Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Okko de Hub

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Okko de Hub

Messagede Blackfrag » 07/03/2020 08:53

Message précédent :
Bizarrement moi qui était très branché ambiance "japonisante" dans la bd à l'époque j'ai trouvé le dessin de hub très beau mais me suis arrêté à la fin du 1er cycle; je ne sais même pas vraiment pourquoi car le dessin est beau, l'histoire intéressante, mais je me suis lassé de ce dessin que je trouvais aussi beau que lisse, l'impression de déjà vu, la lassitude du trait... cette série reste une énigme pour moi tout comme je n'ai pas été sur sa nouvelle série chez les incas, j'avais l'impression de retrouver le Okko du Japon chez les incas à une autre période mais avec le même traitement; plat, lisse ...
A mon grand désarroi sans doute que je suis passé à coté d'un truc très sympa, j'en doute pas, mais la patte de Hub n'est pour moi aussi talentueuse soit-elle, pas adaptée au style scénaristique qu'il propose ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8411
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Okko de Hub

Messagede thyuig » 07/03/2020 09:28

Il y a quelque chose qui s'installe au fil des albums avec cette série. Okko n'est pas ce héros que l'on perçoit en début de récit, il n'est pas ce simple guide ou chef. On se rend vite compte que c'est le gang des éclopés. Certes, ils sont doués, mais ce sont des parias et pas pour n'importe quelle raison.
Au départ tu t'engages sur cette série en imaginant lire une énième histoire de samouraï repenti, défenseur de la veuve et l'orphelin mais la complainte est plus existentielle que ça, le message n'est pas moral ni moralisateur. A la fin de la série, je me suis dit que je n'aimais pas ce type, Okko, mais depuis j'ai relu les dix tomes de nombreuses fois.
En fait, la série va à l'encontre de ce qu'on pense habituellement en matière de récit lié au Japon féodal : le bretteur ronin est forcément fort, et évidemment bon, tandis que le gros méchant, lui aussi fort au sabre, ne laisse pas planer le doute sur sa méchanceté . Qui joue ce rôle sur la série ? J'ai l'impression qu'Okko joue les deux rôles à la fois et ça rend cette histoire suffisamment intéressante pour avoir envie d'y revenir souvent. Il y a évidemment un souffle épique assez formidable (le cycle de la terre a ma préférence selon cet angle) mais c'est une qualité première pour un récit de ce type. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Okko de Hub

Messagede Cooltrane » 07/03/2020 12:15

Blackfrag a écrit:Bizarrement moi qui était très branché ambiance "japonisante" dans la bd à l'époque j'ai trouvé le dessin de hub très beau mais me suis arrêté à la fin du 1er cycle; je ne sais même pas vraiment pourquoi car le dessin est beau, l'histoire intéressante, mais je me suis lassé de ce dessin que je trouvais aussi beau que lisse, l'impression de déjà vu, la lassitude du trait... cette série reste une énigme pour moi tout comme je n'ai pas été sur sa nouvelle série chez les incas, j'avais l'impression de retrouver le Okko du Japon chez les incas à une autre période mais avec le même traitement; plat, lisse ...
A mon grand désarroi sans doute que je suis passé à coté d'un truc très sympa, j'en doute pas, mais la patte de Hub n'est pour moi aussi talentueuse soit-elle, pas adaptée au style scénaristique qu'il propose ...


Moi, c'est plutôt le contraire, fonctionnant rarement sur ce que j'appelle les japoniaiseries ou cornipponeries.
A fortiori encore plus quand on se lance dans les Samurai lançant des Banzaï en se faisant Hara-kiri après une séance jiu-jitsu. A la rigueur les seuls trucs nippons-nimauvvais :D que je suivais (d'assez loin), c'est Koga et Tako de Michetz

Et pour être franc, les deux premiers cycles d'Okko, je suis passé à coté, d'autant plus que leurs couves respectives ne me disaient rien du tout.

Mais tout à changé (sauf les couves indivs assez moyennes) avec le troisième cycle et la parution des coffrets des diptyques, qui donnaient une toute autre image de la série (àmha) que les couves individuelles. Je dirais que la série continue à s'améliorer au fil des 5 cycles, et comme le tout est suffisamment fantastique et HF (rien que le HF, c'était pas gagné d'avance, avec moi), le dessin convient très bien à cet univers

Sinon, pour S&L, on est chez les Aztèques du Mexique et pas chez les Incas des Andes, mais je reconnais qu'il est facile de le penser, mais c'est un raccourcis trompeur


thyuig a écrit:Il y a quelque chose qui s'installe au fil des albums avec cette série. Okko n'est pas ce héros que l'on perçoit en début de récit, il n'est pas ce simple guide ou chef. On se rend vite compte que c'est le gang des éclopés. Certes, ils sont doués, mais ce sont des parias et pas pour n'importe quelle raison.
Au départ tu t'engages sur cette série en imaginant lire une énième histoire de samouraï repenti, défenseur de la veuve et l'orphelin mais la complainte est plus existentielle que ça, le message n'est pas moral ni moralisateur. A la fin de la série, je me suis dit que je n'aimais pas ce type, Okko, mais depuis j'ai relu les dix tomes de nombreuses fois.
En fait, la série va à l'encontre de ce qu'on pense habituellement en matière de récit lié au Japon féodal : le bretteur ronin est forcément fort, et évidemment bon, tandis que le gros méchant, lui aussi fort au sabre, ne laisse pas planer le doute sur sa méchanceté . Qui joue ce rôle sur la série ? J'ai l'impression qu'Okko joue les deux rôles à la fois et ça rend cette histoire suffisamment intéressante pour avoir envie d'y revenir souvent. Il y a évidemment un souffle épique assez formidable (le cycle de la terre a ma préférence selon cet angle) mais c'est une qualité première pour un récit de ce type. ;)


effectivement, c'est assez bien dit. Surtout pour le gang des bras cassés.
Pour finir, même si certains clichés y sont, on est assez loin des univers Shogun-Geisha et bastons à la kung-rate.

Et oui, le C3 (Terre) est aussi mon préféré
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Okko de Hub

Messagede pajan » 07/03/2020 15:38

C'est marrant moi c'est la couverture du tome 1 et les 1eres planches du tome 1 qui m'ont complètement scotché.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Okko de Hub

Messagede Sbeys » 08/03/2020 16:27

Juger Okko uniquement sur les 2 premiers albums est une grossière erreur... [:lega]

Le dessin fait peut-être plat au début (pour certains) car il est fait à l'ordinateur je suppose, mais franchement ça reste du grandiose.

Que ce soit sur le plan scénaristique ou sur les dessins et l'ambiance japonisante, le niveau ne cesse de s'améliorer du début à la fin pour finir en apothéose!

J'ai adoré suivre Okko qui pour moi reste l'une des séries les plus qualitatives des 10-20 dernières années...

Réussir à maintenir une telle qualité sur 10 tomes et savoir s'arrêter avant de tirer sur la corde (prendre le lecteur pour une vache à lait) est pour moi la chose la plus difficile de nos jours et Okko y arrive parfaitement!

Donc, soit on achète, soit on emprunte à la bibliothèque, mais on ne juge pas sur 2 tomes, merci! [old]
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Okko de Hub

Messagede Brian Addav » 08/03/2020 20:25

Sbeys a écrit:Le dessin fait peut-être plat au début (pour certains) car il est fait à l'ordinateur je suppose, mais franchement ça reste du grandiose.


quel rapport entre un dessin plat et le fait de le faire à l'ordinateur ??? Et en quoi ce serait une excuse ?

Et c'est quoi un dessin plat ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Okko de Hub

Messagede Sbeys » 09/03/2020 15:46

Brian Addav a écrit:
Sbeys a écrit:Le dessin fait peut-être plat au début (pour certains) car il est fait à l'ordinateur je suppose, mais franchement ça reste du grandiose.


quel rapport entre un dessin plat et le fait de le faire à l'ordinateur ??? Et en quoi ce serait une excuse ?

Et c'est quoi un dessin plat ?


C'était pour reprendre l'avis mentionné plus haut qui trouvait le dessin "lisse"...

Je pensais qu'il voulait dire plat, avec peu de traits, de reliefs, comme beaucoup de réalisations faites à l'ordinateur...

Je ne sais pas si ça vient vraiment du dessin ou de la colorisation, je ne m'y connais pas assez et me trompe peut-être...

Bref, pour ma part j'aime beaucoup ainsi que le style graphique que je trouve efficace.
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Okko de Hub

Messagede Dunyre » 19/05/2020 20:17

Lancement d’un nouveau kickstarter pour un jeu de société autour de l’univers du Pajan.

https://www.kickstarter.com/projects/35 ... escription

Les plateaux collent bien aux cycles de la série, avec les lieux emblématiques :)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Okko de Hub

Messagede nexus4 » 20/05/2020 10:54




On va mettre kekz'images pour attirer le chaland. :P

Image

Image

Image

Image

Et les règles :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63811
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Okko de Hub

Messagede The Maze Echo » 20/05/2020 12:37

Je ne sais pas si ça a d'abord été écrit en français, puis traduit en anglais, puis retraduit en français, mais la première phrase de l'Histoire me parait alambiquée. Ce devrait plutôt être : "Année 1108 dans le calendrier officiel de l'empire du Pajan."
En plus, joli pléonasme : "le ronin sans maître". :D
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Okko de Hub

Messagede Dunyre » 20/05/2020 15:54

The Maze Echo a écrit:Je ne sais pas si ça a d'abord été écrit en français, puis traduit en anglais, puis retraduit en français, mais la première phrase de l'Histoire me parait alambiquée. Ce devrait plutôt être : "Année 1108 dans le calendrier officiel de l'empire du Pajan."
En plus, joli pléonasme : "le ronin sans maître". :D


En théorie, The Red Joker étant français et Okko étant une BD française, je dirais que le contenu a bien été initialement écrit dans la langue de Molière avant de passer à celle de Shakespeare. En revanche, les mystères d'internet rendent effectivement possible le passage de la langue de Shakespeare à celle des candidats des Marseillais ou des Anges de la télé-réalité (ce qui expliquerait certaines tournures).

Théoriquement leur langue est la même que la nôtre et que celle de Molière mais ... :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Okko de Hub

Messagede pajan » 05/10/2020 14:57

Dunyre a écrit:Lancement d’un nouveau kickstarter pour un jeu de société autour de l’univers du Pajan.

https://www.kickstarter.com/projects/35 ... escription

Les plateaux collent bien aux cycles de la série, avec les lieux emblématiques :)


parce que je le vaux bien! :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités