Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On a découvert quoi aujourd hui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede fanche » 14/12/2021 13:51

Message précédent :
toque a écrit:L'époque où tout le monde savait écrire correctement sans aucune faute, dans un français impeccable, c'est pas un fantasme ?

Aucune idée mais mon grand père qui a commencé l'usine à 12 ans écrivait un français impeccable sans fautes. En plus il n'était même pas français d'origine
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/12/2021 13:53

marinacamille a écrit:Je crois que Nexus va passer par là pour tout nettoyer :lol:

Boarf, je vérifie la modélisation du chaos appliquée à cette discussion. Ca colle assez bien.
Mon message fait un beau papillon. :P

flap, flap !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2021 14:10

marinacamille a écrit:
Le Complot a écrit:Tu ne peux pas aller bien loin en langues en ne faisant que du par coeur. C'est un processus de construction, d'assemblage.

Alors, l'apprentissage des langues, en France, c'est un autre problème effectivement.... :lol: :lol: la pédagogie de l'immersion n'est pas encore tout à fait au point :lol:

en fait elle était parfaitement au point, ça c'est simplement perdu ; j'ai fait mon apprentissage au collège entre 1980 et 1984 avec une méthode audiovisuelle (qui devait dater des années 60 vu le matos qu'on utilisait), on ne commençait l'écrit qu'en fin de 5ème, et aujourd'hui encore je remercie mon prof d'alors car c'est grâce à ma maitrise de l'anglais que j'ai pu évoluer dans mon taf.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2021 14:13

et sinon, aujourd'hui j'ai découvert que la recherche verticale dans excel était limitée à une base de données de 65000 lignes.
(comme ci les fichiers étaient encore en .xls au lieu de .xlsx).

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 14/12/2021 14:14

Qu'un encapuchoné au Carrefour, rayon café, m'a dit "pardon" :shock: :D
En général, c'est le dernier mot qui vient de leur court vocabulaire :D
Faith in humanity restored :vainqueur:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede marinacamille » 14/12/2021 14:48

nexus4 a écrit:Boarf, je vérifie la modélisation du chaos appliquée à cette discussion. Ca colle assez bien.

Le Complot a écrit:Faith in humanity restored :vainqueur:

:lol: :lol:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 14/12/2021 14:56

Olaf Le Bou a écrit:et sinon, aujourd'hui j'ai découvert que la recherche verticale dans excel était limitée à une base de données de 65000 lignes.
(comme ci les fichiers étaient encore en .xls au lieu de .xlsx).

Ancestrale limite technique (incompréhensible aujourd'hui) qui nécessite de passer à access (ou autre logiciel plus costaud) quand on s'attaque à de la "big data".
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 14/12/2021 21:53

Excel c'est bien quand tu es sur des fichiers de taille raisonnable et pour des traitements de données relativement simples.

L'inconvénient, c'est qu'à cause de la facilité de l'outil, on finit par lui demander trop. A mon ancien boulot, les statistiques essentielles de la plus grosse application de la boite étaient compilés par une apprentie en alternance sur des fichiers Excel de centaines de milliers de lignes et elle y passait des heures avec des résultats pourris et des conditions merdiques.
On a découvert ça quand elle a finit par se plaindre que son portable ne "marchait pas bien" et qu'il lui fallait une gros portable avec plein de RAM et de la CPU (elle avait un portable très correct et récent pour la bureautique comme tout le monde).
Alors qu'il existait des outils d'information décisionnelle sophistiqué et tout ce qu'il fallait dans une base de données, au niveau de la direction on lui demandait d'enquiller les données issues d'un énorme logiciel de traitement des dossiers de la boite pour avoir leur stats. Quand les décideurs s'occupent de ce qu'ils ne connaissent pas et pensent que l'informatique c'est facile, la preuve "j'ai Windows à la maison et je fais de la messagerie", c'est la cata [:lega]
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2021 23:03

sergent latrique a écrit:Excel c'est bien quand tu es sur des fichiers de taille raisonnable et pour des traitements de données relativement simples.

L'inconvénient, c'est qu'à cause de la facilité de l'outil, on finit par lui demander trop. A mon ancien boulot, les statistiques essentielles de la plus grosse application de la boite étaient compilés par une apprentie en alternance sur des fichiers Excel de centaines de milliers de lignes et elle y passait des heures avec des résultats pourris et des conditions merdiques.
On a découvert ça quand elle a finit par se plaindre que son portable ne "marchait pas bien" et qu'il lui fallait une gros portable avec plein de RAM et de la CPU (elle avait un portable très correct et récent pour la bureautique comme tout le monde).
Alors qu'il existait des outils d'information décisionnelle sophistiqué et tout ce qu'il fallait dans une base de données, au niveau de la direction on lui demandait d'enquiller les données issues d'un énorme logiciel de traitement des dossiers de la boite pour avoir leur stats. Quand les décideurs s'occupent de ce qu'ils ne connaissent pas et pensent que l'informatique c'est facile, la preuve "j'ai Windows à la maison et je fais de la messagerie", c'est la cata [:lega]

oui mais là j'ai pas le temps de demander à mes développeurs de créer les requêtes sql pour aller chercher les données dont j'ai besoins dans la base, j'ai fait les extractions dans des fichiers excels et csv, et j'ai consolidé dans un fichier excel. Un million de lignes, et bien ça passe tranquille. et je ne m'en sert que comme base de données, mon fichier de travail ne fait que 30000 lignes. et j'ai feinté pour réduire ma liste et faire deux recherches verticales en parallèle sur deux fichiers de 60000 lignes, ça m'a prit 5 minutes et roule ma poule.

(mais je suis bien placé pour savoir ce que ça donne quand les décisionnaires ne comprennent pas l'importance de la gestion des ERP, ni celle d'avoir un management un tant soit peu coordonné de la nomenclature article quand on a laissé la situation s'échapper et qu'on se retrouve avec une vingtaine d'ERP différents et autant de manières de gérer le business)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 15/12/2021 09:02

Tu serais pas mieux avec un alteryx ou un knime ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 15/12/2021 09:10

Olaf Le Bou a écrit:(mais je suis bien placé pour savoir ce que ça donne quand les décisionnaires ne comprennent pas l'importance de la gestion des ERP, ni celle d'avoir un management un tant soit peu coordonné de la nomenclature article quand on a laissé la situation s'échapper et qu'on se retrouve avec une vingtaine d'ERP différents et autant de manières de gérer le business)

En fait, je pense qu'ils comprennent, mais quand tu as eu l'occasion de lancer un projet, de choisir ta solution, de l'implémenter, tu te rends compte que le processus de sélection est impossible. Tu finis toujours avec une fonctionnalité simple sur laquelle ton modèle repose et que pourtant "le logiciel ne gèrent pas la donnée de cette façon", malgré ce qu'on a pu te raconter en appel d'offre.

Finalement, c'est sur les logiciels internes, que je te rejoindrais le plus. Là le problème, c'est effectivement le manque de vision des clients internes, et l'absence de validation des choix techniques des développeurs (qui ne sont pas toujours pressés de te les expliquer il faut dire).
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/12/2021 10:47

pas chez nous.

je suis product owner d'une grosse application interne, avec 6 personnes à temps complet (4 Dev, 1 QA, 1 BA) qui bossent dessus, et on a la vision à long terme de ce qu'on veut faire, et des moyens et du soutien pour y parvenir.

par contre, niveau ERP, c'est une catastrophe, en partie pour des raisons historiques, là difficile d'aller contre, mais en partie aussi par manque de vision / compréhension de la chose de la part du top management. il y a bien un vague plan de rationalisation à long terme de tout ça, mais c'est systématiquement sapé par l'absence de coordination qui fait que chaque équipe locale arrange le truc à sa sauce, tantôt c'est la supply chain qui impose des trucs imbitables pour faciliter sa tâche au détriment des autres services, tantôt c'est la production qui détourne le système de sa finalité pour ne pas changer les vieilles habitudes, la seule constante c'est que la Technique n'a aucune voix au chapitre et subit, et que les commerciaux bossent dans leur coin sans tenir compte du reste. Et que toutes les fonctions support, Achat, Finance, etc, avance à l'aveuglette et prennent des décisions avec des données bancales et tronquées.

et quand je vois ce même top management qui ambitionne de révolutionner le business à coups de big data et d'IA, alors qu'on a pas le plus petit début de gestion ordonnée de ces données, je pouffe un peu et je piaffe beaucoup.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 15/12/2021 11:24

Ah oui, l'inverse de chez nous.
Nous on a même eut droit à un moment à une directrice projet qui refusaient de prendre en compte les besoins des différents métiers avals. Résultat, à chaque mise en prod, elle avait respecté délais et budgets info, mais les couts de fonctionnement (ou les risques) augmentaient dans toutes les fonctions centrales. Elle a tenue quelques années, avec promotion et tout.

Puis naturellement, ça c'est vu, les avals se sont fédérés. Maintenant elle fait de l'audit interne :lol:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/12/2021 12:12

A ce propos :

Pigment veut détrôner Excel
La jeune entreprise française vient de lever 73 millions de dollars.

[:my name snake:2]

Même en lisant l'article je ne comprends pas comment on lève 75 millions de dollars pour faire un truc qui existe déjà en gratuit et même en open source. Quelles innovations (potentielles) justifient qu'on croit qu'elle va supplanter les géants du secteur.

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... l-20211115
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2021 12:13

nexus4 a écrit:A ce propos :

Pigment veut détrôner Excel
La jeune entreprise française vient de lever 73 millions de dollars.

[:my name snake:2]

Même en lisant l'article je ne comprends pas comment on lève 75 millions de dollars pour faire un truc qui existe déjà en open source. Quelles innovations (potentielles) justifient qu'on croit qu'elle va supplanter les géants du secteur.

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... l-20211115

Pigment rêve en couleurs.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 15/12/2021 12:21

Le truc qui va tuer excel, c'est ces connecteurs amonts et avals inexistants.
Vu que tout le monde l'utile comme un transformateur (le T de ETL), il lui manque le E et L (Extract, Transform, Load soit les 3 étapes pour passer les données d'un système à un autre).
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/12/2021 12:27

C'est pas ce qu'on appelait l'ODBC dans un siècle précédent ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 15/12/2021 13:07

Charlus a écrit:Le truc qui va tuer excel, c'est ces connecteurs amonts et avals inexistants.
Vu que tout le monde l'utile comme un transformateur (le T de ETL), il lui manque le E et L (Extract, Transform, Load soit les 3 étapes pour passer les données d'un système à un autre).

je comprend pas en quoi excel ne permet pas de faire les extract/load, c'est tout a fait possible, meme si rarement fait car d'un point de vue sécurité, je ne trouve pas qu'un excel se connectant à une BDD externe soit terrible ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 15/12/2021 13:55

nativement ? Sans intervention manuelle ou batch externe ?
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 15/12/2021 14:18

J’arrive après la bataille sur l’orthographe mais : Le Complot a tout faux sur toute la ligne.

L’orthographe française est parfaitement illogique.
La grammaire ne découle pas de l’orthographe (voir la conf TedX des 2 professeurs Belge, sur YouTube)

On peut préparer des choses et mieux les comprendre que sans les préparer (des liens ont déjà été donnés je crois).

La lecture n’aide pas à être bon en orthographe.

Ce n’est pas la dyslexie qui fait que certains ont du mal avec l’orthographe mais la dysorthographie.

Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus nuls qu’avant en orthographe c’est juste qu’avec internet ça se sait plus. En revanche ils ont un programme plus complet que nos grands-parents et arrière-grands-parents. Et donc une meilleure culture générale. Même si leur culture générale c’est le rap où le foot et que je n’aime ni l’un ni l’autre, ça reste de la culture générale.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 15/12/2021 14:22

kobaia a écrit:Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus nuls qu’avant en orthographe c’est juste qu’avec internet ça se sait plus.

Il existe des sources là-dessus? Parce que de ce que j'ai pu lire dans le passé et des constatations que j'ai pu faire, l'inverse est flagrant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro