Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

octobre novembre: les éditeurs sont cinglés?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: octobre novembre: les éditeurs sont cinglés?

Messagede Croaa » 13/11/2010 22:44

Message précédent :
Morti a écrit: Maintenant, les éditeurs visent-ils encore ce lectorat ??? [:my name snake:2]

Les gros éditeurs, c'est quasiment sûr que non.
Et le problème, c'est qu'en cas de crise avec diminution de titres et d'éditeurs, ceux sont ceux-là qui résisteront le mieux. Ils n'auraont qu'à garder les titres qui marchent le mieux ce qui uniformisera le marché et gommera la diversité. Bref, l'avenir n'est pas beau.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 13/11/2010 22:47

Croaa a écrit:
Morti a écrit: Maintenant, les éditeurs visent-ils encore ce lectorat ??? [:my name snake:2]

Les gros éditeurs, c'est quasiment sûr que non.
Et le problème, c'est qu'en cas de crise avec diminution de titres et d'éditeurs, ceux sont ceux-là qui résisteront le mieux. Ils n'auraont qu'à garder les titres qui marchent le mieux ce qui uniformisera le marché et gommera la diversité. Bref, l'avenir n'est pas beau.

Même dans cette sombre optique, il reste encore l'espoir de voir arriver de bons blockbusters. Sinon, le lecteur dispose d'une arme pour contrer l'industrie avilissante: le boycott.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 13/11/2010 22:52

Si les bons blockbusters qui restent sont les seuls albums de qualité, ce n'est pas un bon espoir pour moi.
Même si j'adore lire Largo Winch, Il était une fois en France, Murena (pour ne citer que l'actualité récente), cela me ferait un vide de ne plus lire en parallèle un F. Peeters, un Ibn Al Rabin, un Winchluss, un Bouzard, etc.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 13/11/2010 23:14

Une petite histoire m’est arrivée à répétition durant ces six derniers mois.
Celle de me retrouver chez un gros distributeur (plusieurs, différents, en fait, disons trois ou quatre, facile de trouver qui....) et de lier conversation avec un acheteur occasionnel (parfois quelqu’un achetant pour une tierce personne).
Et là, il est facile de se rendre compte à quel point ces personnes manquent de conseils. Il est souvent facile de les amener à simplement choisir selon leur.... propre goût, et non pas en suivant l’impact du “déballage” qu’ils ont sous les yeux....
Étonnant....
Je me dis aussi, qu’un bon programme TV consacré à la BD sur une chaîne de bonne audiance, pourrait aussi changer bien des choses dans les scores de vente. Si non inféodé aux maisons d’édition, œuf corse....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 13/11/2010 23:23

Croaa a écrit:Si les bons blockbusters qui restent sont les seuls albums de qualité, ce n'est pas un bon espoir pour moi.
Même si j'adore lire Largo Winch, Il était une fois en France, Murena (pour ne citer que l'actualité récente), cela me ferait un vide de ne plus lire en parallèle un F. Peeters, un Ibn Al Rabin, un Winchluss, un Bouzard, etc.

Ce serait même désespérant. Dans le top 10 des meilleurs ventes récentes, il n'y a guère que le dernier Spirou et le Blacksad que je trouve potable.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 13/11/2010 23:49

Il se trouve que finalement, au bout du compte, dans ce millieu, vous avez des connaissances plus riches et harmonieuses que nous avons ici même où on est limité, soit aux BD populaires soit et ça devraiet être défendu la vente de BD dérivées de séries TV/films. Les BD dont vous faites mention ici sont très rare chez nous. Oui ils peuvent se vendre chez Archambault, mais j'essaie de ne pas m'aventurer la. Non seulement ce magasin est à la propriété du plus gros empire au Québec Québécor qui veulent tout avoir même le beurre de sa mère mais les prix ne sont pas donnés et c'est très dommage car j'en doute pas qu'il a encore des bédéistes bourrés de talents mais ceux-là sont moins connus et méritent plus de support que certains auteurs provenant de magazines pour jeunes d'aujourd'hui.

Je me disais bien aussi qu'il y a un vrai manque de controle dans cette profession, mais le plus grave, c'est que les gens ne réalisent pas ça. C'est rendu une corporation comme parmi tant d'autres. Les titres les plus connus se vendent toujours plus que les moins connus ou les nouvelles séries et ceux qui deviennent populaires ne le sont pas toujours pour les bonnes raisons. Ça s'est déja fait avant ces choses-là, n'oubliez pas! ;)
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 14/11/2010 00:51

HOCHET Gabriel a écrit:Je me dis aussi, qu’un bon programme TV consacré à la BD sur une chaîne de bonne audiance, pourrait aussi changer bien des choses dans les scores de vente. Si non inféodé aux maisons d’édition, œuf corse....

Et si celà était possible il serait interressant de se rendre compte de l'impact.Un sujet lors du JT de Pernaud et ensuite on se planque dans une librairie...Ben celà serait concluant.Je dis celà car alors qu'un jour il y a eu une promo télé pour l'album sur Proust, le lendemain me rendant en librairie ben une dame le cherchait...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/11/2010 10:58

HOCHET Gabriel a écrit:Je me dis aussi, qu’un bon programme TV consacré à la BD sur une chaîne de bonne audiance, pourrait aussi changer bien des choses dans les scores de vente. Si non inféodé aux maisons d’édition, œuf corse....

Malheureusement, les parts de marché sont maitresses. Pour voir une émission de BD en prime ou en seconde partie de soirée (ce serait déjà pas mal), la BD devrait intéresser un maximum de téléspectateurs, cad ratisser du gamin de 8 balais, en passant par la ménagère de moins de 50 ans jusqu'au vieux sénile fan des chiffres et des lettres. Il faut se rendre à l'évidence, la BD est une niche. Rappelle toi, il y a déjà quelques décennies, des émissions consacrées au rock. Que reste-t-il ? Rien, même constat, pas assez fédérateur pour nos chers dirigeants audiovisuels pour lui consacrer une émission digne de ce nom. Vive la majorité masse !!!!! dégager moi ces minorités qui font désordre.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grimmy » 14/11/2010 15:21

Si il y a autant de livres édités pour une sortie en octobre et novembre, c'est tout simplement parce qu'à cette époque de l'année, il y a beaucoup de clients dans les librairies. Entre janvier et septembre, c'est plutôt calme.
Les éditeurs se moquent bien d'encombrer d'un coup les étagères, ils ne savent pas ce qu'est une librairie.
Et je pense que si la bd avait une émission de tv ça ne changerait rien au problème. Pour faire de l'audience, il faudrait qu'elle ne parle que de titres "fédérateurs", soit ces mêmes bouquins qui marchent déja tout seul.
L'émission sur LCP est un bel exemple tant c'est un tissus d'aneries.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 14/11/2010 22:52

La rentree en France et (je suppose que cela est la meme chose en Belgique francophone) a toujours ete marquee par une avalanche de nouveautes s'etalant de Septembre a Decembre que ce soit aussi bien en matiere de livres autres que des BD (ah! la fameuse Rentree Litteraire) qu'au cinema, theatre, ballets, musiques etc. Il semble que apres le desert culturel qui a lieu tous les ans en juillet et aout, les francais se precipitent sur tous ces nouveaux produits tels les juifs recevant la manne celeste durant l'exode dans le desert.

Le probleme evidemment est que nous sommes incapables d'ingurgiter tout ce qui nous est propose au risque de rendre son banquier fou ou d'avoir un appartement aux murs elastiques. Puisque les editeurs ne sont pas raisonnables et sont semblent incapables de penser qu'il vaudrait mieux etaler une politique de 12 best sellers sur 12 mois plutot que 3 sur 4 mois. Soyons plus raisonnables qu'eux, achetons ces albums qui parraissent lors des mois creux afin de mieux gerer son compte en banque. Peut-etre qu'ils suivront nos mouvements d'achat au lieu de nous qui devons suivre leur rythme de publication.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 15/11/2010 20:20

grimmy a écrit:Si il y a autant de livres édités pour une sortie en octobre et novembre, c'est tout simplement parce qu'à cette époque de l'année, il y a beaucoup de clients dans les librairies. Entre janvier et septembre, c'est plutôt calme.

Oui, ou bien il y a plus de monde en librairie au dernier trimestre PARCE QU'IL y a plus de sorties ;)

Au cinéma les sorties sont hebdomadaires, mais dans un multiplexe de 15 salles, on ne peut projeter que 15 films différents à chaque séance
En Juillet-Aout il ne sort quasi pas de blockbusters
Reste donc 10 mois pour la bagarre

Pour le livre ( et la BD ) l'automne, c'est la rentrée
De plus les prix sont attribués en novembre, et dans la foulée c'est la frénésie des achats de noel
Pas bètes les éditeurs :ok:
Pour tous les commerçants, et donc les fabricants, c'est une période capitale
En janvier les carottes sont cuites
Ce sont les soldes ...

Sauf pour le livre :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 16/11/2010 00:09

the frog a écrit:. Soyons plus raisonnables qu'eux, achetons ces albums qui parraissent lors des mois creux afin de mieux gerer son compte en banque. Peut-etre qu'ils suivront nos mouvements d'achat au lieu de nous qui devons suivre leur rythme de publication.

Tu oublis un fait crucial et avéré.C'est que désormais les rééditions sont de plus en plus rapide même pour des ouvrages comme Valérian, Blacksad...Bref si tu te dis que tu l'achèteras quand il y aura moins de sorties ben tu te retrouves avec une rééd.Et là le collectionneur qui sommeille en nous est tout désapointé...
Bon faut pas se leurrer.On pourra en discuter des heures mais de toute fàçon on sera quasi tous de toute fàçon frustré.On loupera la série,l'album qu'il ne faut pas.On pleurera que les autres non pas acheté la série que l'on adore et qui du coup manquant d'acheteurs sera écourtée ou pire abandonnée...
Le seul remède serait un virus qui ne s'attaquerait qu'au dessinateur et qui hélàs en décimerait un trés grand nombre.Certes on pleurerait sur la disparition d'un bon nombre mais au moins on aurait pas faire un choix.On se ruerait sur ce qui resterait et là enfin on pourrait se dire qu'on ne raterait rien...
Attention mes propos sont de l'ordre de la bouffonnerie.Pour être encore attristé de la disparition trop tôt survenue de nombres d'auteurs dont j'affectionnais le dessin,le talent, je me vois mal réellement souhaité ce que j'écris plus haut.C'était juste un propos pour souligner le fait que nous avons du mal a faire un choix dans nos achats et que tant que les éditeurs se feront la course pour remplir les rayons nous serons là pour les arpenter, les rayons, et remplir nos caddies...nos bibliothèques...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 16/11/2010 09:28

xof 24 a écrit: Tu oublis un fait crucial et avéré.C'est que désormais les rééditions sont de plus en plus rapide même pour des ouvrages comme Valérian, Blacksad...Bref si tu te dis que tu l'achèteras quand il y aura moins de sorties ben tu te retrouves avec une rééd.Et là le collectionneur qui sommeille en nous est tout désapointé...

Il faut surtout oublié le collectionneur comme acheteur. Il ne représente qu'une part minime des achats. Ce n'est pas lui qui fait varier le marché. L'aspect EO n'intéresse que très peu de monde, ce n'est donc pas à prendre en compte.
;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede CherryTree » 16/11/2010 10:53

HOCHET Gabriel a écrit:Je me dis aussi, qu’un bon programme TV consacré à la BD sur une chaîne de bonne audience

Cette equation ne se résout pas. :geek:

Et j'en suis le premier desolé, mais je n'y crois pas une seconde. Et si c'est pour subir un Capital sur "Les dessous de la BD", entre "Les dessous d' Ibiza" et "Les dessous des restos chinois", je préfère encore laisser ma tv éteinte et taper dans la pile à lire :D
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede matho10 » 16/11/2010 13:02

Certaines rééditions, parfois avec des bonnus, sont épuisées rapidement et deviennent des "collecteurs.
matho10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 16/11/2010 23:51

Croaa a écrit:
xof 24 a écrit: Tu oublis un fait crucial et avéré.C'est que désormais les rééditions sont de plus en plus rapide même pour des ouvrages comme Valérian, Blacksad...Bref si tu te dis que tu l'achèteras quand il y aura moins de sorties ben tu te retrouves avec une rééd.Et là le collectionneur qui sommeille en nous est tout désapointé...

Il faut surtout oublié le collectionneur comme acheteur. Il ne représente qu'une part minime des achats. Ce n'est pas lui qui fait varier le marché. L'aspect EO n'intéresse que très peu de monde, ce n'est donc pas à prendre en compte.
;)

Arf je sais .Je disais celà pour les ars qui pleurent ici devant la folie des éditeurs...Sinon heureusement pour eux que les rééditions se vendent...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede kactusss » 24/11/2010 15:30

Y'a rien qui sort en décembre ??? Après s'être pris une palette sur la tronche de sorties par mois en octobre et novembre il n'y a rien d'annoncé sur le site Delcourt (à part La Bible), rien sur le site Dargaud etc.... Ils partent tous au ski ???
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 24/11/2010 15:40

dans ce qui m'interresse, il y a une dernière grosse vague de sorties le 3 décembre (intégrales Aldebaran, Buck Danny, Vasco, Bernard Prince ... :D ). Après, c'est repos jusqu'à début janvier ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede magic_fred » 24/11/2010 15:41

Décembre est un mois très calme d'un point de vue des sorties. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2010 17:54

Tant mieux, ça me permettra de rattraper ce que je n'aurai pas pu acheter en novembre. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 24/11/2010 17:57

oui mais pas si calme que ça dans les librairies :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée