de Olaf Le Bou » 15/12/2021 10:47
pas chez nous.
je suis product owner d'une grosse application interne, avec 6 personnes à temps complet (4 Dev, 1 QA, 1 BA) qui bossent dessus, et on a la vision à long terme de ce qu'on veut faire, et des moyens et du soutien pour y parvenir.
par contre, niveau ERP, c'est une catastrophe, en partie pour des raisons historiques, là difficile d'aller contre, mais en partie aussi par manque de vision / compréhension de la chose de la part du top management. il y a bien un vague plan de rationalisation à long terme de tout ça, mais c'est systématiquement sapé par l'absence de coordination qui fait que chaque équipe locale arrange le truc à sa sauce, tantôt c'est la supply chain qui impose des trucs imbitables pour faciliter sa tâche au détriment des autres services, tantôt c'est la production qui détourne le système de sa finalité pour ne pas changer les vieilles habitudes, la seule constante c'est que la Technique n'a aucune voix au chapitre et subit, et que les commerciaux bossent dans leur coin sans tenir compte du reste. Et que toutes les fonctions support, Achat, Finance, etc, avance à l'aveuglette et prennent des décisions avec des données bancales et tronquées.
et quand je vois ce même top management qui ambitionne de révolutionner le business à coups de big data et d'IA, alors qu'on a pas le plus petit début de gestion ordonnée de ces données, je pouffe un peu et je piaffe beaucoup.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.