devot54 a écrit:Une dédicace, par essence, c'est un peu la reconnaissance d'un auteur envers son public.
Bien sur que je nourris des regrets quand des auteurs que j'adore dédicace à l'autre bout de la France mais c'est aussi le jeu.
Je trouve que payer pour avoir une dédicace revient à faire tout tomber dans le mercantilisme alors que l'aspect humain est avant tout primordial.
J'ai la chance de pouvoir avoir une dédicace de Hub ce jeudi (fin mon père y va pour moi, je suis bloqué à la fac avec mes partiels) mais jamais j'aurais déboursé le moindre sous pour avoir une de ses dédicaces, non pas que j'en ai pas les moyens, mais tout simplement car je trouve cela hors propos.
Après, j'entends bien l'avis contraire.
Non, une dédicace est un
cadeau, et non pas une reconnaissance envers son public (qui est assimilé à un dû). Ainsi quand il voit ses dédicaces partir en vente sur la baie ensuite, je pense qu'à ce moment là, l'auteur peut se dire que ce cadeau, s'il avait su, il l'aurait fait payer... Bien entendu, nous vivons dans une société de consommation, donc à partir de là, le mercantilisme est de toute façon de mise.
Tu parles d'aspect humain mais ce n'est pas toi qui va rencontrer l'auteur... aussi tu devrais ne pas vouloir de dédicace tout simplement car ce n'est pas toi qui a reçu ce cadeau...
Ce qui hors de propos c'est que des personnes lambda (parfois loin d'être fan) puissent se faire du fric sur le dos des auteurs alors que ceux-ci ne vivent pas tous confortablement, loin de là...
J'aimerais bien voir ta réaction si l'un de tes amis vendait le lendemain le cadeau que tu lui a offerts...