Charlus a écrit:pabelbaba a écrit:Charlus a écrit:Oui ça c'est factuel. Mais à partir du moment où on admet que l'orthographe stigmatise une partie de la population, l'enjeu de la maintenir perd un peu de son sens, non ?
C'est à dire?
A partir du moment ou l'assimilation de l'orthographe n'est pas possible par une partie de population, pourquoi chercher à la maintenir en l'état ?
Parce qu'on a besoin de règles pour se comprendre. On pourrait les simplifier, mais jusqu'à quel point? Le français actuel est déjà plus simple sur certains points que le latin dont il découle puisqu'on a supprimé les cas dans les déclinaisons (alors que les allemands les ont gardés!).
On pourrait faciliter l'orthographe des mots en virant les lettres non prononcées, les doublements de consonnes, les genres... mais si tu regardes bien, on va se retrouver avec une quantité astronomique d'homonymes, bonjour les incompréhensions.
Certaines facilités sont acceptées avec le temps,
événement peut à présent s'écrire
évènement, par exemple. Ca bouge, dans le sens de plus de simplification. En plus on ne se sert quasiment plus du passé simple et les subjonctifs autres que présent.