Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 03/05/2012 15:12

Message précédent :
J'essaie de m'informer un peu sur le Japon ces temps-ci, vu que je lis de plus en plus de mangas, et j'ai bientôt fini ça...

Image

J'aime beaucoup ce format. Ce sont des articles d'une quinzaine de pages maximum sur différents aspects de l'histoire du japon, de la quasi-préhistoire jusqu'à nos jours en passant par les échecs des invasions mongoles, les samouraïs, et la deuxième guerre mondiale.

C'est agréable à lire, pas lourd, je conseille vivement !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede MacCabbe » 03/05/2012 16:22

Tiens, ben je me suis lu plusieurs machins sur la plage, mais le truc idéal, ça a été ce petit John Le Carré...

Image

Comme d'hab, c'est bien écrit, pas caricatural, de la belle ouvrage.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 04/05/2012 22:21

Lu L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery.

L’élégance du hérisson, ou comment gaspiller 8€.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'une femme qui prétend être super intelligente mais faut pas que les gens le sache alors elle est concierge et se fait passer pour une abrutie, et elle est contente elle a réussi son coup.
Non mais sérieusement, WTF ?! N'importe quoi. [:lega]
Aucun intérêt.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 05/05/2012 12:11

J'ai essayé aussi, je ne suis pas allée jusqu'au bout. Pourtant c'est bien écrit mais je n'aimais pas le regard sans concession que les protagonistes dardent sur leurs voisins... je n'aime pas non plus cette forme de mépris qui confond culture et intelligence.

Par contre, l'adaptation cinématographique est mieux passée, peut-être parce que les travers qui m'ont énervée au point d'arrêter ma lecture après quelques dizaines de pages, s'expliquent par la suite...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 05/05/2012 20:19

C'est marrant, moi j'en garde plutôt un bon souvenir.
J'avais trouvé ça drôle et assez bien écrit; peut-être un peu prétentieux, mais agréable à lire quand même.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 06/05/2012 13:25

Je n'ai pas réussi à le trouver drôle ce bouquin.
Il n'y a pas un brin de second degré, ça se prend trop au sérieux.

Sinon, je viens de relire, pour la nième fois, Au bonheur des ogres de D.Penac.
L'exact contraire du bouquin de Barbery, ça ne se prend pas du tout au sérieux.
C'est bien marrant, les personnages et l'histoire sont intéressants, et l'auteur a un style qui me plait beaucoup.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 07/05/2012 01:35

Dernière édition par D H T le 15/09/2024 04:18, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede BOBetBOBETTE » 07/05/2012 20:45

Soixante-dix ans après sa première publication, «Le Petit Prince» dévoile encore des secrets. Deux pages de brouillon manuscrites inédites d'Antoine de Saint-Exupéry, découvertes il y a deux mois dans une collection privée, livrent de nouvelles clés sur le livre français le plus traduit et le plus vendu dans le monde.

Ces deux feuilles de papier très fin, d'une écriture quasi illisible, vont être présentées au public à partir du 12 mai, avant leur vente aux enchères par Artcurial à Paris le 16 mai, dans le cadre d'un lot de manuscrits de Saint-Exupéry.

«C'est réellement une découverte» avec certains passages retenus et intégrés dans la version définitive et un personnage inédit qui éclairent les intentions de l'auteur, souligne Olivier Devers, expert en livres et manuscrits du XXe siècle chez Artcurial, qui a décrypté le texte avec l'expert Benoît Puttemans.

Des documents rares pour ce conte poétique et philosophique relatant le dialogue entre un aviateur tombé dans le désert et un jeune prince venu d'une autre planète, qui lui raconte ses rencontres déroutantes avec plusieurs "grandes personnes", archétypes de la nature humaine. Un texte publié en 1943 à New York où Antoine de Saint-Exupéry vit en attendant de pouvoir retourner combattre en Europe.

Grâce à la première page de ce brouillon, on découvre que l'écrivain-aviateur a opté pour des termes généraux comme «une place publique» plutôt que «l'île de Long Island», dans le chapitre XVII évoquant la visite du Petit Prince sur la septième planète, une manière d'universaliser son récit, selon Benoît Puttemans.

Quant à la deuxième page, elle met en scène un personnage inédit, le premier habitant que rencontre le Petit Prince sur la Terre, «un ambassadeur de l'esprit humain», trop occupé à remplir une grille de mots-croisés pour répondre au jeune héros. «Je suis très occupé (...) Je cherche un mot de six lettres qui commence par un G et qui signifie 'gargarisme'», peut-on lire sur le brouillon.

«C'est un écrit de guerre» rédigé entre 1941 et 1942 à New York, où Saint-Exupéry tente d'inciter le pays à s'engager contre l'Allemagne nazie, rappelle Olivier Devers, grand connaisseur de l'oeuvre de l'aviateur-écrivain. «C'est un texte pour la paix», dans lequel Saint-Exupéry livre «une vision humaniste» du monde, «autour des valeurs de l'amour et de la paix comme éléments de construction de l'homme».

Dans le premier chapitre du «Petit Prince», «le boa qui avale l'énorme éléphant pourrait être la paix qui va avaler le monstre nazi», avance Olivier Devers. «D'où les spéculations sur le mot 'gargarisme' et ce mot en six lettres» qui pourrait bien être «guerre»...

Ces deux feuilles de brouillon illustrent également le travail de Saint-Exupéry pour que son écriture soit «indémodable», s'inspirant des plus célèbres contes pour enfants comme ceux de Grimm ou «Alice au pays des merveilles» de Lewis Carroll, souligne Olivier Devers. Et de noter que «Le Petit Prince» reprend les initiales du «Petit Poucet» et «Peter Pan»...

Mais «Saint-Ex» a glissé de nombreuses références autobiographiques comme la description des volcans éteints de l'astéroïde du Petit Prince, ressemblant aux paysages de Patagonie survolés par l'aviateur pour l'Aéropostale, ou encore le renard dont le dessin aurait été inspiré par le chien de Sylvia Hamilton.

C'est à cette journaliste américaine qu'avait été confié le manuscrit d'origine par Saint-Exupéry, avant sa disparition mystérieuse en Méditerranée en 1944, un document unique conservé à la Pierpont Morgan Library à New York.

La France ne possède qu'un dactylogramme annoté par Saint-Exupéry et les dessins originaux du «Petit Prince», à la Bibliothèque nationale de France. Ce qui laisse penser que le prix de départ des deux brouillons fixé à 40 000-50 000 euros (52 000-65 000 $ CAN) devrait être largement dépassé le 16 mai.

Depuis sa première publication aux États-Unis en 1943, avant l'édition française par Gallimard en 1946, les aventures du Petit Prince connaissent un succès international, avec plus de 135 millions d'exemplaires vendus dans le monde, traduits en 220 langues.

..
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 16/05/2012 11:50

Image

Voilà, j'ai fini. C'était finalement assez bon, baucoup de rebondissements (sans arrêt), et aucun temps mort. Je l'ai préféré au précédent (Les piliers de la Terre: qui est un bon moment de lecture aussi). Bref, une très bonne lecture où l'on apprend sur la vie, les moeurs, les coutumes au Moyen Âge. Mais il faut aimer les romans lonnnnnnngs.

Actuellement je suis à un peu plus de la moitié de Bilbo le Hobbit: un peu (voir très) déçu. Pour l'instant cela ressemble à un mauvais Jules Verne.
Image

Après celui-ci je commencerai le Seigneur des Anneaux en espérant qu'il soit meilleur...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 16/05/2012 12:13

BOBetBOBETTE a écrit: Je l'ai préféré au précédent (Les piliers de la Terre: qui est un bon moment de lecture aussi).

J'avais lu "les piliers" il y a 20 ans environ (oh putain :shock: , je refais le calcul... oui c'est bien ça) et j'avais adoré.
Je viens de le relire et ça m'a un peu gonflé cette fois-ci
je tenterai celui-là à l'occas, si je le trouve à la médiathèque

Pour Bilbo : [:lega]
c'est génial ce bouquin (bon, je l'ai lu il y a 20 ans :D )
le seigneur des anneaux est encore mieux :ok:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 17/05/2012 15:51

Hier soir j'ai parlé avec notre voisin (ila a 15ans). Un sujet qu'il a reçu au début de l'année scolaire (septembre) et qu'il doit rendre à la fin de cette année scolaire est: "Selon vous qui est le plus grand sorcier: Dumbledor ou Gandalf" !

Pas mal le sujet, si j'avais eu cela lorsque j'avais leur âge :bravo: .
Mais bon, ils doivent quand même se tapper les 5952 pages des romans. :lire:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 21/05/2012 14:14

BOBetBOBETTE a écrit:Hier soir j'ai parlé avec notre voisin (ila a 15ans). Un sujet qu'il a reçu au début de l'année scolaire (septembre) et qu'il doit rendre à la fin de cette année scolaire est: "Selon vous qui est le plus grand sorcier: Dumbledor ou Gandalf" !

Pas mal le sujet, si j'avais eu cela lorsque j'avais leur âge :bravo: .
Mais bon, ils doivent quand même se tapper les 5952 pages des romans. :lire:

si c'est un cours de littérature, je trouve ce sujet plutôt affligeant (ceci dit sans déprécier les deux oeuvre) ... après, il y a moyen de pondre quelque chose d'intéressant quand même ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 23/05/2012 13:49

Image

Erik Orsenna raconte ses années à l'Elysée sous le couvert d'un roman. Très drôle par moment et, comme d'habitude, un très beau style.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 25/05/2012 10:12

Image

Je suis à peu près au milieu du roman, et je passe vraiment un bon moment !...

J'avais découvert Gogol avec les Nouvelles de St Petersbourg que j'avais beaucoup appréciées, j'avais continué avec Tarass Boulba qui est très chiant, très pompeux, et vraiment un bouquin pour enfants...

Mais Les Ames Mortes, c'est tout bonnement très très drôle !... C'est bourré de personnages exubérants, de situations farfelues, et c'est plein d'une ironie parfaitement maîtrisée. Gogol juxtapose habilement des démonstrations de la pire mesquinerie avec des odes à la grandeur de la Russie, on rit jaune ou noir, mais c'est drôle !...

Je recommande vivement !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede e m » 27/05/2012 09:47

Lu Darkly Dreaming Dexter de Jeff Lindsay.

Image

Il ne se passe pas grand chose, les personne secondaires sont inexistants (il n'y a guère que le personnage de la sœur qui est un peu présent), ça manque d'ambiance. A voir si ça se développe un peu dans les tomes suivants.
Je m'attendais quand même à mieux, ça ne vaut clairement pas l'adaptation tv où tout est plus approfondi et plus glauque.
Ça reste quand même assez sympa à lire (très vite) pour passer le temps.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 27/05/2012 12:58

La Stratégie du choc de Naomi Klein, un gros pavé de presque 800pages pour expliquer comment Milton Friedman, chantre du capitalisme fondamentaliste, et ses Chicago boys ont su imposer leur idéologie du néolibéralisme sur la planete. La thèse de Naomi Klein est étayée par une argumentation parfaitement cohérente et une énorme documentation(toutes les sources sont citées). C'est aussi un bon livre d'histoire sur l'économie mondiale depuis les années 70 où le Chili de Pinochet fut le laboratoire de la mise en place de la théorie fasciste de Friedman pour faire adhérer de grés ou de force sa sainte trinité(qui est aussi celle du FMI, de la BCE, Banque mondiale, OMC etc) qui partout où elle a été appliquée fut un sinistre désastre; démembrement de la sphère publique, déréglementation financière et entrepreneuriale et réduction draconienne des dépenses publiques.
Un excellent bouquin relativement facile à lire:
Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 29/05/2012 14:31

Trouvé d'occaz l'ouvrage "Robespierre politique et mystique" d'Henri Guillemin.

Image

Guillemin est un historien(mort en 1992) que l'on peu qualifier d'anticonformiste qui a passé sa carrière à déboulonner certaines statues de l'histoire comme Napoléon, Peguy, de Vigny, Voltaire etc et à en réhabiliter d'autres comme Robespierre, Rousseau, Zola etc
Les belges et les suisses doivent le connaitre par ses émissions sur la RTS (Radio Télévision Suisse)
On l'écouterai parler pendant des heures, et ça tombe bien ;) :
http://gillemin.blogspot.fr/

Sur Robespierre une conférence passionnante, enregistrée en 1970, en audio:
http://cdsweb.cern.ch/record/902811
1ère partie:
https://mediastream.cern.ch/MediaArchiv ... stereo.mp3
2ème partie:
https://mediastream.cern.ch/MediaArchiv ... stereo.mp3
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 31/05/2012 19:09

intéressant :ok:

Moi j'ai lu ça

Image

C'est raconté sur un style naïf genre Petit Nicolas pour les grands, et les scènes du polar sont entrecoupées d'élément de biographie d'Allan, le héros centenaire... Une ambiance série noire, des truands atypiques, c'est toujours inattendu et très drôle!

ça m'a bien amusée :-D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 01/06/2012 07:19

"Un roman américain", de Stephen Carter

Image

Fresque politico-historique dans les USA des années 70, au sein de la haute bourgeoisie afro-américaine.
Un bouquin très bien écrit, très prenant, qu'on n'a pas envie de lâcher mais qui est peut être quand même un petit peu trop long (il me reste un ou deux chapitres) : si vous aimez Tom Wolfe, par exemple, ça vous plaira.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 02/06/2012 14:04

Le jour des barbares-Adrinople 9 août 378
Bataille relativement méconnue. C'est la plus écrasante défaite, depuis la bataille de Cannes face à Annibal en 216 av JC, des légions romaines contre les goths . C'est cette bataille qui marque la fin de la super puissance romaine et précipite son déclin.
Je l'ai emprunté ce matin à la médiathèque, j'ai commencé à lire les premières pages et je l'ai déjà presque fini. C'est passionnant, connaissant assez mal cette période je trouve ce bouquin très accessible et agréable à lire. Ca se lit comme un roman épique tout en restant très intructif. Un récit vivant et une lecture à conseiller autant aux adultes qu'aux jeunes ados. :ok:

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 02/06/2012 19:32

Ayant en attente de lecture un bouquin sur les guerres puniques (plus que 500 pages à terminer de mon bouquin en cours :siffle: ), Le jour des barbares m'intéresse beaucoup :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro