bdpendant a écrit:...les bdgestistes descendront dans la rue...
et les journaux titreront
"Files d'attente pour Phylactères"
"Des Bédéphiles en manque font la file"
"Qui coince les bulles?"
Cobalt 60 a écrit:Mais enfin les gars, personne ne vous oblige a courir après toutes ces nouveautés.
Au lieu de vous plaindre comme chaque année, demandez-vous combien de livres publies sont réellement indispensables et si vous n'êtes pas manipulés par les services marketing des maisons d'édition.
C'est ce que j'ai fait il y a quelques temps et je suis passe d'une moyenne de 200-300 euros par mois pour la BD a a peine 50 et cela sans aucun regrets ni frustration. Ainsi, depuis janvier, je n'ai acheté que 18 albums et je m'en porte très bien. J'aime toujours autant la bande dessinée, mais j'ai désormais l'impression de ne plus être un pigeon.
Vous n'imaginez pas comme c'est une sensation agréable.
Poupouille a écrit:Cobalt 60 a écrit:Mais enfin les gars, personne ne vous oblige a courir après toutes ces nouveautés.
Au lieu de vous plaindre comme chaque année, demandez-vous combien de livres publies sont réellement indispensables et si vous n'êtes pas manipulés par les services marketing des maisons d'édition.
C'est ce que j'ai fait il y a quelques temps et je suis passe d'une moyenne de 200-300 euros par mois pour la BD a a peine 50 et cela sans aucun regrets ni frustration. Ainsi, depuis janvier, je n'ai acheté que 18 albums et je m'en porte très bien. J'aime toujours autant la bande dessinée, mais j'ai désormais l'impression de ne plus être un pigeon.
Vous n'imaginez pas comme c'est une sensation agréable.
ben je ne me sens pas vraiment comme un pigeon puisque je suis loin d'acheter tout ce qui sort (même si c'était possible...), je cible mes achats. Toutefois, j'ai beaucoup de retard. Si je prends par exemple les Thorgal que j'aime relire régulièrement, je n'avais qu'un tome en janvier. Je les ai presque tous à présent. Le prix des bd m'insupporte de même que la quantité de sorties qui noient les bonnes bd sous la masse mais globalement je m'en sors.
Je ne pense pas être un pigeon ou alors un pigeon éclairé
bdpendant a écrit:il me semble qu'il y a aussi un gaston autour de l'écologie... ...à vérifier
Coltrane a écrit:En fait, moi je trouve cette "rentrée" pour utiliser le terme des libraires , en demi-teinte... je la trouve moins impressionante qye les années précédentes, tant au niveau volume /quantité
bdpendant a écrit:l'art de recyclé du déjà sorti m'irrite aussi...
les petits spirou par exemple
ils ont sorti des best-off à thème...autour du prof de gym, de la prof de français, de l'abbé Langélus...
j'ai failli me faire avoir...
idem pour certains boule et bill...
les gag autour de la neige et de la montagne compilés en un seul album et là...je me suis fait avoir !
il me semble qu'il y a aussi un gaston autour de l'écologie... ...à vérifier
Juho a écrit:Le problème du passionné de BD comme nous, c'est qu'il oublie totalement qu'il forme un microcosme qui ne réprésente même pas 10% des lecteurs de BD.
Plus de 90% du CA des éditeurs se fait avec les mecs qui achètent le dernier tome des blockbusters, soit en gros, maximum 15 albums par an, ou alors avec des mecs qui achètent occasionnellement pour eux ou pour offrir, des tomes plus anciens d'une série qui marche bien.
Xcorion a écrit:nutestla a écrit:Je confirme, j'ai le Gaston sur l'écologie...
Je ne suis pas fan de ces "recyclages" (bien que pour un thème écologie cela puisse se comprendre), par contre je me permets de défendre un peu ce Gaston car ils ont eu l'intelligence de mettre 4-5 lignes en haut de chaque page qui font un historique de l'écologie, avec une biblio d'une 10aine de bouquins à la fin.
Biblio sur quoi ?
ulys a écrit:Juho a écrit:Le problème du passionné de BD comme nous, c'est qu'il oublie totalement qu'il forme un microcosme qui ne réprésente même pas 10% des lecteurs de BD.
Plus de 90% du CA des éditeurs se fait avec les mecs qui achètent le dernier tome des blockbusters, soit en gros, maximum 15 albums par an, ou alors avec des mecs qui achètent occasionnellement pour eux ou pour offrir, des tomes plus anciens d'une série qui marche bien.
Source ?
Juho a écrit:C'est nous qui sommes malades de vouloir tout acheter.
Rody a écrit:Morti a écrit:Je viens de faire ma liste d'achats pour demain...verdict : 26 albums !!!
Et il n'y a que des spin-off ou des suites de séries que je fais...et une seule nouvelle série (enfin un dyptique collection 1800).
C'est peut-être toi qui est malade, non ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités