Le Complot a écrit:Pour quelques mots que tu n'as jamais vu, c'est sûr, mais il y a la grammaire et la conjugaison, qui peuvent aider...
Mais de toute façon, les gosses et les jeunes adultes ne les appliquent plus. J'ai vu des copies de Bac+2 ou plus il y a 10 ans, des gens d'à peu près mon âge, le constat est accablant.
Alors si, l'orthographe en Français c'est du par coeur, car nous n'écrivons pas ce que nous disons et nous ne disons pas ce que nous écrivons. Même en grammaire (pourquoi "parlais", "parlai", "parlé", "parlez... etc ?; en espgnol, tout a une terminaison différente et s'écrit comme ça se prononce en gros).. Nan le Français c'est l'enfer
Le Complot a écrit:Redonner le goût de la lecture, mais c'est un peu tard avec les écrans. Mais j'ai quand même l'impression que ça date d'un peu avant. Les jeunes adultes dont j'ai vu les copies, n'étaient pas nés avec internet, mais juste avant.
Franchement, si tu as lu 1000 pages dans ta vie, tu ne peux pas écrire de leur façon. Donc la lecture, c'est fini.

Je ne suis pas sure, il faudrait que je cherche, mais il me semble bien qu'aucune étude n'a montré que la lecture n'aidait l'orthographe écrit. Je chercherai si je trouve quelque chose. Je crois que c'est une idée reçue (mais encore une fois, à vérifier).
euh... si vous le dites a écrit:Les capacités pour les enfants à exprimer leurs propres idées me paraissent également bien plus développées aujourd'hui.
Après, on peut sans doute à juste titre reprocher à l'enseignement fondamental d'avoir un peu perdu de vue les trois objectifs premiers de l'instruction de base : lire correctement, écrire sans fautes et savoir calculer, pour les noyer un peu dans des tas d'autres matières additionnelles, dont je ne nie pas l'intérêt mais qui ne devraient pas se substituer aux bases que je viens de citer.
Complètement d'accord avec toi ! ils ont une culture génerale bien plus développée je trouve (d'ailleurs, je me demande même si la "sur-information" que nous connaissons n'est pas source de stress).
Pour les "autres" disciplines, je ne sais pas si elles sont moins importantes, c'est une vraie question que je me pose. Je préfère je crois avoir en face de moi quelqu'un qui a des outils de réflexion, de logique, d'analyse et d'agencement d'arguments (tout cela basé sur des connaissances) que quelqu'un qui sache bien écrire. En général, les deux vont ensemble mais bon. Ce que je veux dire c'est que la construction d'une réflexion est tout aussi importante que lire/écrire/compter.
Pardon on pollue le sujet. Nexus doit trop regretter là