Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Okko de Hub

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW #9] Okko de Hub

Messagede Damienandcoinc » 31/05/2014 08:07

Message précédent :
Tiens, je me rends compte que je n'ai pas posté de critiques sur ce tome... :oops:

Excellent à tous les points de vue...
Que ce soit au niveau du dessin, de la narration, de l'histoire. Il n'y a rien à jeter ! :-D
A noter que les astérisques ne m'ont aucunement gêné... ^^
J'attends la suite et fin avec patience ;) et je pense que si le dernier tome arrive a répondre à toutes les questions que l'on peut encore se poser, Okko pourra être considérer comme une série majeure de la BD contemporaine... D'autant plus qu'elle est l'oeuvre d'un seul homme, au scénario et au dessin, qui a fait preuve d'une constance assez époustouflante dans le rythme de travail.
Chapeau l'artiste ! :daccord:

Sinon, SPOILERS !!! :D

[Révéler] Spoiler:
Bien content d'en apprendre un peu plus sur la possible origine de Noburo... Mais je pense que Hub nous garde encore un petit élément de surprise dans sa manche... En effet, rappelez-vous la surprise de Kubban Kiritsu lorsqu'il constate la guérison spectaculaire d'Okko suite à leur premier duel dans le cycle du vent et la phrase qu'il dit (du style, "je me suis trompé de proie ?"... ^^ :inlove:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 31/05/2014 08:33

Damienandcoinc a écrit:Que ce soit au niveau du dessin, de la narration, de l'histoire. Il n'y a rien à jeter ! :-D

mmmmmouwwwwais....

Ya quand mm un rien trop de choses qui se passe à la fois... Surtout quand les flashbacks s'en mêlent... J'ai qd mm dû retourner en arrière pour être sur de bien comprendre dès la 1ère lecture... car on ne sait plus trop où on en est à certains moments...

rien de rédhibitoire, mais la fluidité/narration est parfois améliorable...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 31/05/2014 08:56

Hub met beaucoup de choses, c'est vrai mais la fluidité de ma lecture n'a jamais été impactée par les nombreux flashback et autres. Je trouve même que les transitions entre flashback et narration temps réel sont toujours bien maitrisées ^^ Par contre, je crois me souvenir que la seule fois où j'ai été un peu perdu, ce fut lors de la première apparition de "Tikku vieux"... Du style, "c'est qui celui-là ?" mais une fois que le coup a été pris, je n'ai plus eu de problèmes... :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede alacoume » 31/05/2014 10:14

Damienandcoinc a écrit:Sinon, alacoume, il ne faut pas désespérer : pour ce genre d'auteurs à succès, je pense que le tirage au sort devrait être la solution idéale : c'est ce que fait mon libraire : inscription lors de l'achat de l'album en boutique puis tirage au sort... Avec la petite subtilité lors de la deuxième séance de dédicaces qui fut de refuser le tirage au sort aux chanceux qui avaient déjà pu avoir une dédicace de Hub lors de la première séance dans la librairie, comme ça, le maximum de clients pouvaient avoir une dédicace et tout le monde est content et ça, franchement, je trouve ça cool... ^^

Je ne suis pas certain. J'ai une famille qui apprécierais que moyennement que je cours les festivals ou les libraires pour attendre un hypothétique tirage au sort. Pour moi la solution idéal est de payer mes dédicaces. Mais rès peu d'auteurs acceptent les dédicaces à domicile pour ne pas surcharger les agendas j'imagine.
Donc, les dédicaces sont peu nombreuses. Et je n'ai pas les moyens d'acheter les planches correspondantes.
Ce n'est pas très grave au fond, car j'arrive quand même à lire ces bien belles Bds !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kofuskay » 31/05/2014 23:56

chmuch a écrit:Des originaux seront en vitrine pour le plaisir des yeux ...
Hub essaiera de faire plaisir autant que possible ...

Si vous avez l'occasion de le rencontrer courez-y: le bonhomme est adorable et fait des choses magnifiques.

Autrement j'ai enfin eu l'occasion de lire le 9e tome.

Je l'ai trouvé très prenant et j'ai été content d'avoir attendu d'avoir du temps pour le lire d'une traite car j'aurais franchement pesté de devoir m'arrêter (pour être honnête j'ai déjà hâte d'avoir le 10 entre les mains).

[Révéler] Spoiler:
Etonné négativement (légèrement) par le combat entre Kubban et Pang Lhô que j'avais imaginé nettement plus acharné, il avait été évoqué que le mage fut terrassé à la 3e lune.

Surpris agréablement par l'arrivée du frangin d'Okko avec la grande question de savoir si c'est bien Noburo comme sous-entendu.

Songeur suite à la remarque de Kubban signalée par damienandcoinc et ses éventuelles implications.

Maintenant reste à comprendre pourquoi/comment Okko réussit à récupérer tranquillement de ses blessures (épisode de Kubban du tome 5 et son poignet qui pendouille plus le coup de la yojimbo). Est-ce lié au point précédent ou le simple fait d'avoir été en contact avec l'Hanyo dans le ventre maternel ?

Confirmation que décidément Okko m'est antipathique mais que c'est sympa d'avoir des personnages qui ne soient pas tout blancs ou tout noirs dans les histoires.

Je pensais que le masque rouge servirait à "apprivoiser" Noburo: je n'en suis plus aussi certain.

Enfin quelle va être l'influence de la mère du gamin tué par Okko ? Vengeance sur la mère d'Okko ?

Oui il n'y a pas à tortiller...

...vivement le 10.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 02/06/2014 09:37

alacoume a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Sinon, alacoume, il ne faut pas désespérer : pour ce genre d'auteurs à succès, je pense que le tirage au sort devrait être la solution idéale : c'est ce que fait mon libraire : inscription lors de l'achat de l'album en boutique puis tirage au sort... Avec la petite subtilité lors de la deuxième séance de dédicaces qui fut de refuser le tirage au sort aux chanceux qui avaient déjà pu avoir une dédicace de Hub lors de la première séance dans la librairie, comme ça, le maximum de clients pouvaient avoir une dédicace et tout le monde est content et ça, franchement, je trouve ça cool... ^^

Je ne suis pas certain. J'ai une famille qui apprécierais que moyennement que je cours les festivals ou les libraires pour attendre un hypothétique tirage au sort. Pour moi la solution idéal est de payer mes dédicaces. Mais rès peu d'auteurs acceptent les dédicaces à domicile pour ne pas surcharger les agendas j'imagine.
Donc, les dédicaces sont peu nombreuses. Et je n'ai pas les moyens d'acheter les planches correspondantes.
Ce n'est pas très grave au fond, car j'arrive quand même à lire ces bien belles Bds !

Je t'avais dit de mettre des capotes mais tu m'as pas écouté ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede patrick gely » 04/06/2014 13:16

alacoume a écrit:Alors à quand les dédicaces payantes ? J'avoue avoir demander à Hub, mais il a refusé. Alors, j'en aurais jamais une de lui. Enfin, sauf si Hub lit cela et change d'avis...

Ca va viendre ! Ca va viendre ! :siffle: :D
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Phorelib » 04/06/2014 14:48

Je prends!!!!! :D :D :D :D

:food: :food: :food: :food: :food: :food: :food: :food: :food: :food: :food: :food: :food: :food: :food: :food: :food:
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede devot54 » 04/06/2014 16:22

Les dédicaces payantes sont la ruine du système je trouve.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Phorelib » 04/06/2014 16:48

Patrick, je pense, fait référence aux magnifiques coffrets qu'il fait.
et peut-être une belle surprise... :bave: :bave: :bave:

Après des dédicaces payantes dans un album, cela ne tuera pas, en tant que tel, la spéculation sur les dédicaces. Seule l'abondance pourrait la tuer.
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede patrick gely » 04/06/2014 16:55

devot54 a écrit:Les dédicaces payantes sont la ruine du système je trouve.

Tu parles de quel système si c'est pas indiscret ! [:kusanagui:3]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kaalhy » 04/06/2014 17:20

patrick gely a écrit:
alacoume a écrit:Alors à quand les dédicaces payantes ? J'avoue avoir demander à Hub, mais il a refusé. Alors, j'en aurais jamais une de lui. Enfin, sauf si Hub lit cela et change d'avis...

Ca va viendre ! Ca va viendre ! :siffle: :D

Vivement ! Vivement ! :bravo:

patrick gely a écrit:
devot54 a écrit:Les dédicaces payantes sont la ruine du système je trouve.

Tu parles de quel système si c'est pas indiscret ! [:kusanagui:3]

Ben du système ou tout est gratuit pardi ;) 8-)
Ou alors du système de revente de dédicaces par ses chasseurs ?

Quoiqu'il en soit les dédicaces payantes, pour ceux qui ne peuvent approcher un auteur parce qu'ils ne font pas 20 salons BD par an en parcourant la France, c'est idéal. Et si ça peut inonder le marché de tout ceux qui en veulent une, non seulement ça contente énormément de gens en faisant rentrer directement l'argent dans la poche de l'auteur (plutôt que celles des chasseurs de dédicaces), mais en plus ça fera baisser la spéculation autour de tel ou tel auteur.

Je le vois donc de façon positive au contraire.
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede devot54 » 04/06/2014 17:35

Une dédicace, par essence, c'est un peu la reconnaissance d'un auteur envers son public.

Bien sur que je nourris des regrets quand des auteurs que j'adore dédicace à l'autre bout de la France mais c'est aussi le jeu.

Je trouve que payer pour avoir une dédicace revient à faire tout tomber dans le mercantilisme alors que l'aspect humain est avant tout primordial.

J'ai la chance de pouvoir avoir une dédicace de Hub ce jeudi (fin mon père y va pour moi, je suis bloqué à la fac avec mes partiels) mais jamais j'aurais déboursé le moindre sous pour avoir une de ses dédicaces, non pas que j'en ai pas les moyens, mais tout simplement car je trouve cela hors propos.

Après, j'entends bien l'avis contraire.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kaalhy » 04/06/2014 18:15

devot54 a écrit:Une dédicace, par essence, c'est un peu la reconnaissance d'un auteur envers son public.

Bien sur que je nourris des regrets quand des auteurs que j'adore dédicace à l'autre bout de la France mais c'est aussi le jeu.

Je trouve que payer pour avoir une dédicace revient à faire tout tomber dans le mercantilisme alors que l'aspect humain est avant tout primordial.

J'ai la chance de pouvoir avoir une dédicace de Hub ce jeudi (fin mon père y va pour moi, je suis bloqué à la fac avec mes partiels) mais jamais j'aurais déboursé le moindre sous pour avoir une de ses dédicaces, non pas que j'en ai pas les moyens, mais tout simplement car je trouve cela hors propos.

Non, une dédicace est un cadeau, et non pas une reconnaissance envers son public (qui est assimilé à un dû). Ainsi quand il voit ses dédicaces partir en vente sur la baie ensuite, je pense qu'à ce moment là, l'auteur peut se dire que ce cadeau, s'il avait su, il l'aurait fait payer... Bien entendu, nous vivons dans une société de consommation, donc à partir de là, le mercantilisme est de toute façon de mise.

Tu parles d'aspect humain mais ce n'est pas toi qui va rencontrer l'auteur... aussi tu devrais ne pas vouloir de dédicace tout simplement car ce n'est pas toi qui a reçu ce cadeau...

Ce qui hors de propos c'est que des personnes lambda (parfois loin d'être fan) puissent se faire du fric sur le dos des auteurs alors que ceux-ci ne vivent pas tous confortablement, loin de là...

J'aimerais bien voir ta réaction si l'un de tes amis vendait le lendemain le cadeau que tu lui a offerts...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede devot54 » 04/06/2014 18:37

Je suis tout aussi étonné de voir des dédicaces vendues aux enchères.

Mais si demain l'ensemble des auteurs ne passent que part de dédicaces payantes, les enchères ne se feront plus après coup mais bien dès le départ.
SI je suis la logique, les auteurs connus pourront faire jouer leur notoriété pour que le prix de leur dédicace en direct soit de 300/400€, enfin le prix vu sur internet.

Alors oui ça doit faire ch** de voir sa dédicace vendue par la suite alors que c'était un cadeau, mais je préfère encore ça que de devoir payer pour ce qui est et restera une reconnaissance (car un cadeau est une reconnaissance, sans quoi c'est une hypocrisie).
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 04/06/2014 19:02

devot54 a écrit:Une dédicace, par essence, c'est un peu la reconnaissance d'un auteur envers son public.

Je te propose de faire une recherche sur le thème pour ne pas trop poluer ce sujet parce que les échanges sur ce thème ont été nombreux. Si quelqu'un retrouve le ou les sujets concernés... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 05/06/2014 08:19

Ah oui hein, allez vous palucher ailleurs sur les dédicaces, leur mise aux enchères, leur cote et tout l'merdier, ce n'est pas du tout le topic pour ça.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 05/06/2014 11:31

Je crois que nous avons un nouveau Fantastic Duo :lol:

[Edité suite à l'intervention légitime des intéressés]
Dernière édition par Charlus le 05/06/2014 13:16, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/06/2014 12:12

Charlus a écrit:Je crois que nous avons un nouveau Fantastic Duo :lol:

J'aurais dit plutôt Dupond et Dupont

:D
Dernière édition par Cooltrane le 05/06/2014 13:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 05/06/2014 12:19

Je dirais même plus : "Du *on et Du *on"
[Révéler] Spoiler:
Pas d’offense, c'est juste pour le bon mot :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 05/06/2014 12:51

Charlus a écrit:Je crois que nous avons un nouveau Fantastic Duo :lol:

Le mot "nouveau" est en trop jeune padawan.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle