de kobaia » 15/12/2021 18:24
Voilà, c'est ça. Si tu n'as pas la chance d'avoir un cerveau câblé pour le français, tu dois fournir des efforts surhumains pour rester à un niveau de français "inférieur" à ceux qui ont le cerveau bien câblé. Et l'énergie que tu perds à ne pas être largué en dictée, tu ne peux pas l'investir ailleurs. Sauf si tu décides que tu t'en fous. J'avais 2 camarades très doués en maths (plus que moi), mais très mauvais en français. Un a décidé qu'il s'en foutait du français, il a super bien réussi sa scolarité, puisqu'il ne perdait pas de temps sur une matière où il n'arrivait à rien. L'autre a essayé de rentrer dans le moule, et il a beaucoup moins bien réussi professionnellement que le premier, alors qu'il était meilleur dans le domaine scientifique.
Il ne faut pas oublier que quand le français a été normé, il ne l'a pas été par le paysan du coin, mais par les puissants, les nobles, les grands bourgeois, ceux qui avaient la connaissance. Et pour bien montrer qu'eux possédaient le savoir, ils ont créé une orthographe à leur image, qu'eux pouvaient maîtriser (grâce à leur connaissance du grec et du latin, bien souvent) mais qui allaient laisser sur le carreau la majorité de leurs compatriotes. C'est pour ça que le français est considéré comme une langue élitiste. Même le Figaro a publié une tribune sur le sujet !
Et promis, j'arrête sur ce sujet, la digression a été assez longue comme ça.
@Le Complot : Victor Hugo étant Victor Hugo, s'il naissait aujourd'hui, il trouverait une solution pour être lui. Quitte à ne faire que de la politique.