Trouvé et feuilleté ceci dans une librairie tenue par un ex-hippie et sa femme et un chien. Trois euros. Le livre, pas le chien. L'auteur de ceci, que j'entame demain (le ceci, pas l'auteur), m'a l'air plus connu qu'il n'y paraît. J'ai déjà vu son nom auprès de :
Déjà lu deux fois. Je crois avoir un peu parlé du Vingt-Septième Livre, préface en 2006 ou 2007 pour la deuxième réédition du Régal, quelque peu décevante (pas la réédition, à la couv'-faire-part, la préface). Et ben là, je tiens quelque chose de beaucoup mieux. Diverses chroniques ont été faites déjà. Toutes les positives que vous pourrez lire sont vraies. On a fait tout un cinoche de série Bêêêh autour de ses pages sur les Juifs et tout l'tintouin mais y en a cinq pages bordel ! Cinq petites pages de merde (c'est d'ailleurs pas faux : elles sont bien moins bien écrites que l'ensemble de la chose) d'un petit merdeux nerveux ! C'est que dalle ! Concentrons-nous sur les morceaux de viande salée que sont ses chapitres L'Impubliable, Affaire Classée (sur un livre inclassable, vous parlez d'une affaire !), sur ses parents et tous ces paragraphes doublés, triplés, où il cause enfin de ses inspirations et de ses meurtres imaginaires impossibles et pas de lui (bien qu'il puisse parler (très) bien de sa personne pas humble du tout). Un jour, si j'ai l'temps et l'envie, je posterai des extraits. Il faut défaire sa réputation de sulfureux à ce bouquin. Il est juste provocateur, un de plus. Il est de bon ton (rouge) de lire de la provocation. Je m'en fous. En lisant ça, je lis de la Littérature, pas de la haine pseudo-humoristique à la petite semaine. C'qui a posé problème est le sérieux avec lequel Nabe se prend, lui et les autres. C'est tout. Y a bien d'autres choses à voir, je vous assure. La première publication est de 1985.
Et puis achat, après quelques lectures plus ou moins espacées, enfin, de L'Ecume des Jours, dans cette édition enfioriturée, mais pas dégueulasse, de La Bibliothèque du Temps Présent (oui madame, rien qu'ça ! Euheuheuheu !...):