Freebird a écrit:
Qui connait Nicolas Rétif de La Bretonne (1734-1806)? Un véritable marginal, témoin de la Révolution Française, connu pour son autobiographie (
Monsieur Nicolas), une fresque du Paris nocturne (
Les Nuits de Paris) et quelques romans, dont celui-ci. A la fin du XVIIIè siècle, à 45 ans, on entre dans la vieillesse. Alors quand une jeune femme resplendissante semble être sensible à votre personne et montre des marques d'attachement, l'homme succombe pour une ultime aventure, qui lui fera vivre l'Enfer. Au-delà des poids lourds du siècle des Lumières (Voltaire, Rousseau, Marivaux, Montesquieu, Diderot) il y a eu des artistes, encore trop méconnus, qui ont donné des oeuvres remarquables : Sade, Mercier et Rétif. Soyez curieux et osez les découvrir.
Oui, oui, le hibou spectateur nocturne de Paris, qui se promenait et la nuit , notait et éditait le matin suivant. J'ai lu une partie (car plusieurs milliers de pages au total ) des nuits de Pariset l'anti justine (

),si je mets la main sur le paysan perverti ou la paysanne pervertie, je m'y collerai aussi.