes se sont bien passées, tous les épisodes ont pu être inclus dans les recueils Sun Comics.
http://www.asuka.fr/forum/viewtopic.php?t=1055
Maintenant on se contentera de cette édition US, à défaut d'une réédition correcte en France. Réédition qui tarde vraiment à venir. C'est bête, vu la popularité du personnage la série devrait avoir un certain potentiel de ventes (Je m'avance peut-être, je ne suis pas éditeur
)