Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On a découvert quoi aujourd hui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede LeJoker » 15/12/2021 19:36

Message précédent :
kobaia a écrit:Il ne faut pas oublier que quand le français a été normé, il ne l'a pas été par le paysan du coin, mais par les puissants, les nobles, les grands bourgeois, ceux qui avaient la connaissance. Et pour bien montrer qu'eux possédaient le savoir, ils ont créé une orthographe à leur image, qu'eux pouvaient maîtriser (grâce à leur connaissance du grec et du latin, bien souvent) mais qui allaient laisser sur le carreau la majorité de leurs compatriotes

:lol: :lol:
Non mais n'importe quoi.
ça, c'est le raisonnement foireux que tu construits pour sauver l'image que tu as de ton mari. Alors que tu n'en as pas besoin.

Tu peux tout à fait assumer le niveau désastreux de ton mari en ortho et grammaire (confondre l'infinitif et le participe passé...) sans pour autant bricoler une explication socio-historique complètement barrée...
ce qui me fait croire que le niveau de ton mari dans ce domaine te dérange un peu, parce que lorsqu'on est vraiment indifférent aux défauts de quelqu'un, on n'élabore pas une telle excuse loufoque.

Bon, j'y vais. J'ai fait caca par terre, et faut que je m'en explique.
Alors que les toilettes, et on l'oublie trop souvent, ça a été pensé par et pour des gens nobles qui avaient les moyens. Au nom de quoi je devrais, moi d'extraction moyenne, me soumettre à ce marqueur social infamant pensé par l'élite qu'est la cuvette des toilettes ? Hmm ? Et puis c'est compliqué. M'améliorer prendrait trop de temps, donc je me focalise sur les domaines où je suis le plus fort. Le plus loin que je sois allé, c'est faire caca sur le couvercle, le démonter et le laver dans la cuve à chasse. Pardonnez moi, mais c'est hyper compliqué, et franchement pas pratique. Complication de bourgeois. Mais au bout de 3 semaines de formation, j'ai lâché.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kobaia » 15/12/2021 19:39

Ta théorie fonctionnerait bien mieux si mon mari venait d’un milieu pauvre et moi d’un milieu riche, mais c’est exactement le contraire.

Dommage Joker, bien tenté.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/12/2021 19:46

Non mais évidemment que le pouvoir du grand siècle avait la maîtrise du français "moderne", puisque tout partait de la cour de France. Mais c'était dans le but de fixer des règles et de l'étendre, petit à petit, et on va pas occulter que tous les patois étaient une épine dans le pied du royaume de l'époque, pour ce qui concernait la langue.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 15/12/2021 19:52

Le Complot a écrit:Non mais évidemment que le pouvoir du grand siècle avait la maîtrise du français "moderne", puisque tout partait de la cour de France. Mais c'était dans le but de fixer des règles et de l'étendre, petit à petit, et on va pas occulter que tous les patois étaient une épine dans le pied du royaume de l'époque, pour ce qui concernait la langue.

Là par contre c'est autre chose, l’éradication des patois a été un vaste gâchis. Quand le pouvoir veut avoir la mainmise jusque sur la langue il ne peut y avoir derrière qu"un appauvrissement intellectuel.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/12/2021 19:54

fanche a écrit:
Le Complot a écrit:Non mais évidemment que le pouvoir du grand siècle avait la maîtrise du français "moderne", puisque tout partait de la cour de France. Mais c'était dans le but de fixer des règles et de l'étendre, petit à petit, et on va pas occulter que tous les patois étaient une épine dans le pied du royaume de l'époque, pour ce qui concernait la langue.

Là par contre c'est autre chose, l’éradication des patois a été un vaste gâchis. Quand le pouvoir veut avoir la mainmise jusque sur la langue il ne peut y avoir derrière qu"un appauvrissement intellectuel.

Ah mais je discute pas ça. Je rappelais juste une vérité historique. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede e m » 15/12/2021 20:54

Charlus a écrit:Pour toi, pour faire du sens, tu mets une lettre après une lettre pour faire un mot, un mot après l'autre, une phrase après une phrase

Imagine quelqu'un qui pense son idée, doit organiser ses phrases, puis ses mots, puis décomposer ses mots. En fait, souvent, il s'arrête à l'avant dernière étape, parce que le "ça", il le ne le pense pas "ç.a." ni "s.a.", il le pense le mot en global. Il a pas d'orthographe. Il en choisi une, souvent inconsciemment.

