thyuig a écrit:celui qui me vient immédiatement, c'est le Hypérion de Dan Simmons.
Anianka a écrit:ca fait qq années que je ne prend plus le temps de lire de romans, et je vais m'y remettre.
qq'un aurait-il des romans SFà conseiller, dans la même lignée de Dune/Fondation ?
La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l’humanité. Jason n’a alors plus qu’un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée. Spin est un roman de science-fiction vertigineux qui réussit le pari de nous transporter dans un futur lointain qui reste familier. Une réussite couronnée aux États-Unis par la plus haute distinction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l’Imaginaire.
Dans l'immensité de la Galaxie, l'étoile Marche-Arrêt est une énigme. Elle s'éteint pendant deux cent quinze ans puis se rallume pour trente-cinq ans. Son unique planète est habitée par des araignées intelligentes qui viennent d'inventer la radio. Leurs signaux attirent deux expéditions interstellaires. Celle des Queng Ho, un peuple marchand et itinérant qui parcourt l'espace en vendant et en achetant de l'information technologique. Et celle des Émergents, issus d'une civilisation violente et sadique qui a fait de la lutte pour le pouvoir son mode de vie. Qui l'emportera ? Un chef-d'œuvre du space opera. Au tréfonds du ciel a obtenu le prix Hugo 2000 et se situe dans le même univers, mille ans plus tôt, que le roman
précédent de Vernor Vinge, Un feu sur l'abîme (Prix Hugo 1993), publié dans la même collection.
Coldo3895 a écrit:C'est rigolo parce que en lisant ce que tu écrivais j'ai immédiatement pensé aux Monades Urbaines, avant de voir que tu en parlais en dessous...
Ca c'est un roman qu'il est bien ! (et presque tout Silverberg d'ailleurs)
Coldo3895 a écrit:Je pense que c'est récent, je ne l'avais pas vu plus tôt, mais j'ai vu aujourd'hui que l'autobiographie de Mark Twain vient ENFIN de paraître en français !!!
A 29€50 c'est pas donné, mais je pense que je passerai à l'acte bientôt...
C'est Twain lui-même qui avait déclaré que cette autobiographie ne devait être publiée que 100 ans après sa mort, ce qui a donc été fait...
Ca m'intéresse bigrement !
Cet ouvrage de vulgarisation met en scène une certaine Madame O. dans un pays imaginaire appelé Dolmatie. Sa vie est un drame parce qu'elle se montre incapable de déceler et de contrer les tentatives de manipulation de ceux qu'elle rencontre au quotidien, du commercial au mendiant.
Les différentes saynètes dans lesquelles elle est mise en jeu sont l'occasion pour les auteurs de procéder à une description des mécanismes qui peuvent être mis en œuvre pour obtenir de tierces personnes sans aucune forme de persuasion des choses qu'elles n'auraient jamais concédées autrement.
Il s'ouvre sur une explication de ce qu'est une escalade d'engagement et se poursuit par la description des résultats obtenus par le biais d'un pied-dans-la-porte. La technique de la porte-au-nez est décrite plus loin, ainsi que d'autres tels que l'amorçage ou le pied-dans-la-bouche. L'ouvrage souligne également l'importance du toucher dans la réussite d'une opération de manipulation (Wikipedia)
La solitude n’est pas à la mode. Ni les introvertis. Le monde des affaires et de la culture appartient à ceux qui parlent haut. L’homme idéal est sociable, a le goût du risque, sait travailler en équipe. Le discret, le timide est presque suspect, son caractère n’est pas adapté à notre monde. L’essentiel est de n’être jamais seul. Susan Cain a mené une enquête passionnante sur l’histoire et les raisons de cette domination. Comment l’extraverti a-t-il progressivement pris le pouvoir ? Comment est-on passé d’une « culture de caractère » à une « culture de personnalité » ? Elle démontre avec des exemples, Chopin, Darwin, Gandhi, Gates, Wozniac…, et en puisant dans les dernières recherches des psychologues, des anthropologues, des sociologues…, comment la créativité des introvertis rayonne sur les entreprises, les arts et même la politique. Non, le brainstorming ne donne pas de meilleurs résultats que le travail solitaire. Non, les banques dirigées par des chefs charismatiques ne génèrent pas des résultats supérieurs à celles animées par les patrons plus discrets. Non, les grandes avancées politiques n’ont pas été réalisées par les plus forts en gueule… Susan Cain prouve même le contraire. Elle s’appuie aussi sur des examens du fonctionnement du cerveau qui tendent à prouver que les introvertis recherchent le calme, car ils enregistrent les stimulations du monde extérieur avec une intensité accrue. Elle rassemble aussi des conseils pour les parents et les professeurs qui ont à faire à des enfants introvertis afin de les aider à profiter de leur sensibilité et à ne pas les faire tomber dans une certaine tendance à la victimisation. 30 à 50 % de la population occidentale serait composée d’introvertis. Le livre de Susan Cain nous apprend à mieux les comprendre (J.C. Lattès)
Giuseppe a écrit:Je tenterai quand même le nom de la rose un jour.
BOBetBOBETTE a écrit:Giuseppe a écrit:Je tenterai quand même le nom de la rose un jour.
Ça doit être le seul livre que je n'ai pas fini ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités