Alors coté Asimov je te conseille Spin de Charles Wilson.
Ce n'est pas sans rappeller UW1, mais sans le coté Saga Galactique.
La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l’humanité. Jason n’a alors plus qu’un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée. Spin est un roman de science-fiction vertigineux qui réussit le pari de nous transporter dans un futur lointain qui reste familier. Une réussite couronnée aux États-Unis par la plus haute distinction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l’Imaginaire.
Si tu as aimé Les dieux eux même d'Asimov, je te conseille Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge. Un vaisseau d'exploration arrive en orbite d'une planete qui a une civilisations d'araignées qui, après chaque hivers, retourne technologiquement à zéro ou presque, donc qui n'a jamais le temps d'aller très loin (ils arrivent en à la technologie de la voiture à vapeur à chaque fois). On suit a la fois ce qui se passe sur le vaisseau qui se faire arraisonner par un autre (j'en dis pas plus) et sur la planète où, pour une fois, un scientifique qui a essayé une solution pour passer l'hiver recommence à reconstruire la civilisation. C'est vraiment très bien.
Bon, je te cache pas que j'ai absolument rien gaulé au premier chapitre mais il est court et il faut dépasser ca.
Dans l'immensité de la Galaxie, l'étoile Marche-Arrêt est une énigme. Elle s'éteint pendant deux cent quinze ans puis se rallume pour trente-cinq ans. Son unique planète est habitée par des araignées intelligentes qui viennent d'inventer la radio. Leurs signaux attirent deux expéditions interstellaires. Celle des Queng Ho, un peuple marchand et itinérant qui parcourt l'espace en vendant et en achetant de l'information technologique. Et celle des Émergents, issus d'une civilisation violente et sadique qui a fait de la lutte pour le pouvoir son mode de vie. Qui l'emportera ? Un chef-d'œuvre du space opera. Au tréfonds du ciel a obtenu le prix Hugo 2000 et se situe dans le même univers, mille ans plus tôt, que le roman
précédent de Vernor Vinge, Un feu sur l'abîme (Prix Hugo 1993), publié dans la même collection.
Dans les grandes Saga, je te conseille aussi très vivement la Saga Mile Vorkossigan. C'est le cousin de l'empereur de Barayar, société féodale qui déploie son empire galactique. Il a la maladie des os de verre et donc a arreté sa croissance ce qui ne l’empêche pas d'être agent secret impérial et commandant d'une flotte mercenaire. La tu pars pour plusieurs milliers de pages à travers une dizainne de roman. Du space opéra grandiose. Si ca t'intéresse je te conseillerais un ordre de lecture (l'auteur n'ayant pas tout écrit dans l'ordre, et retraduit derrière dans un autres ordre). Ca se passe sur plusieurs planetes, intrigues de palais, actions, humour. C'est vachement bien. Trois ou quatre prix Hugo pour cette série.
Une autre saga, plus technologique, c'est Les machine de dieux. Ce sont des archéologues du futur. Quatre romans dans le même univers avec comme fil rouge la captaine d'un vaisseau d'exploration.
Dans le premier, les machines de Dieu, elle doit récupérer une groupe d'archéologue qui vient de découvrir un temple, avant que les opération de terraformation, géré par un consortium qui en a rien à battre, ne commence.
Dans le second, Deepsix, c'est une évacuation qui tourne mal sur une autre planète, elle se retrouve coincée alors qu'une collision avec une autre planete va se produire. il y a une énorme manipe de sauvetages impliquant des dizaines de vaisseaux, c'est assez prenant.
Dans Cindi, c'est une course pour rattraper un immense vaisseau, j'en dis papus.
et dans Omega, mon préféré, pour des raisons expliquées dans les précédents tomes, une catastrophe va détruire une civilisation de gros canard (grosso modo), pas très avancée. Et il faut aller l'infiltrer en douce, sans faire connaitre notre existence, pour leur suggérer comment s'en sortir. Vraiment chouette.
Si tu aimes la SF hardore à la Clark, alors je te conseille la trilogie de Mars la rouge, Mars la bleu, Mars la verte qui raconte la conquête et la terraformation Mars.
Voilou pour un premier jet, et je reviendrais pour causer de Connie Willis et d'autres qui me viendrait à l'esprit.
Ah si, si tu n'as pas vu le film, il faut lire "La stratégie Ender".