Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[underground] On commence en douceur...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede Bifidusse » 20/08/2004 12:07

Message précédent :
C'est terrible d'interrompre sa lecture pour donner un (pré)avis! C'est presque pathologique. :mrgreen:

C'est surtout que je lis ça dans le train et que la durée du trajet est bien adaptée aux 44-60 planches, pas à plus, surtout quand y'a plein d'mots :mrgreen:

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire quand tu dis que le dessin est relativement peu détaillé? Tu as des personnages et des décors. Pourquoi prendre le lecteur pour un imbécile en écrivant "j'y vais" ou lui faire prendre un bus et marcher 200 mètres. C'est une ellipse tout simplement. Et puis l'effet de surprise, ce n'est pas désagréable non plus.

Disons que ça ne grouille pas de détails. Pour reprendre l'exemple du libraire, certes on y voit quelque chose qui ressemble à des bouquins voire des BD, mais bon, ce n'est pas très direct. Personnellement j'ai manqué à ce moment-là de repères pour comprendre, ce n'était pas naturel, j'ai dû chercher (pas longtemps hein ! :mrgreen: ). Pour qqn d'autre cela était p-e naturel, parce qu'il s'y attendait, parce qu'il lui suffit d'un vague dessin de bouquin pour faire le lien.

Ça nous ramène à l'ellipse : oui, bon, pourquoi pas, mais franchement, quand je vois un personnage évoquant quelque chose, je ne m'attends pas à ce qu'il soit dans ce quelque chose la case d'après, je ne veux pas prédécouvrir l'histoire systématiquement. Cela pourrait ête un élément qui intervient après. Mais bon, c'est juste une réflexion sur 30 pages...

C'est toujours le même problème. Est ce qu'il faut apprécier le personnage principal pour apprécier une histoire ou apprécier quelqu'un qui n'est pas comme toi. Par contre c'est vrai qu'Enid est une chieuse. Moi ça a tendance à m'amuser. Je vois que tu ne parles pas de sa copine, c'est donc qu'Enid apporte pas mal à l'histoire.

Il ne faut pas nécessairement apprécier le héros, ou plutôt, je ne dis pas ici qu'Enid ne remplit pas bien son rôle, qu'elle est inutile ou que sais-je, je constate juste qu'elle m'énerve et que ça nuit à mon appréciation de l'histoire sans pour autant dire que c'est de la faute à une mauvaise réalisation, non, elle m'énerve, c'est tout. C'est... personnel ! ;)

Je ne parle pas de sa copine, non, pourtant elle est vachement plus mignonne :siffle: Elle est beaucoup plus effacée, standard, ne dis pas grand-chose et se laisse guider par Enid. Elle se laisse même traiter de connasse sans sourciller (en tout cas ça n'apparaît pas).

Dommage, à la fin elle meurt. ;)

Comment y m'raconte la fin lui ! :shock: :mrgreen: :non:
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dan Pussey » 20/08/2004 18:41

Ça nous ramène à l'ellipse : oui, bon, pourquoi pas, mais franchement, quand je vois un personnage évoquant quelque chose, je ne m'attends pas à ce qu'il soit dans ce quelque chose la case d'après, je ne veux pas prédécouvrir l'histoire systématiquement. Cela pourrait ête un élément qui intervient après. Mais bon, c'est juste une réflexion sur 30 pages...

Ce n'est pas tout à fait prédécouvrir. C'est une histoire qui fonctionne comme un tout dans l'histoire totale. C'est Enid qui commence à imaginer à quoi pourrait ressembler Daniel Clowes et appréhende sa recontre avec lui en en parlant avec sa copine avec comme chute, la non rencontre et la tête du vrai Clowes. Il a sans doute jugé que c'était plus "efficace" comme ça. Par ailleurs il me semble qu'elle se gourre de prénom à un moment. Je ne sais pas si c'est dû à l'édition française.

Mais il y a aussi des renvoies d'éléments qui si tu y es attentif apporteront un sens à la dernière phrase de mon précédent message, quand tu auras fini la bd.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Bifidusse » 20/08/2004 23:59

(...)

Mais il y a aussi des renvoies d'éléments qui si tu y es attentif apporteront un sens à la dernière phrase de mon précédent message, quand tu auras fini la bd.

Euh... du fait qu'elle meurt à la fin, donc. Mais à part une certaine démission dans son caractère, ses envies, en gros une sorte de non-aboutissement de ce qu'elle aurait voulu être (en plus du fait quelle semble découvrir que sa copine n'est pas si mal que ça) que l'on pourrait assimiler à la mort, je ne vois pas ?

(il est tard aussi... :mrgreen: )
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dan Pussey » 21/08/2004 00:25

(...)

Euh... du fait qu'elle meurt à la fin, donc. Mais à part une certaine démission dans son caractère, ses envies, en gros une sorte de non-aboutissement de ce qu'elle aurait voulu être (en plus du fait quelle semble découvrir que sa copine n'est pas si mal que ça) que l'on pourrait assimiler à la mort, je ne vois pas ?

(il est tard aussi... :mrgreen: )

Bien entendu c'est une mort symbolique. Je me me base sur les travaux de Hubert J. Farnsworth, docteur en pataphysique qui voit dans l'utilisation du bus chez Clowes une symbolique de la mort qui est pour Enid soit la fin de l'adolescence et l'entrée à l'age adulte (voir cases vers la fin quand elle va prendre ce bus et que les enfants marchent dans le sens inverse vers l'école) soit le suicide.

Je n'en dis pas plus sur le bus pour ne pas spoiler.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Bifidusse » 21/08/2004 10:25

Bien entendu c'est une mort symbolique. Je me me base sur les travaux de Hubert J. Farnsworth, docteur en pataphysique qui voit dans l'utilisation du bus chez Clowes une symbolique de la mort qui est pour Enid soit la fin de l'adolescence et l'entrée à l'age adulte (voir cases vers la fin quand elle va prendre ce bus et que les enfants marchent dans le sens inverse vers l'école) soit le suicide.

Je n'en dis pas plus sur le bus pour ne pas spoiler.

Futurama Land, voilà bien un truc que je ne connaissais pas :W

Pour Enid (Blyton, ça y est, je l'ai dit !), je ne vais pas jusque là dans l'analyse. Je vois qu'elle regrette et se rend compte de plein de choses, mais de là à pointer précisément certains éléments, non. Ces éléments concourrent à créer l'atmosphère qui se dégage et je me borne à sentir l'atmosphère générale. C'est inconscient. Dites-moi tout... :mrgreen:

Ceci dit, j'ai repris la lecture de Ghost World (le trajet du retour...) avec beaucoup d'entrain (ah ah ah, désolé...) et je regrette finalement que la BD ne soit pas plus étoffée, plus longue.

Du coup je vais aller acheter David Boring tantôt, pour voir si je retrouve certains éléments clowesiens dans cette autre production. Et deux ou trois Jeremiah aussi, faut pas déconner... ;)
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dan Pussey » 21/08/2004 11:47

Le truc du bus, ce n'est que dans Ghost World mais tu retrouveras certainement son style même si c'est assez différent.

Bonne lecture. ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Bifidusse » 21/08/2004 15:50

Le truc du bus, ce n'est que dans Ghost World mais tu retrouveras certainement son style même si c'est assez différent.

Bonne lecture. ;)

Merci !

Achats souterrains du jour :
- Pussey !
- Black Hole 1 (Burns)

David Boring : épuisé :(
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dan Pussey » 21/08/2004 16:38

J'ai une question special juste pour Dan Pussey. Je suis bien bien amateur de Clowes.
Mais j'ai bien du mal avec Pussey!
Comme c'est ton avatar, je pense que tu as du aimer.
Je te copie colle ce que j'avais dit rapidement sur un autre forum, et je veux bien que tu eclaires ma lanterne.

"oulala, je me suis bien ennuyé la, j'ai cru que je n'arriverais pas a le finir, pourtant j'avais adoré tout ce que j'avais lu de Clowes jusqu'a ce jour, mais la... bof, ces histoires de dessinateur de comics (avec critique du systeme inside) ne m'interesse pas du tout, les personnages ne sont pas aussi bons que dans les autres Clowes"

C'est sûr que c'est loin d'être le meilleur de Clowes. Mais j'aime bien les histoires de antihéros et celui là est un sérieux client. C'est un type médiocre qui a des rêves et des fantasmes médiocres. C'est donc génial! :mrgreen: J' aimais bien les têtes d'affreux et les personnages totalement pathétiques et monomaniaques comme il les faisaient avant et là, il s'était fait plaisir. Il faut dire aussi que l'histoire n'est pas linéaire. Les différents "chapitres" étaient sortis petit à petit dans son comics Eightball donc je ne pense pas qu'il faut nécessairement prendre cet album comme une histoire à lire d'une traite. Il y a le début et la fin de Dan Pussey mais à mon avis on peut lire une histoire de temps en temps et ça passe peut être mieux.

Pour la peine je vais changer d'avatar et mettre un vrai winner! :mrgreen:
Bifidusse, c'est bien dommage que tu n'ais pas trouvé David Boring, c'est sans doute son meilleur album. En tout cas, il fait plus l'unanimité que Pussey! Sinon y avait aussi Caricature, qui est un recueil d'histoires courtes. Idéal pour le train! ;)

Black Hole c'est :ok:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede jools » 22/08/2004 11:31

En parlant de Black Hole est ce que quelqu'un sait si une intégrale va être éditée (en français ou en anglais)?
jools
BDépravé
BDépravé

Messagede vacom » 22/08/2004 11:43

En parlant de Black Hole est ce que quelqu'un sait si une intégrale va être éditée (en français ou en anglais)?

Delcourt en publiera une fin de l'année prochaine il me semble. J'avais vu ca sur le forum Delcourt.
vacom

Messagede jools » 22/08/2004 11:54

Merci :ok:
jools
BDépravé
BDépravé

Messagede Dan Pussey » 22/08/2004 13:37

Et puis il y aura forcément une intégrale américaine avec peut être des versions couvertures souples ou dures.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmo » 22/08/2004 15:34

Faudrait peut-etre que ce soit fini d'abord. ;)
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 22/08/2004 16:21

Faudrait peut-etre que ce soit fini d'abord. ;)

Oui, mais apparemment c'est déjà prévu.
vacom

Messagede Cosmo » 22/08/2004 16:29

Je serais assez curieux d'en voir une version couleurs!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 24/08/2004 07:09

Dans le supplement "Olympique" du Monde, on continu avec :

Pierre la Police (22 et 23/08) et Nicolas de Crecy (24/08). Avec beaucoup d'humour pour ces 2 strips. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede abraham de sanctis » 24/08/2004 11:33

Tiens je sais pas trop si c'est "eunedèregraounde" mais j'ai acheté et lu Blankets de Thompson, dont il a été une fois question ici je crois, et je me suis pris une belle mine dans la tête (j'ai l'âge idéal pour ce bouquin me direz-vous, et vous aurez raison)...
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Dan Pussey » 24/08/2004 19:42

Tiens je sais pas trop si c'est "eunedèregraounde" mais j'ai acheté et lu Blankets de Thompson, dont il a été une fois question ici je crois, et je me suis pris une belle mine dans la tête (j'ai l'âge idéal pour ce bouquin me direz-vous, et vous aurez raison)...

Alors n'oublie pas cette autre histoire de Thompson qui n'est ni plus ni moins underground que Blankets.

Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Bifidusse » 24/08/2004 19:50

(je mets aussi mon message ici, dans le JVDL ça n'attire pas les foules :mrgreen:)

Pussey ! de Daniel Clowes.

Nettement moins "bon" que Ghost World. Certes ça n'a pas grand-chose à voir, mais à choisir entre ces deux oeuvres de Clowes, prenez Ghost World sans hésiter.

Ici, Pussey ! raconte la vie d'un dessinateur médiocre. Sa vie, son oeuvre, ses fantasmes. Contrairement à Ghost World où l'histoire servait les héros, ici Pussey est surtout un instrument de la critique de Clowes sur le monde de la BD (et de l'art en général). La critique est assez peu subtile, à moins que cela ne cache autre chose bien entendu.

C'est assez pénible à lire également, du moins d'une traite (c'est un ensemble d'histoires courtes). A lire avec modération. Sinon on retrouve une narration que je qualifie de hachée (passage sans transition d'une scène à l'autre), ce qui est perturbant au début. Après je trouvais ça bien puis ça finit assez rapidement par lasser. On a l'impression de quelque chose d'incomplet, d'un condensé de situations entre lesquelles il manque un lien qui fluidifierait la lecture.

Bref je n'ai pas vraiment accroché. Je ne sais pas comment sont considérés Trondheim ou Larcenet en terme d'undergrountitude (même sans parler de leurs productions plus grand public chez Dargaud, Delcourt...) mais c'est un style auquel je souscris nettement plus.

Ceci n'est bien sûr que ma très modeste ""analyse"", sans plus ;)
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dan Pussey » 24/08/2004 20:03

C'est pour ça que je te disais que c'est dommage que tu n'ais pas trouvé David Boring qui est pensé comme un tout depuis le début et qui est postérieur à Pussey! et Ghost World et surtout plus ambitieux que Pussey.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede bintz » 24/08/2004 20:49

Alors n'oublie pas cette autre histoire de Thompson qui n'est ni plus ni moins underground que Blankets.

Ouaip, c'est sympa et ça laisse un peu plus de place à l'imagination que Blankets. Et puis le bouquin est joli :)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs