marinacamille a écrit:pabelbaba a écrit:J'ai beau relire, sur les trois derniers messages, personne ne parle des profs.
Dans l'image que tu as posté, on aprle clairement de l'évaluation de sélèves, qui est faite par les profs.
OK, le système de l'EN présente beaucoup de défault, mais il ne faut pas non plus être hypocrite. Quand on publie ce genre d'image, ça englobe tout. Le coeur de l'EN c'est quand même les profs, mais bon.
Du coup, si tu veux en privé, tu peux m'expliquer comment les profs sont empêché de valoriser la logique et la réflexion par le système éducatif (il doit y avoir des trucs hein, mais pas sur que ce soit dominant quand même). Ceci dit, c'est une vraie demande, ça m'intéresse, étant parent délégué élu.
Les profs sont le cœur, oui et non. Ils ont une hiérarchie, avec des programmes et des méthodes d'évaluation imposés, qui jouent un rôle très important sur la façon dont le système éducatif tourne.
Chaque prof voire même établissement peut s'octroyer des libertés avec cela, mais dans le fond, c'est au-dessus que ça se décide.
J'ai fait mes constatations avec 15 neveux et nièces allant de 3 à 21 ans, plutôt bien répartis sur le territoire et des discussions que je peux avoir avec eux, le mieux, ça reste de réciter, même si certains profs font de la résistance.
Et leur niveau calamiteux en orthographe pour plus d'une bonne moitié me désole. Et pour revenir aux dictées préparées, effectivement, ça existait à mon époque et c'est un outil d'apprentissage pas forcément plus con qu'un autre, mais ne faire que ça, c'est... bizarre pour nous et n'incite pas à la réflexion.