Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Osamu Tezuka

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede MLH » 16/03/2008 18:14

Message précédent :
L'histoire d'un astronaute perdu sur la Lune... J'ignore pourquoi, mais elle me fascine cette histoire.
Trois histoires sortent du lot, celle du militaire (j'aime bien quand on nous montre la connerie de l'armée et de la guerre), la toute première (où l'on pourra faire une analogie entre le personnage principal auteur de manga, et O.T. lui même) et Le Cratère...

J'ai beaucoup apprécié également l'histoire de l'astronaute et celle du militaire :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 16/03/2008 23:04

J'ai beaucoup apprécié également l'histoire de l'astronaute et celle du militaire :ok:

Celles-ci sont vraiment bien :ok:
Les autres histoires sont plus anecdotiques. Mis à part la première avec le mangaka je ne m'en souviens déjà quasiment plus.
...Si vous avez l'occasion de mettre la main sur ce bouquin lisez au moins ces histoires 8)

Autre news, vue sur manganews :

Les éditions Tonkam ont la bonne idée de nous proposer une nouvelle version de L'histoire des 3 Adolf, ce passionnant récit geo-politique créer par Osamu Tezuka. C'est donc en version deluxe (19€90), en grand format avec couverture rigide que l'on pourra se délecter à nouveau de cette histoire et cela dès le mois de mai prochain.

Image

http://www.manga-news.com/index.php/act ... ion-Deluxe

Reste à espérer que ce soit dans le sens original de lecture. Ca m'étonnerait, mais bon...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 16/03/2008 23:07

Et dernière petite news de la journée. Je doute que ça interesse quelqu'un, mais au cas où...

L'éditeur US Vertical a eu la bonne idée d'éditer un bouquin de Tezuka qui n'est pas disponible en par chez nous.
C'est dispo depuis un petit moment, mais je viens de tomber dessus. Peut-être que d'autres ne connaissent pas (?).

Image

Le résumé :
Apollo’s Song follows the tragic journey of Shogo, a young man whose abusive childhood has instilled in him a loathing for love so profound he finds himself compelled to acts of violence when he is witness to any act of intimacy or affection whether by human or beast. His hate is such that the gods intervene, cursing Shogo to experience love throughout the ages ultimately to have it ripped from his heart every time. From the Nazi atrocities of World War II to a dystopian future of human cloning, Shogo loses his heart, in so doing, healing the psychic scars of his childhood hatred.

Ca a l'air pas mal. En tout cas l'intro me plait bien :mrgreen:

Un bon gros bouquin de 500 pages dispo sur Amazon.com, et importé des US en moins d'une semaine :
http://www.amazon.com/Apollos-Song-Osam ... 1932234667

Bizarrement il n'est pas dispo chez Amazon France :

http://www.amazon.fr/Apollos-Song-Osamu ... 894&sr=8-2
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 19/03/2008 21:14

Hop!
Il me semble qu'on avait parlé du bouquin ci-dessous il y a quelques temps, mais je ne retrouve pas le message :

Image

Si je me souviens bien il s'agit d'histoires qui ne sont pas dispo dans la version éditée par Tonkam.
Quelqu'un pour confirmer ?

Il est enfin dispo :
http://www.amazon.fr/Phoenix-12-Norihir ... 437&sr=1-8

C'est peut-être plus intéressant ici : http://www.bookdepository.co.uk/WEBSITE ... 1421509741

Je vais le commander, on verra ce que ça dit :mrgreen:

Environ au même prix, mais dispo en 2/3 jours.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 24/03/2008 22:13

Zou! Je viens de lire Apollo's song...

...Et impression mitigée. Peut-être est-ce dû au fait que c'est une édition en anglais, je ne sais pas...?
En gros c'est l'histoire d'un jeune qui est traumatisé par l'amour - aussi bien par l'acte, que par les sentiments - et qui à cause de ça à un comportement dès plus violents. Les dieux le punissent et le feront vivre et revivre jusqu'à ce qu'ils change et accepte qu'on puisse s'aimer.

Alors, ça commence très bien avec une super intro, puis on enchaîne avec deux bonnes histoires. Malheureusement ça gâte un peu ensuite, la narration devient bizarre. On suit une histoire, puis en commence une autre dans le futur, puis on revient à la première... Je n'ai pas saisie pourquoi les histoires s'entrecroisent.
Avis mitigé donc. Il y avait sûrement moyen de faire mieux. Le caractère de personnage n'est pas assez exploité, O.T. ne pousse pas le truc à fond, c'est dommage.

Sinon je ne comprends pas non plus pourquoi le bouquin est déconseillé aux moins de 16 ans. Moins de 12 à la limite, mais sinon il n'y a rien de choquant. Le perso n'est pas un cinglé psychopathe aux mœurs bizarre, l'ambiance n'est pas glauque ou je ne sais quoi, même si ça porte sur un perso qui "cherche" l'amour, il n'y a aucune scène explicite... Bizarre.
En même temps vu que c'est édité chez les ricains, faut pas trop se poser de question :mrgreen:

A réserver aux fans qui comme moi ne sont jamais rassasiés de Tezuka, et qui veulent un bouquin qui ne sera peut-être jamais édité en France 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 26/03/2008 08:43

19.90€ la version deluxe des Adolf !! Abusé
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede julien1982 » 28/03/2008 15:24

Sinon je ne comprends pas non plus pourquoi le bouquin est déconseillé aux moins de 16 ans. Moins de 12 à la limite, mais sinon il n'y a rien de choquant. Le perso n'est pas un cinglé psychopathe aux mœurs bizarre, l'ambiance n'est pas glauque ou je ne sais quoi, même si ça porte sur un perso qui "cherche" l'amour, il n'y a aucune scène explicite... Bizarre.
En même temps vu que c'est édité chez les ricains, faut pas trop se poser de question :mrgreen:

Les Américains sont très protecteurs avec leur jeunesse.

Image
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede hanpansu » 28/03/2008 21:02

Hop!
Il me semble qu'on avait parlé du bouquin ci-dessous il y a quelques temps, mais je ne retrouve pas le message :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51hF7IrkZyL._AA240_.jpg

Si je me souviens bien il s'agit d'histoires qui ne sont pas dispo dans la version éditée par Tonkam.
Quelqu'un pour confirmer ?

J'avais effectivement annonce la sortie de ce titre il y a qq temps sur ce sujet. Ce volume n'a pas ete inclu par Tonkam en VF.
Il est sorti ici aux US il y a 2 semaines. Je le possedais deja en edition Japonaise format bunko, et je dois dire que je suis un peu decu par l'edition de Viz (US) qui est malheureusement en noir & blanc alors que l'original compte de nombreuses pages couleurs (qui ajoute au charme disneyen :mrgreen: ) et dans le sens de lecture occidental.

Du point de vue de l'histoire c'est un prototype de la serie Phenix realise pres de 15 ans auparavant (1954-1957). De plus cette premiere version etait concue pour le jeune public feminin. Au niveau graphisme et ton on est donc plus proche de Princesse Saphir que de la reflexion philosophique de la serie moderne.
De plus cette oeuvre reste (aussi) inachevee Tezuka ayant revampe le concepte plus tard. On y trouve tout de meme le germes d'idees exploitees plus tard, comme le theme de l'immortalite. Les deux personnages principaux vivant plusieurs epoques de l'antiquite. On y voit aussi les debuts de jeu sur la forme avec la sequence des tableaux qui forme des transitions dans le recit, mais rien d'aussi abouti que dans les pages de la serie moderne qui regorge d'idees narratives.
Ca reste une lecture interessante du point de vue historique et bibliographique si on s'interesse au parcours de Tezuka.

Version US
Image

Version Japonaise
Image

Notons deux bon points de l'edition Viz:
Un petit texte de Tezuka a la fin du volume qui relate la participation de Leiji Mastumoto alors lyceen. :)
Et un resume / plan de la serie moderne Phenix qui aide a resituer les differents chapitres.
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede hanpansu » 28/03/2008 21:07

Oops :oops:
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 28/03/2008 22:56

Ah je savais bien qu'on en avait parlé 8)
Merci pour toutes ces précisions :smile:

Je n'ai toujours pas reçu mon exemplaire, j'espère que ça ne va plus trop tarder...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 29/03/2008 16:54

Petite news...
Après Hato, un autre Tezuka chez Cornelius :

Image
Prévu pour fevrier (en esperant qu'il n'y ait pas de retard).

Glop! J'aime bien les bouquins de Cornelius. Ils sont assez chers, mais ce sont de très beaux livres 8)
Un peu de retard, mais il est dispo.
Très beau bouquin, comme prévu 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 13/04/2008 14:01

Hop! Je viens de lire...

Astro Boy #1

Difficile de donner un avis sur une série qui compte 23 tomes en n'ayant lu que le premier, mais ça commence plutôt pas mal. Trois histoires pour ce tome, dont la première qui narre la naissance d'Astro Boy.
On sent qu'il y a du potentiel, reste plus qu'à espérer que l'auteur se donne les moyens pour développer au mieux son univers et ses personnages. Je lui fait confiance pour ça 8)

Ça fait quand même quelque chose d'assister à la naissance d'un personnage devenu culte, et qui est toujours aussi populaire 50 ans plus tard. Je n'ai pas souvent eu l'occasion d'assister à ce genre d'événement 8)
Voilà, petit avis pas très objectif vu que je suis totalement fan du personnage Astro Boy. :mrgreen:
(Je reconnais quand même que la deuxième histoire traîne un peu en longueur et aurait gagné à être plus courte)

Sinon, concernant cette édition US, ce n'est pas terrible : le sens de lecture est occidental, les page - si on regarde attentivement - sont toutes légèrement pixelisées, et le tout imprimé sur du papier recyclé...
L'ordre chronologique de parution original n'est pas respecté. C'est dommage, on ne pourra pas voir l'évolution des personnages, et de l'auteur tout au long de la série.
Après une petite recherche, voilà un début d'explication concernant ce non-respect de chronologie :

Les 21 premiers volumes publiés en anglais par Dark Horse reprennent l'intégrale de l'édition Sun Comics publiée entre le 20 juin 1975 et le 15 juillet 1976 sous le nom de Sun Comics Tetsuwan Atom. L'édition Sun Comics est la seule à vraiment contenir tous les épisodes d'Astro Boy originellement publiés dans le mensuel Shonen magazine (années 50-60). Supervisée par Tezuka lui-même, la collection ne reprend pas les épisodes dans un ordre chronologique mais selon la préférence de l'auteur (à la manière de Blackjack édité par Asuka). Les précédentes éditions sous forme de recueils n'avaient pas été menées à terme par les éditeurs, alors pour contourner le problème, Tezuka a décidé de publier en premier les histoires qu'il préférait. Comme les ventes se sont bien passées, tous les épisodes ont pu être inclus dans les recueils Sun Comics.
http://www.asuka.fr/forum/viewtopic.php?t=1055

Maintenant on se contentera de cette édition US, à défaut d'une réédition correcte en France. Réédition qui tarde vraiment à venir. C'est bête, vu la popularité du personnage la série devrait avoir un certain potentiel de ventes (Je m'avance peut-être, je ne suis pas éditeur :mrgreen: )
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 20/04/2008 10:46

Zou! Je viens de lire Le Chateau de l'aurore...

Image

Au Japon, un seigneur décide de construire un château de style "anglais" sur commande du shogun Hideyoshi. Malgré l'opposition des habitants, les travaux commencent, mais plusieurs accidents se produisent, apparemment organisés. Dans le chantier flâne, un ombre mystérieuse. Le fils du seigneur, Midori-maru, désigné comme ministre des travaux, jugeant finalement la construction stupide et inutile, quitte à jamais le domaine. Fuji-no-suke, qui a gagné la confiance du seigneur, lui succède, tandis que Yayoi tente de trouver le responsable de la mort de son père, ministre des affaires générales, tué au cours des travaux. Un jour Fuji-no-suke ses sert par mégarde d'une arme dévoilant qu'il est d'un camp ennemi. La guerre entre les deux clans est déclenchée...

Alors, première publication en 1959 au Japon, on va dire que c'est une oeuvre de jeunesse de l'ami Osamu. Ce qui explique le manque de maturité ressenti lors de la lecture. Tout s'enchaîne rapidement, O.T ne prend pas le temps de bien développer son intrigue, ni d'approfondir la psychologie des personnages. Du coup tout reste un peu superficiel on ne rentre pas vraiment dans l'histoire. C'est dommage, peut-être qu'avec quelques chapitres de plus ce problème aurait pu être réglé.
C'est peut-être aussi dû au fait qu'à la base ça ne s'adresse pas spécialement à un lecteur occidental qui ne connaît absolument rien à toute l'histoire du Japon, et à ses différentes "ères". L'histoire sera certainement plus parlante à une personne ayant connaissance de tout le contexte politico-historique...
Concernant le dessin... C'est du Tezuka période jeunesse, pas trop influencé Disney, mais différent du style Black Jack / Midnight.

Voilà, à lire donc si vous aimez O.T et souhaitez découvrir ses premières oeuvres, à posséder absolument si vous êtes fans d'O.T, et à posséder également si vous aimez les beaux livres 8) (Moi je dis bravo et merci à Cornelius pour le soin qu'ils apportent à la réalisation de leurs bouquins :ok: )
Peut-être ne pas commencer par ce livre si vous n'avez jamais lu de Tezuka. Où alors bien se mettre en tête qu'il s'agit d'un bouquin japonnais datant de la fin des années 50 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 20/05/2008 13:00

L'édition Luxe des "3 adolf" est enfin sortie. Très belle présentation mais le prix est de 19,90 €, ça pourra rebuter certains.

J'ai craqué malgré tout bien qu'ayant déja l'utre version en souple.

PS : au passage, si ça intéresse quelqu'un, je cède volontiers les versions souple (contact par mp)...ça permettrait de découvrir cette somptueuse série à un prix intéressant ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 20/05/2008 16:52

Ah je les ai aussi en souple, mais je sens que je vais quand même craquer demain :mrgreen:

Merci pour l'info 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 21/05/2008 20:14

Je viens d'acheter les 3 Adolf...
Je remets un petit visu :

Image

Et bien l'objet est juste superbe, avec une jaquette noire mat et un petit effet de relief. Vraiment très classe.
20€ c'est cher, mais même en ayant déjà l'ancienne édition on ne regrette de le racheter à nouveau 8)
Faudrait pas qu'il nous fasse ça pour tous les Tezuka non plus, avec en plus la réédition de Black Jack ça fait déjà pas mal :mrgreen:

On pourra tout de même regrette une fois de plus l'obstination de Tonkam à publier du Tezuka dans le sens occidental de lecture.
Mais pourquoi tout gâcher comme ça ?!! :mur:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 28/05/2008 17:02

j'ai lu grâce à la médiathque les 4 tomes de l'hisoire des 3 adolf...
dur de lire d'une traite... et dur de lacher par moments!
cette histoire de complot remise le Da Vinci Code dans le rayon bluette quand on voit la noiceur de certains moments!
bon j'avoue aussi que je trouve que certains personnages sont pas très futés non plus et qu'ils ont perdu des occasions facile pour mettre à jour les documents! Mais bon, Tezuka allait pas se lancer dans l'uchronie non plus! c'était pas son propos...
ce qui m'a le plus intrigé et le plus passionné c'est les relations entre l'allemagne et le japon ... un regard qu'on connait mal !
dans la façon de raconter on retrouve des tas de choses un peu outanciéres.. on retrouve les mêmes choses dans Gen d'Hiroshima.. je me demande si cela n'est pas aussi une question d'époque dans l'histoire du manga ?
vu que j'ai su passer outre pour Gen, j'ai su le faire pour cette histoire...
sinon Tezuka s'est quand même pas mal documenté et il ne raconte pas n'importe quoi...enfin de prime abord ! faudrait que je creuse la question pour savoir ! mais globalement je pense que les faits sur les Nazis sont justes. Enfin sauf la beauté d'Eva ... pas très maligne oui elle l'était mais fort jolie: non ! c'était plus le physique de la jeune femme saine ; le profil type de l'allemande pondeuse d'enfants que la star de ciné qu'elle révait d'être !
quoiqu'il en soit ce fut une lecture fort intéressante ... pas plaisante vu la pluie de cadavres et d'horreurs qui jonchent les 4 tomes...mais bon je critque pas leur présence, juste que cela n'en fait une lecture divertissante ! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 31/05/2008 18:29

Ah ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même quelques personnes pour s'essayer aux bouquins de O.T. 8)

Je viens de finir...

Eh pfiou... quelle lecture laborieuse, il m'aura fallu des semaines pour en venir à bout. En principe j'aurai du apprécier (c'est pas mauvais), mais vu que j'avais lu le premier tome longtemps auparavant et que je ne me souvenais plus trop de l'histoire, je n'ai pas réussi à rentrer dans le tome 2.

Les combats contre les enfants de Poséïdon m'ont fait penser à Saint Seiya où les Chevaliers affrontent leurs adversaires les uns après les autres. Dommage que ce ne soit pas plus développé.

Le tome 3 pour plus tard, après avoir relu les deux autres d'abord 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 31/05/2008 19:26

Ah ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même quelques personnes pour s'essayer aux bouquins de O.T. 8)

Ben ça fait quand même bientôt 4 ans, depuis que ce topic a été créé, qu'il y a plus que quelques personnes qui semblent s'intéresser aux bouquins de Tezuka non ? :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 31/05/2008 20:18

J'espère bien, tiens :mrgreen:

Je faisais juste cette remarque parce qu'il n'y a plus trop d'intervenants sur ce sujet 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 31/05/2008 20:49

Em c'est le président du F.R.L.O.T (Front Révolutionnaire des Lecteurs d'Ozamu Tezuka) :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère