Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[underground] On commence en douceur...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede crepp » 08/08/2004 17:56

Message précédent :

ayé j'ai lu "je ne t'ai jamais aimé" de Chester Brown.
j'avoue, je me suis demandé au bout de quelques pages, comment chester Brown allait s'en sortir. C'était assez chaotique. Et puis, ce découpage tout en rupture, ces cases mis bout à bout, donnaient une grande force au récit. Mais ce que je préférais, c'était les non-dits, cette distance très forte qui paradoxalement me faisait entrer encore plus dans le récit. Un très beau témoignage sur le manque de communication. seul la non-fin m'a déçu.
Belle lecture tout de même.
c'est tout de même Chester Brown qui me marque le plus, par rapport à Seth (dessin trop froid) et Joe Matt (trop répétitif). pourtant au premier regard, c'est le trait que je trouve le moins "brillant". Comme quoi une BD ce n'est pas qu'un dessin.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dan Pussey » 08/08/2004 19:59

Cosmo, tu n'as pas une planche? Un beau dessin valant mieux qu'un long discours. ;)

C'est difficile de faire un classement entre Brown, Matt et Seth et c'est sans doute un peu con. :mrgreen: Mais des 3, cest sans doute Seth qui m'a le moins marqué, pour l'instant. Cependant j'ai l'impression que Matt est de moins en moins intéressant. L'album ou il parle de son enfance ne vaut pas ses précédents et les derniers numéros de Peepshow non plus. Le commis voyageur de Seth même s'il est assez poussif au début est assez prometteur. Pour Brown, j'attends de lire son Louis Riel mais "Je ne t'ai jamais aimé" a déjà plus de dix ans.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmo » 09/08/2004 03:03

Cosmo, tu n'as pas une planche? Un beau dessin valant mieux qu'un long discours. ;)

http://www.garypanter.com
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede bintz » 09/08/2004 15:31

Hop, j'ai moi aussi acheté Oblivion et ça reste dans un style que j'apprécie beaucoup. Et puis le côté western un peu bizarre, ça m'a un peu fait penser aux Miettes de F. Peeters (bon, en moins bien quand même hein!).

Le seul reproche que je ferais à cette très bonne petite BD, c'est qu'elle est bien trop courte...

Sinon, un truc m'a interpelé, dans les remerciements, il y a Vanyda pour la couleur (qui apparemment n'a pas été utilisée), la demoiselle aurait donc participé à ce petit format.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eBry » 09/08/2004 21:39

J'ai trouve ca aujourd'hui:
Jimbo de Gary Panter
[img]http://fantagraphics.com/nrelease/jimbo.jpg[/img]
Pas encore lu mais ca en jette!

Ca vient du catalogue fantagraphics:

Gary Panter has been one of America’s pre-eminent designers and cartoonists of the last quarter century: In addition to being a prolific and sought-after illustrator (...)

Prolifique, ça oui (cf. le lien dans le post précédent de Cosmo) mais il faut faire le tri. Il y a beaucoup de choses dites et redites (et sans intérêt me semble-t-il) dans sa production avant de tomber sur un Jimbo in Purgatory (belle couverture)...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bifidusse » 10/08/2004 23:01

Ai acheté Ghost World tantôt... vous dirai quoi dès que je l'ai lu :D

J'ai failli acheter Sam & Twitch mais j'ai été un peu refroidi par les non-bulles (bêêêêêk, c'est même pas des bulles :mrgreen: ). Failli acheter Kingdom come également, mais le dessin fait trop photo redessinée par dessus.

La vraie raison c'est que j'avais pas envie de dépenser plus que 15 euros aujourd'hui :siffle:

Sinon, grosse déception, Defective Stories de Burns est épuisé depuis qq années. ça va être facile à trouver tiens... (c'est bête, les planches que j'avais vues me disaient vraiment bien).
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dan Pussey » 10/08/2004 23:28

Lis Black Hole ou Big Baby qui sont des éditions récentes. Tu ne le regretteras pas. ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede abraham de sanctis » 11/08/2004 01:13

Mais ça se trouve en France Black Hole et surtout Ghost World?
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede abraham de sanctis » 11/08/2004 08:25

Ahhhhhh oui ok faut commander.
Ben tiens [Gijom], merci, je le fais tout de suite comme ça c'est fait...

Non je demandais parce que quand j'ai posé la question à deux libraires, ils m'ont dit non en ayant l'air de me prendre pour un taré, genre
"mais il est dingue, déjà qu'on a des trucs de l'Association en rayons, il veut pas qu'on se ruine en plus"...

Donc ça m'avait un poil calmé...
Merci en tout cas... :D
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Dan Pussey » 11/08/2004 12:43

Disponible aussi dans toutes les bonnes crêmeries!
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Plexiglot » 11/08/2004 12:47

Non je demandais parce que quand j'ai posé la question à deux libraires, ils m'ont dit non en ayant l'air de me prendre pour un taré, genre "mais il est dingue, déjà qu'on a des trucs de l'Association en rayons, il veut pas qu'on se ruine en plus"...

:shock: ils sont bizarres tes libraires ;)
pour Ghost World et Black Hole no problemo c'est du tout bon. Enfin, surtout Burns qui reste un auteur que j'apprécie vraiment (ah, El borbah, Big Baby & Defective Stories : miam miam :mrgreen: )

Sinon en neundeurgraoundeu, j'ai découvert récemment ...

... à l'occasion de la sortie de "Le sultan de Vénus" (qu'est pas dans la babase). C'est vraiment très étrange, mais une fois entré dans le monde de Hagelberg c'est franchement jouissif. J'ai lu dans le dernier Lapin (n°34) un truc approchant mais je n'arrive pas à me souvenir du nom de l'auteur (je gagate grave). Des personnages à grosse tête mais qui ne sont pas du Blanquet, avec une explosion du mode narratif conventionnel, des figures géométriques, des hallucinations collectives... c'est très très intéressant.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 11/08/2004 13:17

j'ai entendu beaucoup de bien de cet album, qui est traduit (façon de parler car il est muet , sauf des coupures de presse). il est édité par les éditions de l'an 2.
d'autres avis sur le sujet?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cosmo » 11/08/2004 15:06

j'ai entendu beaucoup de bien de cet album, qui est traduit (façon de parler car il est muet , sauf des coupures de presse). il est édité par les éditions de l'an 2.
d'autres avis sur le sujet?

Je l'ai lu il y a qqs annees, j'en ai un bon souvenir, c'est plutot bien foutu, subtil dans la maniere dont c'est fait, mais un peu premier degre dans le propos.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Moatthieu » 11/08/2004 16:37

J'ai une question special juste pour Dan Pussey. Je suis bien bien amateur de Clowes.
Mais j'ai bien du mal avec Pussey!
Comme c'est ton avatar, je pense que tu as du aimer.
Je te copie colle ce que j'avais dit rapidement sur un autre forum, et je veux bien que tu eclaires ma lanterne.

"oulala, je me suis bien ennuyé la, j'ai cru que je n'arriverais pas a le finir, pourtant j'avais adoré tout ce que j'avais lu de Clowes jusqu'a ce jour, mais la... bof, ces histoires de dessinateur de comics (avec critique du systeme inside) ne m'interesse pas du tout, les personnages ne sont pas aussi bons que dans les autres Clowes"
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bifidusse » 11/08/2004 23:17

Acheté Big Baby tantôt... ;)
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dan Pussey » 11/08/2004 23:40

J'ai une question special juste pour Dan Pussey. Je suis bien bien amateur de Clowes.
Mais j'ai bien du mal avec Pussey!
Comme c'est ton avatar, je pense que tu as du aimer.
Je te copie colle ce que j'avais dit rapidement sur un autre forum, et je veux bien que tu eclaires ma lanterne.

"oulala, je me suis bien ennuyé la, j'ai cru que je n'arriverais pas a le finir, pourtant j'avais adoré tout ce que j'avais lu de Clowes jusqu'a ce jour, mais la... bof, ces histoires de dessinateur de comics (avec critique du systeme inside) ne m'interesse pas du tout, les personnages ne sont pas aussi bons que dans les autres Clowes"

C'est sûr que c'est loin d'être le meilleur de Clowes. Mais j'aime bien les histoires de antihéros et celui là est un sérieux client. C'est un type médiocre qui a des rêves et des fantasmes médiocres. C'est donc génial! :mrgreen: J' aimais bien les têtes d'affreux et les personnages totalement pathétiques et monomaniaques comme il les faisaient avant et là, il s'était fait plaisir. Il faut dire aussi que l'histoire n'est pas linéaire. Les différents "chapitres" étaient sortis petit à petit dans son comics Eightball donc je ne pense pas qu'il faut nécessairement prendre cet album comme une histoire à lire d'une traite. Il y a le début et la fin de Dan Pussey mais à mon avis on peut lire une histoire de temps en temps et ça passe peut être mieux.

Pour la peine je vais changer d'avatar et mettre un vrai winner! :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmo » 12/08/2004 01:57

Pour la peine je vais changer d'avatar et mettre un vrai winner! :mrgreen:

C'est vrai que le regard de Fry a toujours impose le respect!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Moatthieu » 12/08/2004 09:13

Allez mon conseil du jour pour commencer "en douceur" (pasque j'ai l'impression qu'on a parlé de truc quand meme assez violent, ici)

C'est la serie "Le poulpe" chez 6 pieds sous terre

Les dessinateurs changent a chaque tome, donc ca permet de s'essayer a des dessins "differents" (Vanoli par exemple) et a coté de ca le scenar est toujours abordable, et bien foutu, donc meme pour un gros lecteur "mainstream" ya pas trop de risque. Du bon polar avec un humour cynique a souhait.
Je crois que c'est une bonne idée pour franchir le pas.
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dan Pussey » 14/08/2004 20:16

Puisque Moatthieu semble souhaiter un retour à la douceur :mrgreen:, il faut signaler la collection Patte de mouche de l'Association avec des minis abums à 3 euros.

Celui-là par exemple.

Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 14/08/2004 20:21

Allez mon conseil du jour pour commencer "en douceur" (pasque j'ai l'impression qu'on a parlé de truc quand meme assez violent, ici)

Bonne initiative ;)
Juste pour le rappel :
Les sujets ont été splittés en [Underground] Douceur et [Underground]Hardcore
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs