Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 14/09/2013 13:11

Message précédent :
oui, tu aurais pu lui demander s'il travaillait sur un autre bouquin, gagner la guerre date un peu.

J'ai déjà du en parer ici mais Gagner la guerre reprend un personnage d'une nouvelle de Janua Vera, le premier livre de Jaworski. Je trouve qu'il vaut mieux commencer par le recueil. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 14/09/2013 13:21

Belle liste, merci:

Aussi:
Kansas : De sang-froid - Truman Capote
NewYork : Gatsby le Magnifique - Francis Scott Fitzgerald
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 14/09/2013 13:34

thyuig a écrit:oui, tu aurais pu lui demander s'il travaillait sur un autre bouquin, gagner la guerre date un peu.

J'ai déjà du en parer ici mais Gagner la guerre reprend un personnage d'une nouvelle de Janua Vera, le premier livre de Jaworski. Je trouve qu'il vaut mieux commencer par le recueil. ;)

Je vais commencer par Janua Vera alors.
Mais pas tout de suite, j'ai encore mon Proust à terminer, et un Dan Simmons.

Ils avaient aussi Même pas mort en belle édition :
Image

Je ne sais pas si c'est une réédition ou une nouveauté...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 15/09/2013 16:41

thyuig a écrit:oui, tu aurais pu lui demander s'il travaillait sur un autre bouquin, gagner la guerre date un peu.

J'ai quand même pu obtenir une petite info, JPJ travaille sur le deuxième tome de Même pas mort (qui en comprendra trois).

J'ai déjà du en parer ici mais Gagner la guerre reprend un personnage d'une nouvelle de Janua Vera, le premier livre de Jaworski. Je trouve qu'il vaut mieux commencer par le recueil

Pour ceux qui sont intéressés, il faut commencer par Janua Vera mais éviter de lire le prologue du personnage en question, qui dévoile certaine chose de Gagner la guerre.

et gagner la Guerre est un formidable bouquin, ça m'agace un peu que les Moutons le rééditent comme ça alors que la première édition dont je dispose est très banale.

L'éditeur essaye de se placer sur une niche "beaux livres" pour anticiper la baisse des livres de poches face au livre électronique (espérons que non :roll:).
Les belles éditions vf étant inexistantes, c'est une excellent idée. :ok:
Je vais suivre de plus près les publications des Moutons Electriques.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 16/09/2013 06:39

Donc il y a un nouveau Jaworski : Même pas mort !!!! [youpi] [youpi]
thyuig
Barde
Barde

Messagede MacCabbe » 16/09/2013 08:08

Coïncidence, j'ai chiné Janua Vera hier matin... :D
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 16/09/2013 09:47

MacCabbe a écrit:Coïncidence,

je ne crois pas ! :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede e m » 16/09/2013 17:02

thyuig a écrit:Donc il y a un nouveau Jaworski : Même pas mort !!!! [youpi] [youpi]

Voilà. Et tu pourras acheter la belle édition :
Image

Comme ça l'éditeur sera content que ça se vende et fera d'autres beaux livres :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 16/09/2013 17:57

la belle édition est-elle plus chère que la version normale ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede e m » 16/09/2013 18:24

23 € (21,85 € avec la remise de 5%)
Visiblement il vient de paraître (22/08/13) et il n'y a pas d'autre édition.
(A part la version ebook, mais là c'est juste pour ceux qui aiment se faire en*** en payant 10€ pour un fichier électronique. (qu'on s'empressera de supprimer de leur appareil à la moindre occasion))

C'est le prix d'une nouveauté genre Albin Michel, sauf que là c'est un beau bouquin. (sans parler du contenu).
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede junjun » 22/09/2013 17:46

BOBetBOBETTE a écrit:Aussi:

celui-là, ça fait plusieurs fois que j'en entends parler en bien...
je viens de me le trouver en VG ce matin ;)
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 22/09/2013 18:41

junjun a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Aussi:

celui-là, ça fait plusieurs fois que j'en entends parler en bien...
je viens de me le trouver en VG ce matin ;)

Oui il est assez incroyable. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 23/09/2013 13:26

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea
Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

Ce genre de titre a fini par me lasser... Ca sent la publicité mensongère... Ou un camelot qui essaie de me vendre quelque chose...

Il y en a certainement d'autres dans le même genre...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Corto Jyl » 23/09/2013 17:39

la vie chère et le mouvement social sous la terreur d'Albert Mathiez

Mathiez est un grand historien de la révolution, pour ceux qui ne le connaissent pas, et moyennement cette période hautement complexe, je leur conseille de lire avant tout "La révolution française" de même auteur réédité relativement récemment aux ed Bartillat. C'est en plus une plume extraordinaire qui se lit tout seul.
Même un sujet plus pointu comme "La vie chère et le mouvement social sous la terreur" se lit avec plaisir et sans prise de tête.

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 25/09/2013 15:27

Vient d'être réédité ce merveilleux livre en 6 tomes de Lenotre, "Vieilles maisons, vieux papiers", un des inspirateurs de nos meilleurs historiens. Dans cette formidable collection, Texto, chez Tallandier.
les 3 derniers tomes sont prévus pour octobre.

Il faut se jeter dessus c'est une pure merveille, pour les amoureux de l'histoire.

Image
Image
Image

Pour en savoir plus sur G. Lenotre:

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... s-1652127/
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 26/09/2013 19:32

Voilà que j'ai fini de lire mes A.Dumas de ma bibliothèque. J'ai commencé il y a 5 ans. En général, pour ceux qui sont comme moi pas très familier avec certaines parties de l'histoire de France, c'est excellemment raconté, mais évidemment avec de grands élans romanesques, romantiques. Cela part généralement très simplement et puis, une kyrielle de personnages qui s'entrecroisent avec des situations plus que complexes, où il faut bien s'accrocher pour ne pas s'y perdre.

1) Le collier de la reine, 2) Le Comte de Montecristo:

3) les Trois mousquetaires / 20 ans après / Le vicomte de Bragelonne
Que dire ... Vraiment excellent !!!
Remarquable, aventure, histoire, complot, même émotion (surtout à la toute fin)
Trois grands livres. Ce qui est confondant en fait c'est la partie qui fait part aux 3 (4) mousquetaires. En fait dans le premier livre, ces mousquetaires font partie intégrante du roman (on va dire les 3/3). Dans le deuxième livre, on ne parle plus que d'eux dans 2/3 du roman et finalement, dans le troisième livre, le roman ne prend plus en compte les 4 (ex-)mousquetaires que dans 1/3 de l'histoire !
Dans les Trois mousquetaires, la méchante est Milady et nos amis, avec de multiples péripéties, arrivent à leur fin dans une finale assez dure. Richelieu est dans toute sa splendeur, redoutable. On apprend à connaître les mousquetaires. Certaines longueur comme par ex. l'explication durant plusieurs pages de la thèse en théologie d'Aramis.

20 ans après, exit Richelieu et bonjour Mazarin. Les mousquetaires, vieillissants, se retrouvent mais dans des camps opposés (2 pour Mazarin et 2 pour le Roi). L'histoire est bien expliquée, complexe et toujours bien romancée. Je trouve ce livre meilleur que le précédent

Finalement, last but not the least: Le vicomte de Bragelonne. Excellent: complexe, jeu de cours, complot, haine, coup bas (Même entre les mousquetaires qui ne se voient plus). Comme je l'ai écrit plus haut, on ne le croise presque pas. Très peu même. Mais les jeux de cours sont redoutables. D'Artagnan, finalement capitaine des Mousquetaires, suit cela de très loin, surtout qu'il s'est fait avoir par son "ami" Aramis.
C'est évidemment l'histoire du Masque de Fer. Et, comme pour Proust (la Madeleine), Don Quichotte (les moulins), bien que l'on connaisse tous ces fameux épisodes, ceux-ci ne font que quelques ligne dans ces romans fleuve. Ici, c'est la même chose, je m'attendais à ce que le roman en entier tourne autour ce cette énigme. Finalement non, cela ne prend que quelques pages sur tout le roman.
Les mousquetaires sont vieux, aigris, perdus leurs illusions, attendent la fin de leur vie patiemment. Chacun s'éteint à son tour.
Je trouve qu'Aramis est rapidement et sans conséquences pardonné pour Louis XIV...

La fin est bien évidemment émouvante, avoir suivi ces 4 amis durant tant de pages. Et puis, lorsque j'ai tourné la dernière page, c'est comme si je quittais des amis, comme si j'avais été le 5ième Mousquetaire. Toutes leurs aventures me sont revenues, comme si j'avais vécu avec eux.

J'ai appris à les apprécier même si D'Artagnan me tapait un peu sur les nerfs. Je me suis retrouvé un peu dans cet état d'émotion lorsque j'avais tourné la dernière page de Proust (Temps retrouvé) que j'avais mis quand même 7 ans à tout lire.

Bref, ce dernier tome des trois mousquetaires est à faire partie sans conteste de mon top5 de livres lu à ce jour avec:
Sodome et Gomorrhe, À l'ombre des jeunes filles en fleur, Salammbô et le Rouge et le noir.

Bon, j'arrête un peu Dumas et je vais commencer les Mémoires d'Hadrien...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 27/09/2013 12:50

Alors ça, c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps !

Image

Je n'y connais rien en alpinisme. Ca ne m'intéresse même pas.

Et pourtant ce bouquin est fascinant !... Le récit de ce 10 mai 1996 catastrophique sur les pentes de l'Everest vous prend par les tripes et ne vous lache pas.

Ca n'est pas un roman. C'est vraiment arrivé. L'histoire de la survie (ou non), au-delà de l'épuisement, alors que dans l'air raréfié votre corps cesse tout simplement de fonctionner.

D'ailleurs, je trouve le titre français platement explicatif. Alors que le titre original: "into thin air", a un double sens très poétique.

Je ne l'ai pas tout à fait fini mais je suis vraiment accro...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede thyuig » 02/10/2013 15:54

e m a écrit:
thyuig a écrit:Donc il y a un nouveau Jaworski : Même pas mort !!!! [youpi] [youpi]

Voilà. Et tu pourras acheter la belle édition :
Image

Comme ça l'éditeur sera content que ça se vende et fera d'autres beaux livres :D

Bon ben lu et approuvé !!! :ok:

ma chronique du truc pour ceux que ça intéresse :

Il est des écrivains qui posent des problèmes. Ceux que d'abord on lit avec difficulté, ou dont on dénoue trop facilement les fils de l'intrigue. Il y ensuite ceux qui mentent ostensiblement pendant les trois quart du bouquin et qui se décident au final, à éventer leur histoire l'air de dire "de rien pour la balade".
Dans le polar on trouve les écrivains pervers, désolés de n'avoir pas compléter leur première année de médecine et qui n'aiment rien plus que d'éviscérer leurs personnages face au lecteur.
L'Heroic Fantasy quant à elle s'adonne au joyeux plaisir de l'élongation narrative : comprenez, on en prend minimum pour mille pages, quitte à couper le tout en quatre ou cinq tomes.
Et voilà Jean-Philippe Jaworski, l'homme qui ne se trompe jamais. Excusez du peu, à force de lire, on perd certaines bonnes habitudes glanées à l'époque de nos découvertes adolescentes des Zola, Balzac, Maupassant et Flaubert. Lire Jean-Phiippe Jaworski, c'est redécouvrir qu'une phrase peut être belle et efficace, longue et rythmée, poétique et vulgaire.
Ce premier tome est un tombeau, d'ailleurs son titre, Même pas mort, voudrait absolument nous dédire mais ça ne prend pas. La quatrième de couverture renseigne et indique : "je m'appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. (...) Là-dessus, le temps a suivi son cours? Nous avons grandi. Alors mon oncle s'est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous envoyés guerroyer contre les Ambrones. (...) Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort".
Quand je parlais de tombeau....
L'art de Jaworski s'exprime d'abord dans l'embrouille, il est un grand manipulateur - on s'en était rendu compte lors de la lecture de Gagner la Guerre - mais si le point commun devait être trouvé avec cette autre roman, il n'aime rien plus que de faire voir ce qu'il sait que nous ne verrons pas de suite. Grosso modo : vous saviez tout, mais vous n'avez rien pigé.
C'est une façon d'envisager l'intrigue d'un roman et si elle nécessite un art parfait dans la construction du récit, c'est un écueil que ne craint pas Jaworski. Aussi son roman entrecroise les fils temporels et de conscience si bien qu'il est compliqué dans un premier temps de situer le héros. D'abord personnage de fiction, on entrevoit la réalité de son monde Celte au travers de la multitudes d'informations que glisse l'auteur. Il faudra avancer dans le livre pour remonter le temps et comprendre le cheminement des deux frères, y voir plus clair dans les conflits et les clans, pour distinguer les royaumes, les rois et les héros. Le rapprochement qui me vient alors immédiatement, c'est Gene Wolfe et le fabuleux "l'ombre du bourreau" qui distille tout comme Jaworski les indications de temps et d'espace et aime noyer ses personnages et ses lecteurs dans le flou de la création.
Comme à son habitude, guidé par le mot, Jaworski livre quelques fois des pages à la beauté somptueuse. On pense à l'escalade du mur de la cité, aux courses dans la forêt façon Mythagos, et enfin aux embruns de l’île des sorcières.
Trois tomes sont prévus pour ce voyage en compagnie de Bellovèse et pour tacher d'entrevoir, un peu, la magie de ce monde celte enfoui dans nos mémoires hexagonales.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Le Complot » 02/10/2013 17:47

The Aspern Papers/Les papiers d'Aspern, mon premier Henry James, en édition bilingue. :love:
C'est tellement bien écrit qu'on a très vite envie de lire la suite, donc je lis la plupart du temps en Français. Il ne se passe pas grand chose mais la forme est incroyable. :shock:

Fascinant !
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 02/10/2013 19:21

Je suis en train de terminer ce livre sur l'histoire des cathares qui est notamment marquée par la croisade albigeoise et les débuts de l'inquisition, c'est une page importante de l'histoire de France. C'est très bien documenté et malgré la profusion de détails et de dates, on ne s'ennuie pas à sa lecture.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 02/10/2013 19:23

Qu'est ce que la croisade Albigeoise, MLH ?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro