Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On a découvert quoi aujourd hui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Le Complot » 15/12/2021 15:47

Message précédent :
kobaia a écrit:Question con : tu viens de quel milieu social ? Parce que des classes avec des enfants qui ne font pas de fautes il y en a encore plein. Au pif, dans mon quartier, les profs se félicitent du très bon niveau des enfants en tout. La population dans mon quartier c’est 60% des familles qui vivent avec un quotient familial à plus de 2000€ mensuel.

Et donc où veut tu en venir avec Louis XIV ? Ce n’est pas lui c’est Richelieu. Mort en 1642. Et l’orthographe du français n’était pas fixée sous Voltaire. C’est avec l’école républicaine (XIXe siècle) que l’orthographe a été standardisée. Louis XIV a poursuivi le projet de Richelieu. C’est tout.

Sous Louis XIII, on écrivait comme ça :

C'est dans cet estat [de perfection] où la Langue Françoise se trouve aujourd'huy qu'a esté composé ce Dictionnaire; & pour la representer dans ce mesme estat, l'Académie a jugé qu'elle ne devoit pas y mettre les vieux mots qui sont entierement hors d'usage, ni les termes des Arts & des Sciences qui entrent rarement dans le Discours; Elle s'est retranchée à la Langue commune, telle qu'elle est dans le commerce ordinaire des honnestes gens, & telle que les Orateurs & les Poëtes l'employent; Ce qui comprend tout ce qui peut servir à la Noblesse & à l'Elegance du discours."

En 1715, non. C'est tout. :D

Un lien utile : https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s6_Grand-Siecle.htm

Pour ta question con, je vais te répondre que j'étais dans une petite école publique du 13e et que j'avais un super instit en CM1, et j'ai le souvenir précis qu'un tiers de la classe savait parfaitement écrire. Si j'y retourne aujourd'hui, je ne verrai pas ça.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede satanpetitcoeur » 15/12/2021 15:50

kobaia a écrit:
fanche a écrit:
kobaia a écrit:Le castillan et le toscan s’écrivent à peut près comme ils se prononcent, et ça n’enlève rien à leur richesse. On pourrait avoir la même chose avec le français. Même si c’est très difficile à envisager. Y compris par moi-même.

Le castillan oui, parce-qu’ils prononcent toutes les lettres, ils faudrait pour ça qu'on écrive le français en alphabet phonétique. Va enseigner l'alphabet phonétique à la place du notre, ça va leur faire tout chose (je sais que c'est très simple mais ça déroutera facilement ceux qui ont déjà du mal avec l'alphabet actuel)

Suffit de définir une écriture pour les sons proches. Un = ein = ain. En plus maintenant on les prononce de la même façon, je ne suis pas certaine que les différencier à l’écrit ça change grand chose.

... à part donner du sens à la phrase.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 15/12/2021 15:53

Ah oui, des terminales, ma soeur en corrige tous les mois, aussi. :D :siffle:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bru » 15/12/2021 16:00

Essayez donc d'envoyer un CV et une lettre de motivation remplis de fautes de grammaire et d’orthographe.
Et après, venez m'expliquer que ce n'est pas utile de savoir écrire correctement.
Dernière édition par bru le 15/12/2021 16:02, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 15/12/2021 16:02

Si c'est moi qui le reçois ça va aller. :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 15/12/2021 16:06

bru a écrit:Essayez donc d'envoyer un CV et une lettre de motivation remplis de fautes de grammaire et d’orthographe.
Et après, venez m'expliquer que ce n'est pas utile de savoir écrire correctement.

Ca et comprendre l'Histoire, les sciences (les maths c'est souvent du français, à petit niveau oui, mais bien assimiler les énoncés, ça aide), le français, quelques autres langues latines qui ont quelques points communs.

Bon après, si on s'en fout de l'intelligence qui peut passer par l'écrit, ne pas "jouir" intellectuellement d'un très bon roman classique, c'est un choix, après tout. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kobaia » 15/12/2021 16:21

Dans mon domaine le CV truffé de fautes ça passe.

Déjà parce qu'on recrute beaucoup de personnes dont le français n'est pas la langue maternelle. Ensuite parce que je fais un métier technique, et si la personne écrit comme Victor Hugo avec l'orthographe du Complot et la grammaire de Grevisse, si elle est mauvaise sur le plan technique, ça ne fera pas notre affaire. Alors on prendra une quiche en français mais qui est douée en neutronique ou en conduite ou en équipements sous pression nucléaires. Et quand vraiment mes collègues ont un doute sur ce qu'ils écrivent, ils demandent à quelqu'un qui est bon en français (ou en anglais puisqu'on bosse beaucoup en anglais) de vérifier que ça veut dire quelque chose, et il y a un travail de reformulation et parfois de réécriture.

Et dans beaucoup d'autres domaines ça passe aussi. Ca dépend de plein de choses. Je l'ai déjà dit ici, mon mari est une tanche en orthographe et en grammaire, mais il est très bon dans son domaine. Alors il a eu la promotion qu'il réclamait depuis des années, à condition qu'il achète un bon correcteur d'orthographe. Il a acheté son correcteur à 100€ et il a eu sa promotion et l'augmentation qui va avec. Et le correcteur n'est jamais utilisé, puisqu'il bosse avec des Roumains, et que sa langue de travail c'est l'anglais. Il écrit toujours n'importe comment, sans accent, en confondant l'infinitif et le participe passé, mais il rapporte 70% des revenus du foyer quand même. Parce qu'il est bon dans son domaine, et son domaine n'est pas le français.

Le Complot : LES MATHS C'EST PAS DU FRANÇAIS ! Le français est la langue utilisée pour apprendre les maths en France. Je vois bien ce que tu veux dire, mais tu as pris un très gros raccourci. Et ce n'est probablement valable que jusqu'au collège.
J'avais 2 camarades de classe marocains dans ma classe de prépa, qui n'étaient pas francophones, mais les maths, ils comprenaient sans souci. Par contre ils avaient un peu de mal en chimie et en physique, c'est moins évident de comprendre les équations dans ces matières sans connaître la langue. Reste qu'ils s'en sortaient très bien tous les 2.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/12/2021 16:28

Ca tombe bien, je ne parle que de ce que je connais et c'est précisément en milieu de seconde que j'ai été largué en maths. ;)

Concernant ceci :

et si la personne écrit comme Victor Hugo avec l'orthographe du Complot et la grammaire de Grevisse,

Ce bout de phrase me fait penser à un intellectuel que j'ai écouté il y a quelques années, et je trouvais son discours passionnant. Je retrouve le lien mais il disait en gros que si Victor Hugo naissait aujourd'hui, il ne serait pas employable. Cela m'avait beaucoup ému, et je pense à cette société (à l'échelle mondiale) qui ne te forme que pour être employable. Où sont donc passés les poètes, les émus, les littéraires pur jus dans ces sociétés uniformisées et soumises à la valeur marchande.

Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Charlus » 15/12/2021 16:43

fanche a écrit:
Charlus a écrit:
pabelbaba a écrit:
Charlus a écrit:Oui ça c'est factuel. Mais à partir du moment où on admet que l'orthographe stigmatise une partie de la population, l'enjeu de la maintenir perd un peu de son sens, non ?

C'est à dire?

A partir du moment ou l'assimilation de l'orthographe n'est pas possible par une partie de population, pourquoi chercher à la maintenir en l'état ?

Tu es donc en faveur du nivellement par le bas?

Si une réforme de simplification c'est du nivellement par le bas, à mort
Moi j'ai failli rater ma carrière à cause de ça. J'ai failli surtout ne pas la démarrer. Parce que même si les recruteurs et les employeurs voyaient que je ne maitrisais pas, et ça les bloquaient même s'ils savaient que j'avais le meilleur profil.

Il a fallut que je me trouve enfin en situation pour que tout le monde vive avec mon orthographe de merde. Depuis, je l'ai améliorée, et surtout j'utilise les correcteurs orthographiques. Et ce n'est plus un sujet pour mes bosses.

Ce qui n'empêche pas que j'y fasse bien plus attention que toi par exemple.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 15/12/2021 17:24

Voilà, c'est ça. Si tu n'as pas la chance d'avoir un cerveau câblé pour le français, tu dois fournir des efforts surhumains pour rester à un niveau de français "inférieur" à ceux qui ont le cerveau bien câblé. Et l'énergie que tu perds à ne pas être largué en dictée, tu ne peux pas l'investir ailleurs. Sauf si tu décides que tu t'en fous. J'avais 2 camarades très doués en maths (plus que moi), mais très mauvais en français. Un a décidé qu'il s'en foutait du français, il a super bien réussi sa scolarité, puisqu'il ne perdait pas de temps sur une matière où il n'arrivait à rien. L'autre a essayé de rentrer dans le moule, et il a beaucoup moins bien réussi professionnellement que le premier, alors qu'il était meilleur dans le domaine scientifique.

Il ne faut pas oublier que quand le français a été normé, il ne l'a pas été par le paysan du coin, mais par les puissants, les nobles, les grands bourgeois, ceux qui avaient la connaissance. Et pour bien montrer qu'eux possédaient le savoir, ils ont créé une orthographe à leur image, qu'eux pouvaient maîtriser (grâce à leur connaissance du grec et du latin, bien souvent) mais qui allaient laisser sur le carreau la majorité de leurs compatriotes. C'est pour ça que le français est considéré comme une langue élitiste. Même le Figaro a publié une tribune sur le sujet !

Et promis, j'arrête sur ce sujet, la digression a été assez longue comme ça.

@Le Complot : Victor Hugo étant Victor Hugo, s'il naissait aujourd'hui, il trouverait une solution pour être lui. Quitte à ne faire que de la politique.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 15/12/2021 17:34

J'ai découvert qu'on était quand même prompts à s'enflammer pour ou contre l'orthographe sur le forum. On en discute sur tous les sujets.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede e m » 15/12/2021 17:49

Les fautes que je vois le plus souvent sur les forums, Twitter etc... :
"sa" au lieu de "ça", "er" au lieu de "é" (et inversement).
Ormis un problème de fainéantise intellectuelle, je ne comprends même pas comment on peut faire ce genre de faute.

Il y a quelques règles de base à maîtriser, à la portée de n'importe qui. Le français n'a rien de compliqué quand il s'agit de sa langue maternelle.
Le paysan d'il y a trois cent ans n'allait pas à l'école. Aujourd'hui tout le monde y va.
Il suffit juste d'écouter son prof et de faire ses exercices. Après si les élèves ne veulent pas travailler, et que les parents ne font pas leur travail de parent à côté.... Et bien tant pis pour eux.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 15/12/2021 17:55

Après la découverte d'un spécimen à une trentaine de km de Tours il y a à peine trois semaines, une attaque de loup dans l'Indre vient d’être confirmée en début de mois... :shock:

Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 15/12/2021 18:11

e m a écrit:Les fautes que je vois le plus souvent sur les forums, Twitter etc... :
"sa" au lieu de "ça", "er" au lieu de "é" (et inversement).
Ormis un problème de fainéantise intellectuelle, je ne comprends même pas comment on peut faire ce genre de faute.

Pour toi, pour faire du sens, tu mets une lettre après une lettre pour faire un mot, un mot après l'autre, une phrase après une phrase

Imagine quelqu'un qui pense son idée, doit organiser ses phrases, puis ses mots, puis décomposer ses mots. En fait, souvent, il s'arrête à l'avant dernière étape, parce que le "ça", il le ne le pense pas "ç.a." ni "s.a.", il le pense le mot en global. Il a pas d'orthographe. Il en choisi une, souvent inconsciemment.

Ou tu es face à quelqu'un de réellement dysorthographique.

Dans les deux cas, c'est un peu comme si tu demandais à un étranger de comprendre un concept qui n'a pas de mot dans sa culture parce qu'elle n'existe pas.

Ou tu es effectivement face à un fainéant.

Faut aussi comprendre que conclure à la fainéantise intellectuelle parce que la personne écrit mal, c'est un préjugé. Comme tout les préjugés, en fonction des individus, ils tombent juste ou pas.
Dernière édition par Charlus le 15/12/2021 18:19, édité 1 fois.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/12/2021 18:17

Mais photographier des mots, ça existe pas pour tout le monde :?:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 15/12/2021 18:19

C'est intéressant.

Mais la question n'était de savoir que faire de ceux qui n'ont pas le cerveau câblé pour, mais de voir, à travers l'apprentissage du français, que l'apprentissage en général est de moins en moins bonne qualité.

Pour le français, on pourrait simplifier. Ok

Pour les maths, on fait quoi pour le niveau qui baisse? Quand je vois que pour des écoles à prépa-intégrées plutôt correctes, on a des cours de rattrapage pour les "nuls" en première année, ça me flingue. Il y a 20 ans, les personnes choisies sur dossier pour intégrer ces écoles avaient le niveau à la sortie du bac. Ce n'est plus le cas systématiquement aujourd'hui.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 15/12/2021 18:32

Le Complot a écrit:Mais photographier des mots, ça existe pas pour tout le monde :?:

Moi je suis incapable de photographier un mot.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/12/2021 18:37

pabelbaba a écrit: Il y a 20 ans, les personnes choisies sur dossier pour intégrer ces écoles avaient le niveau à la sortie du bac. Ce n'est plus le cas systématiquement aujourd'hui.

IL y a 20 ans, mon prof de math d'école d'ingé se plaignait que le tiers voir plus du programme de prépa se faisait avant au lycée :siffle: :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 15/12/2021 18:38

On ne s'enfonce plus... on plonge! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 15/12/2021 18:38

Ah mais on est d'accord, si le niveau général baisse sur l'orthographe, et baisse sur aussi sur le reste, c'est qu'on a autre problème. Et celui là il est bien différent.

Du coup, si il doit y avoir des indicateurs, autant que ce soit sur autre chose que l'orthographe.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 15/12/2021 19:36

kobaia a écrit:Il ne faut pas oublier que quand le français a été normé, il ne l'a pas été par le paysan du coin, mais par les puissants, les nobles, les grands bourgeois, ceux qui avaient la connaissance. Et pour bien montrer qu'eux possédaient le savoir, ils ont créé une orthographe à leur image, qu'eux pouvaient maîtriser (grâce à leur connaissance du grec et du latin, bien souvent) mais qui allaient laisser sur le carreau la majorité de leurs compatriotes

:lol: :lol:
Non mais n'importe quoi.
ça, c'est le raisonnement foireux que tu construits pour sauver l'image que tu as de ton mari. Alors que tu n'en as pas besoin.

Tu peux tout à fait assumer le niveau désastreux de ton mari en ortho et grammaire (confondre l'infinitif et le participe passé...) sans pour autant bricoler une explication socio-historique complètement barrée...
ce qui me fait croire que le niveau de ton mari dans ce domaine te dérange un peu, parce que lorsqu'on est vraiment indifférent aux défauts de quelqu'un, on n'élabore pas une telle excuse loufoque.

Bon, j'y vais. J'ai fait caca par terre, et faut que je m'en explique.
Alors que les toilettes, et on l'oublie trop souvent, ça a été pensé par et pour des gens nobles qui avaient les moyens. Au nom de quoi je devrais, moi d'extraction moyenne, me soumettre à ce marqueur social infamant pensé par l'élite qu'est la cuvette des toilettes ? Hmm ? Et puis c'est compliqué. M'améliorer prendrait trop de temps, donc je me focalise sur les domaines où je suis le plus fort. Le plus loin que je sois allé, c'est faire caca sur le couvercle, le démonter et le laver dans la cuve à chasse. Pardonnez moi, mais c'est hyper compliqué, et franchement pas pratique. Complication de bourgeois. Mais au bout de 3 semaines de formation, j'ai lâché.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro