Blackfrag a écrit:Bizarrement moi qui était très branché ambiance "japonisante" dans la bd à l'époque j'ai trouvé le dessin de hub très beau mais me suis arrêté à la fin du 1er cycle; je ne sais même pas vraiment pourquoi car le dessin est beau, l'histoire intéressante, mais je me suis lassé de ce dessin que je trouvais aussi beau que lisse, l'impression de déjà vu, la lassitude du trait... cette série reste une énigme pour moi tout comme je n'ai pas été sur sa nouvelle série chez les incas, j'avais l'impression de retrouver le Okko du Japon chez les incas à une autre période mais avec le même traitement; plat, lisse ...
A mon grand désarroi sans doute que je suis passé à coté d'un truc très sympa, j'en doute pas, mais la patte de Hub n'est pour moi aussi talentueuse soit-elle, pas adaptée au style scénaristique qu'il propose ...
thyuig a écrit:Il y a quelque chose qui s'installe au fil des albums avec cette série. Okko n'est pas ce héros que l'on perçoit en début de récit, il n'est pas ce simple guide ou chef. On se rend vite compte que c'est le gang des éclopés. Certes, ils sont doués, mais ce sont des parias et pas pour n'importe quelle raison.
Au départ tu t'engages sur cette série en imaginant lire une énième histoire de samouraï repenti, défenseur de la veuve et l'orphelin mais la complainte est plus existentielle que ça, le message n'est pas moral ni moralisateur. A la fin de la série, je me suis dit que je n'aimais pas ce type, Okko, mais depuis j'ai relu les dix tomes de nombreuses fois.
En fait, la série va à l'encontre de ce qu'on pense habituellement en matière de récit lié au Japon féodal : le bretteur ronin est forcément fort, et évidemment bon, tandis que le gros méchant, lui aussi fort au sabre, ne laisse pas planer le doute sur sa méchanceté . Qui joue ce rôle sur la série ? J'ai l'impression qu'Okko joue les deux rôles à la fois et ça rend cette histoire suffisamment intéressante pour avoir envie d'y revenir souvent. Il y a évidemment un souffle épique assez formidable (le cycle de la terre a ma préférence selon cet angle) mais c'est une qualité première pour un récit de ce type.
Sbeys a écrit:Le dessin fait peut-être plat au début (pour certains) car il est fait à l'ordinateur je suppose, mais franchement ça reste du grandiose.
Brian Addav a écrit:Sbeys a écrit:Le dessin fait peut-être plat au début (pour certains) car il est fait à l'ordinateur je suppose, mais franchement ça reste du grandiose.
quel rapport entre un dessin plat et le fait de le faire à l'ordinateur ??? Et en quoi ce serait une excuse ?
Et c'est quoi un dessin plat ?
The Maze Echo a écrit:Je ne sais pas si ça a d'abord été écrit en français, puis traduit en anglais, puis retraduit en français, mais la première phrase de l'Histoire me parait alambiquée. Ce devrait plutôt être : "Année 1108 dans le calendrier officiel de l'empire du Pajan."
En plus, joli pléonasme : "le ronin sans maître".
Dunyre a écrit:Lancement d’un nouveau kickstarter pour un jeu de société autour de l’univers du Pajan.
https://www.kickstarter.com/projects/35 ... escription
Les plateaux collent bien aux cycles de la série, avec les lieux emblématiques
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités