kobaia a écrit:Question con : tu viens de quel milieu social ? Parce que des classes avec des enfants qui ne font pas de fautes il y en a encore plein. Au pif, dans mon quartier, les profs se félicitent du très bon niveau des enfants en tout. La population dans mon quartier c’est 60% des familles qui vivent avec un quotient familial à plus de 2000€ mensuel.
Et donc où veut tu en venir avec Louis XIV ? Ce n’est pas lui c’est Richelieu. Mort en 1642. Et l’orthographe du français n’était pas fixée sous Voltaire. C’est avec l’école républicaine (XIXe siècle) que l’orthographe a été standardisée. Louis XIV a poursuivi le projet de Richelieu. C’est tout.
Sous Louis XIII, on écrivait comme ça :
C'est dans cet estat [de perfection] où la Langue Françoise se trouve aujourd'huy qu'a esté composé ce Dictionnaire; & pour la representer dans ce mesme estat, l'Académie a jugé qu'elle ne devoit pas y mettre les vieux mots qui sont entierement hors d'usage, ni les termes des Arts & des Sciences qui entrent rarement dans le Discours; Elle s'est retranchée à la Langue commune, telle qu'elle est dans le commerce ordinaire des honnestes gens, & telle que les Orateurs & les Poëtes l'employent; Ce qui comprend tout ce qui peut servir à la Noblesse & à l'Elegance du discours."
En 1715, non. C'est tout.
Un lien utile : https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s6_Grand-Siecle.htm
Pour ta question con, je vais te répondre que j'étais dans une petite école publique du 13e et que j'avais un super instit en CM1, et j'ai le souvenir précis qu'un tiers de la classe savait parfaitement écrire. Si j'y retourne aujourd'hui, je ne verrai pas ça.