Ce que tu décris m'a l'air assez grave, on est carrément sur un autre problème.
Je parlais plutôt de ceux qui ne savent pas écrire parce qu'ils n'ont rien foutu à l'école et n'ont jamais lu un seul livre.

Ils ont certainement regardé le côté pragmatique des choses. Comment veux-tu unifier un royaume si chacun parle sa propre langue dans son coin ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 15/12/2021 21:12

En tout cas, on voit sur ce topic que la langue française n'a aucun avenir puisque toute contrainte, toute norme est perçue comme illégitime, socialement ou historiquement discriminatoire, trop compliquée...On retrouve ce même problème au niveau des apprentissages. Pas pour rien que tous els cursus "durs" sont désertés. Pourquoi étudier l'informatique ou les sciences dures quand on peut faire de la science sociale molle et se planquer dans els départements comm' d'une boîte zombie ?
La décadence, c'est ça.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fanche » 15/12/2021 21:19

e m a écrit:

Ils ont certainement regardé le côté pragmatique des choses. Comment veux-tu unifier un royaume si chacun parle sa propre langue dans son coin ?

Ils ont sciemment interdits les patois, pourquoi se refuser d'avoir des populations bilingues parlant français plus la langue locale si ce n'est pour effacer des cultures?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede e m » 16/12/2021 10:32

fanche a écrit:Ils ont sciemment interdits les patois, pourquoi se refuser d'avoir des populations bilingues parlant français plus la langue locale si ce n'est pour effacer des cultures?

Je ne suis pas historien, mais j'imagine que l'aspect culturel n'était pas au top des priorités à l'époque.

Transpose ça à l'UE : 27 pays, autant de langues et cultures différentes. Résultat : chacun pour soi, tout le monde se tire la bourre. Si l'UE était un unique grand pays où tout le monde parle la même langue, ça se passerait certainement mieux.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 16/12/2021 15:14

Vous avez l'air bien sur par ici que le niveau baisse.
Sincèrement je ne vous suis pas du tout à ce sujet. Je pense que le niveau global de la population augmente.
Je suis preneuse si vous avez des études sérieuses et académiques sur ce sujet, pas des ressentis.

e m a écrit:Ils ont certainement regardé le côté pragmatique des choses. Comment veux-tu unifier un royaume si chacun parle sa propre langue dans son coin ?

Il y en a des pays comme ça hein quand même (Italie, Espagne, Canada... sont les premiers qui me viennent à l'esprit). La France fait plutôt office d'exception dans sa nationalisation non ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 16/12/2021 17:36

marinacamille a écrit:Ils ont certainement regardé le côté pragmatique des choses. Comment veux-tu unifier un royaume si chacun parle sa propre langue dans son coin ?

Il y en a des pays comme ça hein quand même (Italie, Espagne, Canada... sont les premiers qui me viennent à l'esprit). La France fait plutôt office d'exception dans sa nationalisation non ?[/quote]
Effectivement... Mais on a peut-être la Belgique en contre-exemple ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2021 18:30

oui, mais est-ce vraiment un pays ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 16/12/2021 18:34

marinacamille a écrit:Vous avez l'air bien sur par ici que le niveau baisse.
Sincèrement je ne vous suis pas du tout à ce sujet. Je pense que le niveau global de la population augmente.
Je suis preneuse si vous avez des études sérieuses et académiques sur ce sujet, pas des ressentis.

e m a écrit:Ils ont certainement regardé le côté pragmatique des choses. Comment veux-tu unifier un royaume si chacun parle sa propre langue dans son coin ?

Il y en a des pays comme ça hein quand même (Italie, Espagne, Canada... sont les premiers qui me viennent à l'esprit). La France fait plutôt office d'exception dans sa nationalisation non ?

L'éduc nat, ça te va ?

bru a écrit:
pabelbaba a écrit:
kobaia a écrit:Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus nuls qu’avant en orthographe c’est juste qu’avec internet ça se sait plus.

Il existe des sources là-dessus? Parce que de ce que j'ai pu lire dans le passé et des constatations que j'ai pu faire, l'inverse est flagrant.

Même l'éducation nationale reconnait que le niveau baisse

https://www.education.gouv.fr/les-perfo ... -2015-1991

Et les maths

https://www.ladepeche.fr/2021/09/15/niveau-de-maths-des-eleves-pourquoi-la-france-decroche-9792613.php
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 16/12/2021 18:54

Olaf Le Bou a écrit:oui, mais est-ce vraiment un pays ?

T'es sérieux? Sur BD Gest?

:arrow:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 16/12/2021 18:58

Charlus a écrit:
e m a écrit:Les fautes que je vois le plus souvent sur les forums, Twitter etc... :
"sa" au lieu de "ça", "er" au lieu de "é" (et inversement).
Ormis un problème de fainéantise intellectuelle, je ne comprends même pas comment on peut faire ce genre de faute.

Pour toi, pour faire du sens, tu mets une lettre après une lettre pour faire un mot, un mot après l'autre, une phrase après une phrase

Imagine quelqu'un qui pense son idée, doit organiser ses phrases, puis ses mots, puis décomposer ses mots. En fait, souvent, il s'arrête à l'avant dernière étape, parce que le "ça", il le ne le pense pas "ç.a." ni "s.a.", il le pense le mot en global. Il a pas d'orthographe. Il en choisi une, souvent inconsciemment.

Ou tu es face à quelqu'un de réellement dysorthographique.

Dans les deux cas, c'est un peu comme si tu demandais à un étranger de comprendre un concept qui n'a pas de mot dans sa culture parce qu'elle n'existe pas.

Ou tu es effectivement face à un fainéant.

Faut aussi comprendre que conclure à la fainéantise intellectuelle parce que la personne écrit mal, c'est un préjugé. Comme tout les préjugés, en fonction des individus, ils tombent juste ou pas.

Bon, je reviens sur ma position. Il y a des choses bien pires que les fautes d'orthographes et qui minent profondément le langage écrit. La syntaxe et la ponctuation mal maîtrisés déchirent bien plus efficacement la rétine qu'un ça/sa
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 16/12/2021 19:13

fanche a écrit:Bon, je reviens sur ma position. Il y a des choses bien pires que les fautes d'orthographes et qui minent profondément le langage écrit. La syntaxe et la ponctuation mal maîtriséEs déchirent bien plus efficacement la rétine qu'un ça/sa

Si je puis me permettre de t'engager à faire gaffe tout de même, sur l'abus du masculin en mode "neutre" (ici inapproprié), car avec tes "syntaxes et ponctuations mal maîtrisés", tu risques d'avoir un certain corbulon sur les bretelles pour "masculinité toxique"
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 16/12/2021 19:22

L'Ombre Jaune a écrit:
fanche a écrit:Bon, je reviens sur ma position. Il y a des choses bien pires que les fautes d'orthographes et qui minent profondément le langage écrit. La syntaxe et la ponctuation mal maîtriséEs déchirent bien plus efficacement la rétine qu'un ça/sa

Si je puis me permettre de t'engager à faire gaffe tout de même, sur l'abus du masculin en mode "neutre" (ici inapproprié), car avec tes "syntaxes et ponctuations mal maîtrisés", tu risques d'avoir un certain corbulon sur les bretelles pour "masculinité toxique"

C'était fait exprès pour appuyer mon soutient a charlus bien évidemment. Seul (oui, je sait que c'est un homme) l'ombre jaune a été traumatisé par cette affreuse (oui, c'est un femme) phôte je pense :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 16/12/2021 19:29

:hug:
Le plus un portant sait : dent riz gaulé.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 16/12/2021 19:34

L'Ombre Jaune a écrit::hug:
Le plus un portant sait : dent riz gaulé.

Houx queue ouïe
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 16/12/2021 23:19

Le Complot a écrit:
marinacamille a écrit:Vous avez l'air bien sur par ici que le niveau baisse.

L'éduc nat, ça te va ?

bru a écrit:
pabelbaba a écrit:
kobaia a écrit:Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus nuls qu’avant en orthographe c’est juste qu’avec internet ça se sait plus.

Il existe des sources là-dessus? Parce que de ce que j'ai pu lire dans le passé et des constatations que j'ai pu faire, l'inverse est flagrant.

Même l'éducation nationale reconnait que le niveau baisse

https://www.education.gouv.fr/les-perfo ... -2015-1991

Et les maths

https://www.ladepeche.fr/2021/09/15/niveau-de-maths-des-eleves-pourquoi-la-france-decroche-9792613.php

Ce sont des études sur les écoliers, sur des disciplines spécifiques.
Je parlais du niveau général (la somme des connaissances) de toute la population.
Je reviendrai demain, là, flemme, il est tard.

Nexus je pense à toi [:kusanagui:6]
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/12/2021 00:08

Que jusqu'à aujourd'hui aucun mille-pattes ne dépassait 750 pattes. Heureusement l'Eumillipes persephone est arrivé avec ses 1306 pattes. J'espère ne pas avoir déclenché une guerre de tranchées entre les +1000 et les -1000 mais vous en seriez capables. :D

Image

:arrow: https://www.nature.com/articles/s41598-021-02447-0
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro