kobaia a écrit:Il ne faut pas oublier que quand le français a été normé, il ne l'a pas été par le paysan du coin, mais par les puissants, les nobles, les grands bourgeois, ceux qui avaient la connaissance. Et pour bien montrer qu'eux possédaient le savoir, ils ont créé une orthographe à leur image, qu'eux pouvaient maîtriser (grâce à leur connaissance du grec et du latin, bien souvent) mais qui allaient laisser sur le carreau la majorité de leurs compatriotes
Non mais n'importe quoi.
ça, c'est le raisonnement foireux que tu construits pour sauver l'image que tu as de ton mari. Alors que tu n'en as pas besoin.
Tu peux tout à fait assumer le niveau désastreux de ton mari en ortho et grammaire (confondre l'infinitif et le participe passé...) sans pour autant bricoler une explication socio-historique complètement barrée...
ce qui me fait croire que le niveau de ton mari dans ce domaine te dérange un peu, parce que lorsqu'on est vraiment indifférent aux défauts de quelqu'un, on n'élabore pas une telle excuse loufoque.
Bon, j'y vais. J'ai fait caca par terre, et faut que je m'en explique.
Alors que les toilettes, et on l'oublie trop souvent, ça a été pensé par et pour des gens nobles qui avaient les moyens. Au nom de quoi je devrais, moi d'extraction moyenne, me soumettre à ce marqueur social infamant pensé par l'élite qu'est la cuvette des toilettes ? Hmm ? Et puis c'est compliqué. M'améliorer prendrait trop de temps, donc je me focalise sur les domaines où je suis le plus fort. Le plus loin que je sois allé, c'est faire caca sur le couvercle, le démonter et le laver dans la cuve à chasse. Pardonnez moi, mais c'est hyper compliqué, et franchement pas pratique. Complication de bourgeois. Mais au bout de 3 semaines de formation, j'ai lâché.