thyuig a écrit:et je suis certain que tes achats se porteraient naturellement vers les mêmes albums que moi.
flocon a écrit:ben ouais mais c'est signé Machin que je suis depuis '72 (ou 2002 pour les plus jeunes)", ou " un spin off de la série dérivée qui fait suite au retour du fils de truc, je crache pas dessus", "c'est la collection machin !"
flocon a écrit:thyuig, je parlais des réflexes pavloviens qu'on peut avoir en général et que rappelait aussi Morti : " ben ouais mais c'est signé Machin que je suis depuis '72 (ou 2002 pour les plus jeunes)", ou " un spin off de la série dérivée qui fait suite au retour du fils de truc, je crache pas dessus", "c'est la collection machin !"
thyuig a écrit:Bof, je n'ai pas l'impression que lorsqu'on parle d'achat on parle encore de lecture, mais peut-être me trompe-je.
C'est un truc que je ne comprendrai jamais : continuer à acheter en masse alors qu'on a encore chez soi plein d'albums non lus
Croaa a écrit:Ceux qui achètent sans lire ne sont pas légion mais ils existent.
Par contre, je pense que thyuig parle de lecture au sens plaisir et intérêt de lecture et non pas comme un automatisme : j'achète, le lis, je classe et je retourne acheter.
zourbi le grec a écrit:Croaa a écrit:Ceux qui achètent sans lire ne sont pas légion mais ils existent.
Par contre, je pense que thyuig parle de lecture au sens plaisir et intérêt de lecture et non pas comme un automatisme : j'achète, le lis, je classe et je retourne acheter.
Cette phase d'automatisme, elle m'a duré une dizaine d'années et puis un jour, j'ai pris conscience que je ne prenais plus de plaisir à lire des bd à la chaîne, à voir des films formatés, à écouter de la musique mainstraim, à lire les bouquins à la mode et j'ai changé complétement mon mode de consommation culturel en achetant beaucoup moins mais en passant beaucoup plus de temps à rechercher la qualité.
Ce n'est pas du tout par radinerie car j'ai les moyens ou par conviction politique ou idéologique, mais c'est uniquement pour retrouver le plaisir de faire une rencontre avec de vrais artistes, c-à-d, des gens qui ont des choses à dire et à nous apporter.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Dans mes bras Zourbi
J'ai pris la même décision à la petite différence près que le paramètre pécunier entre aussi dans mon choix. Marre des sorties programmées, marre des automatismes pavloviens, marre des séries préformatées, marre de cette société de consommation en général. A vouloir trop on finit par s'égarer en chemin et on en oublie l'essentiel. J'ai pris la décision de me recentrer et je fixe désormais mes choix sur des auteurs et des œuvres qui me touchent vraiment
Morti a écrit:Je viens de faire ma liste d'achats pour demain...verdict : 26 albums !!!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité