Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Osamu Tezuka

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Osamu Tezuka

Messagede Funkyyy » 15/12/2025 10:28

Message précédent :
Merci pour la critique, de mon côté on m'offre le premier tome de Phoenix pour Nowel.. :bave: :love:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Avatar de l’utilisateur
Funkyyy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1550
Inscription: 07/01/2025

Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 20/12/2025 05:43

Le tome est autoconclusif, avec une conclusion particulièrement marquante. Mais ça donne aussi une idée de ce que sera la suite et ça donne envie de la lire.



2ème tome d'une série plus enfantine de Tezuka. Si elle ne mérite pas une édition luxueuse, celle-ci a néanmoins de l'intérêt puisque le personnage principal peut se transformer en géant grâce à un sérum qu'il prend par des piqures. Le grand format met donc bien en valeur sa taille et sa puissance démsuréess (on le voit par exemple porter un immeuble à bout de bras).

Shigeru est un jeune garçon qui a hérité d'un sérum inventé par les nazis et dont les héritiers (baptisés ligue nazie mondiale) veulent s'emparer. Parmi ceux-ci se trouve Hans, un jeune garçon qui considère qu'Akira a volé le sérum inventé par son grand-père et veut le réupérer. Le caractère assez enfantin de ce manga se voit dans les réactions d'Akira, qui tend souvent la main à son adversaire malgré ses motivations et ses multiples trahisons - ça évoque un peu la relation entre les deux Adolf dans L'histoire des 3 Adolf, mais ce dernier manga sera beaucoup plus sombre.

En l'état, Big X est une lecture très sympathique, avec beaucoup d'action (pas toujours très crédible, mais peu importe), de rebondissements et d'humour. J'ai bien aimé le passage dans lequel Akira compare le plan des nazis à celui du Spectre de James Bond (le manga date des années 60). La préface façon "on s'excuse de représentations datées" apparaît en revanche comme une précaution inutile car je ne vois rien dans ce volume qui montre une vision raciste (même involontairement) de populations africaines (de toute façon absentes) ou asiatiques.
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1708
Inscription: 03/03/2012

Re: Osamu Tezuka

Messagede alacoume » 14/01/2026 07:56

J'avais offert la vie de Bouddha a mon fils, qui a beaucoup aimé. J'ai lu de mon côté les deux premiers tomes qui se lisent facilement en suivant sans temps mort la vie de Siddartha et d'autres protagonistes.
Puis, cela bascule dans de nombreuses considérations religieuses (il fallait s'y attendre) qui ne me touchent pas vraiment.
Je pense que c'est là que cela devient intéressant pour la culture générale, mais je n'ai pas encore eu la force de continuer ! A suivre. Je vais quand même aller au bout.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3977
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 48 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 14/01/2026 19:47

Il était évident qu'il y aurait des considérations religieuses vu le sujet ; mais, comme pour le Jésus de Yasuhiko, ça n'est pas de la propagande religieuse pour autant (Tezuka tape d'ailleurs pas mal sur le bouddhisme dans les derniers tomes de Phénix). Et je trouve qu'il critique pas mal le cléricalisme à travers le personnage de Devadatta.
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1708
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités