Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede MLH » 02/06/2012 19:32

Message précédent :
Ayant en attente de lecture un bouquin sur les guerres puniques (plus que 500 pages à terminer de mon bouquin en cours :siffle: ), Le jour des barbares m'intéresse beaucoup :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BOBetBOBETTE » 06/06/2012 12:36

PARIS - C'est sous le titre "Une place à prendre" que sortira le 27 septembre en France, en Belgique, en Suisse et au Canada le livre très attendu de J.K. Rowling, qui ouvre l'ère post Harry Potter de la célèbre romancière britannique, ont annoncé mardi les Editions Grasset.

"Une place à prendre" (The Casual Vacancy, en anglais) sera disponible en France, en Belgique, en Suisse, au Canada le 27 septembre et paraîtra le jour même au Royaume Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis, précise la maison d'édition qui en publie la traduction française, dans un communiqué.

Il sera ensuite aussi publié en France par Le Livre de Poche.

Pour ce roman teinté d'humour noir de quelque 400 pages, J.K. Rowling a choisi un univers à mille lieues de celui de son célèbre sorcier, en plantant son décor dans la bourgade fictive de Pagford, où la mort soudaine du conseiller Barry Fairweather va semer la discorde.

Avec sa place de marché pavée et son abbaye, Pagford pourrait ressembler à un paradis anglais, mais derrière cette jolie façade se cache une ville en guerre...

J.K. Rowling, distinguée notamment de l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus à la littérature jeunesse et de la Légion d'honneur en France, est la 15e femme la plus riche au Royaume-Uni, selon la liste établie en 2011 par le Sunday Times, avec une fortune de 625 millions d'euros.

Phénomène éditorial commencé en juin 1997 avec la sortie de "Harry Potter à l'école des sorciers", les sept tomes des aventures du petit sorcier se sont vendus à plus de 400 millions d'exemplaires, traduits en 69 langues. Il n'est guère que la Bible ou Le Petit Livre rouge de Mao pour faire mieux...

Quant aux sept adaptations cinématographiques de Harry Potter depuis 2001, elles représentaient la série ayant engrangé le plus de recettes au box-office mondial, soit 4,4 milliards d'euros, en juillet 2011, lors de la sortie du dernier film de la saga.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 07/06/2012 13:48

Trouvé un bon livre sur l'histoire de la révolution française. Les faits sont très bien détaillés dans l'ordre chronologique, avec quelques passages un peu complexe mais rien d'insurmontable. De toute façon c'est une période complexe. L'auteur a une belle plume qui rend l'ouvrage très agréable à lire. Ca change du caricatural, et plutot mal écrit, ouvrage de Max Gallo, plus proche du roman historique que du livre d'histoire et que j'ai eu du mal à finir.
Le bouquin de Bertaud quant à lui est fortement à conseiller à ceux qui, comme moi, sont relativement inculte sur cette grande période de l'histoire de la France.

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 08/06/2012 20:45

Commandé La révolution... Ça a l'air interessant.

Lu La position du tireur couché...
Image

Le style est particulier, JPM ne fait pas d'esbroufe, il va droit à l'essentiel (au moins c'est pas fatigant à lire) avec son histoire de tueur qui raccroche.
L'intrigue est simple, le perso n'est pas attachant, et on retombe directement en 70/80. (tout est froid, tout est moche, sans espoir...).
C'est pas mal, je tenterais bien d'autres bouquins de cet auteur.

[Révéler] Spoiler:
Quand même un peu déçu par la fin, je voyais plus le tueur se faire tueur bêtement comme tous les autres personnages.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/06/2012 03:13

Sur le conseil d'un ami, je vais commencer Hypérion de Dan Simmons. Des avis?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede thyuig » 09/06/2012 07:10

Bluffant et étouffant, personnellement je n'ai pas aimé les chants d'Hypérion, sa suite immédiate. Mais ce premier tome est très bon.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Le Complot » 09/06/2012 12:29

thyuig a écrit:Bluffant et étouffant, personnellement je n'ai pas aimé les chants d'Hypérion, sa suite immédiate. Mais ce premier tome est très bon.

:ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Corto Jyl » 09/06/2012 12:53

e m a écrit:Commandé La révolution... Ça a l'air interessant.

Très :ok: . Je l'ai bientôt fini et plus on avance plus c'est intéressant. Perso je viens de me découvrir une passion pour cette période grandiose et terrible.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/06/2012 23:02

Le Complot a écrit:Sur le conseil d'un ami, je vais commencer Hypérion de Dan Simmons. Des avis?

D'accord avec les autres commentaires. Hypérion c'est plusieurs belles histoires. La suite est moins fun...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede e m » 10/06/2012 12:43

Hypérion ou Endymion, me souviens plus lequel j'avais lu (?), j'avais trouvé ça furieusement ennuyeux.

Du même auteur, dans un autre genre, j'avais adoré L'échiquier du mal.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 22/06/2012 20:43

J'ai commencé celui-là cette semaine, c'est très intéressant et bien construit :ok:

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Corto Jyl » 23/06/2012 09:19

Comme je n'ai pas trop envie de me taper les gros pavés du Capital, j'ai pris
Abrégé du Capital de Karl Marx de Carlo Cafiero
C'est magnifiquement bien écrit, clair, explicite et c'est lu et approuvé par Karl himself :ok:
Ca c'est de l'excellente lecture, vraiment.
Image

Après j'attaque Proudhon ;)

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 25/06/2012 19:39

Lu Out of the silence, de E.Cox...
Image

L'histoire d'un gars qui trouve une sphère d'or en creusant un trou dans son champ, dans la sphère une femme endormie.
Ça ressemble étrangement à La nuit des temps de l'ami Barjavel... Où plutôt l'inverse vu que E.Cox a écrit sont livre en 1920. R.B. l'a probablement lu et s'en est inspiré (où l'a plagié, comme ils n'hésitent pas à dire dans la post-face). Il y a de toute façon des similitudes entre les deux bouquins (sphère, fille, civilisation disparue, savant génial).

Je l'ai lu juste pour pouvoir comparer.
Les premiers chapitres avec la vie du gars dans sa ferme son un peu ennuyeux, ensuite ça devient plus intéressant avec la découverte de la civilisation...
Mais pas fâché de l'avoir fini (l'anglais australien du début XXe c'est un autre niveau que l'anglais US du début XXIe (Dexter de J.Lindsay par exemple :D ), c'est un peu plus fatiguant à lire).

Je préfère quand même nettement La nuit des temps, que je ne vais sans doute pas tarder à relire pour la nième fois...

[Révéler] Spoiler:
Le truc du gars qui invente son rayon électrique qui ne tue que les noirs, et qui tranquillement, tout seul comme un grand, va commettre un génocide planétaire... N'importe quoi...

:roll: [:lega] [:kusanagui:6]
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 26/06/2012 08:44

Moi je viens de finir ça...

Image

J'aime bien Françoise Sagan... Elle a ûn côté branchouille snob qui peut parfois être irritant, mais elle a quand même énormément de talent !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede BOBetBOBETTE » 26/06/2012 16:44

J'ai fini ceci: assez marrant...

Image
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 02/07/2012 23:26

Image
Trouvé et feuilleté ceci dans une librairie tenue par un ex-hippie et sa femme et un chien. Trois euros. Le livre, pas le chien. L'auteur de ceci, que j'entame demain (le ceci, pas l'auteur), m'a l'air plus connu qu'il n'y paraît. J'ai déjà vu son nom auprès de :
Image
Déjà lu deux fois. Je crois avoir un peu parlé du Vingt-Septième Livre, préface en 2006 ou 2007 pour la deuxième réédition du Régal, quelque peu décevante (pas la réédition, à la couv'-faire-part, la préface). Et ben là, je tiens quelque chose de beaucoup mieux. Diverses chroniques ont été faites déjà. Toutes les positives que vous pourrez lire sont vraies. On a fait tout un cinoche de série Bêêêh autour de ses pages sur les Juifs et tout l'tintouin mais y en a cinq pages bordel ! Cinq petites pages de merde (c'est d'ailleurs pas faux : elles sont bien moins bien écrites que l'ensemble de la chose) d'un petit merdeux nerveux ! C'est que dalle ! Concentrons-nous sur les morceaux de viande salée que sont ses chapitres L'Impubliable, Affaire Classée (sur un livre inclassable, vous parlez d'une affaire !), sur ses parents et tous ces paragraphes doublés, triplés, où il cause enfin de ses inspirations et de ses meurtres imaginaires impossibles et pas de lui (bien qu'il puisse parler (très) bien de sa personne pas humble du tout). Un jour, si j'ai l'temps et l'envie, je posterai des extraits. Il faut défaire sa réputation de sulfureux à ce bouquin. Il est juste provocateur, un de plus. Il est de bon ton (rouge) de lire de la provocation. Je m'en fous. En lisant ça, je lis de la Littérature, pas de la haine pseudo-humoristique à la petite semaine. C'qui a posé problème est le sérieux avec lequel Nabe se prend, lui et les autres. C'est tout. Y a bien d'autres choses à voir, je vous assure. La première publication est de 1985.

Et puis achat, après quelques lectures plus ou moins espacées, enfin, de L'Ecume des Jours, dans cette édition enfioriturée, mais pas dégueulasse, de La Bibliothèque du Temps Présent (oui madame, rien qu'ça ! Euheuheuheu !...):
Image
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 05/07/2012 20:23

Très bonne introduction/vulgarisation sur l'Atlantide. Treuil raconte comment les quelques lignes de Platon ont été reprises, détournées et retournées pour nourrir un des plus grand mythe de l'humanité. Un petit bouquin (140 pages) sympathique dont on sort avec un petit supplément de cervelle ! De plus, c'est un livre sérieux, Pratt et Jacobs sont cités :lol: .

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 10/07/2012 19:42

Tiens, je viens aussi de lire un San-Antonio :
Image

Les personnages sont marrants, le style l'est aussi (encore qu'à la longue ça doit devenir un peu lassant),
par contre niveau intrigue... Mes bibliothèques vertes en avaient de bien plus complexes :roll:
C'est vraiment simpliste. Si toutes la série est du même niveau, je comprends mieux maintenant pourquoi F.Dard arrivait à écrire 4/5 bouquins par an.
J'en essayerai peut-être un autre à l'occasion, mais pas sûr de me risquer à lire toutes la série.

Aussi lu La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, de S.Japrisot...
Image
Dans cette édition avec cette couverture que je trouve vraiment très peu attrayante. Dans le genre couv' qui me fait fuir...
Heureusement que j'avais déjà lu ce bouquin, sinon je crois que je n'aurais même jamais osé en lire le résumé.

Niveau intrigue, c'est quand même autre chose que le San-Antonio.
Plutôt bien ficelé, avec cette fille à qui il arrive plein de bricole sans qu'elle/le lecteur comprenne ce qui lui arrive.
Juste un peu dommage la fin soit dans le genre "grand déballage".
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 12/07/2012 11:14

Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boetie
Un superbe petit texte écrit il y a 5 siècles et qui est aujourd'hui encore d'une étonnante actualité. Etude politique et sociologique.
C'est le peuple lui même qui délaisse sa liberté, et non pas le tyran qui la lui prend.

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 21/07/2012 19:17

J'ai commencé cela la semaine dernière avec quelques craintes d'une lecture ardue je l'avoue. Au niveau du style ça se lit finalement assez bien. Par contre j'ai du mal à entrer dans l'histoire :|

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nelan » 23/07/2012 00:36

J'ai commencé ce livre récemment : Chuck Palahniuk - Fight Club.
Des points de vues intéressants, l'histoire est entraînante.

Image

Je précise que je n'ai pas vu le film (oui, c'est possible !), j'avais donc envie de lire le livre avant.
Nelan
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro