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[underground] On commence en douceur...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[underground] On commence en douceur...

Messagede lanjingling » 28/12/2004 23:08

Message précédent :
le piss -christ de serrano , precisement, a eu des problemes avec la censure a new-york, par exemple, du temps de ce bon vieux giuliani, donc , cette image peu poser problemes a certains; maintenant, si on passe des images porno-gore extraites de b.d. , ca posera probleme aussi ??
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Messagede Cosmo » 28/12/2004 23:16

le piss -christ de serrano , precisement, a eu des problemes avec la censure a new-york, par exemple, du temps de ce bon vieux giuliani, donc , cette image peu poser problemes a certains; maintenant, si on passe des images porno-gore extraites de b.d. , ca posera probleme aussi ??


C'etait meme plus que juste a NY, c'est alle jusqu'au senat ou des republicains voulaient couper toutes les aides a l'art aux USA. Ceci-dit ca a aide Serrano a devenir une star mondiale.
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Messagede lanjingling » 28/12/2004 23:33

comme quoi la censure n'est pas totalement negative , & certains effets sont imprevisibles...
che sera sera , no ? :mrgreen:
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Messagede abraham de sanctis » 29/12/2004 00:31

Bon, j'ai pas encore fini "une relecture" de Poincelet, d'une parce que je profite, de deux parce que ce bouquin à la con nécéssite une attention, une concentration voire une motivation énormes!
La postface est à cet égard tout à fait juste: le problème de ce livre, c'est qu'on ne sait pas comment le lire. Quel est le rapport entre le texte et le dessin, quel est le propos du texte, celui du dessin?
On doit commencer par régler le problème de l'ordre: je commence par le dessin ou le texte? J'ai opté pour la troisième voie: ce qui attire mon oeil en premier (résultat j'ai souvent commencé par la dernière "case").
Ensuite, le problème du discours. Qui, quand, comment, et surtout pourquoi n'ont ici que peu d'importance. Ce qui importe, c'est le "moi" de l'auteur.
Peut-être qu'en le finissant j'obtiendrais des clés de compréhension, mais à vrai dire ça m'étonnerait beaucoup. C'est une introspection totale, l'immersion dans l'intimité, l'univers, la pensée de l'artiste, qu'il illustre par des tableaux de sa vie dont on ne peut qu'essayer de deviner le lien avec le texte.
Un conseil: si les dépressifs, les plaintifs et les nombrilistes vous insupportent, laissez tomber...
Mais même si au départ ce genre de discours (Un "je vais mal" dit de façon ultra-théâtrale par moments) a tendance à me gonfler sévère, le livre est intéressant au possible.
D'une part parce que la fonction discursive dans une BD est ici totalement chamboulée, d'autre part parce que le dessin est fantastique. Et puis, au final, l'immersion dans le discours de Poincelet est fascinante. Et le retour chronique de la volonté de comprendre précisément ce qui se passe a un côté marrant à observer sur soi-même.
Ca me fait penser qu'au lieu de prétendre révolutionner les codes de la BD, Beineix aurait bien fait de lire ce bouquin, ça lui aurait donné de la matière :mrgreen:



(je parle de ça pour ceussent qu'ont pas suivi...)
[img]http://www.bulledair.com/catalogue/relecture.jpg[/img]
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Messagede lanjingling » 29/12/2004 00:44

t'es limite en train de me convraincre de le lire , avec toutes tes mises en garde...
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Messagede alley oop » 29/12/2004 10:03

bonne critique qui previent, donne envi, merci abraham.
excusez moi msieur talon pour la meprise, vous voulez pas une tite mousse alors?
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Messagede abraham de sanctis » 30/12/2004 02:07

Et bien franchement, lisez-le...
Je viens de le finir, et c'est une sacré expérience de lecteur que je viens de vivre. A noter que j'ai du le lire en trois fois, et que pour la soixantaine de pages qui le constituent, j'en ai eu pour plus de trois heures de lecture effective...
Faut dire que j'ai pris mon temps, pour la partie texte comme pour la partie dessin qui l'accompagne (ou le contraire, comme je l'ai dit plus haut, c'est difficile à dire...)
La deuxième partie du livre surprend complètement tant on ne s'y attend pas, mais le livre prend encore plus de corps, de substance, et tout en restant plutôt obscur, ce deuxième mouvement éclaire finalement le chemin que l'auteur a pris.
Lisez-le, c'est confondant. De plus, quelque soit votre réaction (empathie, tristesse, rejet et colère), je pense que vous n'échapperez pas à l'extrême sensibilité qui se dégage de l'ensemble que constituent texte & dessins...
Pour vous achever définitivement, ce n'est pas la BD que j'ai le plus aimé de ma vie, très loin de là. Elle m'a même parfois pas mal énervé, j'ai failli lui péter la gueule à la récré en fait :mrgreen:
Mais c'est par contre le bouquin que je suis le plus heureux et fier de posséder dans ma bibliothèque!
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Messagede Dan Pussey » 30/12/2004 08:46

Cool que ça te plaise. J'y jetterai un oeil. J'avais lu une histoire courte de lui. C'était plutôt bien si je me rappelle bien et ça ressemblait dans le style donc...
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Messagede vacom » 30/12/2004 19:15

J'en prends bonne note, ca donne franchement envie :ok:
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Messagede stanislas » 30/12/2004 21:36

Il y a une question que je me pose. Je viens très souvent sur ce sujet et je suis la plupart du temps vos conseils, dans la mesure de mon maigre budget d'étudiant, j'en suis très content je découvre plein de bd et d'auteurs fascinants, mais j'observe que pratiquement toutes les BD dont vous parlez constituent en fait purement et simplement le rayon nomme "indépendants" de la Fnac en face de chez moi. Chaque fois que je veux m'acheter un album que vous citez ici je n'ai qu'à m'y rendre pour le trouver, ou à l'inverse, quand je fouille dans ce rayon et que j'aperçois un album, je manque rarement de le trouver ensuite dans ce sujet quelques semaines ou quelques mois plus tard. Or la plupart du temps vous ne parlez ici que des BD que vous aimez, aussi je me demande :
Tout le rayon underground de la Fnac est-il bon ? Quels sont les auteurs dit underground que vous n'aimez pas, ou que vous trouvez mauvais ?
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Messagede Cosmo » 30/12/2004 22:47

Je ne sais pas trop ou situer ces auteurs, mais je n'ai jamais beaucoup aime Larcenet ou Trondheim. Je n'arrive pas non plus a m'interesser aux carnets de Sfar (pourtant lui j'aime bien.) J'ai un rapport amour/haine avec Le Jornal d'un Album de Dupuy et Berberian, il y a des parties que je trouvais vraiment bien et d'autre lamentables. Voila, c'est tout...pour le moment.
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Messagede Cosmo » 30/12/2004 22:50

Aussi Beg The Question de Bob Fingerman que j'aime bien en tant que BD mais dont certaines idees et comportements me degouttent un peu!
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Messagede stanislas » 30/12/2004 23:20

J'ai un rapport amour/haine avec Le Jornal d'un Album de Dupuy et Berberian, il y a des parties que je trouvais vraiment bien et d'autre lamentables. Voila, c'est tout...pour le moment.


La partie avec le taxi tu la situescomme bien ou lamentable ? Moi c'est vraiment la scène d'introduction que j'ai préféré dans ce livre (sans vraiment trouver le reste lamentable, même si je n'ai pas retrouvé cet humour), j'ai bien aimé aussi les parties qui parlaient de l'album de Monsieur Jean.
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Messagede lanjingling » 30/12/2004 23:31

c'est vrai qu'une partie de la b.d. underground , depuis plus de 30 ans qu'elle existe, a bien creuse son trou jusqu'a deboucher a la surface ou elle se retrouve independante ; mais de quoi ?
il me parait evident que ce qui est underground ne peut etre mis en lumiere , par exemple sur les etals de la fnac , en c ompagnie de petits editeurs que l'on qualifie d'independant en attendant qu'ils se fassent racheter ou qu'ils deviennent gros.
sfar ,trondheim , larcenet ou satrapi ne sont donc absolument pas underground.
disons qu'a priori j'aime tout l'underground pour sa demarche de devoiler ce qui d'habitude est cache, en mettant ses gros pieds dans le plat.
crumb , meme s'ilest une super-star, garde quand meme un cote tres underground tellement certaines de ses positions sont extreme , de meme willem (memes'il n'est pas une star).
les exceptions a cet a-priori serait la b.d. underground d'extreme droite , mais les quelques rares exemples que jai pu en voir etaient tellement nuls , independement de leur contenus, qu'il n'y a aucun risque qu'ils arrivent un jour a se hisser au rang public d'independants
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Messagede Cosmo » 30/12/2004 23:32

Ce que je n'aimais pas c'est surtout les histoires d'achats de livres ou de cds, etc... que je trouvais tout a fait ininteressant. La partie dans le taxi, j'ai toujours trouve ca assez pretentieux (rien qu'a voir comment est la vison du chauffeur de taxi!) J'aime bien les parties tres intinistes. En fait, j'ai trouve qu'un des auteur etait bon et le second beaucoup moins, mais je ne sais plus qui est qui. ;)
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Messagede stanislas » 30/12/2004 23:41

Ce que je n'aimais pas c'est surtout les histoires d'achats de livres ou de cds, etc... que je trouvais tout a fait ininteressant. La partie dans le taxi, j'ai toujours trouve ca assez pretentieux (rien qu'a voir comment est la vison du chauffeur de taxi!) J'aime bien les parties tres intinistes. En fait, j'ai trouve qu'un des auteur etait bon et le second beaucoup moins, mais je ne sais plus qui est qui. ;)


Ouais c'est pas faux, alors que dans le carnet de Sfar que j'ai lu justement il n'y a que des chauffeurs de taxi sympas, mais quand il se dit dessinateur de BD et qu'il se dessine en extra terrestre j'ai toujours trouvé ça très bien vu. Les parties intimistes sont plutôt celles de Dupuy (ou il parle du décès de sa mère et des problèmes avec sa femme). Moi j'ai préféré les scènes du début faites par berberian, mais par contre j'ai trouvé le final, dessiné par berberian aussi , ennuyeux, avec une fin un peu bâclée. Mais dans l'ensemble j'ai quand même bien aimé.
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Messagede Dan Pussey » 30/12/2004 23:45

Il y a une question que je me pose. Je viens très souvent sur ce sujet et je suis la plupart du temps vos conseils, dans la mesure de mon maigre budget d'étudiant, j'en suis très content je découvre plein de bd et d'auteurs fascinants, mais j'observe que pratiquement toutes les BD dont vous parlez constituent en fait purement et simplement le rayon nomme "indépendants" de la Fnac en face de chez moi. Chaque fois que je veux m'acheter un album que vous citez ici je n'ai qu'à m'y rendre pour le trouver, ou à l'inverse, quand je fouille dans ce rayon et que j'aperçois un album, je manque rarement de le trouver ensuite dans ce sujet quelques semaines ou quelques mois plus tard. Or la plupart du temps vous ne parlez ici que des BD que vous aimez, aussi je me demande :
Tout le rayon underground de la Fnac est-il bon ? Quels sont les auteurs dit underground que vous n'aimez pas, ou que vous trouvez mauvais ?


C'est pas moi qui vais critiquer les Fnac. Certaines Fnac ont un rayon "indépendants" relativement grand mais ce n'est pas comparable avec certaines librairies spécialisées.
Mais voilà, trouves tu tous les albums dont on parle ou un album de tous les auteurs dont on parle? Moi non. Et puis ils ne font pas la vo. On lit le sujet en diagonale? :siffle:
Il y a forcément des trucs moins bons dans ces rayons. Pour l'instant, je ne trouve pas d'autres exemples que Satrapi dont j'avais bien aimé le 1er Persepolis mais qui m'a usé dès le 2ème. Comme Cosmo, je ne suis pas non plus un fanatique de Larcenet et Trondheim, à part quelques uns. J'ai l'impression qu'ils entretiennent un truc par rapport à l'enfance qui a plutôt tendance à me gonfler. Sinon, je dois dire que je suis rarement déçu par album parce que je n'achète ou commence à lire que si j'ai un "bon feeling" en feuilletant.
Je vais y repenser.
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Messagede Dan Pussey » 30/12/2004 23:53

Je n'ai pas lu grand chose de Dupuy&Berberian à part 2 ou 3 Monsieur Jean dont un qui a provoqué un de mes rares fous rires en bd. Je ne sais plus dans quel M. Jean c'est par contre. Le moment où le voisin suicidaire demande la marque de son four à M. Jean. C'était bien amené.
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Messagede stanislas » 30/12/2004 23:54

Nan bon j'ai exagéré en disant que j'y trouvais tous les albums dont vous parlez mais la réciproque est plutot vraie, c'est-à-dire que les albums que je trouve là bas j'ai tendance à les retrouver presque tous encensés ici.
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Messagede Dan Pussey » 30/12/2004 23:56

Ouf ! L'honneur est sauf... :mrgreen:
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Messagede lanjingling » 31/12/2004 00:04

pour reprendre une remarque de dan pussey , l'underground me semble ressortir de la situation bin particuliere de la b.d. aux etats unis c'est a dire qu'a un moment donne des dessinateurs en ont eu marre de n'avoir le choix qu'entre faire des super-heros , du disney ou du daily strip , donc ils ont auto-edite, format comics,des histoires ou ils pouvaient parler de tou & n'importe quoi.
en france , il y a eu d'autres reseaux que les campus (ou ont debute les premieres ventes d'underground ); pilote etait plus mature par exemple; hara-kiri etait autant un journal politique que de b.d.;bref, a par les premiers echo des savanes il n'y a jamais vraiment eu d'underground en france;
donc l'underground se lit en v.o. americaine , donc il n'y a pas d'underground a la fnac (a part quelques traductions, genre joe matt); c.q.f.d. :mrgreen:
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