Charlus a écrit:Le truc qui va tuer excel, c'est ces connecteurs amonts et avals inexistants.
Vu que tout le monde l'utile comme un transformateur (le T de ETL), il lui manque le E et L (Extract, Transform, Load soit les 3 étapes pour passer les données d'un système à un autre).
kobaia a écrit:Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus nuls qu’avant en orthographe c’est juste qu’avec internet ça se sait plus.
pabelbaba a écrit:kobaia a écrit:Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus nuls qu’avant en orthographe c’est juste qu’avec internet ça se sait plus.
Il existe des sources là-dessus? Parce que de ce que j'ai pu lire dans le passé et des constatations que j'ai pu faire, l'inverse est flagrant.
kobaia a écrit:J’arrive après la bataille sur l’orthographe mais : Le Complot a tout faux sur toute la ligne.
L’orthographe française est parfaitement illogique.
La grammaire ne découle pas de l’orthographe (voir la conf TedX des 2 professeurs Belge, sur YouTube)
On peut préparer des choses et mieux les comprendre que sans les préparer (des liens ont déjà été donnés je crois).
La lecture n’aide pas à être bon en orthographe.
Ce n’est pas la dyslexie qui fait que certains ont du mal avec l’orthographe mais la dysorthographie.
Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus nuls qu’avant en orthographe c’est juste qu’avec internet ça se sait plus. En revanche ils ont un programme plus complet que nos grands-parents et arrière-grands-parents. Et donc une meilleure culture générale. Même si leur culture générale c’est le rap où le foot et que je n’aime ni l’un ni l’autre, ça reste de la culture générale.
bru a écrit:pabelbaba a écrit:kobaia a écrit:Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus nuls qu’avant en orthographe c’est juste qu’avec internet ça se sait plus.
Il existe des sources là-dessus? Parce que de ce que j'ai pu lire dans le passé et des constatations que j'ai pu faire, l'inverse est flagrant.
Même l'éducation nationale reconnait que le niveau baisse
https://www.education.gouv.fr/les-perfo ... -2015-1991
kobaia a écrit:Ce n’est pas la dyslexie qui fait que certains ont du mal avec l’orthographe mais la dysorthographie.
Charlus a écrit:bru a écrit:pabelbaba a écrit:kobaia a écrit:Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus nuls qu’avant en orthographe c’est juste qu’avec internet ça se sait plus.
Même l'éducation nationale reconnait que le niveau baisse
https://www.education.gouv.fr/les-perfo ... -2015-1991
Oui ça c'est factuel. Mais à partir du moment où on admet que l'orthographe stigmatise une partie de la population, l'enjeu de la maintenir perd un peu de son sens, non ?
kobaia a écrit:Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus nuls qu’avant en orthographe
pabelbaba a écrit:Charlus a écrit:Oui ça c'est factuel. Mais à partir du moment où on admet que l'orthographe stigmatise une partie de la population, l'enjeu de la maintenir perd un peu de son sens, non ?
C'est à dire?
La grammaire ne découle pas de l’orthographe
Charlus a écrit:pabelbaba a écrit:Charlus a écrit:Oui ça c'est factuel. Mais à partir du moment où on admet que l'orthographe stigmatise une partie de la population, l'enjeu de la maintenir perd un peu de son sens, non ?
C'est à dire?
A partir du moment ou l'assimilation de l'orthographe n'est pas possible par une partie de population, pourquoi chercher à la maintenir en l'état ?
Charlus a écrit:pabelbaba a écrit:Charlus a écrit:Oui ça c'est factuel. Mais à partir du moment où on admet que l'orthographe stigmatise une partie de la population, l'enjeu de la maintenir perd un peu de son sens, non ?
C'est à dire?
A partir du moment ou l'assimilation de l'orthographe n'est pas possible par une partie de population, pourquoi chercher à la maintenir en l'état ?
C'est à dire?
kobaia a écrit:Et donc pourquoi ne pas simplifier l’orthographe ?
Pour l’orthographe et Louis XIV : non. C’est sous l’impulsion de Richelieu que l’Académie Française a commencé à réglementer l’orthographe, en privilégiant l’étymologie à la prononciation. Et ça a mis du temps à prendre. Cf Le misantrope écrit par Molière et la correspondance de Mme de Sévigné.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité