Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Osamu Tezuka

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede loranbd » 31/05/2008 20:49

Message précédent :
Em c'est le président du F.R.L.O.T (Front Révolutionnaire des Lecteurs d'Ozamu Tezuka) :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 02/06/2008 18:57

Em c'est le président du F.R.L.O.T (Front Révolutionnaire des Lecteurs d'Ozamu Tezuka) :mrgreen:
Ca c'est un parti qui me plait bien :mrgreen:

Je viens de lire Shumari #3...

Image

Toujours aussi agréable à lire, c'est avec plaisir qu'on retrouve ce bon vieux Shumari pour la suite de ses péripéties. Violentes en l'occurrence pour ce tome, vu que ça découpe et que ça fait gicler le sang dans tous les sens pendant un bon moment. Mais ça passe très bien, ce n'est pas gore non plus 8)

Voilà une série qui me plait de plus en plus, c'est violent, le personnage principal, même s'il a quelques bons côtés est assez pourri - faut voir comment il se comporte parfois -, les enfans sont alcooliques, et...
[spoiler]...l'ellipse à la fin de ce tome est plutôt intéressante. J'espère que ça va relancer l'histoire avec des personnages devenus nettement plus âgées. Même si Shumari a toujours le même physique (mais je pense que ce genre d'homme ne doit pas beaucoup changer entre 35 et 50 ans, du coup ça passe encore).[/spoiler]

Vivement la suite!
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 11/06/2008 17:11

Pour ceux qui attendent le tome 3 de la réédition des Black Jack... Après renseignement pris auprès d'Asuka, il devrait paraître en juillet.
La parution est trimestrielle, donc si tout se passe bien, tome 17 en 2011-12 8)
1 tome tous les 3 mois, c'est pas mal comme rythme. Les bouquins sont assez cher, ça évitera d'alourdir le budget...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 21/06/2008 10:47

Hop! Je viens de lire...

Je possède déjà l'intégralité de la série - et son superbe coffret 8) - en format bunko, j'hésitais un peu à l'acheter de nouveau. Mais pas de regret. Asuka nous propose un bel objet, entièrement toilé, avec une couverture mat assez classe. Beau boulot :ok:

Je n'étais pas non plus convaincu de l'intérêt de rééditer cette série en version de luxe alors que la précédente édition est encore disponible, mais la lecture de ce premier tome me fait changer d'avis.
J'apprécie beaucoup le format bunko, mais pour le coup cette nouvelle édition m'a littéralement fait redécouvrir les histoires. Un vrai plaisir de les relire en grand format sur du beau papier.
Pour 13€ par trimestre ça ne me dérange pas de me refaire toute la série 8)

Maintenant c'est bien les rééditions, je veux bien pour Black Jack parce que c'est quand même un monument de la bd, pour les 3 Adolf parce que c'est une œuvre majeure d'O.T., mais il ne faudra pas que les éditeurs s'amusent à nous ressortir tout leurs Tezuka en édition luxe.
Je préfère voir paraître des oeuvres inédites en français, plutôt que des rééditions.

La relecture de Black Jack était aussi l'occasion découvrir le "star system", je n'y avais jamais vraiment prêté attention. L'auteur considère ses personnages comme des acteurs, c'est marrant de voir des personnage apparaître régulièrement dans les histoires.
Une petite page à ce sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Osamu_Tezu ... tar_System
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 28/06/2008 21:38

la couv est superbe! ça donne envie pourtant j'ai jamais été tenté par cette série...l'impression que ça donne une côté plus adulte et sérieux... promis je l'inscris à ma liste de mangas dispo à la biblio et à lire ... :)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 29/06/2008 09:31

Les couv' de cette réédition ne sont pas de Tezuka.
Pour ma part, j'ai un peu de mal avec... Trop réaliste, ça dénote trop avec le style d'O.T.
Maintenant si ça fait vendre, pourquoi pas... 8)

Sinon Kaos #1 est dispo...

Avec Kaos, les éditions Cornélius nous ferons découvrir une nouvelle trilogie du maitre du manga, Osamu Tezuka. Créé en 1979 ce récit de science-fiction issu de sa période tardive nous conte l'histoire de deux amis, que l'ambition et la fatalité vont opposer dans une lutte sans merci pendant plus de vingt ans et où l'auteur nous amène à nouveau à nous interroger sur ce qui conditionne l'être humain, ce qui fait qu'un individu devient un Homme. Premier volume prévu pour la fin juin.

Image

Très beau bouquin, comme toujours avec Cornelius :ok:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 04/07/2008 18:21

Good news every one!

Asuka rééditera Le Roi Leo en 2009, autre grand classique de Tezuka :ok:
J'ai déjà hate 8)

http://www.manga-news.com/index.php/act ... -classique
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 06/07/2008 07:51

Alors ça y est tu as fini les MW ?? ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 06/07/2008 13:22

Nop! Juste lu le premier tome. La suite dans la semaine 8)

En attendant j'ai fini Black Jack deluxe #0...

J'ai un peu de mal à m'expliquer l'intérêt de ce tome 0 tout en couleurs... Couleurs au demeurant, pas désagréables, avec un petit effet "old" sympa, mais qui ne m'empêchent pas de nettement préférer un bon vieux n&b. J'ai du mal avec les mangas colorisés ça ne passe décidément pas.
Ce qui ne passe pas non plus, c'est que contrairement à ce que je pensais les histoires ne semblent pas être inédites, vu qu'il y en a une qu'on retrouve dans le tome 1. Je suppose que c'est le cas pour les autres, et qu'elles apparaîtront aussi dans d'autres. A confirmer quand même...
Un tome pas vraiment indispensable donc, à moins de vouloir posséder absolument tous les tomes de la série, ou de vouloir lire du Tezuka en couleur...

C'est peut-être un tome en couleurs pour attirer un nouveau public...? Si ça fonctionne, pourquoi pas...

Au passage, autre petite info de la Japan Expo :
Asuka rééditera Vampires en un seul tome, format deluxe, en fin d'année.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 13/07/2008 09:48

Petite info concernant la réédition du Roi Leo par Asuka :

Maintenant, quelques détails supplémentaires : il y a aura très exactement deux éditions. Tout d'abord, début 2009, Asuka éditera au format bunko un recueil d'histoires inédites écrites un peu plus tard dans sa vie par Osamu Tezuka, et qui n'étaient pas sorties lors de la publication chez Glénat. Puis la collection complète sera rééditée sous la forme de deux anthologies de luxe.

http://www.asuka.fr/blog.php?2008/07/11 ... ommentaire
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 13/07/2008 09:50

J'attendrais donc l'anthologie luxe pour ma part, si c'est de la meme facture que 3 adolf et Black Jack.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 26/07/2008 19:48

Hop! Je viens de finir L'Enfant aux trois yeux #1...

Shalak, enfant surdoué et démoniaque lorsque le troisième œil qu’il porte au milieu du front est découvert, gamin stupide dès qu’on le dissimule, est l’un des derniers descendants d’une très ancienne civilisation qui cherchait à obtenir la vie éternelle.

Déjà lu il y a quelques temps, je n'avais pas du tout aimé :

Je viens de lire L'Enfant aux trois yeux tome 1, je n'ai pas du tout trouvé ça terrible. Je me suis ennuyé en lisant les plusieurs petites histoires qui composent ce tome, et que j'ai trouvées sans grand interet. A mon avis s'adressent à un public plutôt jeune qu'adulte.
C'est loin de me plaire autant que BlackJack, je n'ai même pas envie d'essayer les tomes suivants.

Ce n'est pas devenu génial, c'est toujours moins bon que Black Jack, mais ce coup-ci je ne me suis pas ennuyé.
Peut-être parce que je n'ai pas lu tout d'un trait. Juste une histoire de temps en temps, le tout étalé sur 10/15 jours ça passe très bien... Où peut-être parce qu'à force de lire du Tezuka j'apprécie de plus en plus et que je trouve toujours au moins un petit truc qui va me plaire 8)
Cette fois-ci j'ai bien accroché à l'humour. Bizarre parce que d'habitude l'humour Tezuka ça ne m'amuse pas vraiment... Sûrement parce que le personnage principal est très stupide, agit souvent de façon débile, et se retrouve dans des situations qui m'ont bien fait marrer.

Sinon, il n'y a pas vraiment de fil conducteur entre les histoires, les personnages ne sont pas charismatique, et ça risque de devenir lassant s'il n'y a pas d'évolution dans les tome suivants.

Un tome tous les 5/6 mois, je crois que ce sera un bon rythme de lecture pour cette série 8)

J'ai trouvé l'histoire avec les bébés carrément glauque...
Les bébés tueurs ça fait toujours son petit effet :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 27/07/2008 18:56

J'ai attaqué Don Dracula

Très bonne série avec des histoires courtes pleines d'humour. J'ai l'impression que Hojo s'est inspiré de quelques réactions de Dracula quand il voit de jolies filles pour le personnage de Ryo Saeba. City Hunter, un croisement entre Golgo 13 et Dracula :mrgreen: :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 28/07/2008 07:19

Ah excellent le Dracula, très marrant! Un de mes Tezuka préféré.
Ca me dirait bien de les relire 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 02/08/2008 10:49

Hop! Je viens de lire Kaos #1, le dernier Tezuka édité par Cornélius (résumé de l'histoire quelques messages plus haut)...

Image

En général j'apprécie beaucoup les histoire de s-f de Tezuka, je tombe à chaque fois sous le charme de leur petit côté retro-futuriste. Et ce premier tome ne déroge pas à la règle, même s'il n'est pas exempt de quelques petits défauts.
Concernant les "défauts", on pourra reprocher un déroulement un peu trop rapide de l'histoire, un manque d'explications concernant les agissements des personnages (mais je pense que ça viendra dans les tomes suivants), et quelques petites incohérences.
Mais si on est bon public comme moi et qu'on lit ce genre de livre pour se détendre, on passera un très agréable moment de lecture avec des personnages sympathiques, et on retrouvera avec plaisir le récurrent vilain Acetylene Lamp. (J'aime bien ce perso 8))

A noter un changement de ton au niveau de l'histoire : une première partie sérieuse, aux événements tragiques, puis une deuxième partie nettement plus légère avec pas mal d'humour. J'ai trouvé ça assez bizarre...

Concernant les incohérences...
[spoiler]La plus flagrante surtout :
Si la planète est exploitée pour ses ressources en irisium (?), je ne vois pas pour quelle raison elle serait abandonnée. On n'exploite pas une mine sur une planète sans venir en chercher le minerait extrait.
[/spoiler]

Pour conclure, fan ou non de Tezuka, voilà un beau livre à acheter et à lire 8)
Tome 2 prévu pour la fin du mois.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 04/08/2008 16:29

J'ai lu ce premier tome de KAOS cet apres-midi également. J'aime bien aussi la SF touch de Tezuka, un brin kitsch. Tout tourne autour de KAOS, mais il y a aussi quelques persos secondaires (Elanba, Moozal) qui aurait mérité un peu plus de développement. je pense qu'on reverra Moozal dans le t2 . Esperons qu'on en saura plus aussi sur Jo daigo -l'ami d'enfance de Koji (Kaos) - et son devenir dans le tome 2.

Un bon Tezuka, dans la même veine qu'un Prince Norman. La réalisation par Cornelius est impeccable, comme d'hab :ok:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 04/08/2008 18:32

J'ai également bien aimé ce premier tome. Du Tezuka assez classique, mais comme d'hab on accroche à l'histoire.

Pour ce qui est de la réalisation par Cornélius, lisant en parallèle Don Dracula chez Soleil manga/Asuka, c'est clair qu'il n'y a pas photo,mais ce n'est pas le même prix non plus :neutral:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede loranbd » 04/08/2008 19:27

Par contre , hier, je me suis essayé à

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas du tout accroché à ce bouquin là. C'est la première fois que l'ennui me frappe en lisant un Tezuka.

Ces historiettes volatiles m'ont laissé franchement dubitatif. A réserver aux inconditionnels...et encore (puisque j'en fais parti :mrgreen:)

Allez hop, mon prochain : Shumari. ça devrait etre largement meilleur, Tezuka et avis d' EM oblige ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 04/08/2008 19:46

Pour ce qui est de la réalisation par Cornélius, lisant en parallèle Don Dracula chez Soleil manga/Asuka, c'est clair qu'il n'y a pas photo,mais ce n'est pas le même prix non plus :neutral:
Bah, entre du Tezuka dans des bouquins super classes, et pas de Tezuka du tout (m'étonnerait fortement que Soleil nous en ressortent - d'ailleurs c'est à se demander pourquoi cet éditeur en a publié ?), la question ne se pose même pas.
Ca ne me dérange pas de payer 14€ le bouquin 8)

Par contre , hier, je me suis essayé à

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas du tout accroché à ce bouquin là. C'est la première fois que l'ennui me frappe en lisant un Tezuka.

Ces historiettes volatiles m'ont laissé franchement dubitatif. A réserver aux inconditionnels...et encore (puisque j'en fais parti :mrgreen:)
Ah je ne l'ai pas encore lu celui là... Le seul Tezuka de chez Delcourt qui a une jolie couv' serait donc ennuyeux. Ah ben zut 8)

A propos de leurs couvertures... Ils ont le mérite d'avoir instauré une certaine unité graphique, mais je ne trouve pas ça franchement réussi. A mon avis ces couvertures ne sont pas attrayantes du tout.
Le genre à ne pas me donner envie d'ouvrir le livre. Dommage, et encore plus dommage pour un auteur qui ne se vend pas facilement.
La palme pour celles de Kirihito que je trouve carrement laides :confused:

Allez hop, mon prochain : Shumari. ça devrait etre largement meilleur, Tezuka et avis d' EM oblige ;)
Ah ben j'espère que tu ne seras pas déçu 8)
J'ai vraiment bien accroché à cette série et à son perso assez spécial.
Dernier tome prévu pour le 10/09.
J'espère que Tonkam a d'autres Tezuka en reserve pour la suite...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 05/08/2008 07:22

Il m'a bien plu celui-là. Il m'a rappelé un roman SF de Siudmak, Demain les chiens. Je ne sais cependant pas s'il a influencé Tezuka.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 07/08/2008 12:41

Je viens de terminer Dororo. J'ai bien aimé cette série qui est du Tezuka très classique et sans grande surprise, mais quand on aime justement :wink:

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère