de Lelf » 20/11/2009 09:52
Petite précision pour LEAUTAUD : non, ce n'est pas décembre, parce qu'il faut que la mise en place soit maximale au moment où les gens achètent. Et le plus gros c'est de fin novembre à mi-décembre, donc faut sortir avant pour que les gens le voient, le mette sur leur liste, en entendent parler...
Sinon, c'est infernal. Ca va faire deux ans que je me suis mise à la BD, mais j'ai acheté plein de séries décrites comme indispensables (en tout cas selon mes goûts et l'avis général). Résultat : explosion de budget cette année.
Je suis bien loin de tout acheter et ça tourne quand même à la folie. Non seulement les éditeurs sortent plein de trucs en fin d'année, mais en plus ils sortent tous les "bons" trucs. C'est ridicule. Un bon truc se vendra sur toute l'année et se vendra encore à Noël quelques mois après pour ceux qui achètent occasionnellement.
Là, aucun éditeur n'a de visibilité, surtout pas les petits qui continuent pourtant autant de sortir (je suis contente de voir un nouveau bouquin de La Cerise, mais là va falloir attendre, c'est fin novembre et j'ai des séries à finir). Du coup pas mal de trucs à peu près bien vont passer à la trappe totale alors qu'ils se seraient probablement mieux vendus en cours d'année.
Soleil est assez flagrant pour moi. Je n'en achète presque pas, mais j'attends les Métamorphoses et Venusdea (dirigés par Canepa) et ils sortent tous en deux mois !! Pas un seul en cours d'année, et au moins 4 annoncés en octobre/novembre. Résultat, on réfléchit plus. Alors que les autres mois y'a eu plein de trucs mystiques ou je ne sais quoi dont j'ai rien à carrer, donc je n'ai rien acheté et tout d'un coup...
Idem pour Futuro, qui a un peu plus étalé entre septembre et maintenant, mais j'ai pas pu tout assurer et L'Obéissance que j'aurais peut être pris en période moins dense passe à la trappe, vu que j'ai pas encore trouvé le budget pour Pain d'Alouette.
Bon, par contre perso je trouve que la période de creux cette année a été particulièrement creuse et je comprends qu'il faille se rattraper ailleurs, en attendant après l'été si possible.
Bref, mon résultat a été de beaucoup plus regarder et au final moins acheter en prévision des futures sorties (que je n'achète pas toutes sous peine d'exploser le budget d'une semaine). Je me demande si la stratégie est vraiment payante pour les éditeurs, car je me doute que le public achète énormément à Noël, mais au final, est-ce qu'ils y gagnent à autant déséquilibrer l'année ?