Anianka a écrit:je vois pas ou est le truc exceptionnel sur le fait de savoir ou on va en commençant une histoire ... ce qui devrait être exceptionnel c'est l'inverse ...
ce que je trouve le plus compliqué dans un scenario, c'est pas vraiment de connaitre la fin avant de commencer, mais surtout de savoir comment on va y arriver en restant cohérent ...
Ce principe s'adapte mal à la BD je trouve. Car on est sur un temps de création très long. Entre le 1er tome d'Okko et le dernier presque 10ans se seront écoulés. Un auteur a-t-il envie de passer des mois à dessiner une histoire qu'il a imaginé il y a 10ans? En 10 ans on change, on a une vision des choses différentes, on peut avoir eu des enfants, avoir vécu des malheurs ou de grand bonheurs, le désespoir peut faire place à l'espoir et inversement.
Donc je comprends parfaitement que certaines fins puissent paraître bancale car l'auteur à changer d'idée ou de direction. Et je comprends que certain auteurs n'arrivent pas à finir leur série (ou ont beaucoup de mal) car c'est très dur de bosser au quotidien sans envie.