Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

octobre novembre: les éditeurs sont cinglés?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: octobre novembre: les éditeurs sont cinglés?

Messagede thyuig » 11/11/2010 19:16

Message précédent :
Lire est une chose, et la bibliothèque es un très bon moyen pour ça. Possèder les ouvrages est un autre problème, je ne suis pas certain que les 26 albums de morti soient lus et relus 10 fois dans l'année, alors à quoi bon acheter ? Thésauriser ? L'effet de groupe qui joue ici ? Moi je commence à faire comme cobalt, j'achète les albums qui me tiennent vraiment à coeur et si je fais le compte, j'ai du diviser par 20 le nombre d'albums achetés dans l'année.
c'est marrant, je relisais "Encore un effort" de Baladi ce midi, et ce mec, que je vénère, essaye de se dépatouiller dans ce livre de la question de l'auteur, lui qui ne vend en moyenne que 500 exemplaires de ces titres. Alors il se taraude là-dessus, se demande s'il ne devrait pas faire de la bd grand-public comme tous ses collègues. Et puis il parle d'éthique, et la reflexion s'arrête là. Baladi c'est 3 albums tous les deux ans, un maximum de fanzines, une démarche d'auteur à 100%, et c'est un mec dont je ne raterais en aucun cas une sortie. Voilà à quoi j'ai limité mes dépenses ces deux dernières années. Le parti-pris me semble essentiel, ras-le-bol du fast-reading en somme.
thyuig
Barde
Barde

Messagede flocon » 11/11/2010 19:24

Soit, mais tu lis plus d'albums que tu en achètes, non ? Sinon, la curiosité ne serait pas étanchée.

Par ailleurs, ce qui fait "couler les robinets" c'est aussi les réflexes du type "j'achète tout ce que fait ce gars-là".
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 11/11/2010 19:40

Oui, sauf que ce gars-là, il est plutôt rare.

Lire des bande-dessinées est une chose, saluer par l'achat le travail d'un artiste en est une autre.

Et tu le dis toi-même, tu ne pourrais lire tes 800 albums annuels sans les critiques bdgest, et je suis certain que tes achats se porteraient naturellement vers les mêmes albums que moi.

je ragarde vite fait, pour ces derniers mois, j'ai acheté :

Arzak de Moebius
Commando Coloniale de la paire Brüno/Appollo
Le Passage aux escaliers de Vanoli
Château de sable de Peeters
Pluto de Urasawa
L'habitant de l'infini de Samura
les deux intégrales de Buddy Longway
Pour l'empire tome 2 de la paire Vivés / Merwan
le dernier Spirou
Le dernier jour d'un immortel
Le dernier des mohicans

On doit en être rendu au mois d'avril là. Ca me semble correct. Mais dans le même temps, j'ai emprunté en bibli 60 albums.
thyuig
Barde
Barde

Messagede zourbi le grec » 11/11/2010 19:48

Moi je lis environ 10 fois plus de bd en biblio. que je n'en achète. Cela me permet de détecter les bonnes bd que j'achète ensuite et de me tenir au courant de ce qui se fait.
Bien sûr, on a pas les nouveautés tout de suite mais en jouant avec plusieurs biblio, on arrive à trouver pas mal de choses.

Sinon, tout à fait d'accord au sujet de la qualité de Commando Coloniale :ok: (oups, il me semble que cette série a été conseillée dans un autre sujet mais je ne le retrouve plus :oops: )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 11/11/2010 20:04

thyuig, je parlais des réflexes pavloviens qu'on peut avoir en général et que rappelait aussi Morti : " ben ouais mais c'est signé Machin que je suis depuis '72 (ou 2002 pour les plus jeunes)", ou " un spin off de la série dérivée qui fait suite au retour du fils de truc, je crache pas dessus", "c'est la collection machin !"

thyuig a écrit:et je suis certain que tes achats se porteraient naturellement vers les mêmes albums que moi.

c'est juste
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Juho » 11/11/2010 20:31

flocon a écrit:ben ouais mais c'est signé Machin que je suis depuis '72 (ou 2002 pour les plus jeunes)", ou " un spin off de la série dérivée qui fait suite au retour du fils de truc, je crache pas dessus", "c'est la collection machin !"

[:kusanagui:6]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 11/11/2010 21:03

flocon a écrit:thyuig, je parlais des réflexes pavloviens qu'on peut avoir en général et que rappelait aussi Morti : " ben ouais mais c'est signé Machin que je suis depuis '72 (ou 2002 pour les plus jeunes)", ou " un spin off de la série dérivée qui fait suite au retour du fils de truc, je crache pas dessus", "c'est la collection machin !"

La phase de sevrage est difficile ouais, tout est histoire de concentration (je parle en terme d'objectif), faut cibler ce qui semble quoi, nécessaire, utile, agréable, éthique ? de possèder. Si on en revient à se poser cette question, aucun achat ne devient plus nécessaire, mais au contraire on cherche où se situe réellement le plaisir dans l'action d'achat. Moi j'ai voulu répondre par le côté artistique revendiqué de l'auteur, son éthique effectivement. J'ai encore quelques reflèxes malheureux, mais je crois que je me soigne.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 11/11/2010 22:40

Il peut y avoir une volonté de continuer à se tenir au courant de la production. Oui, il y a les bibliothèques mais tout le monde n'en a pas à proximité qui sont bien pourvues en nouveautés BD. Du coup, pour ceux qui peuvent se le permette il reste l'achat.

Personnellement je confesse un besoin compulsif de possession et donc d'achat des albums qui m'intéressent. Ce sont des suites de séries et des nouveautés d'auteurs qui me plaisent. Par contre, je fais de plus en plus de sélection en attendant de lire des avis avant d'acheter (le chroniques de bdgest, je ne parle pas des miennes mais de celles des autres). Je commence également à me soigner en ne me ruant plus qur les spin off dont parle Flocon et en limitant les continuités de série qui sont devenues n'importe quoi. J'y vais doucement mais surement pour réduire mes achats.

Mais il y a un autre facteur pour réduire ou limiter ses achats, c'est le temps nécessaire à la lecture. Il n'est pas illimité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 11/11/2010 23:01

Bof, je n'ai pas l'impression que lorsqu'on parle d'achat on parle encore de lecture, mais peut-être me trompe-je.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 11/11/2010 23:20

Il n'y a pas forcément lecture lorsqu'il y a achat (lorsque l'on voit les discussions sur les Nièmes TL/TS/TT d'un même albums qui sont commentés, surtout au niveau du prix et du tirage que pour le contenu, c'est évident) et vice versa.
L'essentiel reste pour moi le plaisir de la lecture mais je confesse un besoin de possession. Mais ce besoin de possession me pousse à une sélection et à une revente régulière car je reste quasiement au même nombre de BD possédées car j'essaye de ne garder que les albums qui ont un sens pour moi. Cela peut être affectif ou qualitatif.

Mais franchement, garder une bd que je n'ai pas envie de relire, je n'en vois pas l'intérêt (sauf dans el cas affectif mais c'est très minime). Donc oui, pour moi, lorsque je parle d'achat, dans 99% des cas c'est associé à la lecture.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 12/11/2010 08:19

thyuig a écrit:Bof, je n'ai pas l'impression que lorsqu'on parle d'achat on parle encore de lecture, mais peut-être me trompe-je.

Tu penses vraiment qu'il y a beaucoup de gens qui achètent des bd sans les lire ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 12/11/2010 09:41

Il y a en tout cas des gens qui achètent des BD pour les mettre dans une pile d'albums à lire en sachant très bien qu'il n'auront pas le temps de les lire avant des mois. C'est un truc que je ne comprendrai jamais : continuer à acheter en masse alors qu'on a encore chez soi plein d'albums non lus.
vacom

Messagede Croaa » 12/11/2010 09:43

Ceux qui achètent sans lire ne sont pas légion mais ils existent.
Par contre, je pense que thyuig parle de lecture au sens plaisir et intérêt de lecture et non pas comme un automatisme : j'achète, le lis, je classe et je retourne acheter.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 12/11/2010 11:54

Je suis un peu dans un cas similaire.

Je dois pas être loin de 1000 albums dans ma bib, mais je suis persuadé d'en avoir au moins 200 dans la pile à lire.

J'achetais beaucoup (la donne a changé depuis que je sais que je vais devenir propriétaire en début d'année prochaine donc j'économise un max en ce moment), sans forcément lire tout de suite, par exemple les vingt tomes de XIII édition Figaro.

Rajoutez à ça les services de presse que je reçois (et encore, je ne reçois pas toute la prod de tous les éditeurs mais on va dire une moyenne de 5-7 albums par mois).

Du coup, j'en arrive à un point où je suis étouffé par toutes les BD en retard, y en a tellement que je ne sais pas par laquelle commencer.

A vrai dire, je suis soulagé d'être réduit à la portion congrue, ça me permettra de combler ce retard, de pouvoir relire des séries que j'aurais du relire depuis longtemps.

Et j'espère que ma soif de nouveautés sera étanchée par les SP.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede le petit chimiste » 12/11/2010 14:12

C'est un problème à double tranchant :
pour un (jeune) auteur, il est vital de vendre à sa sortie, sinon il finira aux oubliettes et sa carrière sera avortée.

J'ai un ami qui en est un, de jeune auteur : deux semaines après la sortie de sa première bd, j'ai fait le tour des librairies : son titre n'était plus mis en avant.
J'ai dû demander à chaque fois aux différents libraires où il était : en rayon, introuvable sauf si tu cherches vraiment, donc cela limite considérablement ton lectorat.

Et s'il n'avait le soutient financier de sa femme, soit il abandonne la bd pour ne pas finir à la rue, soit il continu la bd... dans la rue.

C'est triste mais c'est comme ça.

C'est un truc que je ne comprendrai jamais : continuer à acheter en masse alors qu'on a encore chez soi plein d'albums non lus

J'ai des amis qui sont comme ça et au début, je ne les comprenais pas.
Puis à force de les fréquenter, j'ai fini par faire pareil et comprendre : nous sommes un groupe de bédéphiles acharnés (ou plutôt bédévores), on se fait part de nos achats, de nos envies, de nos coups de coeur et au final, les envies des uns deviennent les envies des autres.
Tu te retrouve ainsi avec une liste de lecture impressionnante, mais peu de temps de loisirs disponibles pour les lire.

Par exemple, on m'a fait découvrir Bone : j'ai lu le premier tome, j'ai adoré, j'ai craqué, j'ai acheté tout ce qui était sorti et à ce jour, je n'ai pas encore fini le quatrième tome...
Cela remonte à 3 ans.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 12/11/2010 15:09

Croaa a écrit:Ceux qui achètent sans lire ne sont pas légion mais ils existent.
Par contre, je pense que thyuig parle de lecture au sens plaisir et intérêt de lecture et non pas comme un automatisme : j'achète, le lis, je classe et je retourne acheter.

Cette phase d'automatisme, elle m'a duré une dizaine d'années et puis un jour, j'ai pris conscience que je ne prenais plus de plaisir à lire des bd à la chaîne, à voir des films formatés, à écouter de la musique mainstraim, à lire les bouquins à la mode et j'ai changé complétement mon mode de consommation culturel en achetant beaucoup moins mais en passant beaucoup plus de temps à rechercher la qualité.
Ce n'est pas du tout par radinerie car j'ai les moyens ou par conviction politique ou idéologique, mais c'est uniquement pour retrouver le plaisir de faire une rencontre avec de vrais artistes, c-à-d, des gens qui ont des choses à dire et à nous apporter.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pierre-Paul » 12/11/2010 16:22

sujet intéressant, je me suis aussi demandé quelle mouche piquait les éditeurs de sortir autant de nouveautés ces jours-ci, à l'évidence sauf si vous habitez un 500 m² et ne dépensez que pour des BD, il faut faire un tri:
alors, ces 10 derniers jours j'ai acheté: Gil Jourdan intégrale 4, les 2 matteo de Gibrat, Intégrale Green Manor, QQ Pas vers la Lumière tome 2 (en occasion :shock: ), Werner & Charlotte / Sambre, Il Etatit 1x en France 4, Largo Winch, Murena 8, Nico 2, le nouveau Tardi, je me suis retenu (pour l'instant) pour Trois Christ et la Mort de Staline.

à ce rythme de sortie et avec des blockbusters à la pelle et qui bouchent tout le marché, je me demande comment les jeunes auteurs peuvent encore s'en sortir. Cela me fait penser aux gros 4x4 qui occupent deux place de parking :)
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/11/2010 18:57

zourbi le grec a écrit:
Croaa a écrit:Ceux qui achètent sans lire ne sont pas légion mais ils existent.

Cette phase d'automatisme, elle m'a duré une dizaine d'années et puis un jour, j'ai pris conscience que je ne prenais plus de plaisir à lire des bd à la chaîne, à voir des films formatés, à écouter de la musique mainstraim, à lire les bouquins à la mode et j'ai changé complétement mon mode de consommation culturel en achetant beaucoup moins mais en passant beaucoup plus de temps à rechercher la qualité.
Ce n'est pas du tout par radinerie car j'ai les moyens ou par conviction politique ou idéologique, mais c'est uniquement pour retrouver le plaisir de faire une rencontre avec de vrais artistes, c-à-d, des gens qui ont des choses à dire et à nous apporter.

Dans mes bras Zourbi :D
J'ai pris la même décision à la petite différence près que le paramètre pécunier entre aussi dans mon choix. Marre des sorties programmées, marre des automatismes pavloviens, marre des séries préformatées, marre de cette société de consommation en général. A vouloir trop on finit par s'égarer en chemin et on en oublie l'essentiel. J'ai pris la décision de me recentrer et je fixe désormais mes choix sur des auteurs et des œuvres qui me touchent vraiment
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/11/2010 19:45

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Dans mes bras Zourbi :D
J'ai pris la même décision à la petite différence près que le paramètre pécunier entre aussi dans mon choix. Marre des sorties programmées, marre des automatismes pavloviens, marre des séries préformatées, marre de cette société de consommation en général. A vouloir trop on finit par s'égarer en chemin et on en oublie l'essentiel. J'ai pris la décision de me recentrer et je fixe désormais mes choix sur des auteurs et des œuvres qui me touchent vraiment

Dans mes bras Dignus [youpi]
Le plus génial, c'est qu'au lieu de ressentir de la frustration à ne plus posséder autant que par le passé, j'ai ressenti comme une libération et une joie immense à pouvoir profiter des choses avec plus d'intensité.
Je pense que la grosse erreur de la société marchande est de vouloir transformer l'art et la culture en biens de consommation alors que leur raison d'être est, à mon avis de nous donner de la beauté, de nous faire ressentir des émotions fortes et de nous permettre d'appréhender certains mystères de la vie inaccessibles à ce que nous appelons réalité.
Transformer l'art en produit de consommation, c'est se priver d'un des plus grand plaisirs de la vie (de même que c'est une impasse de vouloir réduire l'amour et le sexe à un produit de consommation mais c'est un autre sujet ;) )
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 12/11/2010 19:51

Bon...je suis revenu avec 22 albums quand même...les Thorgaux n'étant pas sortis ainsi que quelques autres mais j'ai pris une ou deux nouveautés.

Suite à vos messages, un brin d'explication...

J'ai 59 ans, je collectionne vraiment depuis 37 ans mais je lis des BD depuis l'âge de 4 ans...je ne me vois pas arrêter aujourd'hui, j'aime toujours ça...l'âge n'a rien à y voir...pour info je joue aussi aux jeux vidéo... [:kusanagui:6]
J'ai eu la chance d'avoir une mère qui a été libraire donc j'ai lu...beaucoup...puis j'ai commencé à bosser et les années passant, mon pouvoir d'achat a évolué et aujourd'hui, je n'ai pas de problème pour assouvir ma passion.
Aimant les livres et étant collectionneur, je n'ai pas envie de lire des bouquins d'une bibliothèque publique...c'est mon choix.
J'a commencé ma vraie collection vers les années 80 avec des BD anciennes puis les nouveautés et j'ai ainsi accumulé un tas de BD en EO, non pas par la recherche mais par la force des choses. Je continue aujourd'hui et même si j'ai des BD à lire en retard, j'achète néanmoins tous les mois...je ne veux pas "rater" une EO simplement pour un retard de lecture...là c'est le collectionneur qui parle.

Les années passant, les BD ont rempli mon appartement et mes 4200 titres ont du mal à trouver de la place. Le problème est que j'ai du mal à revendre...et puis ce que je revendrais n'intéresse personne... :D
AU bout d'un moment, vu l'inflation des prix, j'ai décidé de diminuer mes achats en ciblant mieux et en n'achetant plus "n'importe quoi"...
Mwais...un autre problème est que je veux au moins connaître la suite des séries entamées...vous imaginez le nombre de séries que ça peut faire après tant d'années ???
De plus il y a des auteurs dont j'achète tout...donc quand un nouveau Hermann ou Frank sort, ben ça fait 2 achats "indispensables".
Là si j'ai diminué la quantité de BD par mois (sauf octobre-novembre bien sûr, c'est le sujet ici), les suites, les spin-off et les one shot, ça fait déjà un quota sérieux...et puis de temps en temps une nouveauté... :siffle:

Question néanmoins : pourquoi arrêterai-je ???

J'aime toujours la BD, de la place j'en trouverai et financièrement je tiens le coup...où est le problème ???
OK je suis une poire pour certains éditeurs qui produisent des trucs "indispensables" :D mais dont je ne me vois pas me passer (Moulinsart et Marsu entre autre) mais la BD est ma passion...que faire contre une passion ?

Alors oui, la fin d'année m'em... à cause de la profusion de sorties mais ça m'em... moins que les mois de juillet-août où rien ne sort... ;)

Bien sûr qu'il y a des BD que je ne relirai sans doute pas mais si j'ai eu du plaisir à les lire une fois, ben ça va.
Vous ne mangerez sans doute pas tous les jours du caviar gros grains mais si vous en avez goûté un jour, ben vous en garderez au moins le souvenir...c'est ce qui compte.

Quant aux BD achetées et non-lues, oui j'en ai : les fac simile de Tintin. Quand je veux relire un Tintin, j'ai acheté l'intégrale petit format qui me convient mais je trouve "l'objet BD" de cette collection FS trop beau pour m'en passer...oui je sais, ça devient grave...tout comme mes 6 ou 8 versions de l'Espadon de Jacobs... :oops:
Tout comme le fait d'acheter l'EO normale ET le TT simplement parce qu'il est beau et qu'il y a des suppléments "immanquables". [:bru:3]

A vous de voir si certains se reconnaissent dans ce que j'ai dit...mais honnêtement, je ne pense pas être le seul comme ça... :-D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Q64 » 12/11/2010 19:57

Morti a écrit:Je viens de faire ma liste d'achats pour demain...verdict : 26 albums !!!

Le fait est aussi qu'une BD se lit vite ... voir trés vite meme pour certaines :siffle:

Et puis quand on a commencé une série, il est assez difficile de ne pas poursuivre, et donc d'acheter le nouveau tome annuel
Plus on suit de séries, plus ça coute bonbon

Et ça les éditeurs l'ont bien compris :ok:

ça n'est pas le sujet ici, mais il serait intéressant de savoir quelle est la proportion de one shot ( et éventuellement diptiques ou triptiques) en tout cas séries courtes par rapport aux séries longues
Meme si dans les séries longues,
Il existe des séries comme Ric Hochet ( [:kusanagui:3] ) où on peut arreter à tout moment ou "sauter" plusieurs tomes
et des séries commes les Chroniques de la lune noire, ou on est otage tenu d'acheter tous les tomes si on veut connaitre le dénouement

Avant de revenir à la BD il y a 5, 6 ans, je ne lisais que des romans.
A 20, 25,00€ en moyenne ça me faisait la semaine, et ce ne sont quasi que des one shot

La BD ça tue grave sa mére :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée