Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

octobre novembre: les éditeurs sont cinglés?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: octobre novembre: les éditeurs sont cinglés?

Messagede Q64 » 12/11/2010 19:57

Message précédent :
Morti a écrit:Je viens de faire ma liste d'achats pour demain...verdict : 26 albums !!!

Le fait est aussi qu'une BD se lit vite ... voir trés vite meme pour certaines :siffle:

Et puis quand on a commencé une série, il est assez difficile de ne pas poursuivre, et donc d'acheter le nouveau tome annuel
Plus on suit de séries, plus ça coute bonbon

Et ça les éditeurs l'ont bien compris :ok:

ça n'est pas le sujet ici, mais il serait intéressant de savoir quelle est la proportion de one shot ( et éventuellement diptiques ou triptiques) en tout cas séries courtes par rapport aux séries longues
Meme si dans les séries longues,
Il existe des séries comme Ric Hochet ( [:kusanagui:3] ) où on peut arreter à tout moment ou "sauter" plusieurs tomes
et des séries commes les Chroniques de la lune noire, ou on est otage tenu d'acheter tous les tomes si on veut connaitre le dénouement

Avant de revenir à la BD il y a 5, 6 ans, je ne lisais que des romans.
A 20, 25,00€ en moyenne ça me faisait la semaine, et ce ne sont quasi que des one shot

La BD ça tue grave sa mére :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/11/2010 20:26

Morti, si tu y trouves ton compte, c'est l'essentiel ;)
A chacun sa voie et ce n'est pas moi qui irait te critiquer
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/11/2010 20:28

En effet, l'essentiel est d'y trouver son compte. Pour les autres il faut peut-être passer à autre chsoe.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 12/11/2010 20:40

Croaa a écrit:En effet, l'essentiel est d'y trouver son compte. Pour les autres il faut peut-être passer à autre chsoe.

En bd comme en tout, à chacun sa voie car il n'y a pas de vérité universelle ;)
Et je ne désespère pas du tout de la bd car il y a aujourd'hui beaucoup d'auteurs de talent même s'ils ne sont pas faciles à repérer
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 12/11/2010 20:44

zourbi le grec a écrit: Et je ne désespère pas du tout de la bd car il y a aujourd'hui beaucoup d'auteurs de talent même s'ils ne sont pas faciles à repérer

D'où la nécessité de prendre plus de temps pour chercher les bonnes bd à acheter que pour les acheter. Tu as raison.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 12/11/2010 21:24

@ zourbi sur son intérrogation : oui !!!!
Et il existe les mêmes en musique ou en dvd, c'est pour ça que je ciblais l'acte d'achat et non la lecture propre.
Moi je viens de me rendre compte que Football Football avait paru, un de plus sur ma liste. ET pourtant, celui-là, je pourrais parfaitement le lire en bibliothèque. N'empêche que je vais l'acheter, je vais pas louper un Bouzard quand même !
thyuig
Barde
Barde

Messagede zourbi le grec » 13/11/2010 10:00

thyuig a écrit:Moi je viens de me rendre compte que Football Football avait paru, un de plus sur ma liste. ET pourtant, celui-là, je pourrais parfaitement le lire en bibliothèque. N'empêche que je vais l'acheter, je vais pas louper un Bouzard quand même !

T'as raison, il faut tout de même se faire plaisir de temps en temps même si personnellement je n'achète plus aucun auteur systématiquement. En réduisant ses achats, on retrouve le caractère festif de la découverte, un peu comme quand on était môme et que l'on rêvait des jours et des jours à une bd avant de pouvoir la tenir entre ses mains :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nutestla » 13/11/2010 10:38

J'ai lu avec intérêt ces échanges, et je suis en phase de désintoxication en m'efforçant d'une part à réduire mes achats et d'autre part en vendant 10% de ma collection.

Néanmoins, je pense que vous êtes en train de débattre entre amateurs de BD et collectionneurs, 2 profils différents à mes yeux. Je suis amateur de vin, avec une petite cave sympa, mais je serais bien incapable de mettre 50 ou 100 euros dans un grand cru, alors que je suis collectionneur de BD depuis 7 ans (avant j'étais amateur de BD...) et comme dirait mon père, je suis assez stupide pour mettre de l'argent dans une vieille BD toute abîmée au lieu de l'acheter neuve pour 10 euros parce que c'est une édition originale...

Tout ça pour dire qu'un collectionneur reste un collectionneur : hors de question de laisser passer une sortie d'un de ses auteurs fétiches et recherche de ses oeuvres de "jeunesse" même si celles-ci ne sont pas les plus mémorables...

Quand on voit les côtes des EO, les prix des tirages limités ou tirages de tête (clairement un objet de collectionneur), et les actes d'achat des collectionneurs, on est face à un comportement non rationnel. Mon seul "conseil" aux collectionneurs que je suis, veillez simplement à ce que ce comportement non rationnel ne devienne pas irrationnelle ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 13/11/2010 11:20

Oui, tout à fait, comme on l'a dit plus haut : Si acheter fait plaisir, pourquoi pas.
Seulement, lorsque l'on participe à la course en avant des éditeurs en achetant systématiquement tout (d'un auteur, d'une collection, etc.) il ne faut pas venir se plaindre après que c'est dramatique et que les éditeurs éxagèrent.

En parcourant le forum tu verras qu'un bon nombre d'intervenants se plaignent des prix, du nombre de sorties et des éditeurs opportunistes qui profitent de la nature moutonnesques des lecteurs pour augmenter les TL et autres TS uniquement pour vider les portefeuilles et s'enrichir. Bien souvnet, lorsque l'on fait le compte, ce sont bien souvent les mêmes qui défendent leur statut de collectionneur mais ne supportent pas que les éditeurs se servent de leur statut pour vivre. il y a une contradiction là-dedans.

De plus, il faut bien se dire que l'une ou l'autre des parties doit stoper le jeu. Et le plus simple, c'est de moins acheter pour que les éditeurs éditent moins et mieux. J'avoue avoir du mal à le faire mais si l'on ne fait pas d'effort on arrivera à une crise (car je pense qu'elle n'est pas encore là mais qu'elle arrivera lorsque le marché s'écroulera et que les éditeurs perdront plus d'argent à éditer en masse) avec des effets dévastateur et une uniformisation du secteur et la disparition de la diversité.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 13/11/2010 12:59

En fait moi je ne râle que contre la répartition des sorties dans l'année.
Actuellement j'achète une bonne centaine de BD par an mais 50% en octobre-novembre !!!!
Le reste étant plus ou moins (mal) réparti sur les 10 autres mois.
C'est ça qui m'agace, pas la quantité de tout ce qui est édité. Chacun est libre d'acheter ce qui l'intéresse...
Le problème est qu'avec les années, il y a plus de séries que l'on suit que lorsqu'on débute une collection...

L'autre fait est que ce sont des grosses maisons d'édition qui éditent beaucoup (trop ?). Dans leur cas, ils peuvent se permettre (modérément) de perdre de l'argent sur certaines séries sachant qu'ils ont quelques blockbusters pour compenser.
Quand je vois la quantité de BD disons "moyennes" (je suis gentil aujourd'hui...) qui ne se vendront pas (il n'est qu'à voir les retours des libraires...), je me dis qu'ils feraient mieux de se focaliser sur des choses meilleures (ça existe des directeurs littéraires, non ?) avec la promo qui va bien...
J'ai vu hier les paquets de nouveautés des gros éditeurs...comment voulez-vous que parmi ça, une BD disons originale ou de nouveaux auteurs aient leur chance ?
Aucune visibilité...perdus dans la masse...

Et même si l'éditeur est un "gros", il y a tellement d'autres nouveautés en même temps que l'on passe à côté. Ce n'est pas faute de vouloir mais chacun a ses limites financières...on ne peut plus "tout" acheter...alors que lorsque j'ai commencé à collectionner, c'était possible, du moins dans les séries qui me tentaient.

Produire moins mais mieux, rechercher des VRAIS talents, pas des débutants maladroits issus de fanzines à 2 balles...parfois je me demande ce qui peut décider un éditeur de publier certains titres ??? [:bdgest] , faire de la promo pour ces nouveaux talents plutôt que de privilégier des séries qui n'en ont plus besoin.

Est-il vraiment encore nécessaire d'inonder les librairies avec des présentoirs géants pour XIII, Largo ou B&M ???

Ou simplement faire la promo de vraies nouveautés pendant les périodes creuses ??? Leur donner une chance, quoi...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nutestla » 13/11/2010 16:16

Morti a écrit:Le problème est qu'avec les années, il y a plus de séries que l'on suit que lorsqu'on débute une collection...

Je vais lancer un thread sur les séries qu'on ne serait pas prêt à abandonner... même si la qualité n'est plus forcément au rendez-vous

Je suis curieux de voir ce qui ressort, en particulier sur les GROS titres que tu cites...
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jefgaric81 » 13/11/2010 16:47

nutestla a écrit:
Morti a écrit:Le problème est qu'avec les années, il y a plus de séries que l'on suit que lorsqu'on débute une collection...

Je vais lancer un thread sur les séries qu'on ne serait pas prêt à abandonner... même si la qualité n'est plus forcément au rendez-vous

Je suis curieux de voir ce qui ressort, en particulier sur les GROS titres que tu cites...

Tu peux peut être aussi rajouter les auteurs ...
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nutestla » 13/11/2010 16:58

jefgaric81 a écrit:
nutestla a écrit:

Tu peux peut être aussi rajouter les auteurs ...

Bonne idée, mais j'ai lancé en séries... Trop tard ! ;)

En même temps, perso, j'ai acheté tout Ric Hochet, en long, en large et en travers, alors que je ne possède qu'une 20aine de Chick Bill sur les 70 qui doivent exister... A voir donc !
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 13/11/2010 18:26

Croaa a écrit:De plus, il faut bien se dire que l'une ou l'autre des parties doit stoper le jeu. Et le plus simple, c'est de moins acheter pour que les éditeurs éditent moins et mieux. J'avoue avoir du mal à le faire mais si l'on ne fait pas d'effort on arrivera à une crise (car je pense qu'elle n'est pas encore là mais qu'elle arrivera lorsque le marché s'écroulera et que les éditeurs perdront plus d'argent à éditer en masse) avec des effets dévastateur et une uniformisation du secteur et la disparition de la diversité.

Et cette avalanche de sorties a un effet néfaste sur les auteurs, qui ont tendance à se copier les uns les autres au lieu d'innover et de développer un univers personnel. Ils ne prennent plus de risques car ils savent que les éditeurs ne les soutiennent plus (seuls les chiffres comptent) et que le public est de plus en plus moutonnier et réclame la même chose. La créativité devient marginale et beaucoup de bd ont de superbes couvertures très chiadées (parfois dessinées par d'autres auteurs :roll: ) et un contenu décevant.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Electro » 13/11/2010 20:00

Pour moi c'est la qualité qui prime sur la quantité.Je dois acheter 10 albums par an grand maximum, mais 10 albums que j'ai plaisir à lire et re-lire.
De plus le "plaisir" d'achat est amplifié car l'attente entre deux achats est beaucoup plus long. :)

J'ai du mal à comprendre ceux qui lisent une seul fois l'album et le conserve en sachant pertinemment ne plus rouvrir.

Par contre acheter un album et ne pas le lire de suite, oui. On peut avoir d'autres albums à finir avant ou le garder en cas de vache maigre niveau sortis.Attendre d'avoir la série complète ou simplement se dire, il est la, dans ma bibliothèque à ma disposition, le garder comme un bon vin et se faire plaisir un jour :-D
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 13/11/2010 20:23

Morti a écrit: Est-il vraiment encore nécessaire d'inonder les librairies avec des présentoirs géants pour XIII, Largo ou B&M ???

80 à 90% des acheteurs de ces albums sont des acheteurs occasionels de BD. Du coup, si on ne met pas ces BD en présentoire et qu'il n'y a pas de pub, ils vont louper la sortie car ils ne font pas l'effort d'aller voir plus loin que la tête de gondole. C'est la même chose pour les CD.

Et puis faire de la pub pour une vente avec potentiel à 500000 ex ou tenter d'atteindre 25/30000 pour un auteur inconnu qui a un album de qualité, pour les mêmes dépenses en marketing, il n'y a pas photo pour un éditeur.

Seul le bouche à oreille permet à des titres de qualité mais plutôt méconnu de faire une belle carrière.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tom pouce » 13/11/2010 20:47

Morti a écrit:Quand je vois la quantité de BD disons "moyennes" (je suis gentil aujourd'hui...) qui ne se vendront pas (il n'est qu'à voir les retours des libraires...), je me dis qu'ils feraient mieux de se focaliser sur des choses meilleures (ça existe des directeurs littéraires, non ?) avec la promo qui va bien...

Je suis désolé, mais quand on voit le niveau de qualité des dessins de Hergé ou même de Franquin à leur début, je suis quand même bien content que les éditeurs ont continué à éditer leurs ouvrages...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nutestla » 13/11/2010 22:11

Electro a écrit:Par contre acheter un album et ne pas le lire de suite, oui. On peut avoir d'autres albums à finir avant ou le garder en cas de vache maigre niveau sortis.Attendre d'avoir la série complète ou simplement se dire, il est la, dans ma bibliothèque à ma disposition, le garder comme un bon vin et se faire plaisir un jour :-D

Je suis entièrement d'accord !
J'aime avoir ce petit stock non lu, et picorer selon l'humeur du sérieux ou du comique... et parfois ne pas insister quand ce n'est pas le bon moment pour rentrer dedans !
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 13/11/2010 22:30

tom pouce a écrit:
Morti a écrit:Quand je vois la quantité de BD disons "moyennes" (je suis gentil aujourd'hui...) qui ne se vendront pas (il n'est qu'à voir les retours des libraires...), je me dis qu'ils feraient mieux de se focaliser sur des choses meilleures (ça existe des directeurs littéraires, non ?) avec la promo qui va bien...

Je suis désolé, mais quand on voit le niveau de qualité des dessins de Hergé ou même de Franquin à leur début, je suis quand même bien content que les éditeurs ont continué à éditer leurs ouvrages...

Oui mais je ne parle pas ici de nouveaux auteurs ou d'auteurs inconnus...il y a chez mon libraire un présentoir entier de titres qui se ressemblent tous, qui n'ont aucune originalité et qui en plus sont toutes du même style...et ce ne sont pas des tomes 1... (voir message de Zourbi...)

OK avec Croaa pour la promo dans les grandes surfaces pour les acheteurs occasionnels mais une bonne promo ne demande pas nécessairement un gros investissemnt...juste une mise en avant.
Et ces titres-là ne seront pas destinés aux acheteurs occasionnels mais bien aux vrais amateurs de BD.
Maintenant, les éditeurs visent-ils encore ce lectorat ??? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede D H T » 13/11/2010 22:39

Ne vaut-il pas mieux encore viser un public le plus large possible avec des albums de qualité? Après tout, puisque vous citez des classiques, ils sont l'exemple même de ce qui a pu (ou aurait pu rendre) la BD populaire tout en ayant un succès mérité. Et si, comme vous le dites, ce n'est qu'une question de promo et que la promo ne coûte relativement pas cher... personnellement je préfère une bonne BD susceptible de toucher le plus grand nombre, il n'y a pas photo. Ce n'est pas seulement un moyen de tirer la production vers le haut, c'est aussi un moyen de tirer le lectorat vers le haut.

Le plus grand nombre achète ce qu'on lui met sous les yeux. Donc ce qu'un bédéphile peut apprécier, tout autre lecteur peut l'apprécier également. Il suffit juste de lui donner la chance de pouvoir devenir un peu plus bédéphile à son tour. Plutôt qu'une confiscation et une rétention de références par un petit nombre d'initiés, je préfère une production culturelle, un savoir, une intelligence mis à la portée du plus grand nombre, un partage bénéfique à tous: le meilleur ouvert sur le monde, pour rendre le monde globalement meilleur.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 13/11/2010 22:44

Morti a écrit: Maintenant, les éditeurs visent-ils encore ce lectorat ??? [:my name snake:2]

Les gros éditeurs, c'est quasiment sûr que non.
Et le problème, c'est qu'en cas de crise avec diminution de titres et d'éditeurs, ceux sont ceux-là qui résisteront le mieux. Ils n'auraont qu'à garder les titres qui marchent le mieux ce qui uniformisera le marché et gommera la diversité. Bref, l'avenir n'est pas beau.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée